Les 21 meilleures chansons au langage figuré
1. Rain on Me – Lady Gaga & Ariana Grande
Cette chanson n’est pas un bulletin météo. Elle parle d’une femme qui n’a pas de chance en amour. Les larmes sont sa pluie métaphorique. Mais, malgré tous ses regrets, elle est déterminée à conserver son amour-propre. Les métaphores de l’eau sont assez courantes dans la musique, et de nombreuses chansons sur l’eau ont des significations plus profondes.
2. Another Brick in the Wall – Pink Floyd
Hey ! Les enseignants ! Laissez ces enfants tranquilles ! Tout compte fait, c’est juste une autre brique dans le mur.Tout compte fait, vous êtes juste une autre brique dans le mur.
3. Love Shack – the B-52’s
Les métaphores ne sont pas seulement utilisées dans les chansons tristes. L’hyperbole, ou le langage exagéré, peut vous faire rire aux éclats. Qui peut oublier Fred Schneider se vantant…
4. What a Wonderful World – Louis Armstrong
Lorsque Satchmo, à la voix grave, a entonné cette chanson de gratitude pour la beauté du monde, il a ajouté des adjectifs qui ont considérablement approfondi la signification de leurs noms. Cette utilisation du langage figuratif est particulièrement efficace dans cette strophe :
5. Bohemian Rhapsody – Queen
Cette chanson n’est pas seulement une parodie de tous les opéras jamais écrits, c’est aussi un voyage de Freddie Mercury à travers le langage et l’imagination.
6. Hungry Like the Wolf – Duran Duran
Cette chanson dépeint l’homme chasseur comme un loup, ce qui est une similitude et non une métaphore. Un simulacre compare deux choses différentes. Une métaphore dit que deux choses différentes sont en quelque sorte la même chose.
7. Girl on Fire – Alicia Keys
Alicia Keys n’a pas voulu de cela. Sa chanson parle d’une femme qui se bat et qui met tout en œuvre pour réaliser ses rêves. Notez la comparaison de son moi intérieur avec un fantasme et une autoroute, une juxtaposition choquante qui éclaire son caractère.
8. American Pie – Don McLean
Cette chanson emblématique est truffée d’allusions, d’hyperboles, de métaphores, de simulations, de brèves références à des chansons célèbres, de noms symboliques de véritables stars du rock, dont Buddy Holly, et de clins d’œil aux événements politiques et culturels de l’Amérique de l’après-guerre.
9. Sad Songs (Say So Much) – Elton John
Cette chanson illustre l’une des formes les plus simples du langage figuratif : l’allitération. L’effet mémorable consistant à commencer plusieurs mots d’affilée par le même son a été utilisé par les poètes bien avant Homère.
10. Come Sail Away – Styx
L’histoire de cette chanson peut être considérée comme une gigantesque métaphore de l’appel à l’aventure. Pour d’autres chansons qui racontent des histoires, consultez notre liste des meilleures chansons.
11. New York, New York – Frank Sinatra
Theme From New York, New York (2008 Remastered)Voir cette vidéo sur YouTube
12. Ain’t No Sunshine When She’s Gone – Bill Withers
Pour exprimer le chagrin d’un amant, l’auteur de la chanson décrit souvent des événements impossibles qui se produisent dans le monde de l’amant. L’hyperbole est une forme puissante de langage figuratif. Il est évident que le soleil doit toujours briller quand elle n’est pas là. Mais il ne peut pas le sentir. Découvrez notre liste de chansons sur l’amour non partagé !
13. Total Eclipse of the Heart – Bonnie Tyler
Le titre lui-même est une analogie avec un événement céleste. Et une promesse impossible faite démontrera son amour ardent :
14. Eye of the Tiger – Survivor
Une autre métaphore de l’homme en tant que chasseur, de l’homme en tant que tigre. Mais cette fois, il cherche un rival pour se battre. Consultez cette liste pour d’autres chansons de combat.
15. Killing Me Softly with His Song – Roberta Flack
Roberta Flack - Killing Me SoftlyVoir cette vidéo sur YouTube
16. Fireworks – Katy Perry
Tout le monde a le potentiel pour devenir une superstar. Perry propose la métaphore d’un feu d’artifice dont les couleurs vives traversent le ciel et qui représente une vie bien vécue.
17. The Bones – Maren Morris
Les paroliers peuvent réutiliser une métaphore. On dit d’une maison qu’elle a de bons os. C’est en soi une métaphore pour une structure et une disposition solides. Morris applique cette figure à une relation solide entre amants.
18. Sympathy for the Devil – the Rolling Stones
Non, la chanson n’accorde aucune sympathie au diable. Le titre fait référence à ce qu’une puissante pulsion pourrait exiger de nous. La chanson est une allégorie sur le mal humain. Le diable est la personnification du mal humain.
19. Operator – The Manhattan Transfer
Ce chant peut être compris comme une allégorie d’une méthode de prière étape par étape. La technologie téléphonique d’antan, qui implique une série d’opérateurs rendant physiquement possibles les connexions longue distance, rend amusante l’allégorie de la tentative d’appeler le ciel. Cela s’accorde bien avec le style musical spirituel de la chanson.
20. Blowin’ in the Wind – Peter, Paul, and Mary
Cette puissante chanson folklorique n’est rien d’autre qu’une série de questions précises. Certaines portent sur des événements de la nature. D’autres concernent la condition humaine.
21. The Sound of Silence – Simon and Garfunkel
Oui, c’est par cette chanson que j’ai commencé.