25 chansons intéressantes avec l'utilisation de la personnification
La personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés ou à des choses qui ne sont pas humaines, comme la façon dont le soleil embrasse votre peau par une chaude journée d’été, mais elle peut aussi consister à attribuer des qualités ou des idées abstraites à des choses. Il s’agit d’un procédé littéraire intéressant qui apparaît dans les chansons presque autant que les métaphores normales, et il y a des utilisations très intéressantes dans des morceaux très célèbres. Dans cet article, nous allons examiner 25 chansons qui utilisent la personnification de manière intéressante.
1. Thriller – Michael Jackson
Thriller est l’un des singles les plus célèbres de Michael Jackson et l’une des meilleures ventes de singles et d’albums de tous les temps. Mais la beauté de la chanson réside en partie dans les procédés littéraires qu’il utilise pour transmettre les émotions du morceau. Il décrit activement un zombie dans une partie de la chanson, mais au lieu d’utiliser le mot “zombie”, il utilise le terme “horreur”. Le mot en tant que concept finit par être personnifié par sa capacité à vous regarder dans les yeux et à vous paralyser.
2. Can You Feel The Love Tonight – Elton John
Disney peut sembler être le roi de la personnification, étant donné que ses films d’animation présentent souvent des objets inanimés comme des créatures pensantes et respirantes dotées de traits humains. Il n’est donc pas surprenant qu’une chanson de l’un de ces films figure sur cette liste - et nous aborderons d’ailleurs le Roi Lion à deux reprises ici.
3. Here Comes the Sun – The Beatles
Les saisons sont souvent personnifiées dans la poésie, au point de devenir une sorte de cliché. Elles sont souvent utilisées pour représenter des émotions ou différentes périodes de la vie, comme un été chaud est synonyme de jeunesse ou un hiver froid est synonyme de solitude. Le deuxième de ces clichés apparaît dans la chanson Here Comes The Sun des Beatles.
4. Hummingbird Heartbeat – Katy Perry
La personnification consiste presque toujours à donner à une chose ou à un concept non humain la capacité de faire quelque chose d’humain, mais ce n’est pas toujours le cas. L’une des utilisations les plus intéressantes de la personnification dans cette liste, si vous êtes un littéraire comme moi, doit être la chanson Hummingbird Heartbeat de Katy Perry.
5. Concrete Jungle – Bob Marley
Une grande partie de l’œuvre de Bob Marley était de nature rebelle et visait à changer la société à un niveau fondamental. Mais cela s’accompagne de persécutions, généralement de la part de ceux qui détiennent le pouvoir. Pour tenter d’échapper à cette oppression, il utilisait des métaphores et des allégories pour faire passer des messages indirects dans ses chansons. L’un des meilleurs exemples est celui de Concrete Jungle, où il souligne que la lune jaune ne veut pas sortir pour jouer. Aujourd’hui, la lune ne peut plus jouer du tout, mais le fait qu’elle ne sorte pas jette une ombre sur sa vie, qu’il espère voir changer un jour.
6. Thank You – Led Zeppelin
Thank You de Led Zeppelin est une autre utilisation intéressante et unique de la personnification. Elle ne se concentre pas sur une seule chose à laquelle attribuer des traits comme le font la plupart de nos autres chansons. Au contraire, elle donne la possibilité de sourire au monde entier du chanteur. Et bien que cela soit enveloppé dans un seul mot, c’est en fait une multitude de choses différentes qui sont dotées de cette capacité, dans une mesure presque illimitée. L’idée de cette phrase est que tout semble plus heureux et meilleur lorsque le narrateur est avec son amant, ce qui en fait une utilisation incroyablement romantique de la personnification.
7. Careless Whisper – George Michael
Parfois, même des parties du corps humain sont personnifiées en leur donnant des traits qu’elles ne pourraient pas avoir normalement. Oui, n’importe quelle partie du corps peut être fatiguée, mais qu’en est-il de la culpabilité ? George Michael y parvient à merveille dans Careless Whisper.
8. Theme From New York, New York – Frank Sinatra
New York est peut-être la ville la plus personnifiée de toute la musique. Son célèbre titre “The City That Never Sleeps” (la ville qui ne dort jamais) trouve son origine dans la chanson de Frank Sinatra Theme From New York, New York, qui personnifie la ville comme ayant la capacité de dormir mais ne le faisant jamais.
9. La Isla Bonita – Madonna
La nature et le monde naturel font souvent l’objet de personnification, en grande partie grâce à la facilité avec laquelle les poètes s’en emparent et au fait que tout ce qui est naturel n’est, par nature, pas humain ou fabriqué par l’homme. L’une des façons les plus évidentes et les plus fréquentes de personnifier la nature est de la qualifier de “libre” ou de “sauvage”. Madonna l’utilise à la fois comme une personnification et une métaphore dans La Isla Bonita, appelant à sa propre liberté personnelle de vivre comme elle l’entend en utilisant le trope commun de la nature libre des attentes de la société.
10. Landslide – Fleetwood Mac
Dans Landslide de Fleetwood Mac, nous avons une autre utilisation rare et intéressante de la personnification. Stevie Nicks se glisse subtilement dans un miroir dans le ciel auquel elle s’adresse. Le simple fait de parler à un miroir, imaginaire ou non, le personnifie en le rendant capable de l’entendre.
11. Awkward – SZA
Awkward est peut-être l’entrée la plus moderne de notre liste d’utilisations intéressantes de la personnification, mais cela n’enlève rien au fait qu’elle est encore très répandue aujourd’hui. SZA utilise ce procédé pour donner le ton de sa chanson, en parlant de la façon dont le temps passe dans sa vie et s’éloigne de la chanteuse de manière constante et imparable. Le temps qui s’écoule cruellement est une utilisation classique de la personnification qui rend les tragédies inévitables et maladroites de la vie quelque chose qui arrive, que nous soyons prêts ou non.
12. Killing Me Softly With His Song – Fugees
Killing Me Softly With His Song est l’un des singles soul les plus célèbres de l’histoire et a été enregistré par une tonne d’artistes différents. Les plus célèbres d’entre eux sont les versions de Roberta Flack et des Fugees. L’homme dont il est question dans cette chanson n’est pas nommé, mais le fait de pouvoir tuer avec une chanson est une personnification en soi. Il s’agit également d’une capacité à “étrangler la douleur” et à “chanter ma vie”, deux utilisations intéressantes et subtiles de l’instrument.
13. Be Prepared – From The Lion King
Nous revenons maintenant à une autre chanson du Roi Lion, qui fait un excellent usage de la personnification. Même si Disney anime déjà des objets inanimés avec des traits humains, le fait que ces objets aient déjà été humanisés n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personnification, mais Be Prepared en donne de nombreux exemples. La “nouvelle ère brillante” qui “s’approche sur la pointe des pieds” est peut-être le meilleur usage de la chanson, et ce n’est pas un usage particulièrement courant.
14. The Sounds of Silence – Simon & Garfunkel
The Sounds Of Silence est peut-être l’utilisation la plus complexe et la plus répandue de la personnification dans cette liste. Presque chaque ligne de la chanson utilise ce procédé d’une manière ou d’une autre, et il y a des utilisations uniques et intéressantes un peu partout.
15. Master of Puppets – Metallica
Oui, même le thrash metal utilise des procédés littéraires comme la personnification. En fait, l’intégralité de Master Of Puppets de Metallica consiste à personnifier la consommation de drogues et d’alcool. Chacune des lignes est une autre façon dont la consommation de ces substances prend le contrôle de votre corps et dirige vos actions. Cette chanson était censée évoquer la lutte de leur chanteur contre la toxicomanie.
16. Death By a Thousand Cuts – Taylor Swift
Nous nous tournons maintenant vers Taylor Swift pour ce qui pourrait être la personnification la plus directe de cette liste. Dans Death By A Thousand Cuts, elle demande aux feux de circulation s’ils vont s’en sortir, et ils lui répondent qu’ils ne le savent pas. C’est un cas facile à souligner, comme dans Landslide, le narrateur parle à un objet inanimé, mais cette fois-ci, il lui répond. Le paysage de la chanson continue également à parler avec elle, ajoutant d’autres utilisations de la personnification dans l’arrière-plan de la chanson.
17. Good Riddance (Time of Your Life) – Green Day
Green Day utilise toutes sortes de procédés littéraires dans ses chansons, ce qui en fait l’un des groupes de rock alternatif les plus poétiques qui soient. Good Riddance (Time Of Your Life) est l’un de leurs morceaux les plus célèbres, mais aussi l’un des plus émouvants et des plus nostalgiques. Elle met l’accent sur les choses significatives de la vie, encourageant les auditeurs à faire attention à ne pas rater les choses qui passent. Le recours à la personnification est fréquent, mais le meilleur exemple de la chanson est celui de la discussion sur le temps. Il saisit le narrateur par le poignet et l’entraîne avec lui.
18. Under the Bridge – Red Hot Chili Peppers
Under The Bridge a été écrit par Anthony Kiedis au cours d’une profonde dépression et s’inspire de son combat après avoir abandonné l’héroïne et la cocaïne. Son parcours dégrisant l’a isolé des autres membres du groupe qui continuaient à consommer différentes substances. Cette solitude lui a donné l’impression que la ville de Los Angeles était son seul véritable compagnon, ce qui finit par être personnifié dans la chanson. La ville elle-même et l’esprit des collines qui veillent sur lui constituent un magnifique dispositif littéraire.
19. Happy – Pharrell Williams
Happy a été un grand succès pour Pharrell Williams et est l’une des chansons les plus joyeuses et les plus simples qui soient. Elle lui a même valu d’être numéro un au Hot 100, mais pour notre propos, nous voulons nous pencher sur la personnification de la chanson. Le meilleur exemple en est le soleil qui l’accueille lorsqu’il quitte sa maison. Il s’agit de décrire à quel point le monde semble lumineux et merveilleux lorsque vous êtes de bonne humeur, avec tout le monde autour de vous qui vous sourit et vous salue.
20. Highway Don’t Care – Tim McGraw Feat. Taylor Swift And Keith Urban
Les autoroutes, les interstates et les routes secondaires sont souvent personnifiées dans la musique, probablement en raison de la façon moderne dont les artistes partent en tournée. Tim McGraw est peut-être celui qui le fait le mieux dans Highway Don’t Care, une chanson qui personnifie les réseaux routiers des États-Unis en les comparant à des personnes. Elle ne séchera pas vos larmes, n’a pas besoin de vous et ne se soucie pas de votre destination. C’est un objet imminent et insensible qui peut vous détruire si vous le laissez faire.
21. Rooster – Alice in Chains
Rooster d’Alice In Chains est une chanson incroyable à bien des égards et mérite un article à part entière. Mais pour celui-ci, nous voulons simplement des utilisations intéressantes de la personnification. Utiliser la guerre du Vietnam comme sujet d’un morceau n’est pas une manière heureuse de commencer, et ce n’est pas le but. La chanson est basée sur l’expérience du père du chanteur pendant la guerre. Les meilleurs exemples de ce procédé se concentrent sur les balles qui hurlent, mais ce tube grunge a bien plus à offrir qu’une utilisation ponctuelle de la personnification.
22. Fields of Gold – Sting
Fields Of Gold contient de nombreuses personnifications tout au long des paroles. Le meilleur exemple en est la représentation du ciel comme étant jaloux, le soleil étant assis au-dessus et surveillant les champs d’orge.
23. I Gave You Power – Nas
Le hip-hop est sans doute le genre qui utilise le plus de procédés littéraires. Nas, l’un des plus grands rappeurs à être monté sur scène, en a utilisé beaucoup à son époque, y compris la personnification. L’un de ses meilleurs exemples se trouve dans sa chanson I Gave You Power. Elle parle du point de vue d’un pistolet qui veut que son prochain propriétaire soit un pur-sang, qui se cache sous les lits et qui est silencieux lorsqu’il est vide. C’est un chef-d’œuvre de talent lyrique qui vaut la peine d’être écouté.
24. Your Love is King – Sade
Your Love Is King utilise littéralement la personnification dans son titre. L’attribution d’un titre comme “roi” ou “reine” à un concept comme “l’amour” est utilisée par les poètes et les écrivains depuis des siècles. C’est une façon d’honorer l’importance et l’impact d’un concept, mais l’inverse peut aussi être vrai. Vous pouvez qualifier l’amour de quelqu’un de “bouffon” ou de “torture” pour ajouter des connotations négatives au concept. C’est un usage éprouvé de la personnification que Sade a repris pour en faire un usage intéressant.
25. The House That Built Me – Miranda Lambert
Nous terminerons par l’un des plus grands singles de Miranda Lambert. The House That Built Me personnifie la maison de son enfance dans son titre, mais il va un peu plus loin. Les paroles décrivent son enfance dans cette maison pour expliquer pourquoi elle est telle qu’elle est. Elle est convaincue que le fait d’y retourner, même pour un temps, l’aidera à guérir les parties brisées de son corps et lui permettra de retrouver son centre.