21 Meilleures chansons danse des années 2010
Les années 2010 ont été une ère où les chansons de danse ont été produites à la vitesse de l’éclair. La décennie est considérée comme un tournant pour la musique, et des artistes étonnants ont sorti des chansons populaires avec des mouvements de danse viraux. Voici 21 chansons de danse des années 2010 qui ont été notamment mémorables et ont défini la décennie.
1. Born This Way – Lady Gaga
“Born This Way” de Lady Gaga s’inspire de la musique des années 1990 pour donner du pouvoir aux personnes de couleur, aux femmes et à la communauté LGBT. Les paroles tournent autour de la prise en charge de soi et sont rapidement devenues un “hymne prêt pour le club”. Cette chanson dansante comporte des sons synthétiques, une basse puissante et des tambours supplémentaires tout au long du refrain. À la fin, elle comporte également un orgue.
2. Shake It Off – Taylor Swift
La chanson “Shake It Off” de Taylor Swift est sortie en 2014. Elle comporte un rythme uptempo ainsi qu’une ligne de saxophone. La chanson dance-pop se concentre sur les sentiments de Swift envers les opinions négatives à son égard. La chanson a passé 50 semaines sur le Billboard Hot 100 et est connue comme la transition de Swift de la musique country à la pop.
3. We Found Love – Rihanna Featuring Calvin Harris
“We Found Love” de Rihanna est une chanson écrite et produite par le DJ Calvin Harris. La chanson a été créée en 2011 en tant que chanson électro house uptempo. Elle comporte des éléments de plusieurs genres, comme la dance-pop, la techno et l’Europop.
4. Telephone – Lady Gaga Featuring Beyoncé
“Telephone” de Lady Gaga avec Beyoncé est une chanson de danse qui figure sur son troisième album. Elle parle du fait qu’elle préfère être sur la piste de danse plutôt que de répondre à l’appel de son amant. On dit qu’il s’agit d’une métaphore pour les personnes qui reprochent à Lady Gaga de ne pas travailler assez dur. La chanson a été écrite à l’origine pour Britney Spears, qui l’a refusée.
5. Look What You Made Me Do – Taylor Swift
“Look What You Made Me Do” de Taylor Swift a été écrite et produite par Jack Antonoff. La chanson est sortie après une pause d’un an et est connue comme l’un des retours les plus mémorables de la musique pop. La chanson présente des aspects dance-pop, electropop, et pop progressive.
6. Only Girl (In the World) – Rihanna
Sorti en 2010, “Only Girl (In the World)” de Rihanna est une chanson qui présente un rythme rapide et vif. Elle comprend une basse forte et un synthétiseur perceptible. Elle a une composition électronique mais elle est toujours considérée comme une chanson dance-pop.
7. Havana – Camila Cabello Featuring Young Thug
“Havana” de Camila Cabello a d’abord été publié en tant que single promotionnel, mais a ensuite été publié en tant que single sur son premier album. La chanson est devenue un succès mondial et a atteint la première place dans 23 pays.
8. Call Me Maybe – Carly Rae Jepsen
L’artiste canadienne Carly Rae Jepsen a sorti “Call Me Maybe” au Canada en 2011 et en Amérique un an plus tard. La chanson a été écrite à l’origine comme une chanson folk mais a ensuite été produite comme une chanson dance-pop. Elle est considérée comme un morceau de pop bubblegum centré sur le coup de foudre.
9. Get Lucky – Daft Punk featuring Pharrell Williams And Nile Rodgers
“Get Lucky” du duo Daft Punk est sorti en 2013 et met en vedette le chanteur Pharrell Williams ainsi que le guitariste Nile Rodgers. Elle a été coécrite par les quatre artistes. Cette chanson a été inspirée par la musique house, disco et funk, créant ainsi un morceau dance-pop.
10. Party Rock Anthem – LMFAO Featuring Lauren Bennett And GoonRock
“Party Rock Anthem” par le duo musical LMFAO avec les musiciens Lauren Bennett et GoonRock. Ce single de 2011 a atteint la première place du hit-parade pendant l’été. La chanson est presque entièrement une composition électronique avec un rythme uptempo.
11. OMG – Usher Featuring Will.i.Am
La chanson “OMG” d’Usher avec will.i.am comporte de l’auto-tune dans plusieurs lignes. Elle comprend également des chants d’une arène sportive. Bien que la chanson ait reçu un accueil mitigé de la part des critiques, elle est rapidement devenue un succès public. Elle utilise des aspects de danse et de club pour créer une chanson dance-pop.
12. Lights – Ellie Goulding
“Lights” d’Ellie Goulding est sortie en 2011 et a passé plus d’un an sur le Billboard Hot 100. La chanson est connue comme un sleeper hit puisqu’elle a atteint la deuxième place du Hot 100 après 33 semaines. Elle est louée pour sa production et la voix de Goulding.
13. Uptown Funk – Mark Ronson featuring Bruno Mars
La chanson “Uptown Funk” de Mark Ronson est sortie en 2014 et met en vedette Bruno Mars. La composition de la chanson a commencé comme une session freestyle dans un studio alors que Ronson et Mars travaillaient ensemble. Elle met en avant de nombreux styles, comme le funk-pop, la soul, le disco-pop et le boogie.
14. California Gurls – Katy Perry featuring Snoop Dogg
“California Gurls” de Katy Perry est devenu le premier single de son troisième album studio. La chanson met en vedette le rappeur Snoop Dogg et comprend des compositions disco-pop et funk-pop avec des influences électropop. Elle a rapidement été étiquetée comme un “hymne d’été” et est devenue un succès mondial.
15. Super Bass – Nicki Minaj
La chanson “Super Bass” de Nicki Minaj est sortie sur son premier album studio, Pink Friday. La chanson est centrée sur la romance et comporte des influences électroniques et des rythmes hip-hop. Elle a été saluée et a rapidement reçu des critiques positives, notant qu’elle “définissait” la décennie.
16. Latch – Disclosure featuring Sam Smith
“Latch” du duo musical Disclosure, avec la voix de Sam Smith. La chanson est sortie en 2012 et a fait ses débuts sur leur album studio en 2013. Elle est d’abord sortie au Royaume-Uni et est devenue un succès immédiat. Aux États-Unis, la chanson a été un sleeper hit, atteignant lentement le sommet des charts en août 2014.
17. Closer – The Chainsmokers featuring Halsey
Le duo musical The Chainsmokers a sorti “Closer” en 2016, sur lequel on retrouve la voix de la chanteuse Halsey. La chanson utilise des éléments des genres future bass et pop tout en utilisant un synthétiseur de style rétro.
18. The Edge of Glory – Lady Gaga
“The Edge of Glory” de Lady Gaga a été publié sur son deuxième album studio. Ce single de 2011 a connu un succès rapide. La chanson comporte des éléments pop, électro-rock et disco qui se concentrent sur les derniers moments de la vie. Elle a été acclamée par la critique et considérée comme un des points forts de l’album.
19. Fancy – Iggy Azalea featuring Charli XCX
“Fancy” d’Iggy Azalea est sorti en tant que single sur son premier album. La chanson est chantée par Charli XCX et a été écrite par les deux artistes. Elle a rapidement atteint la première place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant sept semaines.
20. Anaconda – Nicki Minaj
“Anaconda” de Nicki Minaj est sorti en 2014 et est devenu son single le plus haut dans le Billboard Hot 100. Le single comprend des samples de “Baby Got Back” de Sir Mix-a-Lot et a battu un record de streaming sur 24 heures sur Vevo en obtenant plus de 19 millions de vues le jour de sa sortie.
21. What Makes You Beautiful – One Direction
“What Makes You Beautiful” de One Direction était le premier single du boys band. La chanson présente un rythme rapide et des riffs de guitare tout au long de la chanson. Elle est facilement devenue un succès commercial et a permis au groupe pop anglo-irlandais d’être remarqué par tous les publics.