21 Meilleures chansons de Playboi Carti
Playboi Carti est devenu culte grâce à ses publications sur SoundCloud avant d’attirer l’attention du grand public avec sa mixtape qui a permis à deux singles d’entrer dans le Billboard Hot 100. Son premier album studio a grimpé en flèche dans le Billboard 200 pour atteindre la troisième place, et son deuxième album a atteint la première place de ce classement. Dans cet article, nous allons découvrir le style unique de Playboi Carti et dresser une liste de 21 de ses meilleures chansons.
1. Magnolia
Magnolia est issu de la première mixtape commerciale de Playboi Carti en 2017. Elle est devenue une chanson incroyablement populaire, en particulier parmi les autres artistes hip-hop, avec beaucoup d’entre eux publiant des freestyles et des remixes de la chanson.
2. Sky
Dans un sens (je veux dire directement), le terme “sky” fait référence à la sensation d’être défoncé à l’herbe, au lean, et à toute autre drogue. La chanson Sky est une ode à ce sentiment, Carti appréciant les substances jusqu’à l’engourdissement total tout en parlant du fait qu’il n’est plus amoureux de la fille qu’il fréquente actuellement. Avec des synthés de type jeu vidéo et des 808 bruyants en arrière-plan, la chanson est pleine d’énergie.
3. Wokeuplikethis*
Wokeuplikethis* est le deuxième single de la première mixtape commerciale de Playboi Carti, avec Lil Uzi Vert. En bref, il s’agit d’une très bonne chanson trap, déversant un nombre ridicule d’idées tout au long des couplets dans le style insouciant qui a fait la réputation de Playboi Carti. La chanson est devenue double disque de platine aux États-Unis, atteignant le 76e rang du Billboard Hot 100, le 32e rang du Hot R&B/Hip Hop Songs et le 25e rang du Hot Rap Songs.
4. R.I.P.
S’inspirant de What About Us de Jodeci et commençant par une profonde ligne de basse synthétisée, R.I.P. est un retour en arrière au début des années 90. La chanson se met en place comme les grandes chansons hip-hop des années 90, plongeant Playboi Carti dans une énergie folle tout en livrant quelques-uns des meilleurs couplets de sa carrière.
5. Location
Location était le morceau d’ouverture de la première mixtape de Carti, créant une atmosphère ambiante centrée autour de son beat hard trap. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un album révolutionnaire ; Playboi Carti sortait des choses révolutionnaires sur la scène de la musique trap avec cet album et cette chanson, jouant sur l’atmosphère du morceau plus que sur les paroles et créant un single épique et plus lent qui préparait le terrain pour le reste de la cassette.
6. Fell In Luv
Fell In Luv est la première collaboration entre Playboi Carti et Bryson Tiller, mais ils étaient déjà amis depuis longtemps. La chanson s’inspire des sentiments de Carti pour sa moitié, Carti et Bourne essayant de trouver les mots pour exprimer le sentiment amoureux.
7. Shoota
Inclus dans le premier album studio de Playboi Carti, Die Lit, Shoota est le fruit d’une nouvelle collaboration avec Lil Uzi Vert, qui s’occupe du premier et du deuxième couplet de la chanson.
8. Long Time
Long Time a servi de titre d’introduction à l’album Die Lit de Playboi Carti, un single fanfaron qui attribue son succès à sa détermination sans faille et évoque les choses luxueuses qu’il peut désormais s’offrir après le succès de sa première mixtape.
9. Stop Breathing
S’inspirant de Shirt Off de Gucci Mane, Stop Breathing est une ode punk rap à haute énergie aux membres du gang de Carti et sert de morceau dissident incroyablement brutal à l’encontre d’Ola Runt.
10. Fetti
Fetti est sorti avant que Carti ne sorte sa première mixtape, initialement trouvée sur son SoundCloud, mais une version masterisée a finalement été publiée en 2016.
11. Yah Mean
Il n’est pas surprenant que les meilleures chansons de Playboi Carti figurent sur sa première mixtape. Yah Mean est une autre de ces chansons, jouant sur les similitudes phonétiques entre le nom du joueur de NBA Yao Ming, qui est cité à plusieurs reprises tout au long de la chanson.
12. Right Now
Right Now n’est pas la meilleure chanson de Carti dans les charts, ni auprès des critiques, et parfois elle ne se retrouve même pas sur le radar des fans. C’est facilement l’une de ses chansons les plus sous-estimées, mais c’est toujours lui à son meilleur.
13. Flex
Flex, peut-être mieux que n’importe quelle autre chanson de Playboi Carti, entraîne les auditeurs dans ses hallucinations vivantes. Il parle de la flexion comme d’un moyen de montrer sa gratitude pour son immense richesse, mais il change de rythme au milieu de la chanson. Les paroles changent, passant de la flexion sur le monde à un côté plus doux qui ne valorise pas l’argent plus que tout le reste. C’est l’un des rares coups d’œil derrière le rideau que nous offre Carti, montrant que l’argent, la drogue, les femmes et le flexing ne sont peut-être qu’un mécanisme d’adaptation.
14. @ MEH
L’une des choses les plus tristes à propos de @ Meh est qu’il a été exclu de la liste finale de l’album Whole Lotta Red de Carti. Il a d’abord été publié en tant que teaser pour l’album, mais a malheureusement été laissé de côté pour des raisons inconnues.
15. ILoveUIHateU
ILoveUIHateU ressemble à une chanson typique de Playboi Carti, s’ouvrant sur un beat spatial et parlant de drogues tout en marmonnant un tas de lignes. Mais elle adopte une approche différente de celle à laquelle on pourrait s’attendre, s’appuyant sur la relation amour-haine de Carti avec les drogues, où il aime en consommer, mais sait que cela affecte sa vie de manière négative. C’est étrange de voir cela, en toute honnêteté, parce que même si c’est si tôt dans sa carrière, il peut déjà voir certains problèmes potentiels et les aborder dans cette chanson.
16. FlatBed Freestyle
FlatBed Freestyle est une ode aux styles de rap originaux des années 80, incluant des échantillons orchestraux et des mélodies de It’s Yours de T La Rock & Jazzy Jay. Les paroles n’ont rien de nouveau et parlent de thèmes typiques du rap comme les femmes, la drogue et un style de vie effréné.
17. Vamp Anthem
Si vous avez toujours pensé que le hip-hop pouvait bénéficier d’une petite injection de musique classique, vous allez être comblé. Vamp Anthem s’ouvre sur la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, souvent utilisée dans les médias pour évoquer des thèmes maléfiques, sombres et menaçants, ce qui donne incroyablement bien le ton de la chanson.
18. Dothatshit!
Dothatshit ! est en fait une reprise du slogan de Nike, “Just Do It”. Le thème de cette chanson est l’action, pas la parole, et Playboi Carti explique qu’il ne veut pas parler des choses qu’il invente ; il veut sortir et les faire. Bien sûr, il y a beaucoup de femmes en liberté, de références à la mode et d’échanges de coups de feu avec le gang, mais c’est bien plus que cela. C’est la chanson qui permet à Carti de faire savoir au monde qu’il est dans l’action, le genre à montrer plutôt qu’à raconter.
19. YUNGXANHOE
Si vous voulez un titre original difficile à lire, celui-ci devait s’intituler Ps2 GLITCHES x XAN HOE. L’un des premiers morceaux de Carti à avoir été mis en ligne sur son SoundCloud, les instrumentaux utilisent des échantillons du son classique de démarrage d’une PS2. Il est amusant de constater que la chanson a été commercialisée en 2014, mais vous pouvez également trouver une piste originale disponible en téléchargement sur SoundCloud qui provient de la version 2013 de la chanson.
20. Choppa Won’t Miss
Playboi Carti et Young Thug ont déjà beaucoup travaillé ensemble, mais Choppa Won’t Miss est leur première véritable collaboration. Le titre les oppose l’un à l’autre, rappant des couplets sur leurs deux camps opposés qui se font la guerre dans la rue.
21. Broke Boi
Broke Boi est l’une des chansons qui a permis à Playboi Carti de percer dans l’industrie musicale. C’est une chanson de flexion massive, qui jette l’opprobre sur tous ses adversaires tout en s’élevant au-dessus d’eux par des références à son style de vie somptueux. C’est aussi l’un des meilleurs exemples de Carti montrant ses racines dans le hip-hop, puisque la chanson a une instrumentation qui correspond parfaitement au genre de la musique trap d’Atlanta.