31 meilleures chansons d'amour des années 80 (1980 Romance Hits)
Chaque époque a sa part de ballades juteuses, mais rien n’est comparable au dynamisme et à la mystique des chansons d’amour des années 80. À une époque où Madonna et Prince régnaient sur le monde, ces meilleures chansons d’amour des années 80 sont la bande-son de référence pour les peines de cœur, les désirs et les désirs insatiables de l’humanité.
1. “I Want to Know What Love Is” – Foreigner
Saine et désespérée, avec une bonne dose de synthétiseurs, cette ballade est numéro un parce qu’elle est tellement douce. La solitude universelle du chagrin d’amour reçoit un sentiment d’espoir que seul Foreigner peut offrir. L’auteur Mick Jones a dit que la chanson a été “probablement écrite entièrement par une force supérieure”. On le croit, mon pote.
2. “Careless Whisper” – George Michael
George Michael n’a jamais reculé devant les airs les plus sultanés. Ce titre ne fait pas exception. Quelle autre chanson a une ligne de saxophone qui vous fait vibrer comme celle-ci ?
3. “Hello” – Lionel Richie
Cette chanson est la preuve que Lionel Richie a vécu le plus gros coup de foudre de l’histoire de l’humanité. Vous rêvez d’un amour réciproque ? Personne ne peut rêver plus fort que Lionel dans “Hello”. Elle sera en boucle pour ceux qui ont le courage de demander à l’objet de leur affection : “C’est moi que tu cherches ?”.
4. “Sexual Healing” – Marvin Gaye
C’est la chanson la plus classe sur le sexe jamais réalisée. Qu’y a-t-il à dire de plus ? Lorsque Marvin Gaye a sorti ce titre, le monde s’est préparé à un autre règne de Marvin Gaye. Malheureusement, Gaye est mort seulement deux ans après la sortie de la chanson. Au moins, il est parti en beauté.
5. “Take My Breath Away” – Berlin
Berlin nous apporte les arrangements les plus années 80 de cette liste jusqu’à présent. Par-dessus les gros claps de la caisse claire, un synthétiseur ressemblant à un chœur en arrière-plan et cette ligne de basse boingy, Terri Nunn nous coupe le souffle avec ses paroles implorantes et sa performance dramatique.
6. “Against All Odds” – Phil Collins
Au fil des décennies, notre appréciation de M. Phil Collins s’approfondit. Cette chanson est un excellent exemple de sa capacité à donner de nouveaux sentiments aux clichés des chansons d’amour. Dans cette chanson, il sait que ce n’est pas gagné, mais il a changé, et essayer à nouveau est une chance qu’il est prêt à prendre. Si elle l’écoutait et le regardait, elle réaliserait probablement qu’il est Phil Collins et le reprendrait sur-le-champ.
7. “Total Eclipse of The Heart” – Bonnie Tyler
Quand j’étais plus jeune, je n’avais jamais réalisé à quel point l’arrangement de “Total Eclipse” était étrange. C’est une chanson un peu bizarre, non ? Mais lorsque le refrain retentit, toute la tension cède la place à l’un des moments les plus épiques des années 80. La voix de Bonnie Tyler dégouline de passion et de désespoir, et la musique ne cesse de bouger et de s’intensifier, ce qui en fait l’une des ballades les plus intenses jamais écrites.
8. “I Would Die 4 U” – Prince
Énergique, confiant, et funky comme diable. Prince, en gros. Cette chanson a le bonus supplémentaire d’être facile à texturer.
9. “With or Without You” – U2
La ballade de Bono sur le conflit que représente l’éloignement de sa famille en raison du succès du groupe est un autre exemple de la manière dont les morceaux des années 80 pouvaient être réels et compliqués tout en étant empreints de style et d’ambiance.
10. “Love Action (I Believe in Love)” – The Human League
Totalement et indéniablement 80’s, “Love Action” est un morceau pop plein de rebondissements sur le pouvoir de l’amour. Rien que le titre est tellement 80’s qu’on ne peut pas le supporter !
11. “Saving All My Love for You” – Whitney Houston
C’est un fait connu que Whitney Houston est l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps. Cette chanson est un merveilleux exemple de son talent. Sa performance sur ce titre est si forte qu’on peut pratiquement sentir la laque.
12. “Time After Time” – Cyndi Lauper
Celle-ci a toutes les caractéristiques de Cyndi Lauper : des paroles nostalgiques, un refrain émouvant et une mélodie durable. (Note de l’auteur : mes amis l’appellent ma “chanson de la vodka”. J’aimerais pouvoir me rappeler pourquoi. Ils se contentent de rire à chaque fois que je leur demande).
13. “Just Like Heaven” – The Cure
Vous l’avez trouvé. La chanson la plus entraînante de toute cette liste. Les Cure ont su transformer une chanson sur l’amour et la nostalgie en un chef-d’œuvre de synth-pop entraînant.
14. “Keep on Loving You” – REO Speedwagon
La vidéo de cette ballade arena-rock du début des années 80 a été l’une des premières à être diffusée sur MTV. La puissance du refrain, qui ressemble à un hymne, m’interpelle encore aujourd’hui.
15. “Sweet Child of Mine” – Guns n’ Roses
Axl Rose était une vraie rock star. Cette chanson est un exemple de la raison pour laquelle il est légendaire et pourquoi GNR a connu un tel succès. Si cela fait un moment, mettez cette chanson et dites-nous si Axl vous fait sursauter quand il arrive pour la première fois. Ou est-ce seulement nous ?
16. “I Just Called to Say I Love You” – Stevie Wonder
Je ne pense pas que nous ayons besoin de dire quoi que ce soit sur celui-ci. C’est Stevie Wonder dans toute sa splendeur. Si vous ne le connaissez pas, allez l’écouter tout de suite. Et apportez un mouchoir pour essuyer ces larmes de joie.
17. “Love Shack” – The B-52’s
Les B-52 ont contribué à définir la décennie des années 80 américaines avec leur style new wave excentrique. Cette chanson est l’un de leurs titres les plus connus et les plus enjoués sur, vous l’aurez deviné, l’amour… dans une cabane ?
18. “How Am I Supposed To Live Without You” – Michael Bolton
Cette ballade est un exemple de la signature de Michael Bolton. Dramatique, puissante, c’est un excellent morceau des années 80 pour votre prochaine soirée karaoké.
19. “You Spin Me Round (Like a Record)” – Dead or Alive
Le groupe parfait pour capturer cette énergie folle des années 80, le plus grand succès de Dead or Alive est un morceau optimiste et ridiculement accrocheur.
20. “The Power of Love” – Jennifer Rush
Cette chanson a permis à Jennifer Rush de devenir la première artiste solo féminine à atteindre le million de ventes. Écoutez-le et vous comprendrez pourquoi.
21. “Eternal Flame” – Bangles
Susanna Hoffs a en fait enregistré cette chanson sans vêtements. Elle dit que c’était une blague du producteur, qui lui a fait croire qu’Olivia Newton-John enregistrait nue. Mais quand j’écoute cette chanson, je me dis juste “ouais, nu, c’est logique !”.
22. “Love Will Tear Us Apart” – Joy Division
Ok, peut-être que celui-là est le plus accrocheur en fait. La chanson d’amour sombre de Joy Division est l’un des morceaux les plus emblématiques des années 80.
23. “Right Here Waiting” – Richard Marx
La ballade de Richard Marx est l’une des chansons d’amour les plus populaires des années 80. Elle a même été reprise dans un épisode de The O.C. ! Pas que je m’en soucie. Quoi, tu t’en soucies ?
23. “Crazy for You” – Madonna
Les débuts de Madonna mettent en valeur sa voix puissante et son penchant pour les chansons d’amour accrocheuses. Cette chanson a été utilisée dans le film Vision Quest, qui, j’en suis presque sûr, parle de lutte ou d’un truc du genre. (Voici une anecdote des années 80 : personne n’a vu ce film).
24. “Your Love is King” – Sade
Lisse, sensuelle et débordante de désir, la voix de Sade convient parfaitement à cette chanson d’amour. Faites attention lorsque vous la mettez en marche avec cette personne spéciale autour de vous.
25. “Love Plus One” – Haircut 100
Si vous avez grandi dans les années 80, vous avez peut-être oublié cette chanson. Si vous n’avez pas grandi dans les années 80, félicitations, vous avez trouvé un petit bijou ici. Catchy, poppy, et peut-être même un peu punk ? Cornes + synthé + marimba + paroles d’amour qui claquent = l’une des meilleures chansons d’amour des années 80.
26. “Rosanna” – Toto
Toto a une magie sur laquelle je n’arrive pas à mettre de mots. Quand vous écoutez un de leurs tubes, vous avez l’impression qu’ils peuvent vous emmener n’importe où. Et ils emmènent définitivement cette chanson là où vous ne vous y attendiez pas ! (Quelqu’un d’autre pense que cette chanson ferait l’intro d’une sitcom épique ?)
27. “Jack & Diane” – John Mellencamp
Cette chanson serait numéro un s’il n’y avait pas cette phrase sur “sucer des hot-dogs”. Désolé, John. Cette chanson d’amour est un classique du début des années 80, et c’est difficile de ne pas chanter en l’écoutant. Sauf pour cette ligne.
28. “You Make My Dreams” – Hall and Oates
J’aimerais vraiment que les publicités cessent d’utiliser cette chanson pour que je puisse apprécier à quel point elle est accrocheuse et entraînante sans avoir envie d’Applebees.
29. “(I’ve Had) The Time Of My Life” – Bill Medley, Jennifer Warnes
Si doux, si sain. Ce duo devient funky et possède l’un des refrains les plus mémorables des années 80.
30. “All Out Of Love” – Air Supply
Air Supply a été très populaire tout au long de la décennie et c’est leur tube qui est encore diffusé sur les stations de radio adultes contemporaines aujourd’hui. Quel titre intemporel. C’est l’un de mes préférés parce que les paroles sont déchirantes.
31. “Woman In love” – Barbara Streisand
Quelle façon de terminer notre liste ! La ballade “Woman In Love” de Barbara Streisand, datant de 1980, est l’une de nos préférées, alors nous avons certainement gardé l’une des meilleures pour la fin ! Quelle façon de terminer notre liste ! La ballade “Woman In Love” de Barbara Streisand, datant de 1980, est l’une de nos préférées, alors nous avons certainement gardé l’une des meilleures pour la fin !