Les 15 meilleures chansons de R. Kelly, classées par ordre d'importance
R. Kelly est l’un des chanteurs les plus populaires de tous les temps, avec plus de 75 millions de disques vendus dans le monde et une multitude de succès numéro un à son actif. Ses chansons R&B sexuellement chargées et suaves l’ont rapidement fait connaître dans les années 1990, et sa popularité s’est maintenue jusqu’à ce que sa musique disparaisse des radios, ce qui l’a conduit à être inculpé pour des crimes sexuels graves et répugnants. Il sera finalement reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, plantant le dernier pieu au cœur de ce qui aurait pu être l’une des meilleures carrières R&B de tous les temps et compliquant l’héritage d’un artiste qui s’adressait à tant de gens à un niveau grandiose.
1. Ignition (Remix)
Ignition devait à l’origine figurer sur l’album Loveland de R. Kelly, mais il a été remixé après la fuite de l’album et a ensuite été remplacé par Chocolate Factory. Enregistrée peu de temps après que la cassette de son prétendu détournement de mineur ait fait la une des médias, le remix de la chanson s’est avéré être son morceau le plus célèbre et a connu un énorme succès. Il est resté cinq semaines à la deuxième place du Hot 100 et a même figuré dans la liste des plus grandes chansons de tous les temps publiée par Rolling Stone en 2010.
2. I Believe I Can Fly
C’est une chanson que beaucoup de gens de mon âge ont grandi en chantant sans jamais savoir qui l’avait vraiment chantée. C’est aussi l’un des titres de cette époque qui a fait l’objet de nombreuses nouvelles paroles de la part d’enfants et de créateurs en ligne. I Believe I Can Fly est sortie sur la bande originale de Space Jam en 1996 et a également été incluse dans l’album R. Kelly de 1998.
3. You Remind Me Of Something
R. Le deuxième album studio de R. Kelly était un album éponyme sorti en 1995 qui s’appuyait sur les accroches qui ont fait la grandeur de la musique des années 1990. De nombreux critiques ont estimé que You Remind Me Of Something était l’un des meilleurs titres de l’album, bien qu’il s’agisse toujours d’une chanson typique du swing beat de R. Kelly.
4. Bump N’ Grind
Bump N’ Grind est l’un des titres les plus célèbres de R. Kelly, et c’est l’un de ses premiers albums qui l’a fait connaître. Il est sorti comme deuxième single de son premier album 12 Play en 1994 et s’est instantanément imposé dans les hit-parades. Il est resté 12 semaines en tête du classement Hot R&B Songs et a également occupé la première place du Hot 100 pendant une semaine, devenant ainsi le single numéro un le plus longtemps resté en tête du classement R&B de l’année.
5. Step In The Name of Love (Remix)
Step In The Name Of Love est un autre titre de Loveland qui a été remixé pour figurer sur l’album Chocolate Factory de R. Kelly. Il est finalement sorti en 2003 et s’articule autour de la tendance de la danse de Chicago qu’est le stepping, le transformant en un hymne pour les personnes qui aiment cette danse.
6. 12 Play
La chanson 12 Play est le titre et la dernière chanson du premier album studio de R. Kelly en 1993. C’est le point d’entrée parfait dans la musique de l’homme, car elle contient tous les éléments provocateurs et romantiques qui ont fait de lui une icône du sexe, du moins pendant un certain temps. La chanson elle-même se concentre sur les joies et le plaisir qui découlent de l’intimité physique, mais elle n’oublie pas non plus de parler des liens émotionnels qui peuvent se construire à travers ces actes.
7. Down Low (Nobody Has To Know)
Down Low (Nobody Has To Know) est un autre des singles les plus réussis de l’album éponyme de R. Kelly sorti en 1995. Les paroles parlent d’infidélité, du point de vue d’un homme qui a une liaison avec la femme d’un autre homme et qui lui demande de garder le secret sur sa relation.
8. Sex Me
Sex Me est la chanson qui a lancé la carrière musicale grand public de R. Kelly et le titre qui résume tout ce qu’il fait dans sa musique. C’est le premier single solo qu’il a sorti, en tant que single principal de son premier album 12 Play en 1993.
9. When A Woman’s Fed Up
Bien que la musique de R. Kelly ait été souvent qualifiée d’excessivement sexuelle, elle ne s’accompagnait pas d’un manque de respect, du moins en ce qui concerne la musique. When A Woman’s Fed Up est une ballade pleine d’âme tirée de son album de 1998, R. Kelly, qui souligne l’importance de traiter ses partenaires avec amour et respect.
10. It Seems Like You’re Ready
R. L’album 12 Play de R. Kelly reste l’un des meilleurs albums R&B de tous les temps et un classique qui est encore interpolé et échantillonné aujourd’hui. It Seems Like You’re Ready est un autre exemple étonnant de sa compréhension et de sa maîtrise du genre. Quatrième titre de l’album 12 Play, il a atteint la 29e place des classements Rhythmic et Hot R&B Songs en 1994. La plupart des paroles se concentrent sur la séduction d’une femme pour qu’elle se libère de ses inhibitions et cède à ses désirs.
11. Same Girl
Same Girl figure sur l’album Double Up (2007) de R. Kelly et est le fruit d’une collaboration entre lui et Usher. Alors qu’elle devait sortir plus tard, la chanson a finalement été diffusée en ligne en mai 2007, puis diffusée aux stations de radio peu de temps après.
12. I Can’t Sleep Baby (If I)
I Can’t Sleep Baby (If I) est l’un des singles de l’album éponyme de R. Kelly sorti en 1995 et la sixième de ses chansons à figurer en tête du classement Hot R&B Songs. Elle a été écrite peu après sa séparation avec sa petite amie de longue date, dont il ne s’est jamais remis et dont il n’a jamais révélé l’identité. Elle s’est finalement hissée à la première place du classement des chansons R&B et à la cinquième place du Hot 100 américain.
13. I’m A Flirt Remix
I’m A Flirt Remix est une chanson sur laquelle R. Kelly a joué. Elle était prévue comme deuxième single de l’album The Price Of Fame de Bow Wow, mais n’a finalement été utilisée que comme titre bonus sur l’album. Le remix de I’m A Flirt a été le premier single de l’album Double Up de R. Kelly en 2007 et a atteint la 12e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Il a fait l’objet d’un classement unique, les deux versions étant répertoriées comme une seule chanson, bien que la version de R. Kelly ait été beaucoup plus diffusée à la radio et ait fait l’objet d’un plus grand nombre de téléchargements.
14. Your Body’s Callin’
Your Body’s Callin’ est le troisième single officiel sorti de 12 Play en 1994, et son succès a été légèrement supérieur à celui du single précédent, Bump N’ Grind. Un remix du titre est également sorti et a servi de face B du single avec l’illustre Aaliyah. Il a atteint la treizième place du Hot 100 et la deuxième place du Hot R&B Songs. Il est intéressant de noter qu’il s’est également hissé à la quatrième place du Dance Singles Sales chart et à la troisième place du Rhythmic Radio.
15. Honey Love
Honey Love est une chanson de retour en arrière pour les amateurs de R&B et les fans de R. Kelly. Elle a été publiée par lui et son groupe Public Announcement en 1992 sur leur premier album Born In The 90’s et a servi de deuxième single de l’album. Elle est devenue son premier single numéro un dans le classement R&B et a passé deux semaines à cette position, mais elle a également fait son entrée dans le top 40 pop aux États-Unis. De nombreux fans ont probablement entendu la chanson dans le film Menace II Society de 1993.