Les 15 meilleures chansons de Young Jeezy, classées par ordre d'importance
Young Jeezy a fait ses débuts dans le rap game au début des années 2000 et a été un membre constant et important de la communauté depuis son premier album. Avec d’autres rappeurs d’Atlanta comme T.I., il est considéré comme l’un des pionniers du sous-genre trap du hip-hop. Ses nombreux singles certifiés platine, ses succès dans les hit-parades et ses performances mémorables ont fait de lui une figure légendaire de la communauté hip-hop. Dans cet article, nous allons passer en revue tous les titres qu’il a produits ou sur lesquels il a joué pour établir un classement des 15 meilleures chansons de Young Jeezy de tous les temps.
1. Put On
Put On est indéniablement la meilleure chanson à laquelle Young Jeezy ait jamais participé. Elle est sortie en 2008 sur l’album The Recession du rappeur, en tant que premier single de l’album. Le titre a débuté à la 36e place du Hot 100 et a atteint la 12e place, ce qui lui a permis de se classer pour la quatrième fois dans le top 20 des hits single. Il a également atteint le sommet du classement Hot Rap Songs et a été certifié triple platine aux États-Unis.
2. Soul Survivor
La deuxième chanson de notre liste est la deuxième chanson de la carrière studio de Young Jeezy. Soul Survivor fait partie de l’album Let’s Get It : Thug Motivation 101 et a vu Young Jeezy s’associer à Akon pour la production. Le titre a connu un succès retentissant et a permis à Young Jeezy de se faire une place dans le monde de la musique.
3. Seen It All
Seen It All est le titre et le deuxième single du sixième album studio de Young Jeezy, Seen It All : The Autobiography, sorti en 2014. Plutôt que les rythmes percutants et entraînants des deux premières chansons de la liste, celle-ci est presque empreinte d’âme. Jay-Z et lui-même compensent par des couplets puissants, mais le morceau reste une célébration de la vie et des relations.
4. I Luv It
I Luv It a été l’une des meilleures vitrines de la voix grinçante de Young Jeezy. Il est rapidement devenu un hymne de 2006 grâce à son accroche et à son rythme, ce qui lui a valu un nombre incroyable d’écoutes à la radio. Il s’est retrouvé dans le top 15 des classements Hot 100 et Hot R&B/Hip-Hop, et s’est même hissé dans le top 10 du classement Hot Rap. C’est le premier single de son album The Inspiration, sorti en 2006, et c’est l’une des chansons qui a posé les bases de son ascension fulgurante dans le monde du rap.
5. My President
My President a été une chanson triomphale sur plusieurs fronts. Tout d’abord, il s’agit d’une célébration évidente de l’accession de Barack Obama à la présidence des États-Unis, enregistrée le jour où il a obtenu l’investiture du parti démocrate pour ce poste. Elle a également mis fin à une querelle entre Young Jeezy et Nas, qui ont passé plusieurs années à s’affronter après le single Hip Hop Is Dead de Nas.
6. Lose My Mind
Lose My Mind est un autre grand morceau de Young Jeezy, paru sur son album Thug Motivation 103 : Hustlerz Ambition en 2011. Avec Plies, il a même été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure performance rap d’un duo ou d’un groupe” pour cette chanson. Il s’agit d’un titre bonus que l’on ne trouve que sur la version deluxe de son album, mais qui figure également sur sa mixtape Trap Or Die II.
7. R.I.P.
R.I.P. a été l’une des plus grandes chansons de 2013, du moins dans le sud-est des États-Unis. Elle est sortie sur la mixtape It’s Tha World de Young Jeezy et l’a vu faire équipe avec 2 Chainz, qui a ajouté un troisième couplet au morceau. La chanson est devenue un party banger et a été facilement l’un des titres les plus accrocheurs de sa carrière, avec un beat unique qui la rend instantanément reconnaissable.
8. Can’t Tell Me Nothing
Can’t Tell Me Nothing a été l’un des meilleurs titres de la carrière de Young Jeezy, qui s’est associé sans surprise à Kanye West. Elle a été publiée sur le troisième album de West, Graduation, en 2007, et a été créée à partir de la chanson I Got Money de Young Jeezy.
9. Back
Young Jeezy est l’un des initiateurs du sous-genre trap du hip-hop, qui a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Son retour dans le jeu en 2020 n’est donc pas une surprise. Back l’a vu s’associer à Yo Gotti pour une chanson qui résume les paroles et les rythmes agressifs qui ont marqué sa carrière depuis ses débuts dans les années 2000. Il s’agit du quatrième titre de son récent album The Recession 2 et, bien qu’il n’ait pas atteint les charts, il réaffirme sa place dans le paysage du hip-hop.
10. All There
All There permet à Young Jeezy de porter un chapeau différent de celui qu’il porte pour la plupart des chansons de notre liste. C’est un morceau introspectif du rappeur qui le voit contempler sa place dans le monde et réfléchir à sa vie jusqu’à présent. Le meilleur morceau est un morceau au piano et conserve un ton sombre, ce qui est un grand changement par rapport aux rythmes de trap enflammés que l’on obtient généralement de lui.
11. Leave You Alone
Leave You Alone est un autre titre qui s’inscrit dans la lignée de notre dernier article. Young Jeezy se met dans une position plus vulnérable, se livrant à une introspection sur l’amour romantique et sur l’affection qu’il porte à une femme, même s’il ne sait pas s’il peut lui donner la vie qu’elle mérite.
12. Love In This Club
La plupart des gens ont probablement oublié ce tube pop d’Usher sorti en 2008, mais pas nous. Love In This Club est le premier single de son cinquième album Here I Stand. À l’origine, Young Jeezy ne devait pas figurer sur la chanson, mais après qu’Usher a entendu le couplet qu’il avait enregistré, il a décidé de le garder. C’est ainsi qu’il a qualifié Young Jeezy de l’un des plus grands rappeurs de leur génération.
13. My Hood
My Hood est le quatrième single du premier album studio de Young Jeezy, Let’s Get It : Thug Motivation 101 en 2005. Certains critiques ont estimé que cette chanson ne correspondait pas à la personnalité méchante de Young Jeezy à l’époque, bien que les rimes douces qu’elle contient montrent une autre facette du rappeur en devenir. Elle interpole en fait Rubber Band Man, interprétée par T.I.
14. Go Getta
Go Getta est le deuxième single issu du deuxième album de Young Jeezy, The Inspiration, sorti en 2007, et dans lequel il collabore avec R. Kelly. La chanson s’est avérée être un mélange intéressant du style célèbre de R. Kelly et du tempo plus dur de Young Jeezy, quelque chose que la plupart des auditeurs ont apprécié et auquel ils ont pu adhérer.
15. American Dream
American Dream est le meilleur exemple de l’engagement de Young Jeezy dans la musique rap à caractère social. Il s’agit d’une discussion sur l’expérience des Noirs aux États-Unis et sur la façon dont le “rêve américain” s’applique réellement aux Noirs qui essaient de s’en sortir. La chanson aurait dû recevoir plus d’attention qu’elle n’en a eu, car elle est l’un des regards les plus honnêtes sur la situation des Afro-Américains à être sorti cette année-là dans le monde de la musique.