31 meilleures chansons sur l'Oklahoma
L’Oklahoma est l’un des plus beaux États du sud de l’Amérique, et plusieurs titres ont été écrits à son sujet au fil des ans. Découvrez ci-dessous les 31 meilleures chansons sur l’Oklahoma, The Sooner State !
1. Oklahoma Sunday Morning – Glen Campbell
Le premier sur la liste est Oklahoma Sunday Morning de Glen Campbell. Ce titre est sorti en 1971 et a atteint la quinzième place du classement Billboard Hot Country Songs. Elle parle de la vie dans l’État et des joies simples qui s’y trouvent. Par exemple, dans cette chanson, il parle des familles qui se rendent à l’église et des enfants qui jouent dehors sous le soleil. Il a grandi dans l’Oklahoma et s’est donc inspiré de son enfance et de ses expériences réelles. Cette chanson est l’un de ses titres phares, et elle est très appréciée de ses fans.
2. Oklahoma Hills – Jack Guthrie
Jack Guthrie figure sur la liste avec son tube country Oklahoma Hills, sorti en 1945. Ce qui est formidable dans cette chanson, c’est qu’elle parle d’un homme qui est fier d’être originaire de l’État et qui aime avoir grandi dans l’Oklahoma. C’est une chanson nostalgique sur la vie à la campagne et sur la beauté de l’État du Sooner.
3. Tell Me Something Bad About Tulsa – George Strait
Le chanteur de country George Strait est le suivant avec Tell Me Something Bad About Tulsa. Il a sorti cette chanson en 2003 sur son album Honkytonkville. Il s’agit d’un morceau plus lent, très sentimental et émouvant sur la ville, qui lui tient à cœur. Elle a atteint le 11e rang du Billboard Hot Country Songs et le 69e rang du Billboard Hot 100.
4. Oklahoma Morning – Charley Pride
Charley Pride a connu un grand succès avec Oklahoma Morning, une chanson country qui évoque la tranquillité et la beauté de l’État. La guitare a un petit côté “twang” et les voix sont superbes et douces. Les paroles parlent du ciel bleu, des nombreux champs de blé et des collines omniprésentes. Elles brossent un tableau parfait de la vie à la campagne et de la simplicité et de la sérénité de la vie rurale par rapport à la vie urbaine.
5. My Oklahoma Home – Bruce Springsteen
Le Boss, Bruce Springsteen, figure sur la liste avec My Oklahoma Home, sorti en 2006 sur Wed Shall Overcome : The Seeger Sessions. Cette chanson met en scène des banjos, des harmonicas et d’autres instruments qui vous rappelleront l’État. Il y raconte comment il a perdu sa maison dans une tornade, et c’est une chose à laquelle toute personne vivant dans l’Oklahoma ou dans la Tornado Alley en général peut s’identifier.
6. Oklahoma Girl – Eli Young Band
En 2005, le Eli Young Band a sorti Oklahoma Girl, qui parle de tomber amoureux d’une personne originaire d’un autre État. Alors que certaines personnes pensent que cela ne vaut pas la peine d’aller chercher cette fille, lui le fait et il sait que cela pourrait finalement conduire à un chagrin d’amour, mais il ne peut pas s’en empêcher. C’est une ode aux femmes de l’Oklahoma, et c’est une excellente chanson country sur la recherche de l’amour.
7. Oklahoma Sky – Miranda Lambert
La suivante est Miranda Lambert avec sa chanson Oklahoma Sky de 2011, tirée de son album Four The Record. Il s’agit d’une chanson d’amour country, donc lente et très émotionnelle. Elle parle du fait qu’elle a enfin trouvé quelqu’un après l’avoir cherché pendant longtemps, et qu’il se trouve dans cet État. Elle a vécu dans l’Oklahoma avec Blake Shelton, cette chanson est donc très proche de son cœur, et elle considère cet État comme sa deuxième maison.
8. You’re The Reason God Made Oklahoma – David Frizzell and Shelly West
David Frizzell et Shelly West figurent sur la liste avec You’re The Reason God Made Oklahoma. Cette chanson est sortie en 1980 sur la bande originale du film Any Which Way You Can. Elle raconte comment une femme a quitté l’État pour la Californie, mais se languit du cow-boy qu’elle a laissé à Tulsa. La vie à la campagne lui manque, tout comme le fait de le voir chevaucher son John Deere, et elle aimerait qu’ils soient toujours ensemble. Cette chanson d’amour sur la séparation par les kilomètres s’est hissée à la première place du Billboard Hot Country Singles.
9. Tulsa Jesus Freak – Lana Del Rey
Vient ensuite Lana Del Rey avec Tulsa Jesus Freak, sorti en 2021 sur Chemtrails Over The Country Club. Cette chanson parle des caractéristiques de l’Oklahoma, comme les gens et les paysages qui sont tout simplement à couper le souffle. Sa voix est magnifique et lorsqu’elle décrit Tulsa, on a l’impression d’y être.
10. Tulsa Time – Don Williams
Vient ensuite Don Williams avec Tulsa Time, sorti en 1978. C’est l’histoire d’un homme de l’Oklahoma qui part vers l’Ouest à la recherche de sa chance. Cependant, il se rend compte qu’il n’a rien de spécial et qu’il se fait toujours rejeter à Hollywood. Il décide donc de retourner en ville où il sait qu’il sera beaucoup plus heureux et qu’il aura un but à atteindre.
11. Down In Oklahoma – Ginger Prince
Ginger Prince a sorti Down In Oklahoma en 1949, l’une de ces chansons magiques sur la vie dans cet État. Les instruments de cette chanson sont à l’honneur, et vous remarquerez qu’elle est country et enjouée, à l’image de l’Oklahoma.
12. Oklahoma Christmas – Blake Shelton Feat. Reba McEntire
Blake Shelton et Reba McEntire figurent sur la liste avec Oklahoma Christmas. Cette chanson figure sur son album Cheers, It’s Christmas, sorti en 2012. Il y est question des fêtes de fin d’année et de la joie qu’elles procurent, notamment des traditions familiales qui rendent Noël si spécial. Il y a un piano au début, et il chante des choses telles que la neige qui recouvre les champs et les lumières de Noël partout. C’est un morceau chaleureux et émouvant qui parle de l’amour et du charme de la saison dans l’État.
13. No U In Oklahoma – Reba McEntire
En parlant de Reba McEntire, elle fait partie de notre liste avec No U In Oklahoma. Elle y raconte comment elle n’a pas écouté son père qui essayait de la mettre en garde contre les problèmes avec son homme. Elle raconte comment son homme lui a menti et comment il l’a trahie, et à la fin de la chanson, elle se retrouve toute seule dans l’État. Même si le sujet est sombre et triste, la chanson est en fait assez optimiste.
14. Oklahoma USA – The Kinks
Les Kinks figurent sur la liste avec Oklahoma USA, sorti en 1971 sur Muswell Hillbillies. Cette chanson parle d’une femme qui mène une vie ennuyeuse, où elle travaille tout le temps, mais qui rêve d’Hollywood. Elle rêve qu’elle est dans la comédie musicale Oklahoma ! et souhaite une vie meilleure et plus épanouissante. Le piano est parfait pour l’ambiance de cette chanson, et vous aurez l’impression de rêvasser avec elle.
15. Fly Over States – Jason Aldean
Vient ensuite Jason Aldean avec Fly Over States, extrait de son album My Kinda Party de 2010. Il s’agit d’une chanson générale sur l’Oklahoma et tous les États du Midwest et du Sud qui sont considérés comme des “fly over states” par les politiciens. Elle parle des gens charmants qui habitent ces États et de la beauté de la nature qu’on y trouve, et c’est l’un des titres les plus reconnaissables et les plus appréciés de l’artiste sur le cœur de l’Amérique. Elle a été classée numéro un au Billboard Hot Country Songs et 32 au Billboard Hot 100.
16. Oklahoma Dust – The Notorious Cherry Bombs
En 2004, The Notorious Cherry Bombs ont sorti la chanson Oklahoma Dust de leur album éponyme. Il s’agit d’une chanson country qui raconte que, quel que soit l’endroit où l’on vit aujourd’hui, l’État restera dans notre cœur et fera partie de notre identité. Si vous vivez ou avez vécu dans l’Oklahoma, vous comprendrez que l’État du Sooner est un endroit que vous n’oublierez jamais et auquel vous aspirerez parce qu’il occupe une place spéciale dans votre cœur.
17. Crazy About Oklahoma – Jimmy Reed
En 1967, Jimmy Reed a sorti Crazy About Oklahoma, une chanson de blues qui parle de l’État et dit qu’il est meilleur que le Texas et que tous les autres États du pays. Il a une voix si charmante et unique qu’elle se marie si bien avec l’ambiance blues de ce morceau. La chanson comporte également des solos d’harmonica, ce qui donne une impression de country. Elle vous fera également hocher la tête lorsqu’il chantera que l’Oklahoma est le meilleur endroit où vivre.
18. Oklahoma-Texas Line – Rascal Flatts
Vient ensuite le groupe de country Rascal Flatts avec Oklahoma-Texas Line, qui figure sur l’album Feels Like Today. Cette chanson raconte comment on tombe amoureux de quelqu’un quand on est dans l’État du Sooner et comment cette personne est si parfaite que c’est presque trop beau pour être vrai. La personne qu’ils ont trouvée vit dans l’Oklahoma, a les yeux bleus, les cheveux blonds et possède sa propre maison le long de l’autoroute 81.
19. Take Me Back To Tulsa – Asleep At The Wheel
Asleep At The Wheel a eu un succès en 1973 avec Take Me Back To Tulsa sur l’album Comin’ Right At Ya. Cette chanson est un morceau de country qui raconte comment un homme a rencontré une femme en Louisiane, mais qu’il n’est pas prêt à se marier et qu’il décide de fuir à Tulsa pour s’éloigner d’elle et ne pas s’engager.
20. Okie From Muskogee – Merle Haggard
La légende de la country Merle Haggard, avec Okie From Muskogee, figure ensuite sur la liste. Ce titre a été publié en 1969 sur l’album du même nom. Il s’agit d’un hymne conservateur pour les habitants de l’Amérique rurale, qui célèbre les valeurs des petites villes et l’armée. Il y a beaucoup de critiques sur la consommation de drogues et la guerre dans cette chanson parce qu’elle a été publiée dans les années 1960 pour s’opposer à la culture de l’époque.
21. Blown Away – Carrie Underwood
Carrie Underwood fait partie de la liste avec Blown Away, paru en 2012 sur l’album du même nom. Elle est originaire de l’Oklahoma, et cette chanson est l’une des nombreuses qui font référence à l’État et à tout ce qui est merveilleux dans cette partie de l’Amérique. C’est un mélange de country et de pop, et l’accroche est très puissante avec sa voix tonitruante qui vous donne des frissons dans le dos.
22. Oklahoma Hills – Hank Thompson
La chanson Oklahoma Hills, reprise par Hank Thompson en 1961, a été désignée comme la chanson folklorique officielle de l’Oklahoma en 2001 par l’artiste original Woody Guthrie en 1945. Sa version de la chanson s’est hissée à la dixième place du classement Billboard Hot Country & Western Singles. Il s’agit de la version la plus reconnaissable du morceau, qui parle de l’État et des choses que l’on y trouve, comme la culture et les collines ondulantes. La chanson est très folk et country, et elle a un côté fantaisiste que vous trouverez attachant et apaisant.
23. Oklahoma Borderline – Vince Gill
En 1985, Vince Gill a sorti l’album The Things That Matter, qui est l’une des chansons de son album Oklahoma Borderline. Cette chanson a atteint la neuvième place du Billboard Hot Country Songs et raconte comment un homme rentre en stop dans l’État après que sa femme de Houston l’a mis à la porte. Il est fauché et rentre chez sa mère. Il y a beaucoup de femmes dans l’Oklahoma dont il sait qu’elles le traiteront mieux, alors il oublie son ancienne vie et recommence une nouvelle vie dans son ancienne ville natale.
24. 24 Hours From Tulsa – Gene Pitney
Gene Pitney figure sur la liste avec 24 Hours From Tulsa, extrait de son album Blue Gene de 1963. Il s’agit d’une chanson pop qui raconte comment il annonce à sa femme, par le biais d’une lettre, qu’il ne reviendra pas à la maison parce qu’il a trouvé une autre femme dont il est amoureux à la place. Le pire, c’est qu’il n’est qu’à 24 heures de sa femme à Tulsa lorsqu’il trouve cette nouvelle fille qu’il désire encore plus. La chanson s’est classée au 17e rang du Billboard Hot 100 et a figuré dans le film The Commitments (1991).
25. Tulsa Sounds Like Trouble – Nitty Gritty Dirt Band
Vient ensuite le Nitty Gritty Dirt Band avec Tulsa Sounds Like Trouble To Me datant de 2009 et figurant sur l’album Speed Of Life. Il s’agit d’une chanson country qui parle de la ville et des nombreuses tentations qui s’y trouvent. La tentation est quelque chose que le narrateur veut éviter, comme toutes les femmes chaudes que l’on trouve à Tulsa parce qu’il sait que cela ne lui apportera que des ennuis.
26. Oklahomans! – Corb Lund
La chanson suivante est Corb Lund with Oklahomans !, tirée de l’album Agricultural Tragic, sorti en 2020. Il s’agit d’une chanson rock qui parle de l’Oklahoma et du type de personnes chaleureuses que l’on trouve dans cet État. Elle parle des bonnes vibrations que l’on y ressent, mais aussi du fait qu’il faut voyager et s’installer ailleurs pour avoir d’autres expériences de vie.
27. Tulsa Queen – Emmylou Harris
Emmylou Harris figure sur la liste avec son tube Tulsa Queen de 1977, extrait de son album Luxury Liner. La chanson parle d’un train de l’Oklahoma nommé Tulsa Queen et de la façon dont elle l’utilise comme métaphore pour essayer d’aller de l’avant dans sa vie. Si vous avez déjà ressenti le besoin d’aller de l’avant dans une autre direction, vous vous reconnaîtrez dans les paroles de cette chanson.
28. Oklahoma Breakdown – Stoney LaRue
Le suivant est Stoney LaRue avec Oklahoma Breakdown, qui est sorti en 2007 sur l’album Live At Billy Bob’s Texas. La chanson raconte comment le narrateur est amoureux d’une personne que ses parents n’aiment pas et désapprouvent leur relation. Même si les deux personnes se séparent régulièrement et se disputent, elles finissent toujours par se retrouver.
29. If You’re Ever In Oklahoma – JJ Cale
JJ Cale est le suivant sur la liste avec If You’re Ever In Oklahoma, paru en 1972 sur l’album Really. Cette chanson est l’un de ces morceaux de country qui parle d’être un transgresseur de la loi, et qui explique à quel point les lois sont sévères dans l’État. La chanson explique que si vous êtes quelqu’un qui enfreint la loi, vous devez faire les choses dans l’obscurité parce que vous ne voulez pas être pris ou reconnu.
30. Oklahoma Smokeshow – Zach Bryan
En 2022, Zach Bryan a publié Oklahoma Smokeshow sur son album All My Homies Hate Ticketmaster. Cette chanson est triste et parle d’une relation abusive dans laquelle se trouve une femme qui vit dans cet État. Cette chanson explore le côté sombre des petites villes rurales et de leurs habitants, comme le fait que les hommes sont tout le temps dans les bars en train de boire, et que beaucoup de mauvaises choses peuvent arriver quand l’alcool est impliqué.
31. Oklahoma Sunshine – Waylon Jennings
Le dernier sur notre liste est Oklahoma Sunshine de Waylon Jennings, paru en 1974 sur l’album Ramblin’ Man. Cette chanson raconte comment il a quitté New York pour aller dans l’Oklahoma afin de trouver l’amour et d’être heureux. Au lieu d’être confronté à la vie urbaine trépidante, il veut aller dans un endroit où il y a un grand ciel et beaucoup de terres, afin de vivre une vie paisible et plus calme.