Les 25 meilleures chansons sur la Caroline du Sud
La Caroline du Sud est un État que beaucoup traversent en se rendant ailleurs, mais dont peu comprennent vraiment la beauté. L’État du Palmetto possède une culture, un mode de vie et une beauté naturelle uniques qui ne sont pas suffisamment reconnus. Dans cet article, nous allons examiner les 25 meilleures chansons écrites sur la Caroline du Sud.
1. South Carolina Low Country – Josh Turner
Il n’y a pas de meilleure personne que Josh Turner pour chanter l’État de Caroline du Sud. Sa voix profonde de baryton est un hommage parfait à la région où il a passé son enfance, la South Carolina Low Country étant considérée par lui comme l’endroit qui l’a aidé à devenir un chanteur professionnel. Mélange d’influences country et gospel, cette chanson est la chose parfaite à écouter lors d’un long voyage à travers l’État du Palmetto.
2. South Carolina – The Outlaws
Henry Paul a écrit South Carolina en pensant à sa femme, et ce livre s’est avéré être un hommage magnifique et plein d’amour. Il s’agit d’un voyageur qui se rend dans cet État après avoir quitté le Texas, prêt à revoir sa femme qui y vit. Il a fini de voyager et est prêt à s’installer, tout comme Paul l’était probablement en tant que musicien itinérant. Mais la chanson dépeint la Caroline du Sud comme un endroit merveilleux où s’enraciner et trouver le véritable amour.
3. Waltz for a Girl in South Carolina – Brett Shady
Waltz For A Girl In South Carolina est une chanson tellement universelle que vous ne penseriez probablement pas que la femme qui y figure est originaire de cet État. Elle évoque le chagrin d’amour et la nostalgie qui suit une mauvaise rupture, mais comme la fille est originaire de l’État du Palmetto, ses souvenirs avec elle et le temps qu’il a passé dans cet État sont inséparables dans son esprit. La Caroline du Sud elle-même est devenue un lieu de chagrin d’amour, même si l’État ne lui fait aucun mal.
4. Dancin’, Shaggin’ on the Boulevard – Alabama
L’Alabama a produit quelques-unes des meilleures chansons sur le Sud dans l’histoire de la musique country, et a couvert presque tous les États qui peuvent se considérer comme faisant partie de la région. Ils se sont éloignés de leur son typique lorsqu’ils ont enregistré Dancin’, Shaggin’ On The Boulevard, en se tournant vers un morceau plus proche de la plage et de l’été.
5. South Carolina Blues – Junior League Band
On ne peut raconter l’histoire musicale des Carolines sans y inclure un mélange de bluegrass et de blues. C’est ce que fait South Carolina Blues du Junior League Band, en suivant le schéma typique du blues, qui montre que l’amour et la vie sont deux choses complexes. L’une des parties les plus intéressantes de la chanson est la présence d’instruments de cruche, que l’on entend tout au long de la chanson, ce qui n’est pas si fréquent de nos jours.
6. Charleston, South Carolina – Lovie Austin & Her Blue Serenaders
Le charleston est l’une des danses les plus connues et les plus populaires des années 1920, mais il est originaire de Caroline du Sud. Il est probablement dérivé d’une danse appelée Juba, apportée par les Africains réduits en esclavage et populaire dès le milieu des années 1800. En 1925, la scène du jazz battait son plein et cette danse est devenue synonyme des “années folles”. Mais la chanson qui l’accompagnait était Charleston, South Carolina, interprétée par le célèbre groupe Lovie Austin & Her Blue Serenaders.
7. Coast of Carolina – Jimmy Buffett
C’est à Jimmy Buffett que l’on doit l’une des meilleures chansons sur les régions côtières d’un État du Sud. Coast Of Carolina est l’hommage du vieux plagiste à la côte atlantique de la Caroline du Sud, mais comme tous ses titres, il va plus loin. Le protagoniste s’éloigne de la côte, semblant fuir une relation qui s’est terminée et espérant trouver la clarté qui lui permettra éventuellement de la reconstruire.
8. Just a Little Bit South of North Carolina – Dean Martin
Une façon détournée de faire référence à la Caroline du Sud serait de désigner l’État situé directement au sud de la Caroline du Nord. La chanson Just A Little South Of North Carolina de Dean Martin est un classique des années 1950 qui, avec ses sonorités de fanfare, décrit principalement l’amour que le chanteur porte à cet État. Non seulement il y est chez lui, mais il y a une femme qui l’attend et qu’il a hâte de retrouver.
9. She’s Carolina – Cody Webb
Cody Webb sait exactement ce qu’il attend d’une femme, et il semble qu’une fille de Caroline du Sud fasse parfaitement l’affaire. Les premières lignes décrivent la fille de ses rêves, une fille bronzée qui porte des tongs en hiver et qui incarne le type de personne idéal du Sud. La chanson parle ensuite des équipes sportives de l’État, des palmiers et de plusieurs autres références propres à la Caroline du Sud.
10. South Carolina – Sally Shuffield
South Carolina de Sally Shuffield est un hommage émouvant à l’État du Palmetto et aux souvenirs qu’il évoque pour l’artiste. L’objectif principal de la chanson est de mettre en valeur la nature charmante de la Caroline du Sud et de montrer à quel point il est agréable d’y être.
11. Beers and Sunshine – Darius Rucker
La carrière solo de Darius Rucker l’a amené à la musique country, et il a contribué à faire évoluer le genre depuis son arrivée. Beers And Sunshine est l’une des chansons qu’il a sorties pendant sa période solo, après Hootie & The Blowfish. Il y est question de s’asseoir sous un porche en Caroline du Sud, de profiter du paysage paisible qui l’entoure tout en ignorant le monde qui brûle autour de sa maison.
12. Carolina in the Morning – Jim Gibson
Jim Gibson n’est pas le membre le plus célèbre de ses groupes, mais il a contribué à fonder certains des groupes musicaux les plus influents du gospel et de la musique folklorique. L’une de ses chansons les plus profondes raconte à quel point il aime la Caroline du Sud et à quel point il aimerait pouvoir y retourner. Carolina In The Morning capture la beauté naturelle de l’État d’une manière que peu d’autres sont capables d’accomplir.
13. Carolina In My Mind – Allison Krauss and Jerry Douglass
Impossible de dresser une liste des meilleures chansons sur la Caroline du Sud sans y inclure l’hymne de l’État. Carolina In My Mind pourrait être mieux chantée par Allison Krauss et Jerry Douglas. Elle raconte l’histoire d’une personne qui a toujours vécu dans cet État et qui n’envisage pas de le quitter tant elle l’aime. Elle constitue une ode à l’État et rappelle à quel point la vie peut être belle dans l’État du Palmetto.
14. Carolina in My Mind – James Taylor
James Taylor a beau être originaire de Boston, il a pu constater le charme de la Caroline du Sud. Lauréat des Grammy Awards et intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, il a écrit Carolina In My Mind, qui raconte le retour d’un homme en Caroline du Sud après une longue absence. Bien qu’elle soit un peu triste, la chanson contient une pointe d’espoir qui fait penser à un retour heureux plutôt qu’à un dernier recours.
15. South Carolina – The Flirtations
Les Flirtations étaient un groupe de R&B assez populaire dans les années 1960 et 1970, mais ils sont toujours actifs de nos jours. Leur chanson South Carolina raconte l’histoire d’une femme qui rêve d’être dans l’État du Palmetto, et qui se réveille même en rêve pour accueillir un facteur à la porte. Malheureusement, à son réveil, elle se rend compte qu’elle n’est pas dans l’État, ce qui constitue une tournure malheureuse des événements pour elle.
16. South Carolina – Archers of Loaf
La plupart des meilleures chansons sur la Caroline du Sud appartiennent à la catégorie de la musique country, mais Archers Of Loaf apporte le style rock grunge à l’État du Palmetto comme personne d’autre. Leur chanson South Carolina parle d’un homme qui se retrouve piégé dans cet État, cherchant à le quitter mais échouant finalement. Il s’agit certainement d’un point de vue punk sur l’État et la nature étouffante associée à une grande partie du Sud, mais c’est toujours l’une des meilleures chansons sur la Caroline du Sud que l’on puisse trouver.
17. South Carolina – Colt Ford
- Oh My Sweet Carolina - Ryan Adams
18. Oh My Sweet Carolina – Ryan Adams
Oh My Sweet Carolina est l’une de ces chansons traditionnelles qui citent beaucoup d’endroits, mais celle-ci a un faible pour la Caroline du Sud. Le protagoniste a voyagé et commis des erreurs, mais son seul regret est d’avoir quitté sa maison.
19. Carolina Girls – General Johnson
Certains artistes qui se rendent dans l’État de Caroline du Sud finissent par tomber amoureux des filles qui y vivent. Ce fut certainement le cas de J.D. Shropshire Jr. lorsqu’il visita la Caroline du Sud pour la première fois et qu’il écrivit cette chanson. La version la plus célèbre de Carolina Girls a été enregistrée en 1980 par General Johnson & The Chairmen Of The Board. Bien que Johnson soit originaire de Virginie, il est lui aussi tombé sous le charme des femmes des Carolines.
20. Carolina Can – Chase Rice
Chase Rice est un autre natif de Caroline qui estime avoir une dette de reconnaissance envers l’État. Sa chanson Carolina Can est un hommage massif à l’État et un témoignage de la façon dont il a été façonné pendant son enfance. Il utilise beaucoup de ses expériences dans les paroles pour souligner les grands moments de sa vie, du football au lycée au baptême, en passant par la première bière qu’il a bue. C’est une façon affectueuse de décrire les valeurs de la Caroline du Sud et l’importance d’avoir un endroit où rentrer chez soi.
21. Sumter County Friday Night – Lee Brice
Le comté de Sumter est l’un des comtés les plus célèbres de Caroline du Sud, et ses fêtes sont mises en valeur par Lee Brice dans la chanson Sumter County Friday Night. C’est une description impressionnante d’une fête typique du vendredi soir dans la région, depuis la baignade dans les rivières locales jusqu’au tir sur des cibles. Cela semble être un grand moment, et c’est probablement une scène familière pour beaucoup de ceux qui vivent dans la région.
22. Gone to Carolina – Shooter Jennings
Gone To Carolina raconte l’histoire d’un homme qui veut retourner dans les Carolines parce que c’est le meilleur endroit où il ait vécu. Pour cet homme, c’est sa maison. Mais il a été un voyageur décousu qui n’a pas fait les meilleurs choix. Une pure chanson de country outlaw d’une légende du style, qui parle de l’importance de la famille et de la possibilité de changer de vie.
23. South Carolina – Tennis
Tennis a sorti South Carolina en 2010, une chanson indie-pop qui parle de la beauté de l’État. Bien que les montagnes soient un peu moins hautes que celles auxquelles le duo est habitué dans le Colorado, la Caroline du Sud s’est révélée être une source d’inspiration pour eux. La chanson décrit une personne qui rêve de l’État du Palmetto et qui aspire à y retourner.
24. Let’s Sing About Charleston! – The Guy Who Sings Songs About Cities & Towns
Matt Farley est exactement ce que son personnage en ligne décrit, un homme qui écrit et chante des chansons sur des villes et des villages partout dans le monde. La plupart d’entre elles ont un côté amusant et sont généralement positives à l’égard de l’endroit qu’elles décrivent, mais une grande partie du contenu provient de la lecture de la page Wiki de l’endroit en question. Let’s Sing About Charleston parle de la capitale de la Caroline du Sud et constitue un bon morceau pour apprendre quelques faits en l’écoutant.
25. Carolina – Harry Styles
Harry Styles n’est certainement pas originaire de Caroline du Sud, mais sa chanson sur cet État reste l’une des meilleures. Il y parle d’une jeune femme qui lui rappelle la Caroline du Sud, et la chanson est une lettre d’amour à cette femme et à tout ce qu’il aimait dans cette région. Après sa première visite dans l’État en tant qu’artiste solo, il a été suffisamment inspiré pour écrire cette magnifique ode à l’État.