Les 41 meilleures chansons de danse hip-hop
La danse est l’un des éléments les plus importants du hip hop, et pour cause ! Il est presque impossible de résister aux intros reconnaissables, aux lignes de base tonitruantes et aux répliques emblématiques du genre. Voici une liste des meilleures chansons de danse hip-hop pour faire bouger tout le monde lors de votre prochaine fête.
1. Get Low – Lil Jon & The Eastside Boyz Featuring Ying Yang Twins
Peut-être la quintessence de la chanson de danse hip-hop, Get Low est immédiatement reconnaissable et comporte des paroles emblématiques qui apparaissent même dans d’autres morceaux des années plus tard. Il est pratiquement impossible d’entendre “To the window…” sans penser “…to the wall !”.
2. In Da Club – 50 Cent
Allez Shawty, c’est ton anniversaire ! In Da Club s’est hissé au sommet des hit-parades et a même été classé 13e dans la liste des meilleures chansons de la décennie établie par Rolling Stone. En tant que morceau le plus écouté de l’année 2003, il est difficile de contester sa place de morceau emblématique des clubs et de celui qui nous fait assurément vibrer.
3. Low – Flo Rida Featuring T-Pain
Responsable à elle seule de l’apparition de la mode des jeans à fond de pomme et des bottes en fourrure, Low s’est avérée être la chanson numéro un la plus longue de l’année 2008. C’est un excellent moyen d’entamer une soirée dansante, car l’intro donne à tout le monde le temps de se rendre sur la piste.
4. Smack That – Akon Featuring Eminem
Les meilleures chansons de danse hip-hop sont celles qui vous donnent envie de vous trémousser et c’est ce qu’a fait Smack That en 2006. Akon a fini par convaincre Eminem de participer au morceau, ce qui nous a donné un club banger avec un couplet de Slim Shady pour couronner le tout.
5. Crank That (Soulja Boy) – Soulja Boy
Qu’est-ce qui distingue une chanson de hip-hop, à part des paroles emblématiques et un bon rythme ? Lorsque le morceau est accompagné de ses propres mouvements de danse, bien sûr ! En 2008, Soulja Boy, alors âgé de 19 ans, a sorti une chanson qui est devenue l’un des plus grands mouvements de danse de tous les temps. Une vidéo tutorielle virale sur YouTube a permis à tout le monde de danser d’avant en arrière. Les mouvements sont faciles à apprendre, ce qui permet à des danseurs timides de s’y mettre.
6. Teach Me How To Dougie – Cali Swag District
Dans la même veine que Crank That, Cali Swag District a sorti Teach Me How To Dougie au printemps 2010. Le refrain est accrocheur et la danse très facile. La chanson affirme que c’est un bon moyen d’attirer l’attention sans être le centre d’attention.
7. Laffy Taffy – D4L
Le twerking est peut-être l’une des plus récentes façons de désigner le fait de remuer son derrière dans le hip-hop, mais c’est loin d’être la première. Laffy Taffy a fait ses débuts en 2005 et a atteint le sommet du Billboard Top 100 en 2006. C’est un excellent complément à toute playlist de fête hip-hop.
8. Drop It Like It’s Hot – Snoop Dogg Featuring Pharrell Williams
Comptant parmi les chansons de rap les plus populaires de la décennie et mettant en scène l’une des figures les plus emblématiques du hip-hop, Drop It Like It’s Hot, sorti en 2004, a propulsé Snoop Dogg et Pharrell Williams au sommet des hit-parades. Ce single au tempo doux est un excellent changement par rapport à certains rythmes hip-hop plus percutants, mais il est toujours parfait pour se mettre dans le bain.
9. Stanky Legg – GS Boyz
Une chanson faite pour la piste de danse ! Stanky Legg est sorti en 2008 en tant que premier single de GS Boyz. La danse se résume à un petit accroupissement et à un mouvement circulaire de la jambe tendue, ce qui la rend facile à comprendre et encore plus facile à exécuter si vous vous trouvez au milieu de la piste. Elle a même été utilisée comme danse de célébration de but par les joueurs de l’équipe américaine de football masculin lors de la Coupe des confédérations de la FIFA 2009.
10. Shots – LMFAO Featuring Lil Jon
Shots est le troisième single du premier album de LMFAO, Party Rock. Avec un style électronique et Lil Jon chantant le refrain, il est rapidement devenu une chanson de fête et d’alcool, les clients des bars criant “Shots shots shots shots shots”. De manière tout à fait inattendue, le morceau a ensuite été utilisé pour convaincre les gens de se faire vacciner pendant la pandémie.
11. Walk It Out – Unk
Le single d’Unk, extrait de son premier album Beat’n Down Yo Block ! a fait un bond dans les charts en 2006. Il a mis un certain temps à s’imposer, mais une fois qu’il l’a fait, tout le monde s’est mis à marcher dessus dans les clubs. Des versions ultérieures ont ajouté des couplets d’Outkast et de Jim Jones.
12. Yeah! – Usher Featuring Lil Jon and Ludacris
Aussi emblématique que soit devenu Yeah !, il a failli ne jamais voir le jour. Usher a présenté Confessions, son quatrième album studio, en 2004, et on lui a dit qu’aucune des chansons qui y figuraient ne semblait être un bon premier single, de sorte qu’il a dû enregistrer d’autres titres. Après avoir sollicité l’aide de Lil Jon et ajouté Ludacris à la chanson, Yeah ! est resté en tête des hit-parades pendant 12 semaines consécutives avant d’être dépassé par Burn, une autre chanson du même album.
13. Hotline Bling – Drake
Hotline Bling comporte des instrumentaux profonds, et si vous écoutez attentivement, vous pouvez vraiment sentir l’émotion qui se dégage de Drake lorsqu’il se lamente sur la façon dont son ex l’a traité. Bien qu’il puisse sembler déprimant, ce single de 2015 est accompagné d’une danse méga qui ne manquera pas de faire rire et de remonter le moral de tout le monde (sauf celui de Drake).
14. Anaconda – Nicki Minaj
S’inspirant de l’emblématique Baby Got Back de Sir Mix-A-Lot, Anaconda de Nicki Minaj est l’une de ces chansons qui peuvent nous rester en tête pendant des jours. Nous aimons son rythme entraînant et le nombre incalculable de mèmes, de remixes et de références qu’elle a engendrés en ligne. C’est toujours un bon morceau pour se lever et danser, même si on finit par en rire.
15. Party Like A Rock Star – Shop Boyz
Vous avez un groupe d’amis qui sont plus métalleux que hip-hopeurs ? Il suffit de jouer Party Like A Rock Star de Shop Boyz. Le premier album commercial du groupe est devenu follement populaire en 2007 et fait référence à des figures importantes du rock comme Queen, Kiss et les Red Hot Chili Peppers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanson est dure.
16. U Can’t Touch This – MC Hammer
Parfois, même les pères d’âge moyen ont besoin d’une bonne chanson de hip-hop pour danser. Il serait presque blasphématoire de dresser cette liste sans y inclure U Can’t Touch This de MC Hammer. Une danse emblématique et des paroles accrocheuses ont fait de cette chanson de 1989 un titre auquel on se réfère encore aujourd’hui. Points bonus si vous êtes capable de faire la Hammer Dance.
17. Turn Down For What? – DJ Snake And Lil Jon
L’un des meilleurs morceaux de fête de 2013 est également l’une des meilleures chansons de danse à jouer lors d’une soirée ou d’une sortie. Turn Down For What de DJ Snake en featuring avec Lil Jon a atteint la quatrième place du Top 100 du Billboard et est devenu un banger d’une chanson de protestation pour tous ceux qui en ont marre de tout.
18. It’s Goin’ Down – Yung Joc Featuring Nitti
Parfois, une chanson de rap fanfaronne est juste ce qu’il faut pour nous mettre debout et nous faire bouger. It’s Goin’ Down est le premier titre de Yung Joc. En 2006, il était difficile de ne pas le voir retentir dans presque toutes les voitures.
19. You’re A Jerk – New Boyz
Jerk est peut-être une danse de rue de Los Angeles, mais elle a reçu un accueil national lors de la sortie de You’re A Jerk en 2009. C’est la chanson “F-you” parfaite qui a introduit un nouveau style de danse qui a envahi les clubs pendant le reste de l’année.
20. Lose Control – Missy Elliott Featuring Ciara And Fat Man Scoop
Il est impossible de dresser une liste des meilleurs morceaux de hip-hop sans au moins un titre de Missy Elliot. En tant que premier single de The Cookbook, la chanson parle de la façon dont la musique peut nous faire ressentir et nous faire perdre le contrôle de notre corps.
21. Watch Me (Whip/Nae Nae) – Silentó
Silentó a explosé sur la scène hip-hop avec son premier single Watch Me (Whip/Nae Nae) en 2015. La chanson comportait sa propre danse qui combinait deux des mouvements les plus populaires à l’époque, le fouet et le nae nae. La routine incorpore également des mouvements de Crank That et de Stanky Legg.
22. Milly Rock – 2 Milly
La Milly Rock Dance peut être résumée comme une danse erratique et militante. La chanson a explosé en 2015 après que des célébrités de premier plan l’ont reprise, catapultant Milly Rock dans les charts et dans nos cœurs.
23. Hot In Herre – Nelly
La chanson Hot In Herre de Nelly en 2002 a également été son premier succès au hit-parade. Les paroles intimes parlent d’essayer de tirer le meilleur parti d’une situation surpeuplée, bien qu’elles soient plus susceptibles d’inciter les femmes à danser qu’à se déshabiller.
24. Lean Wit It, Rock Wit It – Dem Franchize Boyz
Lean With It, Rock Wit It a fait connaître la musique snap au grand public et a fait vibrer les gens jusqu’au petit matin. Cette chanson est devenue si populaire qu’il en existe une version mashup dans laquelle Dem Franchize Boyz et Korn ont collaboré pour créer Coming Undone Wit It.
25. Pop, Lock & Drop It – Huey
Vous cherchez une chanson irrésistible pour attirer les gens sur la piste de danse ? Lancez Pop, Lock & Drop It. Cette chanson de 2006 s’accompagne de ses propres mouvements de danse, qui consistent en de simples et amusantes girations de la hanche.
26. Candy Shop – 50 Cent Featuring Olivia
Nous savions tous que 50 Cent figurerait plus d’une fois sur la liste. Candy Shop est un club banger sensuel qui peut servir de chanson idéale à lancer dans la chambre à coucher et sur la piste de danse. Selon 50 Cent, son intention était d’être aussi sexuel que possible sans être vulgaire ou obscène.
27. Hey Ya! – Outkast
La sortie en 2003 de Hey Ya ! a combiné l’électro, le funk, le hip hop et le folk rock, ce qui nous a donné un morceau unique qui se classe facilement parmi les chansons les plus populaires de l’histoire. C’est un morceau funky, frais et rapide qui nous met en ébullition.
28. Baby Got Back – Sir Mix-A-Lot
Oh mon Dieu, Becky, regarde ses fesses ! On ne peut pas parler d’Anaconda sans mentionner la chanson qui l’a inspirée. Baby Got Back est pleine de paroles accrocheuses qui font l’éloge des femmes aux formes généreuses et s’accompagne de rythmes endiablés pour se lancer sur la piste de danse.
29. My Drink N’ My 2 Step – Cassidy Featuring Swizz Beatz
Si vous cherchez une chanson simple pour boire quelques verres et danser, vous devez vous procurer My Drink N’ My 2 Step. De l’autotune colorée, des danses simples et plein de bonnes vibrations, ce morceau est un choix facile pour une soirée dansante.
30. Gas Pedal – Sage The Gemini Featuring IamSu
Gas Pedal, sorti en 2013, est l’une de ces chansons qui prouvent qu’il est possible de faire danser les gens en leur annonçant des mouvements si on les place sur le bon rythme. Il suffit de s’agripper au mur et de se tortiller comme si on voulait se faire tomber les fesses.
31. I Just Wanna Love U (Give It 2 Me) – Jay-Z
Aussi grand que soit le nom de Jay-Z, sa première chanson numéro un a été I Just Wanna Love U (Give It 2 Me), sortie en 2000. Ce titre enjoué et optimiste s’inspire peut-être d’événements réels, mais c’est aussi un groove agréable à lancer en boîte de nuit. La chanson a inspiré Britney Spears qui a sorti I’m A Slave 4 U l’année suivante.
32. No Hands – Waka Flocka Flame Featuring Wale And Roscoe Dash
Faites danser tout le monde au point de vous mettre en transe en jouant No Hands. Chaque couplet présente un léger changement de rythme et de style, faisant de la chanson une collaboration claquante entre Waka Flocka Flame, Roscoe Dash et Wale. Bien que l’on puisse se demander si le titre fait référence à la danse sans les mains ou à autre chose, c’est sa sortie en 2013 qui a réellement catapulté Waka Flocka Flame sous les feux de la rampe.
33. Buy U A Drank (Shawty Snappin’) – T-Pain Featuring Yung Joc
Les chansons de club et les grands morceaux de danse hip-hop vont de pair, et Buy You A Drink (Shawty Snappin’) ne fait pas exception à la règle. Le rythme électrique et saccadé s’associe parfaitement aux paroles autotunées de T-Pain, et l’intro est une file d’attente instantanée qui vous pousse à vous lever de votre siège. Ce morceau est également l’occasion parfaite pour aller demander à cette fille si elle veut un verre.
34. Stronger – Kanye West
Stronger est l’une de ces chansons qui entrent dans toutes les catégories. C’est une excellente chanson d’entraînement, elle peut vous remonter le moral et vous donner un peu de confiance en vous, et elle peut même être considérée comme de la musique rave. Le titre de Kanye West n’a occupé la première place des classements que pendant une semaine, mais uniquement en raison de la popularité de Crank That à l’époque.
35. Shake Ya Ass – Mystikal
Également connu sous le titre “propre” de Shake It Fast, Shake Ya Ass est sorti en 2000 avec des critiques dithyrambiques. Il a été repris au cinéma et à la télévision dans The Hot Chick, Everybody Hates Chris et Scary Movie 2.
36. Gonna Make You Sweat (Everybody Dance Now) – C+C Music Factory
Si vous n’avez pas reconnu la chanson à son titre, nous ne vous en voudrons pas, mais nous savons que vous l’avez déjà entendue. L’intro emblématique qui annonce “everybody dance now” est suivie d’un rythme qui vous fera frapper l’air et lancer des mouvements rapides comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. La chanson de 1990 est l’une des meilleures et des plus connues de tous les temps.
37. A Bay Bay – Hurricane Chris
En 2007, le premier single de Hurricane Chris, A Bay Bay, l’a propulsé à la septième place du Top 100. C’est un titre qui vous fera hurler les paroles et peut-être même quelques chiennes pendant que vous y êtes.
38. Rack City – Tyga
Le rythme de Rack City a le même effet que celui de Gas Pedal, il vous donne envie de vous lever et de bouger. La basse super basse est répétée à l’infini et s’enfonce dans la poitrine. Il existe de nombreux remixes de la chanson, tous agrémentés de couplets d’autres grands noms du hip-hop.
39. How Low – Ludacris
Une autre chanson qui a fait l’objet de nombreux remixes et qui vous fera vibrer est le tube How Low de Ludacris, sorti en 2009. Le clip vidéo est, en fait, ridicule. Il propage une rumeur selon laquelle si vous vous laissez tomber suffisamment bas tout en vous regardant dans le miroir, Ludacris apparaîtra dans la pièce et commencera à rapper. Essayez donc la prochaine fois et voyez s’il se montre.
40. The Way You Move – Outkast Featuring Sleepy Brown
The Way You Move est issu de la moitié de Big Boi de l’album Speakerboxxx d’Outkast, tandis que Hey Ya ! est issu de celle d’Andre 3000. En 2004, il a même détrôné Hey Ya ! pour la première place des charts.
41. Can’t Hold Us – Macklemore & Ryan Lewis Featuring Ray Dalton
Can’t Hold Us est une chanson dansante qui donne envie de sauter à pieds joints. Sorti à l’origine en 2011, le titre a attiré l’attention en 2012 et 2013, devenant même la chanson la plus écoutée sur Spotify en 2013.