Les 27 chansons de Noël les plus tristes de tous les temps
Noël est souvent considéré comme une fête pleine de joie. Elle est destinée à être partagée avec la famille et les amis, à échanger des cadeaux et à passer du temps ensemble pendant la période la plus froide et la plus sombre de l’année. Mais toutes les chansons de Noël ne sont pas joyeuses, y compris certains vieux classiques qui sont joués chaque année pendant les fêtes de fin d’année. Dans cet article, nous allons aborder les 27 chansons de Noël les plus tristes de tous les temps.
1. Faith in Santa – Hermann Lammers Meyer
La croyance d’un enfant dans le Père Noël est l’une des choses les plus innocentes et les plus pures au monde. Mais comme nous le savons en tant qu’adultes, tous les enfants ne reçoivent pas le même traitement que les autres de la part du joyeux vieillard. Hermann Lammers Meyer a enregistré la chanson de Noël la plus triste de tous les temps avec le single Faith In Santa.
2. The Christmas Shoes – NewSong
Les chaussures de Noël de Bob Carlisle est un rappel déchirant de ce qu’est vraiment la période des fêtes de fin d’année. Le narrateur fait la queue dans un magasin et, devant lui, un petit garçon se dépêche d’acheter des chaussures pour sa mère. La mère du garçon est malade depuis longtemps et ne semble pas avoir beaucoup de temps à vivre.
3. Blue Christmas – Elvis Presley
Laissons de côté les enfants pauvres et pensons à un exemple plus célèbre de chanson de Noël triste. Blue Christmas d’Elvis Presley est l’une des chansons de Noël les plus célèbres de tous les temps, mais elle n’est pas joyeuse. La chanson parle plutôt du fait d’être seul pendant les fêtes et d’avoir envie que la personne que l’on aime soit là avec nous. Elle a été enregistrée pour la première fois en 1948 par Doye O’Dell, mais la version de Presley est devenue un classique des fêtes de fin d’année.
4. I’ll Be Home For Christmas – Bing Crosby
I’ll Be Home For Christmas est un morceau joyeux qui appâte les auditeurs, puis leur fait subir le même tour de passe-passe. Bing Crosby chante qu’il sera chez lui pour les fêtes et qu’il sera entouré des gens qu’il aime, qu’il se souvient de la façon dont les choses se passaient autrefois et qu’il sera heureux une fois rentré chez lui. Mais il change d’avis à la fin du morceau, en prononçant la phrase “If only in my dreams” (Si seulement dans mes rêves), qui tire le tapis sous les pieds des auditeurs, en révélant qu’il n’aura pas l’occasion de vivre ces choses et que ce n’était qu’un vœu pieux.
5. Christmas Eve Can Kill You – The Everly Brothers
Noël est une période froide de l’année dans l’hémisphère nord, et plus on monte vers le nord, plus il fait froid. À l’époque de l’auto-stop, être coincé sur la route à Noël pouvait être mortel. Dans leur chanson Christmas Eve Can Kill You, les Everly Brothers évoquent la menace du froid et l’absence d’esprit de fête dans le cœur des gens.
6. Last Christmas – Wham!
Pour les personnes qui perdent quelqu’un pendant les fêtes de fin d’année, chaque année peut faire resurgir des souvenirs de leur perte et de la personne qui ne sera plus là. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un proche qui comptait beaucoup pour eux. Qu’y a-t-il de plus triste que de se remémorer l’excellence d’une relation à Noël dernier l’année suivante, alors qu’elle est terminée ? Bien que Last Christmas de Wham ! soit une chanson optimiste pour beaucoup, il s’agit en fait d’un morceau terriblement triste qui évoque le souvenir d’un amour perdu.
7. I Want To Come Home For Christmas – Marvin Gaye
Marvin Gaye n’était pas étranger aux commentaires sur la guerre du Viêt Nam, mais ses chansons de protestation les plus célèbres n’étaient franchement pas aussi tristes que cette chanson de vacances. I Want To Come Home For Christmas est racontée du point de vue de prisonniers de guerre américains qui languissent dans des cellules à l’étranger et souhaitent rentrer chez eux. Cette chanson était censée rendre hommage aux vétérans qui souffraient à l’étranger, mais elle s’est avérée être l’une des chansons de Noël les plus déprimantes de l’histoire.
8. The Little Boy That Santa Claus Forgot – Nat King Cole
Nous avons déjà discuté du fait que tous les enfants ne reçoivent pas la même quantité de choses de la part du Père Noël, mais pour les enfants qui croyaient qu’il apporterait une certaine magie dans leur vie et qui ne finissent pas par obtenir les choses qu’ils veulent, cela peut être une perte tragique de l’innocence et de la croyance. Nat King Cole s’attaque à la pauvreté et à cette histoire dans sa chanson The Little Boy That Santa Forgot (Le petit garçon que le Père Noël a oublié), où il parle d’un jeune défavorisé qui n’a rien reçu du Père Noël à Noël et qui envie les autres enfants qui l’ont reçu.
9. Christmas (Baby Please Come Home) – Darlene Love
Christmas (Baby Please Come Home) a été chantée par de nombreux artistes, mais elle a surtout été enregistrée par Darlene Love et Mariah Carey en différentes occasions. Elle a une ambiance joyeuse et un refrain enjoué, mais le reste des paroles est plutôt cynique. Elle se concentre principalement sur le fait qu’il est pénible d’être loin de la personne que l’on aime pendant les vacances, et que l’on aimerait qu’elle soit avec nous alors qu’elle est partie de son côté.
10. Every Holiday – Mt. Joy
Every Holiday est une représentation parfaite de l’enfer de la saison de Noël. De l’amour qui s’étiole et qui ne tient que grâce à la pression des fêtes aux conversations insouciantes avec les membres de la famille sur des choses auxquelles vous prétendez tous vous intéresser. Le fait que le mot “dépression” figure dans la première ligne de la chanson en dit long, car il décrit parfaitement la suite.
11. For Those Who Can’t Be Here – Tom Walker
Noël est une période propice à la famille et aux bons souvenirs avec les personnes les plus proches. Mais au fil du temps, la réunion de famille commence à prendre une tournure différente, à mesure que les générations plus âgées passent et que les plus jeunes se développent. Tom Walker évoque avec éloquence la tristesse et la nostalgie de ces événements dans sa chanson For Those Who Can’t Be Here (Pour ceux qui ne peuvent pas être là). Elle rappellera à tous les auditeurs l’un de leurs proches disparus.
12. Christmas Carol – Skip Ewing
Christmas Carol est une autre chanson qui détruira votre cœur et vous rendra reconnaissant du sort qui vous est réservé. Elle met en scène des orphelins solitaires qui errent dans les rues froides pendant la période de Noël, souhaitant simplement que quelqu’un les prenne chez lui et les intègre à sa famille. L’enfant qui parle ne sait pas qui est son père et a été abandonné par sa mère, ce qui l’a laissé dans un état de manque pendant les fêtes, bien qu’il soit né le jour de Noël.
13. Xmas Time (It Sure Doesn’t Feel Like It) – The Mighty Mighty Bosstones
Les Mighty Mighty Bosstones prennent tout ce qui fait la réputation de la période de Noël et l’utilisent comme exemple pour expliquer pourquoi le narrateur n’a pas l’impression que c’est la période de Noël. Qu’il s’agisse de l’absence de proches ou de l’impossibilité de dépenser de l’argent pour des cadeaux, les rues désertes et le froid glacial ne font que rappeler à quel point le narrateur est seul.
14. Cold December Nights – Boyz II Men
Essayez d’imaginer le Noël le plus solitaire et le moins joyeux possible. C’est en substance l’image dépeinte par Boyz II Men dans leur chanson Cold December Nights. Le sapin n’est pas décoré, il n’y a pas de cadeaux et ils chantent des chants de Noël seuls dans une pièce. Tout cela semble être une image métaphorique de la vie des chanteurs sans leur amant, qui ignore complètement - intentionnellement - leur désespoir. Ils ne savent même pas pourquoi ils ont été abandonnés, et c’est peut-être la partie la plus triste de la chanson.
15. Christmas Lights – Coldplay
Noël est souvent une période où les familles et les couples se disputent, que ce soit en raison de priorités différentes ou d’une simple proximité, nous ne le saurons jamais. Mais Coldplay a enregistré l’une des chansons de Noël les plus tristes de tous les temps, Christmas Lights, qui évoque une rupture qui a gâché la saison pour le chanteur. Seuls et sans esprit de fête, ils errent dans les rues, à la recherche de réponses.
16. Someday at Christmas – Stevie Wonder
Le monde dans son ensemble est un endroit froid et mauvais. Les meurtres, les vols, la violence et les autres crimes sont omniprésents. Et pas seulement dans les endroits où l’on pourrait s’y attendre, mais aussi chez soi. Il y a plus qu’assez d’injustice dans le monde pour tout le monde, et cette injustice est soulignée par Stevie Wonder dans sa chanson Someday At Christmas. Malgré sa tristesse, cette chanson est pleine d’espoir, mais ce sont les paroles sur le fait que le monde finira par devenir un endroit agréable, qui arrivent trop tard pour le chanteur et les auditeurs, qui me touchent le plus.
17. Happy Xmas (War is Over) – John Lennon
Happy Xmas (War Is Over) est une chanson de protestation de John Lennon et Yoko Ono, en opposition véhémente à la guerre du Viêt Nam, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de militantisme pacifiste du couple. Elle est souvent citée comme l’un des titres les plus influents de tous les temps, mais cela ne doit pas faire oublier la tristesse de cette chanson de Noël. Bien qu’elle soit globalement joyeuse, les nombreux sujets abordés concernant la guerre, la race et les disparités de classe sont des signes des bouleversements sociaux et de l’agitation de l’époque.
18. Another Lonely Christmas – Prince
Le single Another Lonely Christmas de Prince est une chanson extrêmement triste qui parle de la solitude pendant les fêtes et des souvenirs d’une ancienne flamme. Il ne s’est jamais remis de la femme qu’il aime dans cette chanson, même si elle semble être passée à autre chose depuis longtemps. Il y a même des lignes sur le fait qu’il ne peut plus faire confiance qu’à l’amour de sa mère, puisqu’elle l’a apparemment quitté d’une manière si froide.
19. What Do The Lonely Do At Christmas? – The Emotions
Les fêtes de fin d’année sont probablement la raison pour laquelle tant de chansons sur la solitude figurent dans cette liste. L’étreinte chaleureuse de Noël fait comprendre à quel point une personne peut être seule. The Emotions a capturé le sentiment d’être seul et de ne pas savoir quoi faire pendant cette période de l’année dans leur chanson What Do The Lonely Do At Christmas ?
20. Christmas Ain’t Christmas, New Years Ain’t New Years Without The One You Love – The O’Jays
La perte d’un être cher, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un partenaire romantique, peut vraiment mettre un frein aux vacances. C’est d’autant plus vrai si cette personne était là depuis plusieurs hivers, mêlant de manière indissociable vos sentiments pour Noël et vos émotions pour elle. Parfois, Noël n’a tout simplement pas la bonne sensation sans la présence de la personne que vous aimez, ce qui est le sujet principal de cette chanson de The O’Jays.
21. Even Santa Claus Gets The Blues – Marty Stuart
Bien qu’il soit décrit comme le “Jolly Old Saint Nick”, même le Père Noël n’est pas à l’abri de la dépression saisonnière et du blues. La chanson Even Santa Claus Gets The Blues de Marty Stuart raconte aux auditeurs toutes les raisons pour lesquelles il pourrait être un peu déprimé en cette période de fêtes. Elle est un peu drôle, avec notamment des passages sur la perte d’un renne dans un ouragan et sur le travail dans les magasins de jouets.
22. When Christmas Comes to Town – Matthew Hall and Meagan Moore
When Christmas Comes To Town est l’une des meilleures chansons du film The Polar Express. Elle évoque tous les moments magiques de Noël, comme l’écoute des cloches du traîneau du Père Noël qui carillonnent dans le ciel. Mais elle revient sur ces pensées joyeuses à la fin de la chanson, en affirmant que le chanteur n’a jamais entendu ces sons et que les rêves des enfants ne se réaliseront pas.
23. If We Make It Through December – Phoebe Bridgers
If We Make It Through December est une chanson triste qui s’accroche à beaucoup d’espoir. C’est une période difficile de l’année en général, mais le chanteur a été licencié de l’usine et craint que ses enfants ne comprennent pas l’absence de cadeaux à Noël. Elle cherche une lueur d’espoir au-delà des fêtes de fin d’année, pensant que tout ira bien s’ils parviennent à passer le cap du mois de décembre.
24. Lonely This Christmas – Mud
Une dernière chanson sur la solitude à Noël devrait suffire. La chanson de Mud utilise toutes les métaphores possibles et imaginables pour décrire le sentiment de solitude qu’elle éprouve pendant les fêtes après avoir été quittée par son amant.
25. Do They Know It’s Christmas? – Band Aid
Do They Know It’s Christmas est un single de Noël ironique et triste. Il a été enregistré comme chanson de collecte de fonds pour sensibiliser à la crise de la faim en Afrique, ce qui est déjà triste en soi. Cependant, le fait d’évoquer le fait que les enfants ne savent peut-être même pas que c’est Noël à cause de l’endroit où ils vivent - et le fait qu’il s’agisse d’une chanson sur le “complexe du sauveur blanc” - a heurté beaucoup de gens. Ainsi, bien qu’elle ait été faite pour une bonne cause, tout dans cette chanson est triste, depuis son message jusqu’à l’ignorance qu’elle affiche.
26. Christmas Makes Me Cry – Kacey Musgraves
En vieillissant et en rentrant chez vous pour Noël, vous vous rendrez compte de la mortalité de vos parents. Quand on est enfant, on n’y pense pas, mais au fil des Noëls, ils vieillissent peu à peu et s’usent. La tristesse qui accompagne ces retours à la maison est le sujet de la chanson Christmas Makes Me Cry de Kacey Musgraves, qui a du mal à accepter de voir sa famille vieillir.
27. Christmas Time Is Here – Vince Guaraldi Trio
Oui, la chanson de l’émission de Noël de Charlie Brown avec laquelle nous avons tous grandi est vraiment triste. La plupart des paroles dépeignent un pays des merveilles hivernales joyeux et amusant, dont tout le monde serait heureux de profiter. Elles vont même jusqu’à parler de la gaieté et de la générosité des gens à cette période de l’année. Mais la fin de la chanson ruine tous ces sentiments en nous rappelant que l’esprit des fêtes ne dure pas toute l’année et que chaque partie de l’année autre que Noël est un peu déprimante.