25 meilleures chansons sur le mercredi
En ce qui concerne les jours de la semaine, le mercredi n’est pas une star. Dans la musique, le jour de la bosse est mis de côté pour déplorer le lundi ou célébrer le vendredi - je vous regarde, Rebecca Black. Il est temps de donner un peu d’amour au milieu de la semaine et de célébrer nos morceaux préférés sur le mercredi. Voici les 25 meilleures chansons sur le thème du mercredi :
1. Wednesday Night Interlude – Drake
Figurant sur la mixtape surprise de Drake en 2015, If You’re Reading This It’s Too Late, n’a jamais été un single. Dans cette chanson, il nous rappelle qu’il est super seul, ce qui en fait l’une des meilleures pour se complaire dans nos sentiments. Wednesday Night Interlude est comme une douce berceuse qui nous détend avant de nous replonger dans la bravade de Used To.
2. Wednesday – Tori Amos
Tori Amos est connue pour sa voix passionnée qui nous touche au plus profond. Wednesday, extrait de l’album Scarlet’s Walk paru en 2002, commence comme une chansonnette amusante et musicale, digne d’un café d’université du début des années 2000. Puis le ton change et nous frappe de plein fouet avec sérieux. Ses changements décisifs, de l’optimisme à l’inquiétude, nous entraînent dans un voyage de deux minutes et demie.
3. Wednesday Morning – Macklemore & Ryan Lewis
Sur fond de rythme doux, Wednesday Morning de Macklemore, écrit dans le sillage de l’élection présidentielle américaine de 2016, nous a d’abord donné envie de nous blottir sous une couverture. Au lieu d’être en colère, il choisit une approche subtile et édifiante avec sa chanson. Son message sur l’amour et l’acceptation aide à contrebalancer la haine qui a entouré le cycle électoral de 2016.
4. Wednesday Morning Atonement – Curtis Harding
Clin d’œil expert à la soul classique des années 1970, Wednesday Morning Atonement, extrait de l’album Face Your Fear paru en 2017, résonne en nous à de multiples niveaux. Il présente une bataille entre des riffs de guitare bluesy et des instrumentaux audacieux qui mettent en valeur la voix puissante de Curtis Harding, inspirée par l’écriture de chansons et l’histoire d’un père dont on s’est séparé.
5. Wednesday Girl – Elijah Who, Kudasai, Aso, and Peachy Feat. Slchld
Sorti en 2018, Wednesday Girl d’Elijah Who est un clin d’œil intemporel au R&B des années 1990. La chanson évoque les souvenirs de la première fois que nous avons passé seul avec notre béguin. Son groove doux constitue une excellente bande-son pour se détendre, conduire ou passer du temps avec quelqu’un de spécial.
6. Wednesday – Harriette
Sorti en 2021, Wednesday est le deuxième single de Harriette. Il personnifie ce jour de la semaine, avec des paroles spéculatives détaillant la vie de la journée en tant qu’inadaptée. Comme beaucoup de chansons sur le jour de la bosse, elle est plus lente et renvoie à une autre époque. Cette chanson est un mélange intéressant d’alt-rock des années 1990 et de pop-rock moderne.
7. It’s Already Wednesday – Freya Clausen
L’artiste danoise Freya Clausen a publié It’s Already Wednesday en 1999. Ode à la procrastination et au temps qui passe, cette chanson pourrait nous plonger dans une crise existentielle. Mais ses paroles déprimantes se superposent à un rythme ensoleillé de bubblegum, ce qui en fait un morceau agréable à écouter.
8. A Wednesday Car – Johnny Cash
Aucune liste de chansons du mercredi ne serait complète sans ce classique de Johnny Cash datant de 1977. Dans cette chanson, il se lamente de manière experte sur chaque jour de la semaine pour les travailleurs, du point de vue du contrôle de la qualité dans la construction automobile. C’est insolent et racontable, et ça nous fait taper du pied.
9. Wednesday’s Song – John Frusciante
Si vous ne connaissez pas John Frusciante, sachez qu’il est le guitariste des Red Hot Chilli Peppers. Sa chanson Wednesday’s Song de 2004 nous rappelle l’époque By The Way du groupe, qui a été enregistrée à la même époque. Ce morceau sur le jour de la bosse présente une ambiance nostalgique et mélancolique. C’est une chanson lente, inquiétante et un peu émo, qui nous fait réfléchir sur nos choix de vie.
10. Wednesday Evening Blues – John Lee Hooker
La chanson Wednesday Evening Blues de John Lee Hooker (1960), qui renferme de nombreux sentiments en un seul accord, incarne le blues. C’est l’air maussade que nous attendons du guitariste. Lorsque nous avons besoin de nous lamenter et de nous enfoncer dans nos sentiments, nous mettons cet air qui parle de la contribution à son propre chagrin d’amour.
11. Wednesday Morning, 3 A.M. – Simon & Garfunkel
Tiré du premier album du duo emblématique en 1963, Wednesday Morning, 3 A.M. offre un aperçu de ce qui allait devenir la signature sonore de Simon & Garfunkel. Il est construit autour d’une harmonie vocale et d’une simple guitare, ce qui nous incite à nous pencher pour saisir chaque mot.
12. Wednesday Lover – The Gap Band
Wednesday Lover du Gap Band est une véritable chanson d’amour d’un autre temps. On y retrouve les synthétiseurs lourds et les rythmes sentimentaux propres au rhythm and blues des années 1980, qui nous transportent en arrière dès que nous appuyons sur la touche “play”. Pour une version plus actuelle, jetez un œil à la reprise de Jagged Edge datant de 1997.
13. Wednesday Week – Elvis Costello
Lorsque nous cherchons à allumer un feu qui enflamme la motivation, nous mettons la chanson Wednesday Week d’Elvis Costello. Sorti en 1978, il était en avance sur son temps, mais il sonne comme de la new wave des années 1980 mélangée à du ska des années 1990. Elle commence de manière rapide et trépidante, pour finir sur une note plus calme, ce qui nous a semblé être une métaphore intelligente de la semaine en général.
14. A Wednesday in Your Garden – The Guess Who
Chanson de 1969 des Guess Who, A Wednesday In Your Garden est magnifiquement arrangée, avec de multiples instruments jouant en parfaite harmonie. La mélodie est mise en valeur par la voix caractéristique de Burton Cummings et son style de chant passionné. La chanson présente une facette plus jazzée du groupe folk canadien, et nous adorons son ambiance groovy.
15. Wednesday Night Melody – Bleached
Les rockeurs indépendants Bleached ont frappé un grand coup avec la chanson Wednesday Night Melody, sortie en 2016. C’est un excellent hymne au farniente, qui nous encourage à “gaspiller la journée”. Le refrain accrocheur nous reste dans la tête, dans le bon sens du terme. Si vous cherchez un bop qui n’est pas trop commercial, c’est la chanson qu’il vous faut.
16. Wednesday Love – Marquis Hill
Autre slow jam, 2019’s Wednesday Love de Marquis Hill se démarque des chansons similaires. Celui-ci boucle sa trompette caractéristique sur un rythme lisse d’une manière qui est presque dérangeante. Mais une fois que le morceau s’installe, il est sexy et simple. Tout comme ses paroles, cette chanson nous prend au dépourvu et nous aspire, si bien qu’à la fin, nous sommes amoureux.
17. Wednesdays Like a River – Sheila E.
Wednesdays Like A River n’est pas l’un des titres les plus connus de Sheila E., mais c’est l’un de nos préférés. Elle a été écrite par Prince et publiée en 1987. Avec de nombreuses caractéristiques d’un titre classique de Prince, notamment des paroles suggestives et un rythme entraînant, cette chanson nous fait toujours danser tout en pensant à ce que c’est que d’être amoureux.
18. Wednesday – Fischerspooner
Une intro spatiale se plie à différentes étapes de synthpop, et cette chanson s’emballe et s’écoule du début à la fin. Ses paroles répétitives s’effacent pour laisser place à diverses mélodies de clavier. Au lieu d’être dérangeantes, les mélodies contradictoires nous font voyager en dansant du début à la fin.
19. Ready Wednesday – Snarky Puppy
Snarky Puppy est un laboratoire musical où les artistes se rencontrent et collaborent. Écrite par Bill Laurence et Michael League, Ready Wednesday est tout ce que nous aimons de la musique en une seule chanson. C’est un morceau de jazz entraînant qui met magnifiquement en valeur chaque instrument, avec un rythme qui nous aspire et nous garde accrochés jusqu’à la fin.
20. Wednesday Morning – Chicano Batman
Sorti en 2014, Wednesday Morning de Chicano Batman est d’une soul psychédélique. C’est un beau clin d’œil à la Californie du Sud, où le groupe s’est formé. Entre les guitares malades et un rythme hippie-esque, c’est une jam de fête classique.
21. Wednesday Morning – Slackstring
Cette chanson de 2002 du groupe alt-rock Slackstring met du piquant dans notre démarche, car le chanteur Eric Lyman nous dit que les choses vont s’améliorer. Lorsqu’il chante sur une guitare pétillante et des harmonicas lointains, on ne peut s’empêcher de penser qu’il a peut-être raison.
22. Waiting for Wednesday – Lisa Loeb
Tiré des débuts de Lisa Loeb en 1995, Waiting For Wednesday s’inscrit dans le thème général de la rupture de l’album. Il nous prépare toujours à relever les défis, qu’il s’agisse d’avoir une conversation douloureuse avec notre moitié ou d’en parler avec notre meilleure amie. De plus, elle nous ramène à l’âge d’or de la pop-rock des années 1990.
23. Wednesday – Energygod Feat. Mt. Oddo
Faisant partie d’une mixtape de 2020 intitulée Trap Motivation, le morceau Wednesday d’Energygod a été inspiré en partie par les frustrations qu’il a ressenties pendant le confinement de la pandémie. Le morceau commence lentement et monte en puissance jusqu’à un crescendo orchestral qui capture parfaitement la frustration de l’artiste.
24. It’s Only Wednesday – Crash Kings
Une chanson joyeuse qui cache un air de frustration, It’s Only Wednesday nous aide à traverser les hauts et les bas de la semaine. Cette chanson de 2009 offre une introduction à ceux qui veulent tremper leurs orteils dans la piscine du rock indépendant sans être prétentieux. Et c’est une chanson qui fait taper du pied.
25. Good Morning Wednesday – Kojo
Lorsque nous avons envie de danser sur un morceau EDM décontracté, nous mettons Good Morning Wednesday de Kojo, qui ne s’appuie pas sur des basses époustouflantes, mais sur une mélodie trippante posée sur un rythme plus lent. Nous aimons nous détendre sur cette chanson après une séance d’entraînement ou une soirée.