Les 21 meilleures chansons rock tristes de tous les temps
Si vous êtes triste ou si vous avez eu le cœur brisé - et qui ne l’a pas été -, il y a de fortes chances que vous ayez une liste de vos chansons rock tristes préférées à jouer. C’est un sentiment que nous comprenons parfaitement, étant donné que se complaire dans la tristesse et surmonter un chagrin d’amour par la musique est l’une de nos thérapies préférées.
1. Seasons in the Sun – Terry Jacks
“Seasons In The Sun” est l’hymne de la chanson triste des années 1970. Il serait difficile de citer quelqu’un qui n’a pas fait un gros boo-hoo lorsque cette chanson est passée à la radio. Elle parle de la mort imminente d’un ami, ce qui a incité tous ceux qui l’ont aimée à réfléchir un peu plus sur la nécessité d’aimer les gens pendant qu’ils sont encore devant nous. Elle nous rappelle également qu’il faut faire amende honorable et laisser le passé derrière soi tant qu’il en est encore temps.
2. Rocky – Austin Roberts
En ce qui concerne les chansons rock tristes, celle-ci a une mélodie et un tempo étonnamment optimistes. C’est en partie pour cette raison que les derniers versets sont si forts. Elle raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui tombent amoureux, ont des enfants et font tout ce que font les couples, mais à la fin, la femme meurt. C’est une chanson sur l’amour et la perte qui a appris à une génération d’amateurs de rock à faire leur deuil.
3. In the Ghetto – Elvis Presley
En 1969, le roi du rock ’n’ roll a enregistré une chanson différente de toutes celles qu’il avait enregistrées auparavant. “In The Ghetto” raconte la spirale descendante de la vie dans le ghetto de Chicago, vue à travers les yeux d’un jeune homme et de sa mère. À la naissance du jeune homme, sa mère a déjà trop d’enfants à nourrir, mais n’a pas assez de nourriture. En conséquence, le jeune homme se tourne vers la criminalité pour satisfaire ses besoins et finit par mourir dans la rue parce qu’il a volé une voiture.
4. Keep on Singing – Helen Reddy
Cette chanson triste d’Helen Reddy, datant de 1974, nous rappelle le pouvoir de la musique pour sortir une personne d’une vie moins heureuse. Elle raconte l’histoire d’une enfant pauvre qui chantait dans les rues pour gagner un peu d’argent supplémentaire afin de l’aider, elle et son père, à survivre dans leur vie appauvrie. Tous ceux qui l’ont entendue chanter l’ont encouragée à continuer, et c’est ce qui l’a poussée à continuer après la mort de son père, qui l’a laissée orpheline. La chanson a fini par atteindre la première place du Billboard Easy Listening charts.
5. Without You – Mariah Carey
S’il y a jamais eu un hymne pour les cœurs brisés, c’est bien celui-là. C’est la chanson de rupture par excellence, et avec la voix profonde et résonnante de Mariah Carey chantant le refrain “I can’t live” d’une voix profonde et barytonnante, c’est fini. Sortez les mouchoirs.
6. Different Corner – George Michael
Nous l’admettons. Il nous est difficile de choisir une seule chanson de George Michael dans cette catégorie. Il a enregistré tant de chansons rock tristes et les a chantées comme lui seul pouvait le faire. Pensez à “Mother’s Pride”, “Waiting For That Day” et “Praying For Time”, et vous saurez de quoi nous parlons.
7. I Can’t Make You Love Me – Bonnie Raitt
Quiconque a déjà été rejeté par la personne qu’il aime peut totalement sympathiser avec cette chanson, chantée magistralement par Bonnie Raitt. Enregistrée en une seule prise, son interprétation vulnérable de cette chanson touche au cœur de ce que signifie l’expérience d’un amour non partagé. En 2000, le magazine Mojo a placé la chanson de Raitt au huitième rang de sa liste des “100 plus grandes chansons de tous les temps”. C’est donc tout naturellement que nous la classons parmi les meilleures chansons rock tristes.
8. The Flame – Cheap Trick
Le fait que cette chanson ait atteint la première place du Billboard Hot 100 n’est probablement pas une surprise pour les fans de Cheap Trick. Elle a également la particularité d’être la seule chanson du groupe à avoir atteint la première place. Ce qui est surprenant, c’est que cette chanson rock triste qui met fin à toutes les chansons rock tristes soit un numéro que le groupe lui-même n’aimait pas. Peu importe. De nombreux fans de musique au cœur brisé ne se contentent pas d’aimer la chanson. Ils l’adorent, ce qui en fait un choix logique pour cette liste.
9. Landslide – the Chicks
Rendu célèbre par Fleetwood Mac, “Landslide” possède tous les éléments qui font des chansons rock tristes des chansons géniales. Elle parle de la prise de conscience que tout change et que, parfois, l’amour s’arrête. Elle est chantée à la perfection par Natalie Maines, la chanteuse des Chicks. Elle a atteint la première place du classement Billboard Adult Contemporary, et la version de “Landslide” des Chicks est devenue double disque de platine.
10. Tears in Heaven – Eric Clapton
Peu de chansons rock tristes ont une telle profondeur de tragédie que “Tears In Heaven”. Enregistrée par Eric Clapton après la mort de son fils de quatre ans, tombé d’une fenêtre du 53e étage, cette chanson est l’un des projets que le chanteur et auteur-compositeur a entrepris pour tenter de guérir de cet incident. Elle a remporté trois Grammy Awards et a été classée parmi les “500 plus grandes chansons de tous les temps” par Rolling Stone.
11. Don’t Jump – Tokio Hotel
Cette chanson du groupe allemand Tokio Hotel partait des meilleures intentions. Le groupe a enregistré la version originale de la chanson, “Spring Nicht”, en allemand, afin d’aider les adolescents à surmonter leurs problèmes de manière positive. Cependant, l’intention a été mal interprétée lorsque les gens ont pensé que le chanteur du groupe, Bill Kaulitz, avait peut-être pensé au suicide à un moment donné, ce qui était censé être la raison d’être de la chanson.
12. Abschied Nehmen – Xavier Naidoo
La seule chanson en langue étrangère de notre liste est une chanson rock triste qui n’a pas besoin d’être traduite. En effet, la vidéo de la chanson, qui est chantée en allemand, raconte si bien l’histoire qu’il n’est pas nécessaire de connaître les paroles. Les paroles ne font que renforcer l’histoire racontée par les images.
13. Cat’s in the Cradle – Harry Chapin
Lorsque nous avons entendu cette chanson pour la première fois, enfants, nous l’avons trouvée mignonne. Qui n’a pas envie de grandir pour ressembler à la personne qu’il admire le plus - son père ? En grandissant, nous avons découvert le véritable sens des paroles et, aujourd’hui, il nous est impossible de ne pas pleurer lorsque la chanson est diffusée. Apparemment, cette chanson n’a pas seulement touché notre peau. Elle a parlé à beaucoup de gens. La chanson a été nominée pour un Grammy et a fini par être inscrite au Grammy Hall of Fame en 2011.
14. It Can’t Rain All the Time – Jane Siberry
Cette chanson, qui accompagne le film The Crow de 1994, avec le regretté Brandon Lee, serait triste de toute façon. Cependant, étant donné la disparition prématurée de Lee pendant le tournage de ce film, cette ballade triste est un coup de pied viscéral dans les tripes pour les fans du film.
15. My Heart Will Go On – Céline Dion
La légende veut que Céline Dion ait chanté ce qui pourrait être sa chanson la plus célèbre en une seule prise. Sortie en novembre 1997 en même temps que le film Titanic, la chanson est devenue le single le plus vendu au monde en 1998.
16. Someone You Loved – Lewis Capaldi
Nous sommes presque sûrs que vous avez probablement joué cette chanson sur la répétition plus de quelques fois depuis sa sortie en 2018. Écrite et chantée par Lewis Capaldi, elle n’est pas la chanson d’amour triste que l’on croit. Ou plus précisément, c’est une chanson d’amour triste, mais qui parle de la perte de sa grand-mère par le chanteur, et non d’une ancienne flamme.
17. Shallow – Lady Gaga and Bradley Cooper
C’est la chanson qui nous a montré à quel point Bradley Cooper est un grand chanteur. Enregistrée en tant que chanson pour le film A Star Is Born en 2018, elle mettait en scène les voix de Cooper et de Lady Gaga, qui était également l’un des auteurs-compositeurs de la chanson. Elle a ensuite été nommée pour de nombreux prix, notamment un BAFTA, un Critics’ Choice et un Golden Globe.
18. Back to December – Taylor Swift
Qui n’a jamais foiré une relation et n’a jamais souhaité la refaire ? Nous le savons. Apparemment, Taylor Swift l’a fait aussi, puisqu’elle a enregistré la chanson. La chanson de 2010 est censée être une chanson d’excuses à son ex-petit ami, Taylor Lautner. La chanson s’est hissée à la 6e place du Top 100 de Billboard aux États-Unis.
19. The One That Got Away – Katy Perry
Cette chanson de 2011 est une autre chanson dont la mélodie et le tempo sont faussement enjoués, mais dont le centre est un briseur de cœur. Katy Perry chante magistralement sur celui qui s’est éloigné, quelque chose que nous pouvons tous comprendre parce que nous en avons tous un qui s’est éloigné. Pour elle, celui qui s’est éloigné n’était autre que son collègue Josh Groban, qui a chanté sa propre part de chansons tristes au fil des ans. La chanson a figuré pendant un certain temps en tête du classement des chansons du Hot Dance Club de Billboard.
20. Someone Like You – Adele
Avec son début au piano arpégé et l’imagerie en noir et blanc du clip, il est difficile de ne pas voir que “Someone Like You” d’Adele fait partie d’une liste de chansons rock tristes. Écrite à propos d’une relation brisée dans la vie de la chanteuse, cette chanson est devenue un énorme succès lors de sa sortie en 2011. Elle a permis à Adele de figurer dans toutes sortes de classements, dont un qui l’a placée en troisième position sur une liste de chansons numéro un préférées au Royaume-Uni.
21. Right Here Waiting for You – Richard Marx
S’il y a une ballade triste des années 1980 qui a été souvent chantée, c’est bien celle-là. La chanson “Right Here Waiting For You” de Richard Marx a été enregistrée pour sa femme Cynthia Rhodes alors qu’ils étaient séparés car elle tournait un film.