55 chansons TikTok populaires
TikTok n’existe que depuis quelques années, mais c’est déjà l’une des applications sociales les plus populaires. Si vous avez passé un peu de temps sur l’application, vous avez probablement entendu la même musique, encore et encore. Ces morceaux sont devenus viraux pour différentes raisons : certains sont des défis de danse, d’autres des blagues de potache. Voici les 55 chansons TikTok les plus populaires que vous voudrez écouter en boucle.
1. Alors on Danse — Stromae
La chanson “Alors On Danse” du chanteur belge Stromae n’est pas nouvelle, mais elle connaît actuellement un regain de popularité. Sur TikTok, elle est devenue la bande-son d’une danse paresseuse, généralement effectuée sur un fond unique, les bras croisés. Mais le morceau n’est pas présenté dans sa forme originale : la version TikTok présente un morceau considérablement ralenti. Il est difficile d’expliquer pourquoi cette tendance est devenue virale, mais il se pourrait que ce soit parce qu’elle est si apaisante à regarder.
2. So Hot You’re Hurting My Feelings — Caroline Polachek
L’artiste indépendante Caroline Polachek a publié sa chanson “So Hot You’re Hurting My Feelings” en 2019, mais ce n’est que fin 2021 qu’elle est devenue une tendance sur TikTok. Le refrain rétro et entraînant de la chanson comporte une danse que la chanteuse a elle-même chorégraphiée. Elle a été utilisée dans près de 9 000 recréations, comme routine de danse, comme arrière-plan pour des routines de maquillage et comme réponse aux “body shamers” sur Internet. Faites une recherche sur le tag et vous verrez même des visages familiers, puisque la chanson a été utilisée par les actrices Drew Barrymore, Camilla Mendes et Olivia Sui.
3. Material Girl — Saucy Santana
Nous avons tous entendu le tube de Madonna “Material Girl”, mais avez-vous écouté la reprise de Saucy Santana ? La voix impertinente de cette chanteuse contemporaine s’est répandue sur TikTok comme toile de fond d’une personne exhibant sa richesse matérielle, telle qu’une voiture ou une collection de luxe. Parfois, elle est simplement utilisée pour montrer des compétences uniques, comme l’utilisateur @griffinmaxwellbrooks, qui exécute une routine dramatique qui se termine par un plongeon spectaculaire. En d’autres termes, la tendance “Material Girl” consiste à montrer ce que l’on a.
4. Dance Monkey — Tones and I
Il est impossible d’identifier un seul type de vidéo qui soit le plus souvent utilisé pour “Dance Monkey” de Tones and I. La chanson de 2019 comporte une phrase d’introduction immédiatement reconnaissable et une mélodie entraînante, il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi elle est devenue une sorte de piste d’arrière-plan passe-partout. Vous la verrez comme la bande-son de tout, des danses familiales aux performances en solo, en passant par les routines de gymnastique, les tutoriels de beauté et bien d’autres choses encore. Entre son caractère entraînant et sa polyvalence, il n’est pas étonnant que cette chanson soit devenue une tendance aussi répandue.
5. Circus — Britney Spears
“Circus” est sorti en 2008, quelques années seulement après que Britney Spears ait atteint le sommet de sa carrière. Pour ceux d’entre nous qui sont assez âgés pour s’en souvenir, elle était la reine du début des années 2000. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi sa chanson est devenue un morceau de choix pour les utilisateurs de TikTok qui s’imaginent être des stars de la pop du début du siècle. De plus, elle a également incarné la mode sauvage du début des années 2000, si bien que se déguiser en Britney 2002 est tout simplement amusant. La chanson est également utilisée pour d’autres vidéos, comme cette danse aérienne.
6. Freakum Dress — Beyoncé
Le défi “Freakum Dress” est devenu viral en 2020, mais la chanson elle-même a été un succès de Beyoncé en 2006. Les utilisateurs ont commencé par se montrer tels qu’ils s’habillent habituellement. Puis, une fois le rythme retombé, la vidéo changeait, généralement pour un montage de la même personne dans une variété de tenues différentes. Il s’agissait d’un défi “glow-up” classique, conçu pour montrer comment les vêtements, les accessoires et le maquillage appropriés peuvent changer l’apparence d’une personne. Ce défi se caractérise par les montages au ralenti utilisés dans la deuxième partie de la chanson.
7. Leave (Get Out) — Jojo
Avez-vous déjà eu envie d’une chanson faite pour vous exprimer lorsque vous atteignez votre limite absolue ? La chanson “Leave (Get Out)” est devenue l’hymne de TikTok pour illustrer cela. Dans les vidéos, les utilisateurs mettent en scène des situations qui les mettent mal à l’aise, qu’elles soient banales ou déchirantes. Ces situations peuvent être ridicules, comme “Lorsque vous partagez une chambre avec votre frère ou votre sœur et qu’ils franchissent la ligne invisible”, ou poignantes, comme lorsqu’ils racontent le moment où ils ont su qu’il était temps de mettre fin à une mauvaise relation.
8. Unlock It — Charli XCX
La chanson “Unlock It” de Charli XCX est devenue virale sur TikTok sous la forme d’un défi de danse, plusieurs années après sa sortie. La tendance s’est concentrée sur la routine de danse, baptisée “Lock it, Lock it, Unlock it” (verrouillez-la, verrouillez-la, déverrouillez-la). Les danseurs exécutent la routine sur le refrain entraînant, en utilisant des pistolets à doigt pour pointer l’écran pendant qu’ils synchronisent les paroles. La danse était généralement utilisée comme toile de fond pour partager une opinion impopulaire ou un conseil de vie important.
9. I’m Just a Kid — Simple Plan
Nous ne saurions vous dire pourquoi, mais la chanson “I’m Just a Kid” de Simple Plan est devenue l’hymne incontournable pour recréer les photos d’enfance. Certaines de ces photos sont simples, les frères et sœurs posant comme ils le faisaient bien des années auparavant, et d’autres sont drôles, les parents tenant leurs enfants devenus adultes comme s’ils étaient des nouveau-nés. D’autres sont carrément larmoyantes, avec des photos prises avec des proches décédés qui se transforment en urne ou en photo commémorative. Le message est simple : Il est étonnant de constater à quel point le temps passe vite.
10. Blinding Lights — The Weeknd
Le défi TikTok “Blinding Lights” peut prendre différentes directions. La tendance a été lancée par l’utilisateur @macdaddyz qui a eu l’idée de trois danseurs qui commencent par rebondir sur un rythme entraînant avant de se lancer dans une chorégraphie. Cette idée a été reprise un nombre incalculable de fois, y compris par de grandes célébrités comme Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls. Dans la version de Scherzinger, les danseurs de soutien sont un peu différents : il s’agit de versions d’elle-même superposées sur une vidéo, chacune portant des vêtements d’exercice très voyants, dans le style des années 1980.
11. Running Up That Hill (A Deal With God) — Kate Bush
À moins que vous n’ayez vécu sous un rocher pendant l’été 2022, vous avez probablement entendu la résurgence de la chanson de Kate Bush “Running Up That Hill (A Deal With God)”. La chanson est sortie en 1985, mais elle est remontée dans les charts lorsqu’elle a été mise en avant dans la quatrième saison de Stranger Things. Sur TikTok, les gens utilisent la chanson pour parodier l’intrigue de la série, qui consiste à être entraîné dans l’Upside Down à cause d’un souvenir embarrassant (et souvent étrangement spécifique). Ou alors, ils s’amènent eux-mêmes dans l’Upside Down.
12. We Don’t Talk About Bruno — from Encanto
Encanto est sorti en novembre 2021 et a immédiatement pris l’internet d’assaut pour ses chansons entraînantes, son histoire poignante et ses thèmes de traumatisme générationnel. La chanson “We Don’t Talk About Bruno” semble occuper le devant de la scène : non seulement c’est un tube absolu, mais elle comporte également de nombreux personnages, ce qui la rend idéale pour les reprises en groupe. Chaque piste vocale distincte est totalement unique, de sorte qu’il est facile pour chacun de jouer un personnage et de s’amuser en chantant. Cette chanson a également une signification unique.
13. The Wellerman
De toutes les tendances musicales qui sont devenues virales sur l’internet, les chants de marins sont peut-être les plus déroutants. Il n’y a rien de plus incongru que des chants de marins datant de centaines d’années sur une application mobile dans les années 2020 ! Mais la vérité est que ces chansons ont connu une résurgence parce qu’elles sont tout simplement entraînantes. La chanson de marins “The Wellerman” est devenue virale en 2020 et au début de 2021, avec d’innombrables reprises, points et duos dans toutes les langues. La version de Nathan Evans a même atteint la première place des charts britanniques en février 2021.
14. Love Grows — Edison Lighthouse
“Love Grows” pourrait bien être l’une des tendances TikTok les plus pures qui soient. Le premier couplet de la chanson décrit une femme qui ne ressemble pas à tout le monde et n’agit pas comme tout le monde : elle a les cheveux en bataille et des vêtements inhabituels, mais en fin de compte, cela n’a pas d’importance. Pourquoi ? Parce que “Oh, mais l’amour pousse là où va mon romarin. Et personne ne sait comme moi”. La chanson est devenue le fond sonore de prédilection des hommages rendus aux femmes qu’ils aiment. Ces montages vidéo sont aussi uniques que les femmes qui y figurent, mais ils ne manqueront pas de vous faire chaud au cœur.
15. Good 4 U — Olivia Rodrigo
“Good 4 U” pourrait bien être la chanson de rupture la plus sexy jamais écrite, pleine de vœux sarcastiques pour un ex-amant qui semble aller très bien après une fin de relation difficile. Elle a décollé dès sa sortie en 2021, devenant la chanson de rage préférée des utilisateurs de TikTok. C’est une chanson assez cathartique, avec son refrain très énergique, presque hurlé, et son point culminant : “Eh bien, on s’en fout, et on t’emmerde”. Elle a été utilisée pour commémorer des ruptures sur TikTok, notamment en montrant des femmes en train de changer radicalement de coiffure.
16. Heat Waves — Glass Animals
Au cours de l’été 2022, la chanson “Heat Waves” de Glass Animals était omniprésente. Elle était certainement partout sur TikTok, en particulier les paroles “Sometimes all I think about is you. Des nuits tardives au milieu du mois de juin. Heat waves been faking me out. Can’t make you happy now” (Je ne peux pas te rendre plus heureux maintenant). Cette chanson est devenue le reflet des choses que l’on n’arrive pas à oublier, qu’il s’agisse d’une ancienne flamme, d’un souvenir qui vit gratuitement dans notre tête ou d’autre chose. TikTok l’utilise de manière poignante ou absurde, et tout ce qu’il y a entre les deux.
17. My Type — Saweetie
En matière d’attirance, chacun a son propre type. C’est ce qu’illustre le projet “My Type” de Saweetie, qui a rapidement pris d’assaut TikTok. Dans ces vidéos, les utilisateurs présentent le type de personne qui les attire le plus. Certaines sont authentiques, tandis que d’autres se moquent gentiment d’eux-mêmes parce qu’ils sont attirés par des personnes toxiques. Dans d’autres cas, il s’agit simplement d’une manière amusante de montrer que chacun est différent lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’il recherche chez un partenaire romantique.
18. Get You the Moon — Kina feat. Snøw
Certaines tendances TikTok sont amusantes ou ridicules, mais “Get You the Moon” est un peu différente. Cette chanson a été largement utilisée pour accompagner des vidéos poignantes, inspirantes, sérieuses ou réconfortantes. Vous l’entendrez sur des vidéos de toutes sortes, avec une chose en commun : elles ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche. Qu’il s’agisse de voir un chiot retrouver son maître perdu de vue ou d’attirer l’attention sur l’injustice sociale, “Get You the Moon” fait l’affaire.
19. Glimpse of Us — Joji
De nombreuses chansons TikTok ont gagné en popularité grâce à leur nostalgie, et “Glimpse Of Us” est l’une d’entre elles. La chanson de Joji est parfaite pour se remémorer les moments clés des années passées. Chaque utilisateur de TikTok l’interprète à sa manière, mais on trouve de tout, des vidéos personnelles aux montages photo, sur cette chanson. Il s’agit de montrer des aperçus de moments importants de la vie d’une personne, qu’il s’agisse du début d’une relation, de la naissance et de la croissance d’un bébé, de la remise d’un diplôme à un étudiant, et bien d’autres choses encore.
20. Out West — JACKBOYS, Travis Scott Featuring Young Thug
La chanson “Out West” est devenue virale au tout début de TikTok, balayant l’application lors d’un défi de danse. Des célébrités comme Usher, Shaq, Charli D’Amelio, Addison Rae et Ellen DeGeneres ont même publié leurs propres versions de la chorégraphie. La danse elle-même a été créée par l’utilisateur @nicolebloomgarden, et le fait qu’elle n’en ait pas été créditée a attiré l’attention sur certains points faibles de la plateforme. L’engouement pour la danse a donné lieu à plus de 9 millions de vidéos rien que sur TikTok et a été exécutée lors d’un match All-Star de la NBA.
21. About Damn Time — Lizzo
Au cours de l’été 2022, tout le monde a dansé sur la chanson “About Damn Time” de Lizzo. Bien qu’il y ait quelques mouvements et gestes de danse, la tendance est plutôt à l’attitude, ce que Queen Lizzo sait faire à merveille. Cette tendance a été copiée par les utilisateurs de toute l’application, y compris par les acteurs de Downton Abbey qui l’ont exécutée sur le tapis rouge ! Parfois, il est bon de canaliser l’énergie et l’attitude que Lizzo apporte dans toute sa musique. La tendance se concentre sur la partie la plus chantable de la chanson, ce qui explique peut-être sa popularité.
22. Major Bag Alert — DJ Khaled featuring Migos
La chanson “Major Bag Alert” de DJ Khaled est devenue le genre de tendance TikTok à l’humour pince-sans-rire qui correspond au summum de l’humour de la génération Z. La chanson est utilisée pour montrer des situations dans lesquelles des personnes ou des entreprises attendent un gros paiement, parfois par des moyens peu scrupuleux. Les vidéos montrent généralement des personnes qui dansent au son de la musique, accompagnées d’une légende telle que : “When an old lad” : Lorsqu’une vieille dame emménage à côté de chez vous et qu’elle n’a ni famille ni amis, vous l’aidez dans l’espoir d’obtenir son argent lorsqu’elle cassera sa pipe. Est-ce de l’humour noir ? Oui, et sans complexe.
23. It’s All Coming Back to Me Now — Celine Dion
Céline Dion est la reine de la power ballad. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi sa chanson “It’s All Coming Back to Me Now” est devenue le morceau de prédilection des utilisateurs de TikTok qui veulent se donner en spectacle. La chanson est devenue une tendance, les gens montrant comment ils transforment leur maison en toile de fond pour des vidéos musicales surréalistes, avec des tenues, des éclairages et des effets élaborés. De nombreuses vidéos donnent également un aperçu des “coulisses”, avec les membres de la famille qui se démènent pour aider, ce qui ajoute un élément comique à la chanson ultra-dramatique.
24. Best Friend — Saweetie Featuring Doja Cat
Il s’agit d’une tendance douce. La collaboration entre Doja Cat et Saweetie s’intitule “Best Friend”, et elle est rapidement devenue l’hymne de référence pour honorer l’ami le plus important de votre vie. Parfois, il s’agit d’un simple montage photo ou vidéo, d’autres fois d’une danse chorégraphiée, ou simplement d’une vidéo montrant comment cette personne a été là pour vous, contre vents et marées. Cela prouve que le titre de “meilleur ami” n’est pas réservé aux enfants et qu’il existe une multitude de façons dont les amis se soutiennent mutuellement, quel que soit leur âge !
25. Day ‘n’ Nite — Kid Cudi
La chanson “Day ‘N’ Nite” de Kid Cudi a été largement utilisée sur TikTok pour de nombreuses raisons. Mais l’un des moyens les plus populaires était de mettre en contraste des personnes, des lieux ou des expériences de jour et de nuit. Certaines de ces vidéos pourraient être considérées comme des défis “glow-up”, montrant comment les gens s’habillent le jour par rapport à la nuit. D’autres sont plus simples, montrant l’horizon d’une ville avant et après le coucher du soleil, ou ce que cela fait de conduire une moto ou de faire de la plongée sous-marine lorsqu’il fait nuit. D’autres, enfin, ne suivent pas la tendance.
26. Temperature — Sean Paul
Autre exemple de la résurrection par TikTok d’anciens succès, le titre “Temperature” de Sean Paul, sorti en 2005, a envahi l’application au début de la pandémie de COVID-19. C’est le chanteur lui-même qui a lancé le défi, mais il n’y avait pas de véritables règles - pas de chorégraphie imposée ou d’autres spécifications, bien que la plupart des utilisateurs aient saisi l’occasion de recréer les mouvements de Sean Paul dans son clip vidéo original. En fait, le défi consistait à savoir qui pouvait donner à la chanson l’adaptation la plus dynamique. Toute l’application a répondu à l’appel, avec des millions de vidéos étiquetées #temperaturechallenge.
27. Remember (Walkin’ in the Sand) — The Shangri-Las
Demandez à quelqu’un quelle est la première chanson qui lui vient à l’esprit lorsqu’il pense à TikTok, et il n’est pas improbable qu’il vous réponde cette chanson de The Shangri-Las. Cela dit, ils ne sauront probablement pas comment la chanson s’appelle en réalité. Il est beaucoup plus probable qu’ils l’appellent la chanson “Oh No”, car c’est l’échantillon qui est largement utilisé sur TikTok. L’extrait provient du tube de 1964 “Remember (Walkin’ in the Sand)”, qui a été largement oublié jusqu’à ce qu’il fasse sa réapparition sur la plateforme vidéo. Il est rapidement devenu viral en tant que morceau d’arrière-plan de choix pour les vidéos montrant des choses qui se passent bien, puis qui tournent terriblement mal. Elle est d’une simplicité hypnotique et d’une perfection hilarante, avec sa simple répétition de “Oh non ! Oh non ! Oh non, non, non, non, non !”
28. Aesthetic — Xilo
L’indice de cette tendance se trouve dans son nom : il s’agit de montrer des objets ou des expériences dont l’esthétique est si agréable qu’elle procure un sentiment de détente et de satisfaction. Ces vidéos sont carrément hypnotisantes et représentent tout ce qui va de la préparation d’un café gourmet à la peinture sur toile ou autre. C’est un excellent moyen pour les utilisateurs de TikTok de partager leurs créations sans aucune raison, si ce n’est qu’elles sont agréables à regarder.
29. UCKERS — Shygirl
De nombreuses chansons sur TikTok sont utilisées pour montrer des transformations, notamment de l’ordinaire à l’extraordinaire. “UCKERS” de Shygirl est devenue la piste de fond pour les transformations de maquillage et autres glow-ups similaires, montrant comment quelqu’un qui ressemble à n’importe qui d’autre peut devenir totalement unique avec les bons outils et beaucoup de talent. Cette utilisatrice, par exemple, a utilisé la chanson pour montrer ses différents looks.
30. Savage — Meghan Thee Stallion
Meghan Thee Stallion a sorti “Savage” en 2020, et cette chanson est rapidement devenue un véritable engouement pour la danse. Elle était parfaite au début de la pandémie de COVID-19, lorsque nous avions tous besoin d’un petit remontant. “Savage” est devenu un hymne pour tous ceux qui voulaient dire qu’ils avaient encore la pêche. La danse a été adaptée des millions de fois et a donné lieu à d’innombrables parodies, reprises et chorégraphies. Parfois, la bonne chanson est le meilleur moyen de se remonter le moral !
31. Beggin’ — Måneskin
“Beggin’” est devenue une bande-son populaire pour de nombreux types de vidéos TikTok. Elle est souvent utilisée comme musique de fond pour les défis “glow-up”, où les utilisateurs contrastent leur apparence normale avec celle qu’ils ont avec des vêtements glamour, du maquillage ou un cosplay. La chanson a également donné lieu à une danse chorégraphiée ainsi qu’à de nombreuses reprises, y compris des interprétations a cappella et acoustiques. Il est rare de trouver une chanson aussi polyvalente sur la plateforme, mais “Beggin’” semble être utilisée à toutes les sauces, de la mode au chant en passant par les danses d’ensemble. Recherchez le tag sur l’application et vous pourriez vous retrouver à faire défiler les mots pendant des heures !
32. As It Was — Harry Styles
Il n’est pas surprenant que la chanson poignante de Harry Styles, “As It Was”, soit devenue une danse à la mode ou un moyen de regarder avec nostalgie des photos du passé. Ces vidéos sont généralement affichées année par année, en commençant par la plus récente et en remontant dans le temps. Elles sont souvent utilisées pour montrer à quel point les gens peuvent changer en peu de temps. Elles peuvent donc illustrer les grands changements de la vie, tels que le développement d’une relation, la croissance des enfants, un déménagement, une transition de genre, l’obtention d’un diplôme, ou même la perte d’un être cher.
33. Bored in the House — Curtis Roach And Tyga
C’est la chanson parfaite pour la fermeture du COVID-19. En mars 2020, nous étions tous coincés dans la maison sans pouvoir aller nulle part ni voir personne. Cette chanson correspondait donc parfaitement à la situation. Elle est devenue virale à cette époque, souvent accompagnée du tag #quarantinemood. Bien qu’il ne s’agisse pas de la première tendance TikTok née de l’ennui de la quarantaine, c’est l’une des plus emblématiques (et elle claque encore longtemps après la fin de l’enfermement).
34. Nonstop — Drake
Qui ne se souvient pas du défi Flip The Switch qui est devenu viral au début de l’année 2020 ? Sur la chanson “Nonstop” de Drake, qui répète les mots “Look, I just flipped the switch (flipped, flipped)”, cette tendance a envahi TikTok pendant les premiers jours de la pandémie de COVID-19. Dans ces vidéos, les utilisateurs de TikTok “changent” de rôle à mi-parcours, souvent en appuyant littéralement sur un interrupteur ou en ouvrant une porte. Ils apparaissaient alors soudainement l’un dans l’autre, échangeant vêtements et coiffures. Dans certaines versions, une seule personne se transforme soudainement en une autre version d’elle-même, ce qui est idéal pour les transformations de maquillage et de cosplay.
35. Pope is a Rockstar — Sales
S’il est une chanson qui célèbre les petites victoires de la vie, c’est bien “Pope Is A Rockstar”. C’est la chanson que vous utilisez lorsque vous voulez dire “Vas-y, petit gars !”. Elle est souvent utilisée pour les vidéos de bébés ou d’animaux qui réussissent de petites choses, comme se retourner pour la première fois ou faire un grand saut sur un meuble. Ce n’est peut-être pas la chose la plus importante à commémorer, mais c’est certainement adorable.
36. Potential Breakup Song — Aly & AJ
Aly & AJ ont fait les beaux jours de Disney au début des années 2000, mais elles sont revenues sur le devant de la scène en tant que duo musical. Leur “Potential Breakup Song”, sortie en 2007, est devenue virale sur TikTok, comme une sorte d’hymne féministe sûr de lui. Elle a souvent été utilisée comme bande-son pour des vidéos de soirées entre filles, chaque membre de la fête chantant à tour de rôle une phrase devant la caméra.
37. Break My Stride — Matthew Wilder
Break My Stride" de Matthew Wilder est sorti en 1983. À l’époque, ce n’était pas un grand succès. Puis elle a connu un regain de popularité grâce à TikTok, comme tant d’autres chansons du passé avant elle. Sur l’application, elle est largement utilisée comme fond sonore, souvent pour un animal mignon qui a l’air de passer une bonne journée. Cette chanson ne manquera pas de vous faire sourire, surtout si elle est diffusée sur une vidéo de chiots, de chatons ou de canetons.
38. Pieces — Danilo Stankovic
“Pieces” du pianiste Danilo Stankovic est devenue virale pour sa beauté simple et sa mélodie poignante. La chanson a été téléchargée sur Soundcloud et a rapidement fait son chemin vers d’autres parties de l’internet avant de devenir la chanson de choix pour les vidéos chargées d’émotion sur TikTok. Si vous voyez une vidéo émouvante d’un chaton sauvé sur le bord de la route sur fond de musique de piano, il y a de fortes chances que ce soit Danilo Stankovic qui joue en arrière-plan.
39. It’s Not the Same Anymore — Rex Orange County
La chanson “It’s Not The Same Anymore” a pris son envol pour illustrer le changement au fil du temps. Les utilisateurs de TikTok ont montré des photos ou des vidéos d’eux dans le passé pour souligner à quel point ils avaient changé, souvent en l’espace de quelques années seulement. La plupart du temps, les vidéos marquent un tournant dramatique dans la vie d’une personne, comme la naissance d’un bébé, un changement de carrière, un déménagement ou un mariage.
40. Batman — LPB Poody
Le défi “Batman” est devenu viral au cours de l’hiver 2020-2021, et tout se résume à une ligne du refrain : “Elle m’a dit de m’incliner, alors j’ai dû écarter les sièges”. Cette phrase a inspiré une danse qui consistait à mimer la rotation d’une manivelle, puis à s’incliner à temps avec d’autres danseurs.
41. Touch It — Busta Rhymes
Touch It" de Busta Rhymes a été l’une des premières grandes tendances TikTok de la pandémie de COVID-19 (au nom quelque peu ironique !). Pendant que nous étions tous enfermés, les utilisateurs de TikTok ont adopté la chanson pour montrer leurs plus belles tenues, des plus chics aux plus inhabituelles, en passant par les plus folles. La tendance comprend un effet dramatique de ralenti, ce qui la différencie vraiment des autres tendances de “présentation de la garde-robe” sur la plateforme. On peut dire que c’est le fruit de l’ennui de la quarantaine, mais “Touch It” restera dans l’histoire comme l’une des tendances TikTok les plus marquantes du début des années 2020.
42. Old Town Road — Lil Nas X Featuring Billy Ray Cyrus
Nous pouvons remercier TikTok de nous avoir donné le trésor culturel qu’est Lil Nas X. Lorsque sa chanson “Old Town Road” est devenue virale sur l’application, elle l’a propulsé vers la célébrité et, par la suite, vers une carrière grand public. La chanson n’est pas associée à un seul défi, bien qu’elle ait suscité un engouement pour la danse, souvent de la part de jeunes utilisateurs de TikTok qui entraînent leurs parents à danser avec eux. Mais vous la verrez également utilisée sur des vidéos d’activités typiquement “country” ou de plein air, telles que l’équitation, le travail à la ferme, la boue et le travail avec le bétail. Elle est devenue l’hymne de tous les garçons et filles de la campagne qui s’intitulent eux-mêmes “country”.
43. All Too Well — Taylor Swift
Taylor Swift a publié deux versions de “All Too Well”, sa version de 10 minutes étant accompagnée d’un court métrage. La version plus longue a conquis le cœur de tous les Swifties. Si “All Too Well” est devenu viral sur TikTok en tant que retour en arrière dramatique de choix, il a également été utilisé pour des sketches comiques, notamment pour dramatiser de minuscules désaccords dans les relations amoureuses.
44. Rasputin — Boney M.
La chanson “Rasputin” de Boney M., datant de 1978, est devenue virale et représente l’humour du millénaire et de la génération Z à son apogée. Dans un mélange d’absurde et de cynisme, la chanson est en quelque sorte devenue la bande-son de choix pour les utilisateurs de TikTok qui “montrent” leurs tests positifs au COVID-19, ou la raison pour laquelle ils sont devenus positifs. L’humour noir ne convient pas à tout le monde, mais il a certainement sa place dans le monde de TikTok. Pourquoi “Raspoutine” parmi toutes les chansons ? Personne ne connaît la réponse. Boney M. n’aurait jamais pu imaginer que leur titre à succès aurait pu être utilisé pour injecter un peu d’humour dans une pandémie mondiale, 45 ans après sa composition. Il peut aussi servir de bande sonore à d’autres vidéos, comme la dentisterie.
45. Edge — Rezz
Parfois, les tendances les plus simples sont les plus fortes. Il n’y a pas de véritable piège dans “Edge” de Rezz - il s’agit simplement d’une chanson fantastiquement entraînante avec un rythme hypnotique. Oui, techniquement, il y a une tendance à la danse associée à cette chanson, mais la tendance concerne davantage le travail de la caméra, qui donne un effet robotique. Et comme la tendance est assez délicate, vous trouverez de nombreuses vidéos de personnes qui s’y essaient et qui échouent. Cela prouve que certains des contenus les plus inexplicables peuvent devenir viraux, souvent sans aucune raison.
46. Up — Cardi B
Le défi de danse “Up” de Cardi B a déferlé sur TikTok en 2021. La tendance est devenue virale grâce aux mouvements de danse complexes et pleins d’énergie de la danse, dont la reproduction exige de sérieuses compétences. Des millions d’utilisateurs de TikTok se sont emparés de l’application pour s’y essayer, certains avec plus de succès que d’autres, tandis que d’autres se sont contentés de faire du roller, comme les héroïnes de la série Riverdale.
47. Dangerous — Kardinal Offishall
La chanson “Dangerous” de Kardinal Offishall a suscité des millions de vidéos sur TikTok grâce à ses répliques accrocheuses telles que “Notice you, noticin’ me” et “That girl is so dangerous” (Cette fille est si dangereuse). Les adaptations de la chanson vont de la démonstration de mouvements de danse sulfureux à des parodies amusantes sur le genre de femme qui est vraiment “dangereuse”.
48. Vacation — Dirty Heads
La raison pour laquelle la chanson de Dirty Heads est devenue l’hymne du départ en vacances est assez explicite. Le morceau a gagné en popularité en tant que moyen de montrer les vues et les expériences des utilisateurs lors de leurs voyages autour du monde, des plages de Bali aux montagnes du Pérou et au-delà, ou une journée de détente à la piscine avec une canette de bière.
49. SugarCrash! — ElyOtto
“SugarCrash !” d’ElyOtto était à l’origine un morceau sur Soundcloud avant d’exploser sur TikTok et de devenir immédiatement viral. La chanson est rapidement devenue populaire pour les défis de synchronisation labiale grâce à son ambiance techno robotique et à ses paroles ultrarapides. Ces vidéos se sont ensuite transformées en une tendance où les utilisateurs ont assemblé d’autres vidéos pour se moquer d’eux-mêmes en sautant sur la tendance.
50. Cannibal — Kesha
La chanson “Cannibal” de Kesha a été diffusée sur TikTok et a suscité un engouement pour la danse en raison de son rythme hypnotique et de ses paroles agressives. C’est un nouvel exemple de la capacité de TikTok à ressusciter d’anciens tubes apparemment morts. La chanson est sortie en 2010 sur l’album de Kesha, mais elle est devenue virale après que l’utilisatrice adolescente @ya.girl.bri.bri97 a présenté sa propre chorégraphie. La chanson est en fait assez grinçante, mêlant les thèmes de la misandrie, de l’attirance sexuelle et du cannibalisme littéral - autant de thèmes qui se prêtent parfaitement à une danse énergique. La chorégraphie consiste même à mimer le fait de manger dans un bol sur les paroles “I’ll eat you up”.
51. abcdefu — GAYLE
La plupart d’entre nous peuvent se sentir concernés par le fait de ne pas avoir de bons sentiments pour une personne de notre passé. La chanson “abcdefu” de GAYLE est devenue une tendance sur TikTok en tant que moyen accrocheur de dire à quelqu’un de… eh bien, de se perdre. La chanson a même été utilisée par Jimmy Fallon sur TikTok avec la chanteuse elle-même : Quand quelqu’un dit qu’il n’aime pas les chiens. C’est logique, si l’on considère les paroles du refrain : “Tout le monde sauf votre chien, vous pouvez tous aller vous faire foutre”.
52. Jiggle Jiggle — Duke & Jones and Louis Theroux
“Jiggle Jiggle” pourrait bien être l’une des tendances TikTok les plus étranges de tous les temps. Il ne s’agit même pas d’une chanson, ou du moins ce n’était pas le cas jusqu’à ce que la tendance à mettre des clips audio sur autotune devienne une chose courante. Les paroles proviennent d’une interview du journaliste Louis Theroux décrivant un rap qu’il a écrit en 2000. Lorsque le clip a refait surface, une musique de fond et des effets d’autotune ont été ajoutés et une nouvelle chanson est née. Après qu’elle soit devenue virale, Theroux s’est associé à des producteurs de musique pour l’enregistrer pour de vrai. Depuis, cette chanson a été utilisée comme accompagnement de millions de vidéos.
53. Peaches — Justin Bieber
La chanson “Peaches” de Justin Bieber est arrivée en tête des ventes en 2021. Sur TikTok, elle a rapidement été adoptée comme bande-son pour montrer les expériences les plus authentiques. Les millions de vidéos qui utilisent la chanson virale vont de la présentation d’objets coûteux à la découverte de la nature dans ce qu’elle a de plus proche et de plus personnel. Dans de nombreux cas, les vidéos avaient pour thème la pêche. En d’autres termes, la chanson est un moyen simple de faire passer le message que quelque chose est authentique.
54. International Super Spy — From The Backyardigans
The Backyardigans est une émission pour enfants qui a été diffusée de 2004 à 2013. Ses chansons entraînantes ont été utilisées à plusieurs reprises dans les tendances de l’internet. L’une des chansons, “International Super Spy”, est devenue virale grâce à la voix dramatique du chanteur Sean Curley. Elle est devenue une tendance sur TikTok en tant que bande-son pour des situations qui ne sont pas ce qu’elles semblent être. Par exemple, en montrant un chien qui, à première vue, semble être un Golden Retriever ordinaire. Ce n’est que lorsque la caméra fait un long plan que l’on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un mélange de Golden Retriever et de Teckel, avec le corps classique “en saucisse” et les pattes trapues.
55. Say So — Doja Cat
Parfois, les chansons deviennent virales sur TikTok simplement parce que quelqu’un a lancé une tendance de danse. C’est exactement ce qui s’est passé avec “Say So” de Doja Cat, qui a explosé en décembre 2019. C’était lorsque Haley Sharpe a téléchargé une vidéo d’elle-même exécutant une routine de danse auto-chorégraphiée qui est devenue virale. Elle a tagué Doja Cat, et bientôt, c’était un véritable engouement pour la danse. Le numéro de Sharpe a été recréé un nombre incalculable de fois par d’autres utilisateurs de TikTok, dont l’actrice Laura Dern et le blogueur beauté James Charles. Finalement, Doja Cat elle-même a sorti un clip vidéo de la chanson sur le thème des années 70, dans lequel elle a inclus la routine de Sharpe - et Sharpe elle-même en tant que chorégraphe !