Les 30 plus grandes chansons de Chance The Rapper, classées par ordre d'importance
Chance The Rapper est devenu à la fois la voix d’une génération et l’un des meilleurs rappeurs de la planète, si ce n’est le meilleur, au cours des années 2010. Il n’a jamais signé de contrat d’enregistrement, poursuivant plutôt sa carrière musicale en tant qu’artiste indépendant et conservant d’incroyables chiffres de streaming sans jamais sortir d’album officiel. Les mixtapes sont son principal mode de distribution, ce qui joue en sa faveur et en celle de ses fans.
1. Acid Rain
Chance The Rapper pouvait prétendre au titre de meilleur rappeur vivant en 2016, et c’est sur Acid Rain que cet argument pouvait être construit. Un morceau de poésie sans crochet tout droit sorti de l’esprit d’un incroyable parolier, la chanson raconte une histoire fragmentée à laquelle tout le monde peut s’identifier.
2. Cocoa Butter Kisses
Cocoa Butter Kisses est une autre chanson incroyable issue de la mixtape Acid Rap de Chance The Rapper en 2013. Aujourd’hui encore, elle reste l’une de ses pistes les plus populaires, pour de bonnes raisons. La capacité à intégrer des orgues d’église dans les synthétiseurs de la chanson n’est rien de moins qu’impressionnante, mais ce sont les paroles qui envoient le morceau au sommet.
3. No Problem
Chance The Rapper n’a pas seulement toujours été un artiste indépendant, il n’a même jamais sorti un véritable album studio avec un label d’édition indépendant. No Problem est la chanson qui résume ses sentiments à l’égard des maisons de disques, dénonçant leur existence même ainsi que leur ingérence. C’est un peu un tour de victoire pour le rappeur, qui a réussi sans jamais avoir eu de label pour soutenir son travail.
4. Chain Smoker
Chain Smoker pourrait bien être la chanson où Chance The Rapper montre au monde entier à quel point il contrôle son flow et le laisse s’exprimer. Sur un fond sonore atmosphérique, il s’épanche sur la paranoïa, les drogues et son mode de vie, passant d’une attitude fanfaronne à des vagues de doutes en plusieurs endroits de la chanson. Acid Rap est une cassette qui a frappé différemment, et ce sont des morceaux comme celui-ci qui lui ont donné un style unique et incroyable.
5. All We Got
All We Got a été publié sur la troisième mixtape de Chance The Rapper, Coloring Book, en 2016. Outre la liste des échantillons vocaux de stars inclus dans la chanson, il fait appel à Kanye West et au Chicago Children’s Choir comme choristes.
6. Brain Cells
Brain Cells est une chanson qui permet à Chance The Rapper de se plonger dans son mode introspectif sur des instruments doux. Il a été publié sur sa mixtape 10 Day et a été l’un des points forts de la collection. Trois lignes suffisent pour que le jeu de mots complexe vous donne envie de revenir en arrière et de réécouter cette partie, en multipliant les références et les métaphores tout au long du morceau.
7. Angels
Angels est le premier single de la mixtape Coloring Book de Chance The Rapper, sortie en 2016. Il a manqué de peu de se classer à la fois au Hot 100 et au R&B/Hip-Hop Songs, mais son succès commercial n’était pas ce qui allait définir le morceau.
8. 22 Offs
Il est intéressant de noter que le mot “off” n’est utilisé que 19 fois dans la chanson, ce qui signifie que, techniquement, il n’a pas atteint l’objectif fixé par le titre. Mais, phonétiquement, le mot apparaît plus de 29 fois sous la forme de mots tels que awful, officer et coffin. Le titre 22 Offs est un hommage à 22 Two’s de Jaÿ-Z, un single de son premier album Reasonable Doubt.
9. Summer Friends
Avec Summer Friends, Chance The Rapper et son compatriote Jeremih, originaire de Chicago, s’associent pour parler de leurs expériences respectives dans le quartier sud de la ville. Pour la plupart des enfants, l’été est synonyme de temps passé avec les amis, de joie de vivre et d’absence d’école. Mais pour eux, les vacances ont été envahies par la réalité de la violence armée, de la drogue et de la mort.
10. Mixtape
Mixtape est un mélange du meilleur du rap de Chicago et de l’énergie de la trap d’Atlanta. Chance The Rapper fait équipe avec Young Thug et Lil Yachty pour parler de ce à quoi pourraient ressembler les mixtapes à l’avenir. Tous les rappeurs présents adorent l’idée des mixtapes gratuites et s’en servent pour avoir une conversation plus profonde sur l’industrie musicale dans son ensemble.
11. Same Drugs
Same Drugs est une chanson incroyable qui raconte comment Chance The Rapper et une fille qu’il a connue dans sa jeunesse se sont éloignés l’un de l’autre. Les paroles sur les drogues différentes qu’ils prennent maintenant sont une métaphore de la façon dont leurs intérêts ont changé au fil du temps, de sorte qu’ils ne s’intéressent plus aux mêmes choses. Cette chanson explore les thèmes du passage à l’âge adulte et de la perte de l’innocence, et elle est pleine de réflexions nostalgiques. Mieux encore, il utilise l’histoire de Peter Pan et le film Crochet comme une allégorie pour illustrer la façon dont les deux se sont éloignés l’un de l’autre. Et non, malgré le titre, la chanson ne parle pas de drogue.
12. Juice
Juice est le premier single d’Acid Rap et est sorti au début de l’année 2013. Construite sur une boucle de l’interprétation de Jealous Guy par Donny Hathaway, la chanson est presque comique. Les couplets sont en roue libre et bluesy, presque comme s’il s’adressait à une foule avec des lignes d’appel et de réponse.
13. All Night
L’ascension de Chance The Rapper vers la célébrité a été rapide après la sortie d’Acid Rain. Mais le succès s’accompagne de nouveaux problèmes, qui surviennent plus rapidement que d’habitude lorsque l’on devient célèbre du jour au lendemain. All Night est une chanson qui aborde un grand nombre de ces problèmes et qui figurait en bonne place dans le Coloring Book. Elle parle des problèmes de confiance qu’il a développés lorsqu’il s’est rendu compte que les nouvelles personnes dans sa vie n’étaient peut-être là que pour profiter de lui. En fin de compte, il veut juste s’amuser et ne pas être dérangé par des gens qui lui demandent des faveurs.
14. Favorite Song
Favorite Song est un autre titre étonnant d’Acid Rain qui a vu Chance The Rapper rapper aux côtés de Childish Gambino. L’instrumentation du morceau est étonnamment joyeuse et mélodique. Les paroles se concentrent sur un schéma de rimes internes qui s’inspire des vieux opéras de l’époque des années 1800. Aux États-Unis, ce titre a connu un grand succès, entrant dans le top 20 du classement des ventes de chansons R&B/Hip-Hop et du classement des ventes de chansons numériques de rap en 2013.
15. Israel (Sparring)
Chance The Rapper profite de l’occasion pour s’adresser à tous ses auditeurs en Israël (Sparring). La chanson contient de nombreuses références à l’Ancien Testament et s’appuie en grande partie sur le récit de Jacob dans la Genèse 32, alors qu’il retourne à Canaan.
16. Sunday Candy
Sunday Candy est la première chanson issue du projet Surf de The Social Experiment. Chance The Rapper apparaît à de nombreuses reprises sur le morceau, rappant et chantant sur une instrumentation lumineuse et s’amusant beaucoup. Il s’agit d’une ode à sa grand-mère, qui a joué un rôle déterminant dans sa vie, et qui vante les mérites de sa personnalité et de son style de vie. En fin de compte, c’est une chanson parfaite pour montrer son amour à la grand-mère de n’importe qui, mais les touches personnelles qui agrémentent le morceau le font grimper dans la liste de ses plus grandes œuvres.
17. Blessings (Reprise)
Blessings (Reprise) est le cinquième titre de Coloring Book et sert de testament à Dieu, le remerciant d’avoir fait pleuvoir des bénédictions sur la vie du rappeur. Il parle également de mouvements sociaux importants comme Black Lives Matter et de grands événements comme la naissance de sa fille.
18. Pusha Man
Les deux suivants sont un peu des tricheurs, car Pusha Man et Paranoïa vont de pair. Ensemble, ils s’étendent sur plus de sept minutes et résument Chance The Rapper en tant qu’artiste. Pusha Man, en particulier, se penche sur le chemin parcouru depuis la sortie de 10 Day. Le jeu de mots complexe de la chanson coule sur sa langue d’une manière agile et sophistiquée, mettant en valeur le flow qui a fait de lui l’un des meilleurs, mais la partie suivante du morceau en deux parties change les choses.
19. Paranoia
Paranoia s’impose comme l’une des meilleures chansons que Chance The Rapper ait jamais écrites. Il s’agit d’un reportage sur le terrain à Chicago, où il est question du fléau de la violence armée qui sévit dans la ville et de la frustration qu’engendre le fait que les choses ne changent pas.
20. I’m The One
I’m The One est une chanson très populaire de DJ Khaled qui a vu Lil Wayne, Chance The Rapper, Justin Bieber et Quavo se retrouver sur un seul et même disque. Elle est sortie en tant que deuxième single de l’album Grateful de DJ Khaled en 2018 et a dépassé le milliard de streams sur Spotify. Il a débuté au sommet du Hot 100 et est devenu le premier single numéro un pour DJ Khaled, Chance The Rapper et Quavo en tant qu’interprète solo, ainsi que le premier single hip-hop à réaliser cet exploit depuis Not Afraid d’Eminem en 2010.
21. Prom Night
Prom Night est un véritable morceau de fond de Chance The Rapper. Bien qu’il ait été inclus sur 10 Day, il a été enregistré en train de l’interpréter lors d’une soirée “open mic” bien avant cette date. Elle raconte essentiellement ses propres expériences lors de la soirée de fin d’année et d’autres qui remontent à l’époque où il était au lycée. Les professeurs qui minimisaient sa carrière de rappeur se sont trompés, mais la chanson reste positive grâce au refrain qui répète la phrase “It’s alright” (c’est bon).
22. Lost
Lost est l’un des meilleurs exemples des talents de conteur de Chance The Rapper. Il raconte l’histoire d’une romance tordue et interdite, où les deux parties se rendent compte qu’elles ne sont pas les amantes idéales, mais continuent à se fréquenter parce qu’elles ont envie de la chaleur que l’autre leur apporte. L’album a servi de début à Noname Gypsy et reconnaît l’état d’euphorie que l’amour procure au cerveau, en le comparant à la sensation que procurent les drogues.
23. Ultralight Beam
Ultralight Beam a été publié par Kanye West sur son album studio The Life Of Pablo en 2016. La chanson comporte plusieurs apparitions vocales, Chance The Rapper étant parmi les plus reconnaissables. S’appuyant fortement sur les genres soul et gospel, la piste parle de la foi de West en Dieu. Le “faisceau ultraléger” décrit dans la chanson est représentatif de la connexion qui va directement au ciel.
24. Good Ass Intro
Good Ass Intro est une chanson que vous devriez écouter lorsque vous avez besoin d’un petit remontant. Chance The Rapper y parle de son bien-être, de ses objectifs et de la confiance qu’il a en lui et en son art. Comme d’habitude, c’est plein de jeux de mots et d’allitérations, mais qu’attendre d’autre d’un rappeur aussi talentueux à ce stade ?
25. Heaven Only Knows
Heaven Only Knows a été publié sur l’album .Wav Theory de Towkio en 2015. Bien qu’il n’y soit pas impliqué, la valeur de production de la chanson rappelle le style brillant et soulful de Kanye West, ce qui est logique avec Chance The Rapper sur la piste. Le refrain comporte des sections interpolées de la chanson Heaven de John Legend. Le couplet de Chance The Rapper est sublime comme toujours, laissant derrière lui des métaphores qui méritent d’être écoutées plusieurs fois pour être pleinement comprises.
26. How Great
How Great s’ouvre sur une interprétation gospel uptempo de How Great Thou Art avant de plonger dans un rap de louange de Chance The Rapper. Ce morceau s’inscrit dans la continuité de la religiosité manifeste du Coloring Book, en évoquant de nombreuses références historiques à la rébellion et au changement positif.
27. Juke Jam
Juke Jam est une autre chanson de Chance The Rapper qui jette un regard sur son enfance. Elle fait référence au style de danse appelé juking, qui s’apparente à du grinding, un phénomène courant dans les fêtes auxquelles il participait lorsqu’il était enfant, avant d’être assez âgé pour que les relations atteignent un niveau sexuel. Le morceau de 10 Day est nostalgique, merveilleux, plein de belles lignes, et un testament des lunettes roses de la jeunesse.
28. You Song
Lil Wayne avait préparé You Song, mais a décidé de retarder la sortie du titre pour impliquer Chance The Rapper. C’est une chanson d’amour qui se rapproche le plus d’une chanson d’amour sans en être vraiment une, avec des thèmes universels et des compliments bien sentis.
29. Life Round Here (Remix)
Life Round Here a été la preuve la plus concrète que Chance The Rapper et James Blake avaient une relation. Mais cette relation et les citations de l’interview à propos de la chanson n’ont aucune importance. Il y a toujours beaucoup de jeux de mots pleins d’esprit, de changements de tempo et de répliques incroyables dans ce morceau. Il se concentre principalement sur les différences entre la vie au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que sur les choses qui vous manquent lorsque vous êtes loin de chez vous.
30. Somewhere in Paradise
Somewhere In Paradise est une autre grande chanson qui parle de l’ascension de Chance The Rapper. Issu de sa collection 10 Day, il s’agit d’un autre titre qu’il a enregistré en collaboration avec Jeremih. L’accroche de la chanson provient de R. Kelly, pour lequel Chance The Rapper s’est excusé publiquement après que l’émission spéciale de Lifetime sur la vie de l’ancien chanteur l’ait exposé. Non pas que ce soit nécessaire, le morceau claque de toute façon, et l’accroche peut être largement ignorée.