Les 25 meilleures chansons de Shakira, classées par ordre d'importance
Shakira est l’une des chanteuses les plus connues au monde et l’une des artistes musicales les plus vendues de tous les temps. Surnommée la reine de la musique latine, elle s’est imposée sur les marchés anglophones et hispanophones du monde entier, ouvrant la voie aux chanteurs latins et publiant régulièrement des albums d’une incroyable qualité musicale. Connue pour ses talents de danseuse et son action philanthropique, elle est bien plus qu’une simple chanteuse et compositrice. Dans cet article, nous allons examiner les 25 meilleures chansons de Shakira et les classer en fonction de leur succès, de leur caractère accrocheur et de leurs prouesses lyriques.
1. Whenever, Wherever
Whenever, Wherever est le single qui a fait connaître Shakira au monde anglophone. Issue de son premier album en anglais, elle chante principalement la chance qu’elle a d’avoir trouvé son amant. Il a servi de premier single et s’est rapidement hissé dans les classements, atteignant la sixième place aux États-Unis et se plaçant en tête des classements dans 29 pays à travers le monde. Chanson emblématique de la chanteuse, elle a été certifiée disque de platine ou plus dans 17 pays. La version espagnole du titre s’intitule Suerte, ce qui signifie “chance” en anglais.
2. Hips Don’t Lie
Même si d’autres chansons se sont mieux classées au niveau international, le titre le plus célèbre de Shakira est probablement Hips Don’t Lie. Reprise de la chanson Dance Like This de Wyclef Jean, le titre est devenu l’un des plus grands singles du 21e siècle. Il est devenu son premier et unique numéro un aux États-Unis et s’est classé en tête des ventes dans 17 pays.
3. Waka Waka (This Time for Africa)
La chanson thème de la Coupe du monde de la FIFA 2010, Waka Waka (This Time For Africa), reste l’un des titres les plus entraînants qui soient. Elle a immédiatement connu un énorme succès, devenant la chanson la plus populaire de l’année dans sept pays différents et obtenant des certifications de diamant dans quatre d’entre eux.
4. Underneath Your Clothes
Underneath Your Clothes est une autre grande chanson du premier album anglais de Shakira, Laundry Service, sorti en 2001. Cette power ballade racontant l’histoire de l’amour inconditionnel d’une femme a été considérée par beaucoup comme l’un des points forts de l’album. Le fait que son petit ami de l’époque apparaisse dans le clip a eu pour effet de faire interdire ses albums dans toute l’Argentine, mais je suppose que c’est ce qui arrive lorsqu’on sort avec l’enfant d’un politicien.
5. She Wolf
She Wolf est le titre du huitième album de Shakira et a été le premier single de l’album en 2009. Elle décrit principalement le marasme de sa relation avec un partenaire indifférent et la façon dont elle cherche d’autres personnes pour la satisfaire. Ce single ardent et féroce s’est hissé à la 11e place du Hot 100 et du Dance charts, la version espagnole atteignant le sommet des classements des chansons latines et des chansons tropicales.
6. Can’t Remember to Forget You
Can’t Remember To Forget You a été publié sur le quatrième album anglais éponyme de Shakira en 2014. Avec Rihanna, la chanson était une infusion de genre uptempo qui mélangeait le rock, le reggae et la pop. Ce n’est peut-être pas l’un de ses succès les plus mémorables pour les auditeurs occasionnels, mais il devrait certainement se classer parmi ses meilleures réalisations. Le titre a été certifié double diamant au Brésil et a atteint la 15e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
7. Gypsy
Gypsy est devenu l’un des singles les plus populaires de Shakira sur les marchés anglais et espagnol. Il décrit principalement le mode de vie d’une artiste en tournée, en mettant l’accent sur la solitude associée au fait d’être constamment en mouvement. Il s’agit également d’un autre succès international pour la chanteuse, qui s’est hissée dans le top 10 de nombreux hit-parades dans le monde entier.
8. Beautiful Liar
Beautiful Liar a été produit à l’origine pour l’album B’Day de Beyoncé, sorti en 2007. Ce titre est un mélange des influences latines et arabes de Shakira et du style R&B de Beyoncé. Il met en scène deux protagonistes féminines qui conviennent que l’homme qui les a toutes deux séduites ne vaut pas la peine qu’on se batte pour lui. Elle a été nominée pour un Grammy Award et deux Latin Grammys, avant de remporter le Ivor Novello Award de la meilleure chanson britannique vendue.
9. Empire
Empire a présenté Shakira comme faisant partie d’un couple si influent qu’il pourrait unir le monde derrière lui. Bien qu’elle soit connue pour ses talents de danseuse, ce sont ses talents vocaux qui ont été mis en avant dans cette chanson, suscitant des comparaisons avec des chanteuses incroyables telles que Joni Mitchell et Jewel. Aux États-Unis, la chanson a connu un succès modéré, atteignant la 58e place du Hot 100.
10. Loca
Loca était à l’origine un single du chanteur colombien El Cata, mais il a connu un grand succès lorsque Shakira en a fait une reprise en tant que single principal de son album Sale El Sol en 2010. Il est intéressant de noter qu’un tribunal américain a estimé que cette chanson constituait une violation des droits d’auteur, mais que le jugement a été annulé après qu’il a été prouvé que les preuves avaient été fabriquées. La version anglaise de la chanson est devenue un succès international, se hissant dans le top 10 dans de nombreux pays. La version espagnole est arrivée en tête des hit-parades latins et en Espagne.
11. Don’t Bother
Don’t Bother était une chanson avec un message simple, celui de faire n’importe quoi pour plaire à son amant, mais le lyrisme de la chanson a été capable de couvrir tant de sujets qu’elle est une aubaine pour Shakira en elle-même. Sur le plan international, la chanson est entrée dans le top 10 dans 12 pays différents et a été la tête d’affiche de sa tournée Oral Fixation Tour.
12. La Tortura ft. Alejandro Sanz
La Tortura raconte l’histoire poignante d’une femme torturée émotionnellement par son amant qui l’a trompée et l’a quittée pour une autre. Dans un retournement de situation qui ne fait qu’ajouter au traumatisme, il revient et la supplie de lui pardonner. C’était vraiment Shakira à son meilleur, et le titre a passé 25 semaines en tête du classement Hot Latin Songs.
13. Clandestino
Clandestino est sorti en tant que single indépendant en 2018. Il devait initialement être le premier single de son 12e album, mais il a été décidé qu’il ne figurerait pas sur l’album et qu’il resterait donc seul. Il s’est classé en tête de plusieurs classements en Amérique latine et en Amérique du Sud, obtenant huit numéros un après sa sortie initiale et se hissant à la 17e place du classement Hot Latin Songs.
14. Illegal
Illegal est peut-être une chanson que beaucoup ont oubliée, car elle est sortie directement après Hips Don’t Lie. Cette ballade pop-country était une toute nouvelle version de Shakira, avec des riffs de guitare endeuillés de Santana. Elle a connu un succès modéré dans les hit-parades, principalement dans les clubs de danse internationaux.
15. Ojos Así
Ojos Así a été salué comme l’un des meilleurs titres de l’album Dónde Están Los Ladrones ? de Shakira en 1998. Avec des influences majeures de la pop arabe, la chanson se concentre sur les voyages de la chanteuse à travers le monde et sur le fait qu’elle n’a jamais vu quelqu’un avec des yeux comme ceux de ses amants. La célèbre Gloria Estefan a repris le titre, et cette version anglaise a ensuite été chantée par Shakira et a trouvé sa place sur son premier album en anglais.
16. Objection (Tango)
Objection est la toute première chanson que Shakira a écrite en anglais, et elle est apparue pour la première fois sur son album Laundry Service. Elle met l’accent sur la volonté de la chanteuse de mettre fin à un triangle amoureux dans lequel elle s’est apparemment retrouvée piégée, en s’inspirant de la pop, du rock et du tango pour ses mélodies entraînantes. C’est le dernier titre de l’album à avoir été classé aux États-Unis, atteignant la 17e place des classements Latin Pop Airplay et Tropical.
17. Perro Fiel
Perro Fiel est le sixième single de l’album El Dorado de Shakira, sorti en 2017. Il s’agit à l’origine d’une chanson de Nicky Jam pour son album Fenix, bien que son enregistrement ait été présenté comme une démo à Shakira, et elle a écrit de nouvelles paroles pour la piste et l’a intégrée à son album. Vous pouvez toujours trouver la version originale en ligne, car elle a été divulguée en 2016 après ne pas avoir été incluse dans l’album de Nicky Jam.
18. Chantaje
Un autre single extrait d’El Dorado, Chantaje, a servi de premier single de l’album et a été une autre grande collaboration entre Shakira et Maluma. Il a été interprété par Shakira lors du Super Bowl Halftime Show de 2020. Il s’est hissé au sommet de plusieurs classements mexicains et est devenu le premier single au Chili, au Brésil, en Espagne et dans quelques autres pays.
19. Antes de las Seis
Antes De Las Seis a été un énorme succès en Amérique latine et en Espagne, entrant dans le top 20 des charts de tous les pays de la région. En Colombie, il a même atteint la première place avant d’être officiellement publié en tant que single. Il est intéressant de noter que la mélodie de la chanson a une touche orientale et qu’elle est jouée sur un koto japonais.
20. Sale El Sol
Sale El Sol est le titre du neuvième album studio de Shakira, qui a remporté un Latin Grammy Award et a été nommé pour l’album de l’année. Il réunit le rock alternatif et les influences musicales folkloriques et latines pour lesquelles elle est le plus connue, et a obtenu d’excellents résultats en Espagne et au Mexique.
21. Don’t You Worry
Don’t You Worry est une incroyable collaboration entre Shakira, les Black Eyed Peas et David Guetta, qui a permis de produire un titre incroyable pour le neuvième album studio des Black Eyed Peas, Elevation. Ce titre a connu un succès considérable en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, entrant dans le top 10 de nombreux classements dance et Top 40 dans toutes les régions.
22. Dare (La La La)
Shakira a un don pour les communautés internationales qui ne peut se résumer qu’à sa participation à la Coupe du monde de football en tant qu’artiste vedette. Nous avons déjà évoqué un titre, mais en 2014, elle était également la chanteuse de la chanson thème de la compétition, Dare (La La La). C’était une célébration de tout ce qui fait la grandeur de la Coupe du monde, qui rassemble les gens et les unit dans le sport et l’athlétisme en même temps.
23. Rabiosa
Rabiosa est le troisième single de Sale El Sol et est un mélange de reggaeton, de merengue et de musique arabe. L’association des talents vocaux de Shakira et des couplets de Pitbull s’est avérée gagnante pour les auditeurs, donnant à la chanson une ambiance enjouée qui l’a aidée à se hisser dans le top 10 des hits internationaux.
24. Try Everything
Try Everything a été écrite pour le film Zootopia de 2016 et a été enregistrée par la Gazelle du film, dont la voix est également interprétée par Shakira. Elle a débuté et atteint la 63e place du Hot 100 et a été certifiée double disque de platine aux États-Unis.
25. La Bicicleta
La Bicicleta figure à la fois sur l’album El Dorado de Shakira et sur l’album Vives de Carlos Vives. C’était la première fois qu’elle collaborait avec un artiste colombien et elle était censée représenter les styles des deux chanteurs dans leur pays d’origine. Il s’agit d’une chanson nostalgique, où les deux chanteurs retournent dans les maisons de leur enfance et explorent leurs souvenirs à travers les paroles. Cette chanson a remporté deux Latin Grammy Awards, à savoir la chanson de l’année et le disque de l’année lors de la 17e cérémonie annuelle de remise des prix.