45 chansons sur la différence et l'unicité
Apprendre à s’accepter et à s’aimer peut être un parcours difficile. Chaque personne est différente et traite les choses différemment, mais cela peut devenir une lutte sous le poids des attentes des autres ou des exigences sociales qui pourraient vous mettre à l’écart. En fin de compte, la meilleure chose à faire pour tout le monde est d’aimer et d’accepter nos différences, en célébrant le fait que nous ne sommes pas tous pareils, car la vie serait vraiment ennuyeuse si c’était le cas. Dans cet article, nous allons examiner 45 chansons qui parlent de la différence et de l’unicité, et de la façon de les célébrer.
1. Born This Way – Lady Gaga
Le single Born This Way de Lady Gaga est devenu un tube dans le monde entier, et ce pour une bonne raison. Il s’agit de célébrer son individualité et de ne pas avoir honte de ce que l’on est. Ce sont ces mêmes caractéristiques qui en ont fait un hymne pour les groupes LGBTQ+, les marginaux et les minorités partout dans le monde. C’est aussi une leçon sur l’égalité de tous, indépendamment de l’apparence, de la sexualité ou de l’origine, que nous devrions tous prendre au sérieux.
2. I’m Different – 2 Chainz
I’m Different est l’un des titres les plus emblématiques du légendaire album de 2 Chainz, Based On A T.R.U. Story. Il y est question de la façon dont il se démarque d’un grand nombre de rappeurs, mais son génie lyrique et son excellent beat ne sont pas ce qui fait de cette chanson un si bon morceau sur le fait d’être unique. La confiance que ce morceau peut inspirer à quelqu’un qui se sent ostracisé est plus que digne de figurer sur cette liste, alors faites-en votre hymne personnel si vous vous sentez comme ça, et je suis sûr que ça vous aidera un peu.
3. Firework – Katy Perry
L’isolement qui accompagne le sentiment d’être différent des autres est une chose que l’on néglige souvent. On peut avoir l’impression d’être tout seul et que le fait d’être qui l’on est vraiment repousse les gens. Mais ce n’est pas du tout le cas, et Katy Perry décrit avec éloquence ce qu’il faut faire à la place. Son single Firework montre à quel point votre singularité est irremplaçable et que vous ne devez jamais avoir peur de vous démarquer en étant vous-même.
4. Let Me Be Myself – 3 Doors Down
À un moment donné, si vous décidez de cacher qui vous êtes et de faire semblant pour tout le monde, vous allez perdre votre individualité et qui vous êtes vraiment. Le narrateur de la chanson Let Me Be Myself de 3 Doors Down a souffert de sa différence et a essayé cette approche, pour finalement se rendre compte qu’il est plus heureux s’il n’essaie pas de s’intégrer. C’est un morceau magnifique qui parle d’embrasser son caractère unique et de ne pas avoir peur de montrer au monde sa vraie personnalité.
5. This Is Me – Demi Lovato and Joe Jonas
This Is Me était un duo génial entre Demi Lovato et Joe Jonas dans l’émission Disney’s Camp Rock en 2008. La chanson parle de la difficulté de s’accepter et de la liberté de montrer au monde qui l’on est vraiment. La chanson a été très bien accueillie par la critique grâce à son message positif, et elle reste l’une des préférées des personnes qui ont grandi avec Disney à cette époque.
6. Freaks Like Me – Todrick Hall
L’un des pires aspects de la différence est la douleur émotionnelle liée à l’incompréhension. Les jours où la situation est difficile, un petit remontant s’impose. Et la meilleure chanson pour cela doit être Freaks Like Me de Todrick Hall. Cette chanson parle de la nécessité de ne pas se laisser blesser par les mots des autres et du fait que l’on est beaucoup plus heureux si l’on essaie d’être soi-même.
7. Be Yourself – Audioslave
Be Yourself d’Audioslave traite de la façon dont les gens ressentent les émotions différemment. Qu’il s’agisse d’amour, de haine, de douleur, de joie ou de n’importe quoi d’autre, il n’y a pas de mal à être différent dans la façon dont on traite ces sentiments. Ce tube de rock alternatif aidera tous ceux qui se sentent isolés ou mis à l’écart, et il incorpore toutes les sonorités alt-rock des années 2000 que l’on peut attendre d’un single aussi exaltant.
8. Secrets – Mary Lambert
Mary Lambert a écrit Secrets sur la façon dont elle se sentait différente des autres et sur la façon dont elle a appris à être fière de ces différences. Cette chanson célèbre toutes les petites bizarreries et excentricités qui font d’elle ce qu’elle est, mais elle rappelle aussi qu’il vaut la peine d’être soi-même. Être spécial comporte des défis, mais cette chanson est une célébration de leur dépassement.
9. Man in the Mirror – Michael Jackson
Man In The Mirror de Michael Jackson parle d’être fidèle à soi-même, de devenir la personne que l’on veut être et de la façon dont un individu peut avoir un impact majeur sur sa communauté. Une seule personne peut faire une grande vague, mais elle doit commencer par la personne qui la regarde dans le miroir. C’est une ode à l’honnêteté, à la gentillesse et à la responsabilité de son bonheur.
10. Black Sheep – Gin Wigmore
Black Sheep raconte l’histoire d’une femme qui diffère en tous points de la communauté dans laquelle elle vit. De sa façon de parler à son apparence, elle ne s’intègre tout simplement pas. Mais plutôt que de laisser cela l’empêcher d’atteindre ses objectifs, elle assume ses différences et trace son propre chemin dans la vie. C’est un single magnifique et édifiant qui peut aider tous ceux qui ne se sentent pas à leur place.
11. My Way – Frank Sinatra
My Way était l’une des chansons emblématiques de Frank Sinatra et l’une de ses préférées. Elle raconte la plupart du temps comment il a vécu sa vie comme il l’entendait et ne s’est jamais soucié de ce que les autres en pensaient. Il était différent, fait d’une étoffe différente, et il s’est construit une vie dont il pouvait être fier et qui le rendait heureux. C’est un morceau qui parle d’aller à contre-courant et de réussir, une leçon puissante et un hymne pour ceux d’entre nous qui sont différents.
12. Come As You Are – Nirvana
La chanson Come As You Are de Nirvana parle d’acceptation. Peu importe qui vous êtes, d’où vous venez et ce que vous avez fait, vous êtes digne d’être aimé et accepté. En général, cela doit commencer à l’intérieur de soi, ce qui constitue une leçon importante dans le morceau. Mais depuis sa sortie en 1992, cette chanson est devenue l’hymne des exclus et des marginaux.
13. Beautiful – Christina Aguilera
Beautiful est une chanson qui traite de la beauté intérieure et de l’estime de soi. Il s’agit d’une chanson triomphante sur le fait d’être fidèle à soi-même et de s’aimer, mais elle célèbre également les petites différences entre chacun. Chaque chose en vous vous rend belle, même si certaines personnes ne le voient pas de cette façon.
14. Just Like Fire – P!nk
Just Like Fire est la chanson parfaite pour ceux qui ont trop d’opinions négatives dans l’oreille. Il s’agit de prouver aux mauvaises langues qu’elles ont tort et de faire la différence dans le monde en étant différent, même si ce n’est que par de petites choses. La narratrice de la chanson se bat pour préserver son individualité, comme beaucoup de ceux qui apprécient la chanson, mais son succès triomphant inspirera confiance à tous ceux qui prendront le temps de l’écouter.
15. Elizabeth Taylor – Clare Maguire
Elizabeth Taylor est une chanson sur le sentiment de tristesse et de solitude, sur l’envie de s’affirmer, mais sur la pression extérieure qui pousse à le cacher. La chanson compare la narratrice à l’actrice Elizabeth Taylor, qui a l’impression de jouer un rôle de cinéma dans sa propre vie et de voir une version méconnaissable d’elle-même de l’extérieur.
16. Creep – Radiohead
Il existe de nombreuses façons d’interpréter Creep de Radiohead. Mais pour ce qui nous concerne, nous l’examinerons du point de vue de tous ceux qui se sont déjà sentis bizarres parce qu’ils étaient différents. Elle capture bien les émotions qui vous traversent l’esprit, passant de la paresse à la rage de ne pas être accepté. Mais la colère est dirigée vers l’intérieur, ce qui n’est pas le meilleur message pour la liste. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’être différent des gens qui vous entourent, et il décrit avec précision la lutte pour l’acceptation de soi.
17. Hair – Lady Gaga
Les choix de style scandaleux de Lady Gaga sont l’une des nombreuses choses qui la distinguent et la rendent unique. Sa chanson Hair est une célébration de la recherche d’un style unique et d’un moi idéal, encourageant les gens à être ce qu’ils veulent être, quoi qu’en pensent les autres. Il s’agit de se défaire de la pression sociale et d’être fidèle à soi-même.
18. Alien – HAN
Alien est une chanson magnifique mais déprimante sur ce que serait la vie d’un extraterrestre sur Terre. Elle est incroyablement compréhensible pour tous ceux qui ont déjà eu l’impression de ne jamais pouvoir s’intégrer, ce qui en fait peut-être la chanson la plus triste de la liste. Il n’y a pas non plus de fin heureuse, alors n’écoutez que si vous voulez rester dans vos sentiments pendant un moment.
19. Fatlip – Sum 41
Fatlip est l’une des chansons les plus célèbres de Sum 41, issue de leur album All Killer No Filler en 2001. Le chanteur passe la majeure partie du morceau à parler de son adolescence et de la façon dont il s’est senti exclu à cause des attentes de la société et de ses parents. Mais ce n’est pas une chanson pleine de regrets, au contraire, elle encourage les auditeurs à embrasser leur côté rebelle et à suivre leur propre chemin dans la vie, sans se soucier de ce que pensent les autres.
20. Complicated – Avril Lavigne
Complicated n’est peut-être pas une chanson sur la différence ou l’unicité à première vue, mais c’est pourtant le cas. La prémisse de la chanson est que l’antagoniste complique les choses parce qu’il se plie aux normes sociales et agit comme une personne différente de celle du chanteur en présence de ses amis. Cela rend la relation tendue malgré le fait qu’elle l’aime pour ce qu’il est naturellement et sert d’avertissement pour ne pas faire semblant d’être qui vous êtes pour essayer d’impressionner quelqu’un d’autre.
21. Follow Your Arrow – Kacey Musgraves
Follow Your Arrow est une chanson qui parle de trouver son chemin dans la vie et qui est très encourageante. Elle dit aux auditeurs de dire ce qu’ils ressentent, d’aimer qui ils aiment et d’être qui ils veulent être, car le temps dont nous disposons dans cette vie est limité. Il n’y a pas de temps à perdre à cacher qui nous sommes ou à nous conformer aux attentes des autres.
22. All Kinds of Kinds – Miranda Lambert
Parfois, une bonne chanson sur l’unicité a juste besoin de nous rappeler d’être tolérants envers les autres. All Kinds Of Kinds de Miranda Lambert nous rappelle justement qu’il faut des gens de tous horizons pour accomplir quelque chose de bien et que nous devrions célébrer nos différences plutôt que de les laisser nous diviser. Certains pourraient penser qu’il s’agit d’un air rare dans le monde de la musique country, mais c’est un morceau plus que respectable qui s’inscrit parfaitement dans le message principal de cette liste.
23. Grace Kelly – MIKA
MIKA a traversé une période de sa carrière où sa maison de disques lui demandait constamment d’essayer de ressembler à d’autres artistes s’il voulait obtenir plus de succès dans l’industrie. Il a rejeté cette idée, ce qui est tout à l’honneur de cette chanson et de ses valeurs. Grace Kelly est une critique des personnes qui tentent d’imposer leurs idéaux aux autres et promeut l’individualité dans l’art et dans la vie.
24. La La Land – Demi Lovato
La La Land raconte comment la société essaie de vous forcer à céder aux attentes, alors que rester fidèle à soi-même est la chose la plus précieuse au monde. Le film a probablement été écrit à partir des expériences de Demi Lovato et des Jonas Brothers, qui ont grandi à Hollywood à l’adolescence, avec de nombreuses personnes essayant de leur dire comment ils devaient agir et qui ils devaient être s’ils voulaient trouver le succès.
25. This Ain’t A Scene, It’s an Arms Race – Fall Out Boy
This Ain’t A Scene, It’s An Arms Race est une chanson qui parle principalement du conformisme dans le monde de la musique, mais qui peut aussi s’appliquer à la vie d’une personne. Fall Out Boy a vu de nombreux groupes avec lesquels il a collaboré s’orienter vers des sonorités plus pop pour gagner en notoriété, ce qu’il ne souhaitait pas mais qu’il a fini par faire. C’est une chanson culte qui parle d’être fier de ce que l’on est et de ne jamais se conformer pour que les gens nous aiment.
26. Minority – Green Day
La chanson Minority de Green Day parle d’une personne qui ne semble s’intégrer nulle part et qui ne sait pas quoi faire au début. Elle finit par être un hymne à l’individualité, à l’acceptation de sa différence et à l’affirmation qu’elle ne changera jamais pour plaire à quelqu’un d’autre. Peu importe ce que vous croyez ou à quel point vous êtes différent, il n’y a pas de mal à se défendre et à être un outsider de la majorité.
27. Teenage Dirtbag – Wheatus
Quelle que soit la différence entre deux personnes, il y a toujours quelque chose qui les rapproche l’une de l’autre. Dans de nombreux cas, la musique sert de pont entre deux personnes, comme dans cette chanson. La chanson Teenage Dirtbag de Wheatus met en scène deux adolescents très différents l’un de l’autre, l’un étant populaire auprès des filles et l’autre étant un paria. Malgré leur différence sociale, ils se découvrent beaucoup de points communs en matière de musique, ce qui les amène à se lier d’amitié et à enseigner aux auditeurs une leçon importante.
28. All I Want – A Day To Remember
Jeremy McKinnon a écrit All I Want en s’inspirant de son expérience de paria au lycée et de la façon dont il a fini par trouver sa voie dans le monde après avoir traversé toutes ces épreuves. Il est évident qu’il a réussi à trouver le succès. Mais cette histoire est une source d’inspiration pour toute personne qui se sent comme un inadapté social ou un outsider et qui souhaite simplement trouver le groupe auquel elle appartient.
29. The Middle – Jimmy Eat World
The Middle est l’une des célébrations les plus épiques du sentiment de ne pas avoir sa place et de finir par trouver sa voie. Beaucoup de gens peuvent avoir l’impression d’être coincés dans la vie, mais il suffit de passer un peu de temps au milieu pour trouver sa place. C’est une chanson qui célèbre l’individualité et le fait qu’il est normal de ne pas être comme tout le monde autour de soi.
30. Anklebiters – Paramore
Si vous avez besoin d’un peu de motivation ou de peps, le pop punk est un bon endroit pour en trouver. La chanson Anklebiters de Paramore parle de s’aimer soi-même et de ne pas se laisser abattre par les gens parce qu’ils sont différents. Elle nous dit à quel point la vie serait ennuyeuse si nous étions tous pareils et renforce le fait qu’il est normal de s’accepter soi-même, indépendamment de ce que les gens pensent. C’est aussi un bon moyen de faire taire tous ceux qui essaient de vous démolir, même si vous ne le faites que dans votre tête.
31. Robot – Miley Cyrus
Miley Cyrus s’est certainement engagée sur la voie de la découverte de son identité et de l’ignorance de ce que tout le monde dit d’elle, mais sa chanson Robot résume bien l’idée d’être différent et unique. Tout le monde n’est pas un robot que l’on peut programmer pour qu’il se comporte d’une certaine manière, et c’est très bien ainsi.
32. The Way I Am – Charlie Puth
Une chose que nous devons tous accepter, c’est que tout le monde ne nous aimera pas, mais cela ne devrait jamais vous empêcher d’être qui vous êtes - dans la plupart des cas, il suffit de ne pas être un imbécile. Charlie Puth a écrit The Way I Am alors qu’il cherchait son identité musicale, et après l’avoir trouvée, il s’est rendu compte qu’il se fichait que les gens aiment ou détestent ce qu’il faisait. C’est un message inspirant sur l’unicité qui devrait être pris à cœur.
33. Most Girls – Hailee Steinfeld
Hailee Steinfeld chante la diversité et le pouvoir des femmes dans la chanson Most Girls. Elle célèbre les différences de chaque femme, ce qui en fait l’un des singles les plus valorisants de toute cette liste et qui vous fera certainement vous sentir mieux dans votre peau les mauvais jours.
34. Road Less Traveled – Lauren Alaina
Si vous vous sentez obligé de vous conformer, vous avez parfois besoin d’un peu d’inspiration pour tracer votre propre chemin. Les fans de musique country qui se sentent ainsi tomberont amoureux de la chanson Road Less Traveled de Lauren Alaina. Elle met l’accent sur l’idée que vous n’aurez pas le même impact si vous agissez comme tout le monde et que chacun a quelque chose à offrir au monde. Il s’agit de son tout premier single numéro un en 2015, prenant la première place du classement Country Airplay.
35. Garden Party – Ricky Nelson
Garden Party de Ricky Nelson est une chanson géniale inspirée par la fois où il a été hué sur la scène du Madison Square Garden et par les leçons qu’il en a tirées. Il a appris qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, même si on essaie très fort. La meilleure chose à faire est donc de se faire plaisir d’abord et de laisser le reste tomber où il veut.
36. Hurricane – MisterWives
Hurricane a été publié sur le premier album de MisterWives, Our Own House. Il s’agit d’un hymne pour les personnes qui ne se soucient pas de ce que les autres pensent d’elles. C’est la chanson parfaite à faire tourner dans votre tête lorsque vous avez affaire à des personnes qui portent des jugements et qui ne valent pas la peine d’être écoutées. Elle compare également les personnes qui rabaissent les autres à des sangsues et celles qui s’aiment pour ce qu’elles sont à une tempête, ce qui donne des images puissantes.
37. I’m Different – Randy Newman
I’m Different semble que Randy Newman s’épanche sur sa page musicale. Il y est question de la façon dont le narrateur a le sentiment d’être différent et meilleur que les autres à certains égards, tout en sachant qu’il n’atteindra pas le même niveau de réussite s’il ne se conforme pas à la norme. Il se résout cependant à ne pas le faire, préférant être un peu un génie secret qui fait les choses à sa façon sans se soucier de l’opinion des autres.
38. I Don’t Want To Be – Gavin DeGraw
I Don’t Want To Be est l’histoire d’un homme qui veut simplement être lui-même et découvrir la personne qu’il veut devenir. Elle tourne en dérision la notion de pression sociétale qui tente de lui faire honte en l’obligeant à entrer dans une petite boîte et se veut une source d’inspiration pour les adolescents qui traversent une crise d’identité. La plupart des gens l’ont entendue en tant que chanson thème de la série One Tree Hill.
39. My Life – Billy Joel
My Life est une chanson géniale qui parle de ne pas se soucier de ce que les autres font ou pensent. Il s’agit de vivre sa vie comme on l’entend, qu’elle soit ou non différente de celle des gens qui pourraient la juger. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à vous soucier de l’opinion des autres.
40. Unbreakable Smile – Tori Kelly
Unbreakable Smile, c’est être inébranlable face à l’opinion des autres. Tori Kelly chante la volonté de faire la différence et l’importance de faire les choix qui sont les meilleurs pour soi, peu importe ce que les autres pensent qu’il va se passer. Vous êtes le capitaine de votre navire et le maître de votre destin.
41. Aerials – System of a Down
Aerials est une chanson un peu abstraite, mais le message qu’elle contient est qu’être un individu vous libère des attentes de la société. Quand on est comme tout le monde, on étouffe sa créativité et sa liberté et on passe à côté des meilleures choses de la vie. Il vaut mieux tracer sa propre voie et viser haut.
42. Hip to be Square – Huey Lewis & the News
Hip To Be Square est un point de vue intéressant sur le fait d’être unique. Il célèbre la jeunesse sauvage du narrateur, mais souligne également que tout le monde finit par se stabiliser et par trouver sa voie. Pour la plupart, il s’agit d’une vie normale, mais cela ne veut pas dire qu’elle convient à tout le monde. Il suffit de trouver la façon dont on veut le faire.
43. My Own Dance – Kesha
Kesha a certainement traversé beaucoup d’épreuves au cours de la dernière décennie, mais elle a émergé en 2020 comme une femme toute neuve qui ne change pas son identité pour qui que ce soit. My Own Dance est une célébration du fait qu’elle a enfin trouvé sa liberté et qu’elle danse au rythme de son propre tambour.
44. What’s My Age Again? – blink-182
What’s My Age Again ? est un single pop-punk classique qui parle du fait de ne pas changer de comportement en grandissant et de la façon dont les gens vous jugent pour cela. Bien qu’il faille absolument trouver des moyens de mûrir, il ne faut jamais laisser mourir l’étincelle de l’enfance et toujours être fidèle à soi-même.
45. I’m Not For Everyone – Brothers Osborne
I’m Not For Everyone est une chanson qui dit que les gens sont tous différents et que ce n’est pas grave. Nous devrions célébrer nos différences et être tolérants envers les personnes avec lesquelles nous ne nous entendons pas particulièrement, car nous sommes tout aussi différents et excentriques qu’elles à certains égards.