Les 33 chansons EDM les plus tristes de tous les temps
Lorsque vous pensez à l’EDM, vous pensez probablement aux énormes basses et aux morceaux dansants qui ont fait la renommée du genre. Mais la qualité de la production et la créativité qu’elle permet sont à l’origine de certains des morceaux de musique les plus émotionnels que nous ayons aujourd’hui. Dans cet article, nous allons examiner les 33 chansons EDM les plus tristes de tous les temps.
1. Fellow Feeling – Porter Robinson
Porter Robinson est bien connu pour les thèmes complexes de sa musique et la manière dont il tisse des émotions dans ces morceaux. Fellow Feeling n’est pas seulement l’un de ses meilleurs exemples, c’est aussi l’une des chansons EDM les plus tristes et les plus puissantes sur le plan émotionnel.
2. RAMelia (Tribute to Amelia) – RAM And Susana
Y a-t-il quelque chose de plus triste que la perte d’un être cher ? RAMelia (Tribute To Amelia) est un hommage à la femme de RAM, décédée inopinément. Les paroles sont incroyablement douloureuses, mais d’une beauté stupéfiante. Elles parlent de l’amour qu’il portait à sa femme et de la perte dévastatrice qu’elle a subie. Que vous puissiez vous identifier à la chanson ou non, vous serez certainement en mesure de ressentir l’émotion brute qui se dégage de ce morceau.
3. Without – Funtcase feat. Dani Poppitt
Sans a été un choc majeur pour de nombreux fans de DJ Funtcase. Sa musique s’articule généralement autour d’un dubstep sombre et implacable qui ne se relâche jamais. Mais Without était une bête différente. Dani Poppitt chante une relation qui s’effondre sur un piano qui se fond lentement dans un dubstep martelant qui sonne plus comme la musique typique de Funtcase, mais avec un rythme mélodique qui maintient la lourde tristesse au premier plan. Dans l’ensemble, elle montre la diversité musicale de Funtcase et reste l’une des chansons EDM les plus tristes de tous les temps.
4. Sun & Moon – Above & Beyond And John Bedford
La fin d’une relation est l’une des choses les plus déchirantes et les plus difficiles à vivre, surtout lorsque vous avez l’impression d’avoir donné tout ce que vous aviez pour qu’elle s’effondre. Sun & Moon est peut-être la chanson EDM qui capture le mieux ces émotions puissantes. Elle parle de la marque permanente que certaines personnes laissent dans votre vie et de la difficulté qu’il y a à passer à autre chose pour beaucoup de gens.
5. Home – Marauda
Marauda est assez nouveau sur la scène, puisqu’il n’a sorti son premier album qu’en 2017. Mais au cours de ces quelques années, il s’est imposé parmi les meilleurs producteurs de la scène EDM. C’est un autre artiste qui a tendance à se pencher sur des sons sombres et agressifs, mais Home était une exception majeure.
6. Collapse – Zeds Dead Feat. Memorecks
Collapse est une chanson incroyablement triste parce qu’elle parle de la nécessité de mettre fin à une relation quand on ne le veut pas. Vous pouvez être prêt à travailler sur les choses, mais cela ne signifie pas que votre partenaire n’a pas déjà abandonné et renoncé. Cette chanson nous rappelle que dans ces cas-là, il vaut mieux aller de l’avant, même si cela fait mal. Mais cela n’enlève rien au sentiment déchirant de devoir mettre fin aux choses, et cette chanson le résume très bien.
7. Cry (Just a Little) – Bingo Players
La mélodie de Cry (Just A Little) a été utilisée à plusieurs reprises. Elle a été utilisée pour la première fois en 1988 dans le tube Piano In The Dark, puis en 2012 par Flo Rida pour la chanson I Cry. Bingo Players a repris la même mélodie et créé Cry (Just A Little) en 2011, un titre qui résume parfaitement le sentiment qu’il est terrible de quitter quelqu’un, même si l’on a de nombreuses raisons de le faire.
8. LA Never Says Goodbye – Kayzo, ARMNHMR, And Kyle Pavone
Au cours de sa carrière, Kayzo a collaboré avec de grands noms du rock et de l’EDM, et il a expérimenté tous les types de musique électronique. L’un de ses meilleurs projets dubstep a été réalisé avec ARMNHMR et Kyle Pavone. Pavone était le chanteur de We Came As Romans, mais il est décédé tragiquement peu de temps après la sortie de la chanson. Sa performance vocale est incroyablement intense, et le dubstep mélodique qui l’accompagne est la toile de fond parfaite pour l’une des chansons EDM les plus tristes de tous les temps.
9. Destinations – Alesso
Destinations est une chanson très intéressante tirée du premier album d’Alesso, Forever. Il a passé beaucoup de temps à Tokyo pour travailler sur sa musique, et l’inspiration culturelle de ce morceau est très évidente. C’est l’une des instrumentations les plus émotionnelles qui soient, et elle ne perd pas une miette de ces sentiments pendant toute sa durée.
10. Painted White – Illenium & Said the Sky Feat. Cristina Soto
Said The Sky & Illenium sont des collaborateurs et des amis fréquents, ce qui, combiné à leurs styles similaires, donne de la bonne musique. Presque tout ce qu’ils ont sorti ensemble est empreint d’une émotion irrésistible, mais Painted White franchit un nouveau palier.
11. Prayer in C – Lilly Wood & The Prick And Robin Schulz
Prayer In C est un témoignage des effets dévastateurs de la pollution et de la corruption dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. La planète elle-même souffre à cause des actions des gens. Cette chanson parle spécifiquement des effets néfastes et de la nécessité de devenir plus conscient de nos actions, sous peine de provoquer notre propre extinction.
12. Strobe – deadmau5
Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous sentez triste, vous pourrez vous identifier à la chanson Strobe de Deadmau5. Elle figure à la fois sur son quatrième album et sur l’album Greatest Hits. Les sentiments qu’elle évoque chez les auditeurs sont universels, mais pas si simples qu’il soit possible de les ignorer.
13. Gold – Adventure Club Feat. Yuna
L’or passe le plus clair de son temps à se concentrer sur les blessures invisibles que les mots peuvent causer. Même si vous essayez de vous en débarrasser, les mots des autres peuvent vous faire tomber bien bas. Il en va de même lorsque vous essayez de vous accrocher à quelqu’un qui ne veut plus être avec vous, car cela peut vous faire sentir comme une merde pendant longtemps.
14. Life Goes On – Dubloadz feat. Anuka
L’album de Dubloadz, Dubloadz And The 9000 Ghosts, est un mélange parfait de triplets paresseux et de trap dubstep, mais une chanson de l’album se démarque par sa différence. Life Goes On se trouve vers la fin de la tracklist et a une ambiance si douce et collante qu’on croirait presque écouter un autre artiste.
15. Next To Me – Otto Knows
Un nouvel amour, c’est un conte de fées et des papillons, mais lorsqu’une relation s’effondre, cela peut être la chose la plus dévastatrice au monde. Next To Me d’Otto Knows parle de la première fois que cela vous arrive, que vous perdez votre innocence et que vous vous sentez seul au monde.
16. Shelter – Madeon and Porter Robinson
Shelter est un amalgame de plusieurs projets différents de Porter Robinson et Madeon. Le clip utilise l’animation japonaise et les paroles sont tirées d’un autre morceau. Mais les efforts combinés de ces morceaux en font l’une des chansons EDM les plus belles et les plus tristes qui soient. Si vous avez perdu un proche, cette chanson vous touchera de près.
17. Lights (Bassnectar Remix) – Ellie Goulding
La chanson Lights d’Ellie Goulding était excellente en soi, mais le remix de Bassnectar l’élève à un autre niveau. Elle plonge dans l’aspect du chagrin d’amour qui se concentre sur l’épuisement émotionnel qui vous laisse trop fatigué pour faire quoi que ce soit. Elle a écrit cette chanson à propos de sa peur paralysante de l’obscurité pendant son enfance.
18. Forgettable – Project 46 Feat. Olivia
Forgettable de Project 46 n’est pas une chanson triste en soi. Elle est destinée à renforcer les capacités des auditeurs et à les aider à croire en eux-mêmes. La partie triste de la chanson est qu’elle est nécessaire parce qu’il y a trop de gens qui se sentent vraiment mal dans leur peau sans aucune raison.
19. Stereo Love – Edward Maya & Vika Jigulina
Stereo Love est l’une des chansons les plus réussies de cette liste, certifiée huit fois disque de platine dans certaines parties du monde et une fois disque de platine aux États-Unis, mais c’est le côté émotionnel de la chanson qui l’a rendue si populaire. Elle met l’accent sur le fait d’être amoureux de la mauvaise personne et sur le côté toxique des relations que les gens ont tendance à ignorer. Il peut être difficile de partir, voire déchirant, mais c’est parfois le bon choix.
20. Promises – Nero
Les promesses non tenues peuvent être l’une des choses les plus dommageables sur le plan émotionnel dans notre vie, mais toutes les situations ne permettent pas de déterminer clairement qui a eu raison et qui a eu tort. Promises de Nero est une chanson EDM triste parce qu’elle souligne que certaines personnes font des promesses qu’elles sont incapables de tenir, en particulier lorsqu’il s’agit d’amour.
21. Hometown Girl – ZHU
Hometown Girl raconte l’histoire d’un musicien amoureux d’une fille de sa ville natale. Ses sentiments ne faiblissent jamais, mais alors qu’il est sur la route, elle met un terme à leur relation. Cela résume le trope classique des musiciens en tournée, mais cela n’enlève rien à la tristesse de ce stéréotype.
22. Crave You (Adventure Club Dubstep Remix) – Flight Facilities Feat. Giselle
Crave You (Adventure Club Dubstep Remix) ne raconte pas une nouvelle histoire, mais se concentre sur le conte classique d’un garçon qui tombe amoureux d’une fille qui est amoureuse d’un autre garçon, mais cet autre garçon ne fait pas attention à elle. Il s’agit d’un trope commun à toutes sortes de médias, et c’est triste pour presque toutes les personnes impliquées. Le duo de DJ australiens a utilisé cette histoire pour cette chanson, produisant l’une des meilleures pistes de danse de tous les temps.
23. Don’t You Worry Child – Swedish House Mafia feat. John Martin
Don’t You Worry Child est une autre chanson EDM triste qui raconte comment un jeune amour, et son éventuel chagrin d’amour, peut fondamentalement changer une personne. Mais elle contient également un message édifiant sur la nature de la vie et de Dieu, car le fait de se tourner vers la foi peut aider une personne à faire face à sa douleur et à trouver l’espoir dans une option différente qui se présente à elle.
24. Daisy – Zedd Feat. Julia Michaels
Julia Michaels est la chanteuse non créditée sur Daisy de Zedd. La chanson parle d’une fille qui a de mauvais antécédents en matière de relations amoureuses et qui essaie généralement de trouver l’amour avec des partenaires qui ne veulent pas s’engager avec elle. C’est une vieille histoire, mais celle-ci est un peu différente. Daisy devient le même genre de personne et brise le cœur des autres.
25. Gold Dust – Galantis
Parfois, les personnes que nous aimons nous laissent sans savoir ce qui les attend. Cela peut être triste, car l’attente ne fait que rendre les choses plus difficiles. Gold Dust de Galantis ne se contente pas de résumer ces sentiments dans son instrumentation, il reflète également l’histoire en ne laissant pas le public connaître la fin de l’histoire.
26. Finally Moving – Pretty Lights
Finally Moving est une chanson motivante de Pretty Lights, mais sa tristesse ne vient pas de la musique ou des paroles du morceau. Elle est destinée à vous faire bouger, à vous sentir bien dans votre peau, mais elle est aussi destinée aux personnes qui n’ont pas eu quelque chose de bien dans leur vie depuis longtemps, ce qui est triste en soi.
27. I Remember (Caspa Remix) – deadmau5 and Kaskade
Remember (Caspa Remix) est une chanson qui rappellera de nombreux souvenirs tristes à tous ceux qui l’écoutent. Elle parle d’un amour qui s’est envolé, mais souligne que les souvenirs resteront toujours présents. Et parfois, ces pensées vous envahissent quand vous ne vous y attendez pas, ce que cette chanson sera en mesure de faire si vous l’écoutez une ou deux fois.
28. Eyes on Fire (Zeds Dead Remix) – Blue Foundation
Si vous cherchez une chanson EDM triste qui soit belle du début à la fin, ne cherchez pas plus loin que le remix de Zeds Dead de Eyes On Fire de Blue Foundation. Même aujourd’hui, il est reconnu comme l’un de leurs meilleurs morceaux et se construit parfaitement jusqu’à la chute vers la fin de la piste.
29. In the Dark – Tiësto
Se sentir seul est l’un des pires sentiments au monde, et la solitude peut devenir quelque chose de dévorant. C’est une obscurité qu’il faut traverser, mais il y a toujours quelqu’un d’autre dans la même situation, et le fait de se trouver l’un l’autre peut illuminer votre monde. C’est l’objectif principal de In The Dark de Tiësto.
30. Destiny – Markus Schulz feat. Delacey
Delacey était la voix derrière Destiny de Markus Schulz. Comme la plupart des autres chansons de cette liste, elle aborde les relations sous un angle incroyablement triste et possède une instrumentation sublime qui vous fera monter les larmes aux yeux.
31. Don’t Leave – Seven Lions feat. Ellie Goulding
Peu de choses sont aussi tristes que de devoir supplier quelqu’un de ne pas vous quitter. Don’t Leave se concentre sur une personne qui a tout donné à sa relation et qui trouve que ce n’est pas assez pour l’autre, espérant de toutes ses forces que cela ne va pas se terminer.
32. Goodbye to a World – Porter Robinson
Goodbye To A World est une chanson qui a plusieurs significations tristes. On pourrait l’interpréter comme un hommage à notre planète et à la façon dont nous la polluons et la détruisons, ce qui finit par avoir des conséquences néfastes pour nous aussi. Mais elle pourrait aussi servir de morceau pour quelqu’un dont le monde a été détruit par la perte d’un être cher.
33. Room for Happiness – Kaskade Feat. Skylar Grey
Certains pensent qu’il vaut mieux trouver l’amour, même s’il ne dure pas, que de ne jamais le ressentir. Mais tout le monde ne pense pas ainsi malgré l’adage, et Room For Happiness est une chanson pour eux. Elle considère qu’il vaut mieux ne pas savoir ce qu’est l’amour que de le perdre, car il y a bien d’autres façons d’être heureux dans le monde.