Les 31 meilleures chansons alternatives des années 90
Les années 90 ont été des années de formation pour la musique rock, avec la disparition des vieux glam rock et arena rock et l’apparition des sons punk et grunge plus courants aujourd’hui. Grâce en grande partie à des groupes comme Nirvana et Pearl Jam, il existe aujourd’hui dans l’histoire de la musique un clivage entre le rock classique et le rock moderne, un clivage qui a permis à des tonnes de groupes alternatifs indépendants de décrocher des contrats d’enregistrement importants et qui a fait du rock alternatif un courant dominant. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur 31 des meilleures chansons alternatives des années 90.
1. Smells Like Teen Spirit – Nirvana
Nirvana est le groupe qui a fait entrer le rock alternatif dans le grand public, et Smells Like Teen Spirit est la chanson qui leur a permis d’y parvenir. Ils vont apparaître plusieurs fois dans cette liste et, en réalité, la plupart de leurs chansons devraient y figurer, mais je vais limiter leurs entrées.
2. Black Hole Sun – Soundgarden
Black Hole Sun plonge dans le côté psychédélique du rock alternatif, associant l’incroyable voix de Chris Cornell, aujourd’hui décédé, à des airs de guitare à la Black Sabbath. À la fin de l’année 1994, la chanson était en tête du classement Alternative Airplay du Billboard et est encore jouée aujourd’hui sur la plupart des stations de radio rock.
3. Under The Bridge – Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers sont aujourd’hui connus comme l’un des groupes de rock les plus importants, en grande partie grâce à leur son stylisé unique, mais Under The Bridge est la chanson qui a tout déclenché pour eux. Groupe indépendant à l’origine, Under The Bridge a permis aux RHCP d’obtenir leur premier succès dans le top 10 et les a transformés en un groupe qui remplissait des arènes au lieu de jouer de petits concerts.
4. Creep – Radiohead
La sortie initiale de Creep n’était pas prévue par le groupe, Radiohead ayant dû être persuadé de l’enregistrer, et il sonnait différemment de la plupart de leurs travaux ultérieurs. Malgré cela, Creep est devenu l’un des plus grands succès de Radiohead après sa réédition en 1993 et a été désigné comme l’un des plus grands singles de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
5. Alive – Pearl Jam
Le premier single de Pearl Jam est devenu l’une des meilleures chansons de la vague alt-rock des années 1990. Les paroles de Alive ont fini par devenir la signature des chansons de Pearl Jam à l’avenir, enthousiasmant le public par la narration des paroles et la profondeur de l’interprétation de Vedder.
6. Loser – Beck
Loser est une chanson emblématique de la musique alternative parce qu’il est difficile de déterminer exactement ce qui s’y passe. Est-ce du rock ? Est-ce du hip hop ? Est-ce une sorte de musique folklorique ou un style de musique latine ? Qui sait ? C’est une chanson très entraînante, qui peut être comprise et qui est l’un des plus grands succès des années 90.
7. Come As You Are – Nirvana
J’ai dit que Nirvana serait un peu présent ici, n’est-ce pas ? Come As You Are est le deuxième extrait de l’album Nevermind, qui plonge dans les expériences des membres du groupe et de la région de Seattle, tout en présentant des paroles contradictoires qui soulignent la différence entre les attentes et la réalité. C’est une autre chanson qui a été classée par Rolling Stone parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps.
8. Everlong – Foo Fighters
Après la mort de Cobain et la fin de Nirvana, Dave Grohl fonde les Foo Fighters et reprend le flambeau là où il l’avait laissé. Everlong présente le même son grunge et alternatif que Nirvana et est largement considéré comme l’une des meilleures chansons des Foo Fighters. Elle n’a rien de ce que l’on attend d’une grande chanson de rock alternatif, mais elle est aussi profondément émotive, ce qui explique en partie sa popularité.
9. Self Esteem – The Offspring
Le rock alternatif a connu une popularité massive dans le monde entier. Self Esteem est l’un de mes morceaux préférés des années 90. Il est entré dans le top 10 des singles alternatifs dans de nombreux pays. Il contient le mélange parfait de sonorités alt-rock et de thèmes angoissants de jeunes adultes qui le rendent ridiculement populaire encore aujourd’hui. Elle a aussi un côté un peu fantaisiste qui semble tout prendre à la légère malgré les sujets lourds qu’elle aborde.
10. All The Small Things – Blink-182
Blink-182 est un groupe de rock alternatif, mais sa musique s’étend à la pop alternative, et ses chansons se classent incroyablement bien dans les palmarès. L’un de leurs plus grands succès, All The Small Things, atteint ces objectifs : Elle est simple, accrocheuse et très populaire. C’est la chanson qui a amené de nombreux fans à Blink-182 et qui leur a valu un véritable culte pendant un certain temps, bien qu’aucune de leurs autres chansons n’ait atteint le succès d’All The Small Things.
11. Hurt – Nine Inch Nails
La reprise de Hurt par Johnny Cash a ramené l’attention sur la chanson en 2002, mais la version originale de la chanson était tout aussi puissante. Hurt de Trent Reznor est largement considérée comme l’une des meilleures chansons de Nine Inch Nails en raison de son caractère brut, émotionnel et honnête. Les paroles peuvent être interprétées de différentes manières, mais les théories les plus répandues les considèrent comme une note sur les difficultés liées à l’automutilation et à la dépression. Franchement, c’est une chanson incroyablement relatable pour beaucoup de gens et qui résonne incroyablement fort.
12. Santa Monica – Everclear
Avez-vous déjà eu envie de vous asseoir sur une plage et d’oublier vos problèmes ? Que diriez-vous de nager dans l’océan pendant que le monde brûle autour de vous ? C’est à peu près ce qui se passe avec Santa Monica d’Everclear. Cette chanson optimiste ne cache pas la douleur du protagoniste et vise à lui faire oublier les mauvais moments. Bien qu’elle ne soit pas sortie en tant que single aux États-Unis, elle a été suffisamment diffusée à la radio pour atteindre la 29e place du classement Billboard Radio Songs et la première place du classement Mainstream Rock Airplay.
13. Sabotage – Beastie Boys
Sabotage est une autre chanson qui figure sur la liste de Rolling Stone des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Les paroles rap-rock sur des instruments rock traditionnels ont largement contribué à en faire un tube crossover qui mélange le rap old-school et la musique punk et qui contient une tirade épique (bien que fictive) sur le fait que leur manager a saboté leur carrière.
14. Song 2 – Blur
La chanson 2 a un style alternatif funky qui vous aspire et passe à un son plus lourd et plus énergique lorsque vous atteignez le refrain. Elle figure régulièrement dans les sondages des meilleures chansons des années 90 et s’est très bien classée dans les charts britanniques.
15. Say It Ain’t So – Weezer
Avec Say It Ain’t So, Weezer a su capter l’ambiance de la scène rock alternative. Il s’agit d’une chanson d’amour au tempo lent qui lutte contre le fait de ne pas être assez cool et contre l’alcoolisme.
16. Heart-Shaped Box – Nirvana
Ce sera ma dernière entrée de Nirvana dans la liste, bien qu’ils aient beaucoup d’autres chansons qui méritent probablement une place. Elle est sortie en tant que premier single de l’album In Utero de Nirvana, deux ans après que Nevermind ait fait entrer le rock alternatif dans le grand public. Sa signification est controversée, mais il s’agit probablement d’une chanson d’amour qui parle de la dépendance que l’on développe à l’égard de son partenaire dans une relation.
17. Man In The Box – Alice In Chains
Bien qu’elle ait été la deuxième chanson la plus jouée sur les stations de radio rock grand public entre 2010 et 2019, Man In The Box est sortie en 1991. Il s’agit d’une chanson du côté plus lourd de l’alt-rock, traversant le métal alternatif, mais la chanson est idéale pour toute personne se sentant confinée et coincée dans une situation de vie.
18. Buddy Holly – Weezer
Hey, “c’est quoi le problème avec ces homies qui se moquent de ma copine ?” Buddy Holly est l’une des meilleures chansons des années 90 et ses références hollywoodiennes ringardes sont toujours les bienvenues dans n’importe quelle liste de lecture.
19. When I Come Around – Green Day
Avant Boulevard of Broken Dreams, When I Come Around a été le plus grand succès de Green Day et ce qui a vraiment aidé à mettre le groupe sur la carte. C’est aussi le deuxième single le plus vendu des années 90, juste derrière Good Riddance (Time Of Your Life).
20. 1979 – The Smashing Pumpkins
1979 est l’une de ces chansons nostalgiques parfaites que vous avez sans doute déjà vu servir de toile de fond à un collage commémoratif. C’est l’une des meilleures chansons des Smashing Pumpkins et elle a même été nominée pour deux Grammy Awards lors de la 39e édition des Grammy Awards.
21. Interstate Love Song – Stone Temple Pilots
Le titre de celui-ci est assez explicite. Je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi, mais Interstate Love Song est l’une de ces chansons parfaites pour conduire. Les tonalités ascendantes et descendantes des couplets se transforment parfaitement en un refrain fluide qui parle du fait qu’ils en ont assez des mensonges et qu’ils se dirigent vers la sortie.
22. Glycerine – Bush
L’alt-rock des années 90 n’était pas seulement une affaire américaine, il s’est également développé au Royaume-Uni. Bush a pris pied sur la scène musicale américaine avec Glycerine, qui a atteint le sommet du classement Alternative Airplay et s’est même hissé à la quatrième place du classement Mainstream Rock. Aujourd’hui encore, c’est l’une des chansons de rock alternatif les plus performantes en matière de téléchargements numériques.
23. Possum Kingdom – The Toadies
Possum Kingdom s’inspire d’un lac du Texas et des légendes de culte qui l’entourent, mais bien qu’il ait toujours eu un côté un peu effrayant, un auditeur occasionnel supposera que le chanteur essaie simplement de faire l’amour avec une fille au lac. Dans l’ensemble, cette chanson est parfaitement dans l’esprit alt-rock des années 90 et a été l’une des plus réussies du groupe.
24. Bound For The Floor – Local H
Bound For The Floor est l’une de ces chansons super simples que beaucoup de gens ont adorées. Toutes les paroles sont empreintes de l’angoisse adolescente que l’on peut attendre d’une chanson alt-rock, racontant en boucle comment les choses ne se passent pas comme on le souhaite, sans que l’on sache pourquoi, mais en l’acceptant.
25. Even Flow – Pearl Jam
Le deuxième extrait du premier album de Pearl Jam a connu un grand succès, atteignant la troisième place du classement Mainstream Rock et figurant plus tard sur les albums des meilleurs titres du groupe.
26. Closer – Nine Inch Nails
Alors que Hurt est une chanson qui brûle lentement les émotions, Closer prend un tempo similaire et monte le niveau d’explicitation à 10. Je ne laisserai aucune parole dans cette description, mais la nature sexuelle agressive de la chanson est l’une des choses qui l’a rendue si géniale (même si les radios sont soumises à une censure extrême).
27. Basket Case – Green Day
Inspirée par les problèmes d’anxiété de Billie Joe Armstrong, Basket Case a été et reste l’une des chansons les plus populaires de Green Day et l’une de celles qui leur ont permis de signer un contrat avec une grande maison de disques. Non seulement elle est restée en tête du classement Modern Rock pendant cinq semaines, mais elle a également valu au groupe une nomination aux Grammy Awards et à son clip vidéo neuf nominations aux MTV Music Awards.
28. Losing My Religion – R.E.M.
Losing My Religion a connu une grande popularité grâce à son clip vidéo, atteignant la quatrième place du Billboard Hot 100 et remportant deux Grammy Awards en 1992. Contrairement à la plupart des chansons rock basées sur la guitare, celle-ci était basée sur des accords de mandoline joués par Peter Buck.
29. Sex and Candy – Marcy Playground
Sex and Candy a mélangé le rock psychédélique avec des airs grunge et a créé une chanson d’amour élégante mais peu orthodoxe. On pourrait dire que les paroles n’ont pas beaucoup de sens, mais la chanson a tout de même atteint la huitième place du Billboard Hot 100 et la première place du classement Alternative Airplay.
30. Killing In The Name – Rage Against The Machine
Le mouvement alt-rock a été ressenti comme une révolution du rock and roll, une mort violente de l’ancien glam rock, et quoi de mieux pour cela qu’une chanson qui appelle littéralement à la révolution ? Killing In the Name parle vraiment du jour où les corrompus auront ce qu’ils méritent, quand nous nous réveillerons enfin.
31. What I Got – Sublime
What I Got est l’un des plus grands succès de Sublime, bien qu’il ait été publié et tourné après la mort du leader Bradley Nowell. C’est une chanson géniale et vous l’entendrez encore régulièrement sur les stations de radio rock grand public.