31 Meilleures chansons sur la chute amoureuse (de tous les temps)
Les chansons d’amour sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Il existe une chanson d’amour pour chaque occasion, des ballades pleines d’âme aux airs pop entraînants. Ces chansons nous font tomber en pâmoison, glousser d’excitation et nous donnent un sourire permanent. Et les chansons de cette liste ne sont pas différentes.
1. “Unchained Melody” by the Righteous Brothers
C’est la définition même d’une chanson d’amour qui n’en est que plus puissante. Unchained Melody" possède tous les pièges d’une ballade banale : le début arpégé et pâmé, le crescendo vers un final orchestral épique, des paroles dont la manipulation émotionnelle flagrante devrait s’effondrer sous l’effet de l’examen minutieux. Mais il y a une faim réelle et indéniable dans la voix lumineuse et brute de Bobby Hatfield, la poussée et la traction de l’instrumentation sont plus subtiles que prévu, et les mots révèlent des couches où la vraie fidélité se bat pour surmonter les doutes persistants.
2. “I Wanna Know What Love Is” by Foreigner
Le monde est un endroit cruel et imprévisible. Nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive, mais nous vivons dans l’espoir que l’amour sera bon pour nous. C’est le sentiment qui se cache derrière cette power ballade de 1984 des rockers new-yorkais Foreigner, qui ont connu un énorme succès dans les années 80 avec une série de tubes classés dans le top 10.
3. “Can’t Help Falling In Love” by UB40
La reprise de UB40 est une version plus romantique de l’original d’Elvis Presley, qui parle d’un homme qui veut être avec sa bien-aimée malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. La version du groupe de reggae est un plaidoyer plein d’âme en faveur de l’amour et de l’amour en retour.
4. “I Will Always Love You” by Whitney Houston
La reprise par Whitney Houston de la ballade de Dolly Parton de 1974 est l’une des chansons d’amour les plus populaires de tous les temps. La chanson a été écrite à l’origine pour dire adieu à un amant, mais Parton l’a écrite après être rentrée de tournée et avoir constaté que son succès professionnel allait grandissant. Elle a réécrit les paroles avec une vision optimiste de l’amour, qui s’est retrouvée dans la version de Houston. Elle a également écrit d’autres chansons sur le thème de l’amour.
5. “My Girl” by the Temptations
Ce tube sucré de 64 (le premier des Temptations) pourrait bien être la meilleure chanson d’amour pour chiots de tous les temps. Composée par les Miracles, autres membres de la Motown, son riff de guitare immédiatement reconnaissable (au même titre que celui de “Satisfaction”), ses claquements de doigts entraînants, son optimisme sans faille et ses harmonies réconfortantes comme un câlin dont on a tant besoin peuvent réchauffer même le plus blasé des dépressifs.
6. ‘At Last’ by Etta James
Écrite par Mack Gordon et Harry Warren pour le film “Cabaret” en 1941, “At Last” a été popularisée par Etta James en 1961. La version de James est devenue un succès, atteignant le sommet des palmarès R&B et pop au début de l’année 1962. Elle y est restée cinq semaines et a été le premier single d’Etta James à se vendre à un million d’exemplaires.
7. “Silly Love Songs” by Wings
Paul McCartney a écrit “Silly Love Songs” pour faire face à l’échec de son premier mariage. Il a déclaré que la chanson parlait “d’essayer de garder son sens de l’humour à propos de tout cela”. La chanson est devenue un succès pour Wings et a été leur plus grosse vente aux États-Unis.
8. “I Don’t Want To Miss A Thing” by Aerosmith
Le tube d’Aerosmith “I Don’t Want to Miss a Thing” (1998), écrit par Diane Warren, était à l’origine destiné à la chanteuse Céline Dion. Lorsque la maison de disques de Céline Dion n’a pas accepté la chanson, elle l’a transmise à Aerosmith, qui l’a enregistrée pour son album Armageddon.
9. “Your Song” by Elton John
Écrite par Sir Elton et Bernie Taupin, la chanson s’intitulait à l’origine “Screw You” et parlait d’un jeune homme qui se moquait du mariage et de l’amour en général, avant de rencontrer quelqu’un de spécial. C’est l’une des chansons d’amour les plus populaires de Sir Elton John.
10. “I’m Yours” by Jason Mraz
La chanson parle de l’amour inflexible, total et désintéressé du chanteur pour la personne à qui il chante. Elle est devenue un tube en 2008 et a été reprise par de nombreux artistes.
11. “I Just Called To Say I Love You” by Stevie Wonder
Stevie Wonder a écrit cette chanson pour l’offrir à sa femme, Syreeta Wright, à l’occasion de la Saint-Valentin. C’est l’une des chansons les plus populaires de Wonder et elle a été reprise par de nombreux artistes, dont Michael Bublé, qui a été numéro un avec sa version en 2005.
12. “To Love Somebody” by Bee Gees
Barry Gibb et Robin Gibb ont écrit cette chanson en hommage à leur frère aîné Maurice, décédé d’un cancer l’année précédente. C’est l’une des chansons les plus populaires des Bee Gees et elle a été reprise par de nombreux artistes, dont Nina Simone et Michael Bolton.
13. “Can’t Help Falling In Love With You” by Elvis Presley
La version d’Elvis Presley a été numéro un en 1961. Elle a été écrite par Hugo Peretti et Luigi Creatore et a été enregistrée à l’origine par le chanteur américain Jesse Belvin en 1960.
14. “I Will Always Love You” by Dolly Parton
Dolly Parton a écrit cette chanson en 1974 en guise d’adieu à son ancien partenaire et mentor, Porter Wagoner. Elle a réécrit les paroles avec une vision optimiste de l’amour, qui s’est retrouvée dans la version de Whitney Houston.
15. “Love Song” by Sara Bareilles
La chanson parle de la réticence de la chanteuse à écrire une chanson d’amour parce qu’elle a été blessée dans le passé. Elle est devenue un tube en 2007 et a été nominée pour le prix du disque de l’année aux Grammy Awards.
16. “The Way You Look Tonight” by Frank Sinatra
Écrite par Dorothy Fields et Jerome Kern pour le film “Swing Time” de 1936, “The Way You Look Tonight” a ensuite été popularisée par Fred Astaire, Billie Holiday et Sarah Vaughan. Elle est devenue un succès pour Sinatra en 1964
17. “You Are So Beautiful” by Joe Cocker
La version de Joe Cocker a été l’une de ses chansons les plus populaires au Royaume-Uni et dans le monde entier. Bruce Fisher et Jim Webb ont écrit la chanson. D’autres artistes ont enregistré cette chanson à plusieurs reprises, notamment Billy Preston (en 1974) et les Beatles (en 1968).
18. “All You Need Is Love” by the Beatles
La chanson, écrite par John Lennon et Paul McCartney, est sortie pour la première fois en 1967 et a ensuite été incluse dans l’album “Magical Mystery Tour”. Elle est devenue un hymne officieux du mouvement de la contre-culture. Cette chanson parle de regarder à travers les yeux de quelqu’un, à partir du moment où l’on tombe amoureux d’elle pour la première fois.
19. “Where Do Broken Hearts Go” by Whitney Houston
Whitney Houston a enregistré cette chanson pour la bande originale du film “The Bodyguard”, qui a également connu un grand succès. Elle a été écrite par Diane Warren et Albert Hammond et chantée à l’origine par Stevie Wonder. Cette chanson parle des conséquences d’un cœur brisé.
20. “Take My Breath Away” by Berlin
Sortie comme chanson thème du film “Top Gun”, écrite et composée par Giorgio Moroder et Tom Whitlock, interprétée et produite par Berlin, cette chanson a été un succès à la fois sur la liste du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
21. “Let Me Love You” by Mario
Kristian Lundin a écrit la chanson Savan Kotecha and Max Martin pour le deuxième album studio du chanteur, “Italobrothers”, sorti en 2006. La chanson est devenue un grand succès aux États-Unis et a été nominée pour deux Grammy Awards. Cette chanson parle des premières étapes de la chute amoureuse.
22. “Love In An Elevator” by Aerosmith
La chanson, écrite par Steven Tyler et Jim Vallance, est sortie en single en 1989 et est devenue un grand succès. Elle figure sur l’album Pump, sorti la même année. La chanson parle de deux personnes coincées dans un ascenseur et qui commencent à tomber amoureuses.
23. “Truly Madly Deeply” By Savage Garden
Ce morceau parle de se donner à fond à celui ou celle que l’on aime et d’être tout pour lui. Lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un, vous pensez vraiment à ce sentiment.
24. “I Can’t Stop Loving You” by Ray Charles
Ray Charles a enregistré cette chanson en 1962 et l’a ensuite incluse dans l’album “Modern Sounds in Country and Western Music”. Elle est également devenue un tube numéro un. Elle parle d’un homme qui appelle une femme qu’il aime profondément. Elvis Presley a également repris cette chanson.
25. “Butterflies” by Kacey Musgraves
Nous avons tous des papillons de temps en temps (lorsque nous sommes très nerveux, cela a tendance à se produire). Voici un indice : si quelqu’un vous donne des papillons dans le ventre, c’est qu’il s’agit peut-être de la bonne personne !
26. “Without You” by Mariah Carey
La chanson, écrite par Peter Ham et Tom Evans (du groupe Badfinger), a été reprise de nombreuses fois dans différentes langues. Elle est devenue un succès numéro un dans plusieurs pays lorsqu’elle a été enregistrée par Mariah Carey pour son album “Music Box”. La chanson parle du chagrin d’être séparé de la personne que l’on aime.
27. “The First Time Ever I Saw Your Face” by Roberta Flack
Roberta Flack a enregistré cette chanson en 1972 pour son album “First Take”. Elle a été écrite par Ewan MacColl et est apparue pour la première fois sur son album “The English Folk Singer”. La chanson raconte comment la chanteuse rencontre un homme et tombe amoureuse de lui au premier regard. Johnny Cash et de nombreux autres artistes ont également enregistré cette chanson.
28. “Walking On Sunshine” by Katrina and the Waves
Lorsque vous trouvez celui ou celle que vous pensez être “votre personne” pour toujours et à jamais, vous avez certainement l’impression de marcher sur le soleil ! Cette chanson des années 80 est un classique pour tous les âges.
29. “Cheek to Cheek” by Ella Fitzgerald
Dépourvue des thèmes sombres qui compliquent tant de chansons d’amour, la chanson classique de 1935 d’Irving Berlin - écrite pour que Fred Astaire fasse la cour à Ginger Rogers pendant qu’ils dansent dans le film Top Hat - est une pure expression de bonheur romantique. Heaven, I’m in heaven /, And my heart beats so that I can hardly speak" (Le paradis, je suis au paradis /, et mon cœur bat si fort que je peux à peine parler) : Quand Ella Fitzgerald chante ces lignes sur son album de standards berlinois de 1958, avec un swing confiant et bon enfant, on ne peut s’empêcher de la rejoindre dans les nuages.
30. “When A Man Loves A Woman” by Percy Sledge
Enregistrée à l’origine en 1966 par le compositeur et producteur Calvin Lewis et le guitariste Andrew Wright pour Atlantic Records, elle a été reprise par Percy Sledge pour son album “When a Man Loves a Woman”. Elle est devenue un succès numéro un sur la liste Billboard Hot 100 et a été incluse plus tard dans les 500 chansons qui ont façonné le rock and roll par le Rock and Roll Hall of Fame. La chanson parle de la douleur ressentie lorsque quelqu’un que l’on aime ne nous aime pas en retour, mais aussi de la profondeur de l’amour que l’on éprouve pour lui.
31. “I Love You” by Climax Blues Band
Écrite et interprétée à l’origine par le groupe Crow, cette chanson a été reprise par le groupe anglais Climax Blues Band sur son album “Gold Plated” en 1976. Elle est devenue numéro un du hit-parade britannique des singles et est restée en tête pendant quatre semaines. La chanson parle d’un homme qui dit à sa maîtresse combien il l’aime.