Les 27 meilleures chansons d'amour du rock de tous les temps
Lorsque vous pensez à des chansons romantiques, les chansons d’amour rock ne sont probablement pas les premières qui vous viennent à l’esprit. Les paroles des chansons de rock sont souvent plus sauvages, comme le sexe et la drogue. Le genre regorge également de superbes chansons de rupture. Cependant, les vrais amateurs de rock savent que ce type de musique ne se résume pas à une simple chanson. Si vous essayez de composer une liste de lecture remplie de superbes chansons d’amour rock, nous avons quelques suggestions pour vous.
1. Foreigner – “I Want to Know What Love Is”
Ce titre de 1984 était le premier single du cinquième album de Foreigner, Agent Provocateur. Il s’est immédiatement classé numéro un, ce qui en a fait le plus grand succès du groupe. Près de 40 ans plus tard, c’est l’une des chansons les plus populaires du groupe.
2. Firehouse – “Love of a Lifetime”
Écrite par C.J. Snare et Bill Leverty, cette power ballad s’est hissée à la cinquième place du Billboard Hot 100 à l’automne 1991. C’est leur chanson la plus connue et elle est jouée lors de mariages dans le monde entier depuis trois décennies.
3. REO Speedwagon- “Can’t Fight This Feeling”
REO Speedwagon est connu pour ses ballades puissantes. “Can’t Fight This Feeling” a été leur deuxième succès numéro un et a occupé la première place du Billboard Hot 100 pendant trois semaines consécutives.
4. Journey – “Faithfully”
Écrite par le claviériste Jonathan Cain, “Faithfully” a été qualifiée de plus grande power ballade jamais enregistrée par le magazine Classic Rock. Étonnamment, une chanson dont les paroles ont été écrites sur une serviette de table est devenue l’une des chansons les plus populaires de Journey.
5. The Pretenders – “I’ll Stand By You”
Après sa sortie en avril 1994, cette chanson sur l’amour éternel et la fidélité a atteint le top 20 des hit-parades du monde entier.
6. Eric Clapton – “Wonderful Tonight”
Clapton a écrit ce tube, classé dans le top 20 en 1977, à propos de sa femme, Patti Boyd. Les sentiments d’attention et d’admiration sont ceux que tout le monde souhaite entendre de la part de l’être aimé.
7. Ozzy Osbourne and Lita Ford- “Close Your Eyes Forever”
Paru à l’origine sur l’album de Lita Ford, Lita, le single remixé est entré dans le top 10 du classement Hot 100 de Billboard en 1989. Après l’avoir écouté, on ne devinerait jamais que cette magnifique ballade est le fruit du hasard. Selon une interview de Ford, les deux chanteurs se sont saoulés en studio et ont écrit ces paroles. Cet accident s’est avéré payant. “Close My Eyes Forever” a été le single le plus populaire de Ford et le plus grand succès de la carrière solo d’Osbourne.
8. Warrant – “Heaven”
Sortie le 22 juillet 1989, “Heaven” est sans conteste la chanson la plus populaire de Warrant. Le leader Jani Lane a écrit cette chanson vraisemblablement pour sa fille (“Je n’ai pas besoin d’être le roi du monde / tant que je suis le héros de cette petite fille”), et en 2017, sa fille Maddi Lane a repris la chanson en hommage à son défunt père. Si ce n’est pas une belle histoire d’amour, je ne sais pas ce que c’est.
9. Aerosmith – “I Don’t Wanna Miss A Thing”
Aerosmith a beau avoir un extérieur cool et hard rock, le groupe est aussi connu pour ses superbes ballades, comme “Crazy”, “Cryin’” et “Dream On”. Aucune d’entre elles n’a atteint une note romantique aussi belle que celle-ci. Écrites pour la superproduction de 1998, Armageddon, ces paroles parlent de savourer chaque instant avec l’être aimé. L’auteur-compositeur Steven Tyler parle de veiller sur sa maîtresse pendant qu’elle dort (d’une manière douce, sans harcèlement) ; il n’y a pas plus romantique que cela.
10. GooGoo Dolls – “Iris”
L’auteur-compositeur-interprète Jonny Rzeznik a écrit “Iris” pour le film “City of Angels”, sorti en 1998. Cette ballade a atteint la première place des hit-parades dans le monde entier et la neuvième place du Billboard Hot 100. Dans une interview accordée à Songfacts, Rzeznik a expliqué qu’il avait écrit cette chanson en pensant au personnage principal du film et à sa volonté de renoncer à l’immortalité pour être avec la femme qu’il aimait. Rzeznik a estimé qu’il s’agissait d’une pensée assez lourde, et je dois dire que je suis d’accord. Renoncer à l’immortalité est la quintessence de l’amour véritable.
11. Maroon 5 – “She Will Be Loved”
Sorti en 2004, “She Will Be Loved” est le troisième single de Maroon 5, extrait de l’album Songs About Jane. Il a atteint la cinquième place du Billboard Hot 100 et a été numéro un en Australie pendant cinq semaines. La chanson parle d’un jeune homme qui voit la beauté de la mère de sa petite amie et qui croit qu’elle trouvera l’amour après avoir quitté son mariage abusif.
12. Ben Folds – “The Luckiest”
Écrite à l’origine pour le film “Loser” sorti en 2000, cette chanson parle de la chance qu’il faut avoir pour trouver l’amour. Malheureusement, la scène à laquelle elle était destinée a été supprimée du film. Nous pensons donc que nous avons de la chance que cette chanson ait été écrite au départ.
13. Coldplay – “Yellow”
“Yellow” est le fruit d’un travail collectif du groupe, qui a débuté lors d’une pause dans l’enregistrement et d’une promenade en dehors du studio. Après avoir regardé les étoiles, le chanteur Chris Martin a été inspiré et s’est mis en tête le motif de l’accord. Le reste, comme on dit, fait partie de l’histoire. Il est amusant de constater que le mot “jaune” n’a aucune signification pour Martin. Il s’agissait d’un substitut pendant qu’il travaillait sur le reste des paroles, mais peu importe à quel point il a essayé de le changer, le mot “jaune” sonnait juste.
14. The Cure – “Lovesong”
D’après une interview de Robert Smith, “Lovesong” est une démonstration ouverte d’émotion. Il a déclaré qu’il n’essayait pas d’être intelligent et qu’il lui avait fallu dix ans pour se sentir à l’aise dans une chanson d’amour directe. Cette franchise a porté ses fruits. “Lovesong” est devenue la seule chanson de The Cure à figurer dans le top 10 du Billboard Hot 100, atteignant la deuxième place en octobre 1989.
15. Talking Heads- “This Must Be the Place (Naive Melody)”
Dans le “Self Interview” du DVD Stop Making Sense, l’auteur-compositeur David Byrne explique que “This Must Be the Place” se voulait une chanson d’amour sans les clichés du genre. Il souhaitait une forte résonance émotionnelle sans pour autant se sentir ringard, et il pense y être parvenu.
16. Tears for Fears – “Head Over Heels”
Selon le chanteur Roland Orzabal, “Head Over Heels” est une chanson d’amour romantique et l’un des titres les plus simples que Tears for Fears ait jamais enregistrés. Cette simplicité s’est avérée payante : la chanson a atteint la troisième place du Billboard Hot 100 en 1985.
17. Heart – “Crazy on You”
Il s’agit d’oublier ses soucis pour une nuit de passion. Sorti en 1976, le premier single de Heart aux États-Unis, l’auteur-compositeur Ann Wilson a révélé que “Crazy On You” avait été écrit en réponse au stress causé par la guerre du Viêt Nam.
18. Paul McCartney – “Maybe I’m Amazed”
Écrite juste avant la séparation des Beatles, cette chanson parle de la femme de McCartney, Linda. Il lui attribue le mérite de l’avoir aidé à traverser cette période difficile. Elle n’a jamais été publiée en tant que single, mais elle a tout de même été diffusée dans le monde entier.
19. Queen – “You’re My Best Friend”
Le bassiste de Queen, John Deacon, a écrit cette chanson pour sa femme, Veronica Tetzlaff. Bien qu’elle ait atteint la 16e place du Billboard Hot 100, elle n’a été jouée en concert que lors de la tournée Summer Gigs 1976 jusqu’en 1980. Le groupe l’a abandonnée pour le reste de la tournée et ne l’a pas rejouée avant la mort de Freddie Mercury.
20. The Beatles – “In My Life”
Selon John Lennon, cette chanson est une autobiographie. Lorsqu’il l’a écrite, il pensait à des amis qu’il avait perdus, à une tante qu’il avait perdue et à sa femme Cynthia. John Lennon et Paul McCartney ont dit que “In My Life” était l’une des meilleures chansons des Beatles, et c’était l’une des préférées de George Harrison.
21. Snow Patrol – “Chasing Cars”
Selon une interview du chanteur Gary Lightbody, il a écrit la chanson le matin après s’être enivré de vin blanc. Il l’a qualifiée de chanson d’amour la plus pure qu’il ait jamais écrite et s’est surpris à réaliser qu’il n’y avait pas de côté sombre dans les paroles.
22. Oasis – “Wonderwall”
Lors d’une interview en 1996, l’auteur-compositeur Noel Gallagher a déclaré que “Wonderwall” (intitulée à l’origine “Wishing Star”) avait été écrite pour sa petite amie de l’époque, Meg Mathews. Après leur divorce en 2001, Gallagher a changé d’avis, affirmant que les médias lui avaient volé le sens de la chanson en suggérant qu’il s’agissait d’elle. Il a estimé qu’il ne pouvait pas lui enlever la chanson et l’a donc conservée, mais qu’il l’avait écrite à propos d’un ami imaginaire qui vous sauverait de vous-même.
23. Alanis Morissette – “Head Over Feet”
Les paroles de “Head Over Feet” racontent comment on tombe amoureux de son meilleur ami. Alanis remercie son meilleur ami et amant pour l’amour et la dévotion qu’il lui porte. La chanson a été classée dans le Top 40 du Billboard après sa sortie le 22 juillet 1996.
24. Halestorm – “Here’s to Us”
Lzzy Hale a déclaré au magazine Rolling Stone que cette chanson était l’hymne de leur groupe. Ils ont appris à célébrer les hauts et les bas qui viennent avec le fait de garder un groupe ensemble pendant 10 ans. Nous pensons que c’est une chose importante à célébrer dans toute relation. S’accrocher inconditionnellement, c’est ce que signifie être amoureux.
25. Live – “Dolphin’s Cry”
Cette chanson parle d’une étincelle initiale qui se transforme en beaucoup plus. En plus de Live, cette chanson met en valeur d’autres grands artistes, étant coproduite par Jerry Harrison de Talking Heads et mettant en vedette Adam Duritz de Counting Crows qui chante en arrière-plan.
26. Nine Inch Nails – “The Perfect Drug”
Écrite pour le film “Lost Highway” en 1997, “The Perfect Drug” n’a jamais été publiée sur un EP de Nine Inch Nails. La chanson a connu un succès mondial, mais l’auteur-compositeur et leader de NIN, Trent Reznor, n’était pas satisfait de la façon dont elle s’est déroulée.
27. The Postal Service – “Such Great Heights”
Lors d’une interview avec le magazine Rolling Stone, le coauteur Ben Gibbard a déclaré que “Such Great Heights” a été créé incroyablement rapidement et apparemment de nulle part. Il a ajouté que c’était la première fois qu’il écrivait une chanson d’amour positive, où il est question de la joie d’être amoureux plutôt que de la souffrance d’avoir le cœur brisé.