27 meilleures chansons de divorce pour les moments difficiles
Le divorce s’accompagne généralement d’un large éventail d’émotions, de la douleur à la colère en passant par le soulagement. Lorsque nous le traversons, la bonne chanson peut nous aider à le surmonter. Ces chansons sur le divorce et les chagrins d’amour font mouche lorsque nous nous débarrassons de notre douleur.
1. Family Portrait – Pink
L’un des titres phares de l’album Missundaztood de P!nk, paru en 2001, Family Portrait brosse un tableau poignant du divorce du point de vue d’un enfant. Bien que P!nk ait écrit cette chanson à partir de sa propre expérience, elle est très attachante. Sa voix mélancolique capture de manière experte la douleur associée à une famille qui s’effrite.
2. Don’t Speak – No Doubt
Gwen Stefani a écrit la majeure partie de l’album Tragic Kingdom de 1995 après sa séparation avec Tony Kanal, membre du groupe. Don’t Speak est devenue l’une des chansons de rupture les plus populaires de tous les temps. Elle est un rappel intemporel de la façon dont nous sommes déchirés après un grand amour.
3. D-I-V-O-R-C-E – Tammy Wynette
Lorsque Tammy Wynette a sorti cette chanson en 1968, le divorce n’était pas aussi banal. De nombreuses femmes de l’époque se sont ralliées à elle, en envisageant de manière experte l’impact que cela aurait sur ses enfants. D-I-V-O-R-C-E est simplement écrite, s’appuyant sur la voix et la gamme d’émotions de la chanteuse.
4. Strong Enough – Cher
Avec une carrière qui s’étend sur cinq décennies, Cher a fait des hymnes à la douleur. En 1998, elle a connu une renaissance de sa carrière et a sorti Strong Enough. Il s’agit d’une chanson pop puissante qui nous rappelle de remonter notre pantalon et d’aller de l’avant.
5. A Little Bit Stronger – Sara Evans
Le divorce a ses hauts et ses bas, et cette chanson aussi. Elle commence par capturer la tristesse qui accompagne la fin d’un mariage. Tout au long de la chanson, Sara Evans fait de petites choses pour l’aider à aller de l’avant. Ses paroles capturent parfaitement le processus post-divorce. Sa voix lumineuse nous aide à nous sentir un peu plus forts à la fin.
6. Better in Time – Leona Lewis
La star britannique de la pop Leona Lewis a capté notre attention en 2008 grâce à sa voix émotive. Better In Time est sorti cette année-là et montre sa capacité à capturer la douleur et l’espoir à travers sa musique. Lorsque nous sommes abattus, cette chanson nous aide à nous relever en nous rappelant que tout ira bien.
7. Ms. Jackson – Outkast
Ce titre ressemble plus à une chanson de fête qu’à une chanson de divorce, mais écoutez-nous. Mme Jackson est optimiste et entraînante, mais elle capte également de manière experte la frustration qui survient après une séparation en offrant un aperçu du point de vue de l’homme dans les batailles de rupture communes.
8. I Hope – Gabby Barrett Feat. Charlie Puth
Les jours où nous nous sentons particulièrement amers, nous aimons écouter I Hope de Gabby Barrett avec Charlie Puth. Elle capture notre désir mesquin de voir la vie de notre ex partir en fumée. La voix de Gabby Barrett est le meilleur mélange de sarcasme et d’arrogance, ce qui nous remonte le moral quand nous sommes un peu salés, et Puth fait de même avec enthousiasme.
9. Habits (Stay High) – Tove Lo
On admet que l’approche de Tove Lo face à une rupture n’est pas la plus saine. Mais on peut tous s’identifier au fait d’être une épave pendant un certain temps après un divorce. Sa voix sonne le désespoir tout au long de cette chanson, et les paroles sur “le besoin de quelqu’un pour engourdir la douleur” sont trop pertinentes, et nous savons que nous ne sommes pas seuls.
10. Bye Bye Bye – *NSYNC
Un banger de l’an 2000, Bye Bye Bye nous pompe les jours d’après-divorce quand nous sommes dans la salle de gym en train de transpirer de la rage. C’est une chanson enjouée qui nous rappelle que, parfois, il n’y a pas de mal à laisser quelqu’un derrière soi. De plus, c’est vraiment amusant à chanter.
11. Go Your Own Way – Fleetwood Mac
Écouter Rumours de Fleetwood Mac, ça donne du pouvoir. De plus, cela nous rappelle que nous ne sommes pas obligés de faire le tour du monde avec notre ex. Go Your Own Way est l’une des meilleures chansons de rupture de ce chef-d’œuvre. Son ton est paisible et optimiste. On la met quand on a besoin de positivité.
12. Somebody That I Used to Know – Gotye Feat. Kimbra
La chanson de Gotye Somebody That I Used To Know, qui a atteint le sommet des charts en 2011, est excentrique et décalée, avec ses instruments inhabituels. Et on se demande toujours qui pourrait voler les disques de quelqu’un. Il offre une accroche irrésistible, capturant le soulagement d’une rupture proche de la phase de guérison.
13. Part of Me – Katy Perry
L’album Teenage Dream de Katy Perry, sorti en 2010, est un tourbillon d’émotions qui relate sa relation avec Russell Brand. Dans le morceau bonus, Part Of Me, elle fait habilement le deuil de son mariage à travers une chanson pop magistralement entraînante. Ce titre met en perspective le fait que nous ne sommes pas définis par nos relations, et que nous pouvons nous retrouver après un divorce.
14. 50 Ways to Leave Your Lover – Paul Simon
L’un des meilleurs moments de cette chanson de Paul Simon datant de 1975 est d’essayer de se souvenir du refrain et de choisir sa façon préférée de quitter son amoureux. La chanson commence lentement avant de se transformer en un rythme de batterie contagieux. Ce titre est l’un des plus grands succès de Paul Simon en solo, et il vaut la peine d’être écouté si vous vous préparez à quitter votre partenaire.
15. What Hurts the Most – Rascal Flatts
La musique country se marie souvent bien avec les peines de cœur, et cette chanson de 2006 ne fait pas exception. Rascal Flatts transmet la douleur d’essayer si fort de se réconcilier sans succès. Elle est magnifiquement arrangée et sert d’ode puissante au chagrin. On l’écoute quand on a envie de se vautrer.
16. Nothing Compares 2 U – Sinéad O’Connor
Sorti en 1990, le plus grand succès de Sinead O’Connor est toujours d’actualité. Chaque note de cette chanson est empreinte d’une douleur qui touche nos âmes. La vidéo qui l’accompagne est simple et élégante, avec un gros plan extrême de la chanteuse sur une toile de fond simple. Il est difficile de ne pas penser à sa déchirure en solo quand on entend ce titre.
17. Pictures of You – The Cure
Autre tube de 1990, Pictures Of You de The Cure incarne le ton morose et maussade dont nous avons besoin lorsque nous voulons pleurer un peu. C’est une belle ode à nos efforts pour recréer des souvenirs douloureux en faisant défiler de vieilles photos. Sur fond de mélodie new wave au synthétiseur, ce morceau est tellement doux-amer.
18. Million Reasons – Lady Gaga
Extrait de l’album Joanne de 2016, Million Reasons est plus calme et plus discret que les précédents titres de Lady Gaga. Il est composé d’instruments dépouillés qui laissent transparaître la voix de la chanteuse. C’est une spirale émotionnelle à travers la fin d’une relation, racontée par des paroles expertes. On l’écoute pour se rappeler pourquoi on est parti.
19. I Heard it Through The Grapevine – Marvin Gaye
Marvin Gaye était l’un des meilleurs chanteurs de R&B du XXe siècle, créant des chansons émouvantes qui ont résonné longtemps après sa mort en 1984. I Heard It Through The Grapevine est l’un de ses titres les plus connus et met en évidence sa vulnérabilité. Il parvient très bien à exprimer le choc que représente la découverte de l’infidélité d’un partenaire.
20. I Can’t Make You Love Me – Bonnie Raitt
Sortie en 1991, la chanson de rupture de Bonnie Raitt met en évidence le vide qui survient lorsque l’une des parties d’une relation n’est plus amoureuse. Les premières paroles, dans lesquelles elle demande à son amant de “baisser ces voix dans ma tête”, sont poignantes. Derrière le chant se cache une mélodie élégante qui dément le sens de la chanson.
21. Because of You – Kelly Clarkson
Comme Family Portrait, la ballade Because Of You de Kelly Clarkson (2004) décrit en détail les conséquences d’une mauvaise relation et ses répercussions sur les enfants. Elle n’a pas hésité à parler de l’impact du divorce de ses parents sur son enfance, et cette chanson est une libération cathartique qui lui permet de faire face à cette situation à l’âge adulte. Sa voix puissante fait ressortir sa douleur et la façon dont elle l’a surmontée.
22. Got My Name Changed Back – Pistol Annies
Quand on veut une version amusante du divorce, Got My Name Changed Back de Pistol Annies fait mouche. Tirée de leur album Interstate Gospel de 2018, la chanson est un morceau au rythme enlevé qui rappelle le country honky tonk des années 1950. Il est difficile de ne pas chanter avec l’air infectieux tout en hochant la tête aux aventures des filles naviguant dans les tracas juridiques de la récupération de leurs identités après un divorce.
23. Irreplaceable – Beyoncé
Il est difficile de ne pas se souvenir de son propre amour-propre après avoir écouté quoi que ce soit de Queen Bey. Irreplaceable, son hymne à la rupture de 2006, nous aide à retrouver notre esprit après avoir subi le coup dur du divorce. Beyoncé célèbre tout ce qu’elle apporte à une relation, nous rappelant de ne pas nous attarder sur la douleur et de savoir que nous sommes tous difficiles à remplacer.
24. Divorce Song – Liz Phair
Depuis ses débuts en 1990, Liz Phair est une héroïne pour les femmes du rock indépendant. En 1993, elle a inclus Divorce Song sur son album Exile In Guyville. Dans ce morceau, le couple commence à se chamailler lors d’un voyage en voiture, ce qui dégénère en disputes mesquines sur des petites choses. Il s’agit d’un rappel brutal de la façon d’apprécier sa moitié une fois que l’étincelle initiale s’est éteinte.
25. So Sick – Ne-Yo
So Sick est l’un des premiers singles de Ne-Yo, sorti en 2006. Il est captivant et nous entraîne avec un rythme à fredonner. Dans ce morceau, il explore tout ce qu’il doit faire pour arrêter de penser à une relation qui a mal tourné, et nous sommes tous passés par là. Ce morceau est si bon qu’il nous laisse nous demander “pourquoi je ne peux pas éteindre la radio ?”.
26. Burn – Usher
Usher explore les émotions contradictoires qui accompagnent une rupture dans sa chanson de 2004, Burn. Il s’agit d’une brûlure lente, réglée sur un tempo plus lent que les autres tubes de l’album Confessions. La musique qui sous-tend le morceau sert de support doux à ses paroles, alors qu’il fait des allers-retours pour essayer de faire un choix.
27. I Will Survive – Gloria Gaynor
Chanson de rupture par excellence, I Will Survive est parfaite pour retrouver son rythme. Cet hymne comporte des paroles qui donnent du pouvoir sur un rythme disco sur lequel il est agréable de danser. C’est une autre chanson qui va sur la playlist de la salle de sport pour que nous puissions évacuer notre tristesse en transpirant, et nous aimons la chanter sous la douche lorsque nous pensons ne pas pouvoir supporter la douleur.