Les 55 meilleures chansons de tous les temps
Les vies sont faites de souvenirs, et beaucoup d’entre eux sont liés à la musique que nous écoutions à ce moment-là. Bien sûr, toutes les chansons de notre passé ne sont pas liées à des souvenirs significatifs. Si les chansons les plus récentes ne correspondent pas à vos goûts, il suffit parfois de revenir aux chansons originales, celles que vous aimiez quand vous étiez enfant, que vos parents écoutaient ou qui vous rappellent le premier album que vous avez acheté.
1. Smells Like Teen Spirit – Nirvana
Que vous ayez ou non connu les années 90, vous avez sans doute vu la vidéo emblématique de Nirvana, qui met en scène une performance brûlante dans un lycée “tout américain”. La chanson “Smells Like Teen Spirit” est tout aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque de sa sortie.
2. Don’t You (Forget About Me) – Simple Minds
Voici une autre chanson qui nous ramène en arrière, dans les années 80 pour être précis. Simple Minds s’est hissé au sommet des hit-parades avec “Don’t You (Forget About Me)”, une ode déchirante à la solitude, qui a été reprise dans le film emblématique des années 80 de John Hughes, The Breakfast Club.
3. Hollaback Girl – Gwen Stefani
De ses origines de groupe ska à son incarnation actuelle de diva de la pop et de star de la télé-réalité, Gwen Stefani a toujours su ce qu’elle voulait. La chanson “Hollaback Girl” est une ode sans concession à la volonté de rester au premier plan et de faire entendre sa voix. Il est intéressant de noter que Gwen, 35 ans, a joué le rôle d’une pom-pom girl convaincante dans la vidéo sur le thème du lycée.
4. Wannabe – Spice Girls
Les Spice Girls étaient le groupe par excellence de la fin des années 90, se jouant de l’engouement pour les boys bands pour apporter au monde une marque unique de girl power. La chanson “Wannabe” a été écrite par les cinq membres du groupe, qui ont déclaré plus tard qu’il ne leur avait fallu que 30 minutes pour créer ce méga tube.
5. Milkshake – Kelis
En 2004, il était difficile d’aller quelque part sans entendre la chanson emblématique de Kelis, “Milkshake”. La chanson a été reprise dans plusieurs films et émissions de télévision, notamment Dodgeball, Nip/Tuck, Mean Girls et même Les Simpson.
6. …Baby One More Time – Britney Spears
Aucune autre artiste ne résume mieux la fin des années 90 et le début des années 2000 que Britney Spears. Elle a fait irruption sur la scène musicale avec son look de lycéenne mignonne, ses paroles accrocheuses et ses numéros de danse chorégraphiés. Elle n’avait que 16 ans lorsqu’elle a sorti “…Baby One More Time”, une chanson qu’elle a souvent citée comme l’une de ses préférées.
7. Don’t Stop Believin’ – Journey
“Don’t Stop Believin’” est l’un des tubes les plus durables du groupe de rock emblématique Journey. Il est pratiquement impossible de trouver quelqu’un qui ne connaisse pas les paroles de ce refrain entraînant. En fait, c’est en partie la structure unique de la chanson qui la rend si différente qu’elle reste gravée dans la mémoire des gens.
8. Single Ladies (Put A Ring On It) – Beyoncé
Beyoncé savait à quoi s’en tenir lorsqu’elle a créé cette chanson emblématique, qui a inspiré une multitude de danses et de vidéos de réaction. Sorti en 2009, le clip de “Single Ladies (Put A Ring On It)”, qui met en scène Beyoncé et ses choristes, a été visionné plus de 477 millions de fois.
9. Highway to Hell – AC/DC
Le hard rock d’AC/DC a résisté à l’épreuve du temps. Malgré un changement de personnel au début du groupe, les autres membres ont continué à produire de la musique et à faire des tournées au fil des décennies. C’est cette chanson, “Highway To Hell”, qui a fait connaître le groupe à l’Amérique. Ils ont vendu plus de 7 millions d’exemplaires de l’album du même nom.
10. You’re the One That I Want – Olivia Newton-John and John Travolta
Si vous êtes comme la plupart des jeunes des années 80 (bonjour la génération X !) et au-delà, vous avez probablement chanté sur la bande originale de Grease. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous laisser entraîner par la grande variété de chansons inspirées des années cinquante et des années soixante-dix. Mais c’est cette chanson culminante qui capture vraiment l’énergie de la jeunesse et la fin joyeuse du film.
11. Without Me – Eminem
Marshall Mathers, plus connu sous le nom d’Eminem, est un rappeur de Détroit qui s’est fait connaître en participant à des battles de rap à Détroit, dans le Michigan. Le single “Without Me”, extrait de son album de 2002, The Eminem Show, a reçu de bonnes notes de la part des critiques et des fans.
12. I Got You (I Feel Good) – James Brown
La chanson phare du Godfather of Soul, “I Got You (I Feel Good)”, fera danser tout le monde. Sortie en 1964, c’est son single le plus populaire et, sans doute, sa chanson la plus connue, puisqu’elle est apparue dans des dizaines de films, d’émissions de télévision et de publicités au fil des ans.
13. Respect – Aretha Franklin
Bien que la chanson “Respect” ait été enregistrée à l’origine par Otis Redding en 1965, la Reine de la Soul se l’est appropriée en 1967. Aretha Franklin a créé un tout nouvel arrangement musical à partir de l’original d’Otis et le reste appartient à l’histoire. Cette ode incontournable à la prise en charge des affaires a été classée en tête de la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps du Billboard en 2021.
14. Baby Got Back – Sir Mix-A-Lot
La chanson “Baby Got Back” de Sir Mix-A-Lot, qui n’a connu qu’un seul succès, s’est hissée à la première place des hit-parades en 1992, ce qui en fait son seul succès dans le top 10. Sir Mix-A-Lot aurait déclaré que la chanson, bien que stupide en apparence, parlait en fait de quelque chose de plus profond, à savoir l’acceptation des femmes plus corpulentes dans les normes de beauté américaines.
15. Dancing with Myself – Billy Idol
Voici un autre retour en arrière des années 80 qui sonne aussi bien aujourd’hui qu’il y a quarante ans. Le look de mauvais garçon emblématique de Billy Idol et ses paroles légèrement suggestives ont fait son succès auprès des adolescents, et son rock dansant alimenté par des synthétiseurs lui a valu le succès auprès du grand public.
16. Girls Just Want To Have Fun – Cyndi Lauper
“Girls Just Want To Have Fun” est le premier single du premier album de Cyndi Lauper, She’s So Unusual. Le public s’est immédiatement attaché à son look punk mignon et à son style d’écriture pétillant. La chanson a même inspiré une comédie pour adolescents du même nom, centrée sur la musique. Il ne s’agit pas seulement d’un retour en arrière, mais d’une chanson qu’il est impossible de résister à la tentation de chanter.
17. Sugar, We’re Goin Down – Fall Out Boy
Faisant partie de la nouvelle vague pop-punk et emo, Fall Out Boy avait le vent en poupe lorsqu’il a sorti la chanson “Sugar, We’re Goin Down” en 2005. Le groupe a ensuite remporté de nombreux prix, dont les Teen Choice Awards, les AMAs et les MTV Best New Artists, entre autres.
18. Groove is in the Heart – Deee-Lite
Les années 90 étaient une époque étrange et Deee-Lite est là pour le prouver, avec son voyage sautillant et psychédélique à travers le pays de la danse rétro. La chanson “Groove Is In The Heart”, qui n’a connu qu’un seul succès, a fait une telle impression sur la superstar du funk, Bootsy Collins, qu’il s’est arrangé pour venir jouer de la basse sur la chanson.
19. Love Shack – The B-52’s
La ville natale des B-52, Athens, en Géorgie (où se trouve également REM), était un haut lieu de la musique indie universitaire dans les années 80 et 90. Avec la chanson “Love Shack”, le groupe est devenu célèbre dans tout le pays, atteignant la troisième place du Top 100 du Billboard.
20. Like a Virgin – Madonna
Madonna s’est fait connaître du monde entier avec son premier album, Like A Virgin, qui a connu un succès quasi immédiat. La chanson du même nom est devenue le premier des nombreux succès numéro un qui ont suivi.
21. Africa – Toto
Le groupe Toto n’a connu qu’un succès mineur avant la sortie de son quatrième album studio, qui contient la chanson “Africa”. La chanson s’est hissée à la première place des hit-parades, et le clip, qui met en scène le groupe assis dans une bibliothèque tout en présentant des faits et des spectacles culturels africains, était tout à fait unique et a valu au groupe une base de fans dévoués.
22. Hot in Herre – Nelly
Nelly a peut-être créé la chanson ultime pour les boîtes de nuit avec son tube de 2002 de la Motown, “Hot In Herre”. Le premier single de son album, Nellyville, comporte une accroche qui rend hommage au single “Bustin’ Loose” de Chuck Brown.
23. Stand By Me – Ben E. King
On peut en dire long sur une personne en sachant d’où elle connaît la chanson “Stand By Me”. Cet incontournable de la culture pop a été repris dans des dizaines de séries télévisées et de films au fil des ans, le plus célèbre étant sans doute le film de Stephen King qui porte le même titre.
24. Rapper’s Delight – Sugarhill Gang
Ce single de 1979 du Sugarhill Gang est largement considéré comme l’un des premiers grands succès du hip-hop. “Rapper’s Delight” s’est hissé jusqu’à la quatrième place du classement américain Hot Soul et à la 36e place du Billboard Hot 100. Il figure sur la liste des plus grandes chansons de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone.
25. Just a Friend – Biz Markie
Nous vous mettons au défi de résister à l’envie de chanter sur le tube comique de Biz Markie, “Just A Friend”. Bien avant qu’il ne soit à la mode pour les rappeurs de chanter, il s’est lancé à corps perdu dans le refrain de cette chanson. Bien qu’elle n’ait pas battu de records à sa sortie, elle a connu un regain de popularité en 2009 lorsqu’elle est apparue dans une publicité pour Heineken.
26. Hey Ya! – Outkast
Cette chanson est peut-être la plus accrocheuse de tous les temps. Le duo de rappeurs Andre 3000 et Big Boi a écrit cette chanson en 1999, mais elle n’est sortie qu’en 2003 et a passé neuf semaines à la première place du Hot 100. Ce fut un véritable succès, qui s’est hissé au sommet des classements R&B et pop.
27. California Love – 2Pac featuring Dr. Dre
Ce tube de 1996 met en scène deux des plus grandes stars du rap qui vantent les vertus de l’État du soleil sur fond de rythmes entraînants. Il est intéressant de noter que les échantillons d’une célèbre chanson de Joe Cocker de 1972, “Woman To Woman”, et le refrain synthétisé ont été interprétés par Roger Troutman.
28. Sk8er Boi – Avril Lavigne
La ballade power punk “Sk8er Boi” d’Avril Lavigne a réussi à dépasser les frontières des genres en racontant une histoire classique d’amour qui a mal tourné et de politique sociale au lycée. La chanson de 2002 a atteint le Top 10 dans le monde entier et a amené une nouvelle génération dans le giron de la musique punk.
29. Boom Boom Pow – The Black Eyed Peas
Cette chanson de 2009 a été le premier numéro un aux États-Unis pour le groupe de power-pop, après le succès modéré de leurs quatre premiers albums complets. Les qualités futuristes uniques de l’instrumentation en font une chanson remarquable avec un rythme de danse puissant.
30. Party in the U.S.A. – Miley Cyrus
Avant que Miley Cyrus ne soit connue pour son dernier scandale, la chanson “Party In The U.S.A.” a pris le monde d’assaut. Ce n’est pas un hasard si Miley s’est emparée de la chanson, écrite à l’origine par la chanteuse Jessie J, et en a modifié les paroles pour mieux l’adapter à son public.
31. Footloose – Kenny Loggins
La chanson “Footloose” a été écrite pour le film du même nom dirigé par Kevin Bacon. Le chanteur Kenny Loggins a été chargé d’écrire une chanson qui traduirait l’idée du film et a déclaré, en termes très clairs, qu’il devait s’agir d’une chanson sur laquelle les gens auraient envie de danser. Il semble que la consigne ait été respectée puisque, près de quarante ans plus tard, la chanson fait toujours danser les gens.
32. Good Riddance (Time of Your Life) – Green Day
- I Want it That Way - Backstreet Boys
33. I Want it That Way – Backstreet Boys
Les Backstreet Boys ont été à l’origine de l’engouement pour les boys bands dans les années 90 et au début des années 2000. En fait, selon le magazine Billboard, ils ont vendu plus de 130 millions de disques dans le monde entier, ce qui fait d’eux le boys band le plus vendu de tous les temps.
34. Sweet Caroline – Neil Diamond
Quel que soit votre âge, vous pouvez sans aucun doute chanter avec ce classique de 1969. Qui peut résister au refrain de “Sweet Caroline” accompagné de cuivres ? Neil Diamond a changé ses réponses sur l’inspiration de la chanson, mais qu’il s’agisse de son ex-femme ou de la fille de JFK, nous sommes toujours là pour ça.
35. Ice Ice Baby – Vanilla Ice
Cette chanson pourrait figurer sur notre liste des “plaisirs les plus coupables”. Si le tube de Vanilla Ice, sorti en 1990, est indéniablement exagéré et stupide, il est aussi infiniment dansant. Et soyons honnêtes : en 1990, le public ne la trouvait pas si idiote que cela, puisque les critiques se sont ralliés à la chanson la plus entraînante et la plus célèbre de la star du rap qui venait d’être annoncée.
36. All Star – Smash Mouth
Smash Mouth a fameusement qualifié son tube de 1999 d’“hymne pour les exclus”. Mais la popularité de la chanson s’est étendue bien au-delà d’un public de marginaux pour devenir un incontournable de la culture pop. “All Star” continue d’être jouée lors d’événements sportifs tels que le Home Run Derby et est apparue dans de nombreux films et émissions de télévision.
37. All the Small Things – Blink-182
Les rois du pop-punk, Blink-182, ont écrit leur chanson “All The Small Things” avec l’intention d’en faire une chanson accrocheuse qui passe bien à la radio, et ça a marché. La chanson s’est classée dans le monde entier et s’est assurée une place dans le cœur de tous les enfants des années 90.
38. I Love Rock ‘n Roll – Joan Jett
Joan Jett est l’une des pionnières incontestables du rock féminin. Si le rock n roll avait un générique, nous pensons qu’il s’agirait de son tube de 1981, “I Love Rock ‘N Roll”, qui a été certifié disque de platine et lui a valu d’être intronisée au Rock And Roll Hall of Fame.
39. Uptown Funk – Mark Ronson featuring Bruno Mars
“Uptown Funk” est la chanson qui a lancé un millier (ou plusieurs milliers) de vidéos. Ce single de 2014 est devenu un classique instantané, incitant les fans du monde entier à créer des chorégraphies et des vidéos sur le rythme endiablé de Mark Ronson et Bruno Mars.
40. Hot N Cold – Katy Perry
Nous ne pouvions pas aller au bout d’une liste de chansons rétro sans inclure Katie Perry. La reine de la Bubblegum pop a régné sur les ondes au début des années 2010. Son deuxième album, One Of The Boys, nous a apporté les tubes “Hot N Cold” et le révolutionnaire “I Kissed A Girl”. Le premier s’est hissé jusqu’à la troisième place du Top 100 du Billboard, et vous savez que nous l’avons tous chanté.
41. Take on Me – A-ha
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène unique, la sensation des années 80, A-ha, restera sans aucun doute dans les mémoires pour la chanson “Take On Me”. Le groupe norvégien n’a pas eu beaucoup de succès lors de la sortie de la chanson originale en 1984, mais il est devenu une sensation du jour au lendemain lorsqu’une nouvelle version - et le clip vidéo partiellement animé qui l’accompagnait - est sortie en 1985. Le groupe a continué à jouer la chanson au fil des ans et a même sorti une version acoustique envoûtante en 2020.
42. Bye Bye Bye – *NSYNC
*NSYNC a fait ses débuts en 1995, et bien qu’ils aient commencé dans la foulée du succès des Backstreet Boys, ils ont rapidement trouvé leur propre style et leurs propres fans. Comment ne pas mentionner cette chanson, alors que “Bye Bye Bye” a été, pour beaucoup d’entre nous, l’introduction à la merveille qu’est Justin Timberlake ?
43. September – Earth, Wind & Fire
“September” est l’une des meilleures chansons de bien-être de tous les temps. Il est difficile de trouver un autre groupe qui fusionne autant de genres musicaux que Earth, Wind & Fire. Leur son unique incorpore des éléments de R&B, de jazz, de funk, de disco et de pop dans une combinaison indéniablement enjouée. C’est une ode joyeuse à la danse et à la vie.
44. Beverly Hills – Weezer
Le groupe de rockers Weezer a passé deux décennies à nous faire partager son point de vue doux et narquois sur tout, de l’amour à la drogue. Mais c’est leur chanson “Beverly Hills”, avec sa complainte compréhensible sur ce que ce serait d’être une célébrité avec accès, qui a vraiment accroché les fans. La chanson est restée plusieurs mois dans le Top 100 du Billboard, atteignant la dixième place.
45. Hey There Delilah – Plain White T’s
“Hey There Delilah” est une chanson simple qui parle de l’absence d’une petite amie et de la nécessité d’entretenir une relation à distance. Mais c’est en partie cette simplicité, et le sentiment universel de solitude qu’elle véhicule, qui nous a rendus accros. Qu’il s’agisse d’une chanson pour pleurer une rupture ou d’un simple rappel de l’amour le plus doux, c’est ce qu’elle fait pour nous.
46. Jump Around – House Of Pain
“Jump Around” est le premier succès du groupe House Of Pain, basé à Boston. Sorti en 1992, il est devenu un succès numéro un et a été ajouté à plusieurs listes de best-of notables, y compris les Greatest Songs of Hip Hop (les plus grandes chansons du hip-hop) de VH1. La chanson est remarquable pour son intro de fanfare échantillonnée, tirée du morceau de Bob & Earl, “Harlem Shuffle”, et a été produite par un membre de Cypress Hill.
47. Rock the Casbah – The Clash
Lorsque le groupe The Clash a sorti son album Combat Rock en 1984, il était déjà à la tête de la scène punk rock depuis près d’une décennie. Mais c’est la chanson “Rock The Casbah” qui a fait connaître le chanteur Joe Strummer et sa bande au grand public.
48. Dancing Queen – Abba
Le supergroupe disco suédois Abba a publié de nombreux albums au cours de sa carrière de plusieurs décennies. Mais on se souvient surtout de leur tube mondial “Dancing Queen”. En 1976, la chanson est sortie en tant que single suédois et est rapidement devenue un numéro un aux États-Unis. Mais même pour ceux d’entre nous qui n’étaient pas là en 1976, son empreinte indélébile sur la culture pop peut être ressentie et vue tout autour de nous. Cette chanson de danse authentiquement joyeuse restera toujours l’un de nos meilleurs choix.
49. Purple Rain – Prince
Prince a toujours été considéré comme l’un des meilleurs musiciens au monde. Les fans citent sa capacité à jouer de dizaines d’instruments et ses incroyables talents d’auteur et de compositeur, sans parler de ses prestations scéniques à couper le souffle. Bien que le “Purple One” ait sorti des dizaines de tubes au fil des ans, c’est cette chanson - le titre du film Purple Rain - qui l’a fait connaître du grand public et lui a valu une part de notre cœur.
50. Billie Jean – Michael Jackson
“Billie Jean” est le premier single de l’album Thriller de Michael Jackson, sorti en 1982. Bien qu’il ait été une star dans son enfance, c’est cet album qui l’a propulsé au sommet des hit-parades, où il est resté pendant plusieurs années. Des décennies plus tard, cet album reste l’une des meilleures ventes de tous les temps, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Nous parions qu’il n’y a pas un seul membre de la génération X en vie qui ne chante pas toutes les chansons de l’album.
51. Teenage Dirtbag – Wheatus
Le groupe Wheatus a sorti son premier album du même titre en 2000. Il s’est classé et est devenu disque de platine dans toute l’Europe, mais n’a pas connu un succès immédiat aux États-Unis. Mais, des années plus tard, la chanson a connu une résurgence sur les médias sociaux ; peut-être est-ce parce que nous pouvons tous nous identifier à la complainte du chanteur sur le fait d’être jugé sur l’apparence.
52. My Hero – Foo Fighters
Il est difficile de contester le statut de Dave Grohl en tant que légende du rock. Mais l’une de ses chansons les plus appréciées est “My Hero” des Foo Fighters. Sortie en tant que single de leur album de 1997, The Colour And The Shape, la chanson s’est hissée jusqu’à la sixième place du classement alternatif du Billboard. Elle reste l’un des titres les plus emblématiques du groupe et fait partie de la liste des morceaux joués à chaque concert.
53. Iron Man – Black Sabbath
La place de Black Sabbath en tant que leader de la musique heavy metal originale a été assurée par leur chanson emblématique des années 70, “Iron Man”. Malgré ses paroles un peu absurdes sur les robots et les mondes fantastiques, elle a résisté à l’épreuve du temps et est restée l’une des préférées des fans.
54. Gives You Hell – The All-American Rejects
Voici un autre favori pop-punk pour tous les fans des années 80. Cette chanson de 2008 était le premier single du troisième album du groupe et est rapidement devenue non seulement leur chanson la plus connue, mais aussi la mieux accueillie par la critique. Ses paroles accrocheuses et racontables et son rythme pop-punk entraînant en ont fait un tube qui est passé des charts alternatifs au top 40 grand public et même au top 40 pour adultes.
55. Bohemian Rhapsody – Queen
Il n’est pas possible de parler de tubes rétro sans évoquer Queen. Même avec sa durée épique de six minutes, la chanson “Bohemian Rhapsody” a réussi à devenir l’une des chansons les plus appréciées de tous les temps. Il n’y a rien de comparable à l’ouverture emblématique, à l’envolée vocale et à la structure unique de cette chanson. Si les critiques ne savaient pas trop quoi faire de “Bohemian Rhapsody”, les fans, eux, ne s’y sont pas trompés. Ils ont même classé l’interprétation de Freddy Mercury comme l’une des meilleures de tous les temps, selon un sondage des lecteurs de Rolling Stones.