25 meilleures chansons mère-fille pour des liens spéciaux
La mère est l’une des personnes les plus importantes dans la vie d’un individu, en particulier pour les filles. Avant même la naissance, un lien très fort se crée avec la mère. En raison de cette relation, il existe sans surprise un grand nombre de chansons sur ce lien spécial.
De la country au hip-hop, en passant par tous les genres, on trouve dans le monde entier des chansons consacrées aux relations mère-fille. Quelles sont celles qui évoquent le mieux ce lien particulier ? Voici les 25 meilleures chansons mère-fille, tous styles musicaux confondus.
1. Mama – Spice Girls
“Mama” est chantée du point de vue d’une femme qui réalise que sa mère a fait ce qu’il y avait de mieux pour elle. Enfant, la jeune fille croit que sa mère est l’ennemie. À l’âge adulte, elle comprend que sa mère est sa meilleure amie et qu’elle avait vraiment son intérêt à l’esprit. C’est une chanson douce qui parle de l’amour et de l’évolution de la relation d’une fille avec sa mère.
2. You’re Gonna Be – Reba McEntire
“You’re Gonna Be” est une chanson qui raconte l’histoire d’une jeune mère élevant seule sa fille. C’est une chanson inspirante, qui donne à sa fille le courage d’affronter le monde tout en étant guidée par la force de l’amour maternel. Même si sa fille commettra certaines des mêmes erreurs que sa propre mère, tout finira par s’arranger et elle sera toujours aimée.
3. I Hope You Dance – Le Ann Womack
“I Hope You Dance” est un classique intemporel que la plupart des gens connaissent, surtout s’ils ont assisté à un mariage. Il s’agit d’une chanson édifiante et inspirante qui encourage à prendre le chemin de la vie qui comblera son cœur, à faire des choix judicieux dans la vie qui apporteront le bonheur, et à se battre quand les choses semblent sombres.
4. In My Daughter’s Eyes – Martina McBride
“In My Daughter’s Eyes” est une belle chanson sur l’innocence d’une fille et l’amour inconditionnel d’une mère. Elle raconte comment la fille croit que sa mère est une héroïne, pleine de force, de sagesse et d’intrépidité. Du point de vue de la mère, elle pense que sa fille est celle qui l’a sauvée et lui a montré le vrai sens de l’amour et de la vie. Ce livre donne un bel aperçu de la façon dont nos enfants font souvent plus pour nous qu’ils ne le pensent.
5. Blue – Beyoncé
“Blue” est un hommage affectueux de Beyoncé à sa fille, Blue Ivy. Après avoir subi des pertes de grossesse dans le passé, Beyoncé et son mari Jay-Z ont accueilli Blue Ivy en 2012. La chanson parle de l’amour sans fin qu’elle porte à sa fille et de sa reconnaissance d’être sa mère.
6. Mother Like Mine – The Band Perry
“Mother Like Mine” suggère que le monde serait meilleur si nous avions tous une mère comme Kimberly Perry. Se remémorant les moments où sa mère a été son filet de sécurité et l’a nourrie, c’est une douce chanson d’admiration et de reconnaissance pour les efforts d’une mère merveilleuse.
7. A Mother’s Prayer – Céline Dion
La chanson “A Mother’s Prayer” vous fera à coup sûr verser une larme. La chanson est une supplique à Dieu pour qu’il veille sur sa fille, la guide, l’aide à être sage et la garde en sécurité. Céline Dion demande également à Dieu de l’aider à lâcher prise en tant que mère, en permettant à son enfant de grandir et de mener sa propre vie en temps voulu. Il s’agit d’une chanson incroyablement significative avec un message auquel toutes les mères peuvent s’identifier.
8. Oh Mother – Christina Aguilera
“Oh Mother” raconte l’histoire d’une mère et de sa fille qui se rapprochent après s’être échappées d’un foyer brisé. Fatiguée des mauvais traitements infligés par le père de ses enfants, la mère décide de s’enfuir du foyer avec ses enfants. Le film décrit sa force et l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses enfants. Du point de vue de la fille, elle remercie sa mère et lui dit qu’elles surmonteront cette épreuve ensemble.
9. Shiny – Sara Bareilles
“Shiny” est une ode merveilleusement poétique à la nature bienveillante de la mère de Sara Bareilles. Elle chante que le “mince déguisement” de sa mère cache quelque chose de plus profond sous la surface, caché par les devoirs quotidiens de la maternité. La curiosité et l’émerveillement sont au rendez-vous avec les grands yeux bruns que la mère de Sara Bareilles lui a donnés. Elle remarque la lueur dans les yeux de sa mère de temps en temps, voyant un côté beau et caché de sa mère que seule une fille peut voir.
10. Cover Me In Sunshine – Pink And Willow Sage Hart
“Cover Me In Sunshine” est l’une des nombreuses chansons écrites pendant l’isolement de la pandémie de COVID-19. P!nk et sa fille Willow chantent cette chanson entraînante et amusante qui parle d’espoir et de temps meilleurs à venir. Elle parle de l’espoir d’un avenir meilleur que le présent dans lequel nous vivons et de tous les bons moments que le duo mère-fille partagera.
11. Mama’s Song – Carrie Underwood
La chanson “Mama’s Song” est un message d’amour que Carrie Underwood adresse à sa mère, lui demandant de la laisser déployer ses ailes et voler. Les paroles de la chanson font savoir à sa mère qu’elle a trouvé l’amour auprès d’un homme bon qui la traite correctement et qui prendra toujours soin d’elle. Elles rappellent à la mère qu’elle a toujours le cœur de sa fille, même après l’avoir abandonnée devant l’autel.
12. Ablaze – Alanis Morissette
“Ablaze” est une ode aux trois enfants d’Alanis Morissette. Elle chante le feu et l’innocence de sa fille et dit qu’elle sera là pour elle, que ce soit en enfer ou dans l’adversité. Elle évoque également la possibilité de transmettre ses luttes contre la maladie mentale.
13. Every Mother’s Dream – Martina McBride
La chanson “Every Mother’s Dream” illustre la fierté de Martina McBride d’être la mère de sa fille. Elle chante que c’est le rêve de toute mère d’avoir une fille et de la voir trouver sa voie dans le monde. Elle rayonne de fierté, célébrant la femme que sa fille est devenue au fil des ans, réalisant ainsi son rêve et celui de toutes les mères.
14. Promise – Tori Amos
“Promise” est un duo affectueux entre Tori Amos et sa fille Natashya Hawley. La chanson est un fantastique hymne mère-fille où les deux vont et viennent, partageant leurs points de vue ouverts sur les problèmes de la vie réelle auxquels les mères et les filles sont souvent confrontées. Le duo promet d’être toujours là l’un pour l’autre dans cette chanson puissante qui montre la réalité des nombreux défis auxquels elles sont confrontées et l’amour qu’elles se portent à travers tout cela.
15. A Mother Like You – JJ Heller
“A Mother Like You” est une autre chanson qui réchauffe le cœur et qui partage le sentiment que le monde serait plus aimant si tout le monde avait une mère comme celle de JJ Heller. Elle chante les belles façons dont sa mère lui a montré son amour, comment elle est la meilleure amie de sa fille et est là quand elle a besoin d’elle. Avec ses propres enfants, elle réfléchit à la maternité et à l’avenir de sa famille, en espérant qu’elle aussi pourra aimer comme sa mère et rendre le monde meilleur.
16. You Can’t Lose Me – Faith Hill
“You Can’t Lose Me” est une autre chanson qui tire sur la corde sensible. Elle décrit les difficultés d’une petite fille et la façon dont sa mère est toujours là pour elle quand les choses ne se mettent pas toujours en place. Alors que la petite fille grandit et avance dans sa vie, elle essuie les larmes de sa mère et lui répète ce qu’elle lui a dit un jour : qu’elle ne peut pas la perdre et que son amour sera toujours là.
17. I Turn To You – Christina Aguilera
“I Turn To You” suit un thème commun aux chansons mère-fille : quoi qu’il arrive, où que ce soit, maman sera toujours là. Dans cette chanson, Christina Aguilera parle de l’amour inconditionnel d’une mère, qui est là pour sa fille lorsqu’elle est perdue, qu’elle a besoin d’une amie et qu’elle perd la foi. Sa mère est toujours là pour la guider et la protéger.
18. Mom – Meghan Trainor
“Mom” est une chanson pop mignonne qui dit aux auditeurs que leur mère est peut-être la bombe, mais que personne n’a une mère comme la sienne. Le pont présente un appel téléphonique entre Meghan Trainor et sa mère, qui se disent à quel point elles s’aiment. C’est un bop amusant qui célèbre le lien mère-fille, et certainement l’une des chansons les plus entraînantes de la liste.
19. Mother – Ashanti
“Mother” est une autre chanson inspirante de remerciement pour l’intense dévouement d’une mère. Ashanti explique comment sa mère a toujours été son roc. Elle ajoute que sa mère a la force, la protection et l’amour inconditionnel qu’elle dégage quotidiennement. C’est un message précieux qui remercie les mères pour les sacrifices qu’elles font pour leurs enfants.
20. Everything Changes – Sara Bareilles
“Everything Changes” est une chanson figurant dans la pièce à succès “Waitress”, qui retrace le parcours d’une femme vers une maternité inattendue. Le personnage, Jenna, est coincé dans un mariage abusif avec un enfant en route. La chanson raconte comment la vie change radicalement pour elle au moment où elle devient mère et comment elle et son enfant à naître sont tous deux “nés” ce jour-là. C’est une chanson qui montre à quel point la maternité change la vie d’une femme.
21. Like My Mother Does – Lauren Alaina
“Like My Mother Does” est une ode à la mère de Lauren Alaina et aux qualités qu’elle a transmises à sa fille. Elle a pu présenter cette chanson sincère au monde entier lors de son interprétation à l’émission “American Idol”, en chantant qu’elle voyait l’esprit tenace, l’amour et la résilience de sa mère transparaître dans sa propre personnalité.
22. Because You Loved Me – Céline Dion
“Because You Loved Me” est une ballade classique et puissante de Céline Dion qui décrit comment l’amour, le soutien et la force d’un être cher ont jeté les bases de la personne qu’elle est. Il s’agit d’une chanson percutante qui décrit sa gratitude envers la personne qui l’a maintenue à flot dans les moments difficiles.
23. Her – Anne-Marie
“Her” est une chanson dédiée à un amour sans pareil : l’amour d’une mère. Elle partage les hauts et les bas que traversent les mères et les filles et la nouvelle appréciation que la fille a de sa mère. Anne-Marie chante son espoir de devenir la moitié de la femme qu’est sa mère et, bien qu’elle ne la voie pas beaucoup, elle lui dirait un million de fois qu’elle l’aime.
24. Little Girl – Christina Grimmie
“Little Girl” est une chanson que Christina Grimmie a écrite à l’âge de 12 ans, alors que sa mère luttait contre un cancer du sein. Sa famille a publié la chanson deux ans après la mort prématurée de la chanteuse en 2016. La chanson douce-amère est chantée du point de vue de la mère, disant à sa fille qu’elle sait qu’elle a peur, mais que tout ira bien et qu’elle n’ira nulle part. La chanson est lourde mais montre la force et la persévérance d’une mère et de sa fille dans les moments sombres.
25. When God Made You My Mother – Riley Roth
“When God Made You My Mother” raconte comment Riley Roth a le sentiment que Dieu lui a fait le cadeau d’une mère spécialement conçue pour elle. Elle chante que sa mère est son héroïne et tout ce qu’elle veut être, espérant remplir les chaussures de sa mère si Dieu la choisit pour être la mère de quelqu’un un jour. Cette chanson vous réchauffera le cœur et vous rappellera à quel point le lien entre une mère et sa fille est une bénédiction.