Les 31 meilleures chansons de piano rock de tous les temps
Pour beaucoup, le piano est un instrument classique, destiné aux comptines et aux compositions anciennes. C’est loin d’être le cas, car il fait partie intégrante du rock, du jazz et de l’histoire de la musique dans son ensemble.
1. Free Bird – Lynyrd Skynyrd
Free Bird peut sembler un choix intéressant pour cette liste car il contient certains des plus grands solos de guitare de tous les temps, mais l’intro de la chanson est un pur piano rock. L’un des morceaux les plus emblématiques de tous les temps, il a été publié pour la première fois sur le premier album de Lynyrd Skynyrd et est devenu une chanson emblématique du groupe, bien qu’il dure plus de 14 minutes lorsqu’il est joué dans son intégralité.
2. Bohemian Rhapsody – Queen
Bohemian Rhapsody figure en bonne place dans toute liste des plus grandes chansons de tous les temps et est un chef-d’œuvre absolu. Plutôt qu’un morceau de rock standard, elle passe par des progressions et des sections comme le ferait une chanson composée de manière classique, du piano rock doux à l’opéra et du hard rock à la ballade. C’est la chanson emblématique de Queen, qui a été immortalisée dans plusieurs salles de gloire.
3. Hey Jude – The Beatles
Hey Jude est un autre de ces titres qui restera à jamais l’un des meilleurs de tous les temps et qui illustre la simplicité mais l’efficacité de l’écriture des Beatles. Presque tout le monde a entendu ce rocker réconfortant au piano et il a juste assez de qualité éthérée, provenant de son magnifique instrument de piano, pour le rendre rêveur et spatial.
4. Great Balls of Fire – Jerry Lee Lewis
Le rock n’a pas commencé avec la guitare, c’est le piano et les instruments de jazz qui ont aidé le genre à démarrer. Jerry Lee Lewis a été l’un des précurseurs de la musique rock et Great Balls Of Fire est encore aujourd’hui un petit bop amusant. Il a même connu un regain de popularité après avoir figuré dans le film Top Gun : Maverick.
5. Piano Man – Billy Joel
Billy Joel a passé le début de sa carrière à jouer du piano dans des bars, des clubs et des hôtels, et Piano Man est basé sur les expériences qu’il a vécues à cette époque. Tout au long de sa carrière, il s’est beaucoup appuyé sur le piano rock, et c’est cette chanson qui lui a donné son surnom. C’est un classique du rock qui s’appuie sur ses talents de pianiste de la meilleure façon possible et qui reste l’une des chansons les plus jouées en concert.
6. Changes – David Bowie
Changes est l’un des morceaux de piano rock les plus faciles à apprendre à jouer et l’une des meilleures options pour accélérer votre apprentissage. Elle subit plusieurs changements - je sais - tout au long du morceau, passant d’une ballade au piano à un numéro de danse. David Bowie a lui-même connu de nombreux changements alors qu’il essayait de trouver un son qui lui vaudrait la célébrité, et cette chanson sert en quelque sorte de rétrospective de ces transitions.
7. Riders on the Storm – The Doors
La courte carrière des Doors allait fondamentalement modifier le paysage de la musique rock. Leur claviériste, Ray Manzarek, devrait figurer sur n’importe quelle liste des meilleurs pianistes de rock, et sa présence garantissait que chacune de leurs chansons comportait une partie de piano étonnante. Dans Riders On The Storm, il fait en sorte que son clavier imite le son de la pluie qui tombe dans l’un des meilleurs morceaux du groupe, dans une mélodie scintillante et tombante.
8. Tiny Dancer – Elton John
Elton John est un autre brillant pianiste qui s’est appuyé sur l’instrument pour créer sa signature rock. C’est l’un de ces titres classiques qui semble toujours figurer sur les listes des plus grandes chansons de tous les temps publiées par les grandes maisons d’édition. Bien qu’elle n’ait jamais été publiée en tant que single officiel au Royaume-Uni, Tiny Dancer a été certifiée disque de platine dans ce pays.
9. House Of The Rising Sun – The Animals
House Of The Rising Sun est probablement née d’une chanson folklorique des Appalaches bien avant que les Animals n’en enregistrent leur version. C’est l’exemple parfait de la fusion des paroles et de la musique, créant quelque chose d’obsédant et de beau, mais aussi d’angoissant. Elle restera dans l’histoire du rock comme l’un des meilleurs titres de tous les temps et le single emblématique de The Animals.
10. Come Sail Away – Styx
Come Sail Away s’appuie, peut-être plus que toute autre chanson de cette liste, sur des compositions de piano classique pour ses sections de piano plutôt que sur du rock à clavier normal. Cette chanson, qui parle de partir en mer et de partir à la recherche de ses rêves, reste l’une des meilleures chansons de Styx et constitue un choix raisonnable pour les débutants qui apprennent à jouer du piano.
11. The Great Gig In The Sky – Pink Floyd
The Great Gig In The Sky de Pink Floyd ressemble presque à une chanson d’enterrement, menée par le piano et soutenue par leur voix caractéristique et une guitare grattée. Pour être honnête, ce morceau me rappelle la musique qu’ils jouaient à l’église de ma grand-mère lorsque j’étais enfant, du moins en termes d’ambiance, si ce n’est de structure ou de substance.
12. Nothing Else Matters – Metallica
Un groupe de heavy metal comme Metallica peut sembler étrange dans une liste des meilleures chansons de piano rock, mais personne ne peut contester qu’il est incroyablement facile de troquer les accords de guitare pour le clavier. En fait, en écoutant attentivement, vous pouvez entendre le clavier soutenir ces accords.
13. New York State of Mind – Billy Joel
L’homme au piano revient dans cette liste avec New York State Of Mind. Autre classique de Billy Joel, cette chanson a été inspirée par son retour de Los Angeles à New York. Elle est devenue l’une des préférées des fans et l’un des morceaux qu’il jouait le plus souvent en concert. Au cours des années qui ont suivi sa sortie, elle a été reprise par de nombreux autres artistes et a remporté un grand nombre de récompenses.
14. Let It Be – The Beatles
Les Beatles allaient évidemment figurer sur cette liste avec plus d’un titre, car ils étaient les maîtres du piano rock. Let It Be, l’un de leurs plus grands succès de tous les temps, était simple, entraînant et un morceau de piano rock assez facile à apprendre et à jouer soi-même. Elle permet au piano de briller, avec très peu de voix par rapport aux instruments, ce qui en fait le morceau idéal à écouter si vous voulez vraiment vous faire une idée du piano rock à l’état pur.
15. Bridge Over Troubled Water – Simon & Garfunkel
Le titre de l’album de Simon & Garfunkel de 1970 a marqué un tournant stylistique pour le duo. Ils se sont éloignés de leur style musical initial pour se tourner vers des éléments plus rock, gospel et jazz, sans jamais perdre leur belle sensibilité piano-rock. Bridge Over Troubled Water a remporté cinq Grammy Awards en 1971 et a été repris par plus de 50 artistes, dont Elvis Presley, Johnny Cash et Aretha Franklin.
16. Hit The Road Jack – Ray Charles
Voici un autre de ces titres classiques que tout le monde a entendu une fois ou deux. Hit The Road Jack est une chanson blues piano rock emblématique qui est devenue si emblématique qu’elle est utilisée dans les stades, les publicités et les films. C’est également un excellent morceau à apprendre pour les pianistes débutants.
17. Thunder Road – Bruce Springsteen & The E Street Band
Thunder Road figurait également en bonne place dans notre liste des meilleurs morceaux de Bruce Springsteen. Elle n’a pas été publiée en tant que single, mais a tout de même trouvé sa place dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par Rolling Stone et est devenue l’une de ses meilleures. Énergique, entraînante, c’est une power ballade classique, emmenée par une excellente partie de piano.
18. Don’t Stop – Fleetwood Mac
L’album le plus vendu de Fleetwood Mac est Rumours, qui réunit les talents de Christine McVie et de Stevie Nicks et marque un tournant décisif pour le groupe, qui traverse une période de bouleversements relationnels.
19. Walking In Memphis – Marc Cohn
Walking In Memphis tient une place particulière dans mon cœur parce que c’est l’une des chansons que j’ai écoutées dans mon enfance sur les cassettes que ma mère passait tout au long de la journée dans notre maison. Cette version était probablement la reprise de Lonestar, mais tout de même. C’est la chanson emblématique de Marc Cohn, qui lui a valu une nomination pour la chanson de l’année aux Grammy Awards et qui a consolidé sa place en tant qu’artiste prometteur.
20. November Rain – Guns N’ Roses
November Rain était aussi proche d’une ballade que Guns N’ Roses ne l’a jamais été. Une power ballade au piano, avec un solo de guitare incroyable de Slash et l’un des meilleurs claviers de l’histoire du groupe.
21. Butterflies and Hurricanes – Muse
Butterflies And Hurricanes est très présent sur l’album Absolution de Muse, d’autant plus qu’il s’agit de l’une des deux chansons de l’album dont l’instrumentation a été confiée à un orchestre de studio complet. S’inspirant du célèbre compositeur Sergei Rachmaninoff, l’interlude au piano du morceau est sublime. Elle a également connu un grand succès au Royaume-Uni, se hissant à la deuxième place du classement UK Rock and Metal et à la quatorzième place du classement UK Singles.
22. Clocks – Coldplay
Clocks est l’une des chansons piano-rock les plus marquantes de l’ère moderne, principalement grâce à son riff caractéristique qui utilise des progressions inhabituelles. C’était un morceau radiophonique extrêmement populaire à sa sortie et il reste l’un des meilleurs morceaux de piano-rock que les débutants peuvent apprendre à jouer.
23. My Immortal – Evanescence
Si vous êtes un fan d’Evanescence, vous savez que vous allez avoir droit à certaines des plus belles performances vocales du rock, mais vous devez aussi vous attendre à des parties de piano exquises. My Immortal, qui est peut-être la plus belle chanson du groupe, est une version moderne du piano rock qui met en valeur la voix d’Amy Lee de la meilleure façon qui soit.
24. Firth of Fifth – Genesis
L’une des plus longues chansons de Genesis, d’une durée totale d’environ neuf minutes, Firth Of Fifth commence par une section de piano enjouée avant d’exploser dans les sons expérimentaux qui ont fait de Genesis l’un des meilleurs groupes progressifs de tous les temps.
25. Your Song – Elton John
Plus que n’importe quel autre morceau du catalogue d’Elton John, Your Song offre un spectacle de piano. Il s’agit de son tout premier single à figurer dans le Top 10 international et l’un des titres qui ont lancé l’ensemble de sa carrière.
26. Stairway To Heaven – Led Zeppelin
Stairway To Heaven est souvent considérée comme l’une des meilleures chansons de rock de tous les temps, figurant sur de nombreuses listes des meilleurs morceaux de rock de tous les temps. C’est un piano-rocker épique qui a été l’un des moments les plus brillants de Led Zeppelin.
27. Tutti Frutti – Little Richard
Voici une autre entrée des tout premiers jours du rock and roll. Tutti Frutti de Little Richard reste une chanson rock classique de l’enfance du genre, avec une voix d’introduction immortelle et un piano très rock qui porte le morceau jusqu’au bout. C’est l’une de ces chansons que l’on laisse écouter à ses enfants dès leur plus jeune âge parce qu’elle semble innocente, mais c’est en fait un morceau assez explicite.
28. Right Here Waiting – Richard Marx
Richard Marx a créé la chanson Right Here Waiting alors que sa femme était partie tourner un film. Il s’agissait d’une sorte de lettre d’amour à son intention, dans laquelle il lui disait qu’il attendrait son retour là où il se trouvait. Cette chanson a été numéro un au Billboard Hot 100 en 1989 et a connu un énorme succès international.
29. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd
Sweet Home Alabama est un autre morceau de Lynyrd Skynyrd qui conserve l’ambiance rock sudiste pour laquelle le groupe était si connu. En utilisant le piano, la guitare et la batterie, ils ont produit une chanson classique qui est encore jouée aujourd’hui dans tout le sud-ouest des États-Unis.
30. Layla – Derek and the Dominos
Un choix peut-être étrange, mais une chanson conçue par l’un des plus grands guitaristes de tous les temps figure sur notre liste. Eric Clapton s’est inspiré d’une histoire d’amour arabe et de son amour pour la femme d’un collègue musicien pour écrire Layla. Deux versions différentes ont été publiées, toutes deux ayant connu un succès assez important, mais les parties de piano du morceau sont superbes.
31. Numb – Linkin Park
Je me rends compte que c’est un peu tricher que d’inclure n’importe quel type de nu-metal dans la liste, mais je ne peux pas laisser de côté Numb de Linkin Park. L’intro et l’accord de piano sont absolument épiques et servent de toile de fond parfaite aux paroles émotionnelles et douloureuses pour créer l’une de ces chansons de plainte à haute énergie parfaites qui sont aussi ridiculement racontables.