21 meilleures chansons sur la famille
1. “Dance With My Father” – Luther Vandross
Cette chanson épique de 2003, qui évoque les moments précieux passés avec son père avant sa mort, est sans aucun doute l’une des meilleures compositions de Luther. Elle dépeint son père comme le pilier de sa force et de son réconfort et comme un système de soutien pour sa mère. Indiquant le soutien entre les parents et un front uni pour les enfants, cette magnifique ballade représente comment la perte d’un parent affecte non seulement l’enfant, mais aussi le conjoint qui reste derrière. Cette touchante représentation de l’amour est probablement l’une des meilleures chansons sur la perte d’un parent.
2. “Dear Mama” – Tupac Shakur
Un hommage touchant à sa mère et à tous les efforts qu’elle a déployés pour l’élever seul, lui et sa petite sœur, alors que Tupac ne montre aucun amour pour son père absent dans ce tube emblématique. “Dear Mama” illustre la force d’une famille qui se serre les coudes face à la dureté de la vie que connaissent beaucoup de gens, en particulier les mères célibataires. Cette chanson ouvre les yeux sur la façon dont les enfants se laissent entraîner dans la drogue, et montre que c’est l’absence d’amour paternel qui les pousse dans la rue. La chanson rap de 1995 confirme que les enfants ont beau se rebeller, ils apprécient toujours les efforts de leurs parents.
3. “Papa Don’t Preach” – Madonna
La détresse d’une adolescente face à une grossesse précoce et au rejet de ses parents, cette chanson de 1986 est un message fort en faveur de la vie d’un enfant à naître. Elle dépeint la force d’une adolescente qui s’en tient à sa décision de garder son bébé malgré l’influence négative de ses pairs. C’est un appel à l’aide lancé à un père qui, bien que les événements qui se déroulent soient décevants, finit par trouver la force d’accepter sa fille adolescente et de rester à ses côtés, malgré tout.
4. “Cleanin’ Out My Closet” – Eminem
Cette chanson de rap de 2002 est une profonde prise de conscience de la façon dont on se sent discriminé, de la déception de ses parents et du monologue intérieur que l’on vit. Eminem s’excuse auprès de sa mère pour tous ses actes et toute la douleur qu’il lui a fait subir. Il évoque son enfance et son dégoût pour son père, ainsi que le traumatisme qu’il a subi en voyant sa mère toxicomane. La chanson dépeint le rejet de ses enfants par une mère, la séparation, la douleur et l’amertume, autant de composantes de la vie familiale quotidienne d’Eminem.
5. “Keep the Family Close” – Drake
La chanson RnB de 2016 est un rappel à l’ordre sur les raisons pour lesquelles il faut garder sa famille près de soi. Drake attire l’attention sur le fait qu’il serait mieux avec son père. La prise de conscience de la disparition de ses amis au moment où il en a le plus besoin est révélatrice de l’importance de la famille. C’est une chanson qui exprime le regret d’avoir fait passer quelqu’un d’autre en premier, en dehors de sa famille, et la déception qui en résulte.
6. “We Are Family” – Sister Sledge
Cette vibrante chanson de 1979 met l’accent sur la valeur de la famille et sur l’envie que les autres ont de leur proximité en tant que sœurs. Dans un monde où les statistiques sur le malheur sont de plus en plus nombreuses, cette chanson est un bon rappel que vous disposez du système de soutien dont vous avez besoin pour survivre et être heureuse dans ce monde vicieux grâce à votre famille. Cette chanson est vraiment l’une des meilleures chansons promouvant la sororité de tous les temps !
7. “Family Business” – Kanye West
Cette chanson hip-hop de 2004 dépeint une famille élargie vivant en parfaite harmonie malgré les défis de la vie : la mort, la prison, les échecs scolaires, l’énurésie, et tout le reste. Le son des enfants en arrière-plan ajoute une touche d’originalité et permet de découvrir les différentes générations de la famille. Il parle de l’importance de la famille, même par rapport aux diamants, car ils ne sont pas suffisants. C’est la famille qui compte ! Cette chanson, l’une des meilleures sur la famille, a fait de Kanye une légende.
8. “Family Affair” – Sly and the Family Stone
Cette chanson de 1971 de Sly and the Family Stone, qui dépeint clairement les différences entre frères et sœurs, révèle la profondeur de l’amour d’une mère. Les liens familiaux sont plus forts que tout. Peu importe que les enfants soient différents, adorables ou difficiles, une mère les aimera toujours. Même lorsque les frères et sœurs ont grandi et ne sont plus au berceau, ils se regarderont toujours les uns les autres, car c’est une affaire de famille.
9. “Mockingbird” – Eminem
Cette chanson rap d’Eminem datant de 2004 est un conseil d’un père à ses deux filles, leur apprenant les leçons de la vie. Il s’agit des tentatives d’un père pour protéger ses enfants du monde et de ses maux malgré ses fréquentes absences. Il parle à ses filles en leur assurant que tout ira bien malgré l’absence de leur mère. C’est un père qui cajole ses enfants pour qu’ils arrêtent de pleurer malgré l’éclatement de la famille. Il parle aussi du chômage et du divorce et de leurs effets sur la vie de famille. C’est une chanson sans complaisance d’un père à ses filles, pour ce qu’il leur a fait subir.
10. “Daughters” – John Mayer
Cette chanson RnB de 2003 avec une touche de musique country est un conseil clair aux parents, affirmant qu’ils sont effectivement des modèles pour leurs enfants. Mayer lance un appel aux pères, les exhortant à bien traiter leurs filles, car cela influencera leur façon d’aimer à l’avenir. Les mères sont également invitées à bien traiter leurs filles, car elles grandiront et refléteront l’amour de leur mère. Les fils ne sont pas en reste, car même si la chanson les dépeint comme des soldats forts, ils ont toujours besoin de l’amour de leur mère.
11. “Breathing” – Kate Bush
“Breathing” est une chanson de rock progressif de 1980 qui raconte l’histoire d’un enfant du point de vue d’un fœtus dans l’utérus de sa mère. Le fœtus parle de tout ce qu’il vit et du danger qui le guette, celui de la fin de la vie, de l’existence, probablement à cause de la consommation de nicotine de sa mère. La chanson est un monologue du fœtus, qui s’encourage à survivre et à continuer à respirer. Elle dépeint clairement l’unité de la mère et de l’enfant, signifiant la valeur inestimable des liens familiaux.
12. “Wouldn’t Mama Be Proud” – Elliott Smith
Sortie en 2000, cette chanson rock est un hommage à une mère, lui demandant si elle est fière de ses réalisations professionnelles. Elle dépeint sa mère comme étant décédée, mais son objectif est toujours de la rendre fière. C’est presque comme si les deux personnes qui dialoguent se trouvaient dans deux mondes différents. La chanson souligne l’importance de la famille, car, que nous soyons vivants ou non, nos vies tournent toujours autour d’elle.
13. “I’ll Be There” – Jackson 5 (Mariah Carey and Trey Lorenz)
Interprétée à l’origine par les Jackson 5 en 1970, et reprise par Mariah Carey et Trey Lorenz en 1994, cette chanson témoigne d’un amour inconditionnel et d’un soutien mutuel. Elle parle de l’amour désintéressé et du respect comme étant le centre de l’existence. Il existe deux interprétations de cette chanson, la première étant une version familiale où les membres de la famille se soutiennent les uns les autres quoi qu’il arrive. La seconde est celle d’un amant à sa partenaire, affirmant une présence sans fin.
14. “Oh Mother” – Christina Aguilera
Cette sortie en 2007 est une chanson triste car, avant le mariage, la femme s’imaginait une vie de conte de fées. La chanson parle des défis du mariage et d’une femme qui doit faire face aux coups portés à son épouse pour le bien de ses enfants. Lorsque son mari commence à s’en prendre aux enfants, elle trouve enfin le courage de partir. La chanson est l’affirmation de Christina à sa mère que quitter son mariage était en effet une bonne décision puisqu’ils n’auront plus jamais à faire face à la violence physique. Le lien entre la mère et la fille est si étroit qu’elle a vu sa mère endurer pour elles, et elle exprime sa gratitude à sa mère pour tous les sacrifices qu’elle a faits au fil des ans.
15. “My Father’s Eyes” – Eric Clapton
Ce titre soft rock de 1998 est une chanson de nostalgie qui décrit un homme tendant la main à son père. Elle nous attire vers le père tant attendu qui, soi-disant, améliorera tout, de la renaissance des espoirs à la restauration de l’âme. Il est clair qu’Eric a une haute opinion de son père et que, d’une manière ou d’une autre, regarder dans les yeux de son père était une solution à tous les défis. D’une certaine manière, il dépeint également un père absent, et le fils se demande s’il reconnaîtra son père une fois qu’il l’aura vu.
16. “Because Of You” – Kelly Clarkson
“Because Of You” est une chanson pop de 2004 dans laquelle une fille s’adresse à sa mère, lui reprochant son état actuel de manque d’amour et de vide à cause des situations qu’elle a dû endurer en grandissant. Cette chanson touchante dépeint les effets d’un foyer brisé et la façon dont le monde d’un enfant s’écrase sous tout cela. La fille a été un pilier de force pour sa mère, ne lui laissant pas l’espace nécessaire pour être en contact avec ses propres émotions.
17. “Father And Daughter” – Paul Simon
Un père exprime et confirme son amour pour sa fille dans cette chanson folk-rock, sortie en 2002. C’est sa façon de lui rappeler qu’elle doit toujours s’accrocher aux souvenirs qu’ils partagent. Leurs souvenirs la guideront dans la vie comme il l’a fait lorsqu’ils étaient ensemble en son absence éventuelle. Il maintient sa protection sur elle, lui promettant qu’il ne partira jamais, du moins pas avant de l’avoir laissée avec un doux rêve dans la tête. “Father and Daughter” est une chanson touchante sur l’amour sans fin et sur la façon dont les parents aimeraient être toujours là pour leurs enfants.
18. “Family Portrait” – Pink
“Portrait de famille” est un cri adressé à sa mère pour lui faire part de la situation troublante qui règne à la maison. Les parents ne cessent de se disputer et de se jeter des verres à la figure. Cette chanson RnB de 2001 est un appel au père pour qu’il ne parte pas, car le divorce semble être la seule issue. C’est un appel à l’aide lancé aux parents malheureux pour qu’ils essaient de faire croire qu’ils sont heureux comme ils l’étaient autrefois, comme le montrent les portraits de famille. Les enfants des familles en cours de séparation doivent partager les vacances entre les deux parents, ce qui est une tâche ardue. Dans cette chanson, Pink supplie son père de ne pas partir, promettant qu’elle et son frère seront meilleurs, juste au cas où leur comportement le pousserait à partir. Elle montre comment les enfants s’accusent de la séparation de leurs parents, pensant parfois qu’ils en sont la cause.
19. “Father and Son” – Cat Stevens
Cette chanson folk-rock, enregistrée en 1970, est un dialogue entre un père et son fils. Le père donne des conseils à son fils, lui disant qu’il est jeune, qu’il a encore beaucoup de temps devant lui et qu’il peut se marier et s’installer. De son côté, le fils se plaint de devoir toujours être celui qui écoute. Il a l’impression de ne pas être écouté et de ne pas pouvoir partager ses idées. Le père assure alors à son fils qu’il doit y aller doucement, car il a encore du temps devant lui. Cette chanson dépeint les parents de tous les jours et le peu d’attention que nous portons parfois à nos enfants, bien qu’ils aient leur propre esprit et qu’ils prennent leurs propres décisions.
20. “Teach Your Children Well” – Crosby Stills, Nash and Young
Cette chanson est tirée d’un album de 1970. Crosby Stills, Nash et Young adressent ce message fort aux enfants et aux parents, conseillant aux uns et aux autres de bien se traiter. C’est une histoire qui dépeint les défis que représentent l’éducation des enfants et le vieillissement, et qui montre que chaque génération est importante pour l’autre, se nourrissant de ses rêves. C’est une prise de conscience que nous aurons toujours besoin de notre famille, jeunes et vieux, quel que soit notre âge.
21. “Mother-in-Law” – Ernie K-Doe
Dans le monde entier, les belles-mères sont considérées comme une source de malheur pour les mariages. Cette chanson RnB de 1962 catégorise très clairement cette hypothèse. Elle montre qu’il ne peut y avoir de paix et de bonheur tant que votre belle-mère est à proximité. Que ce soit le cas ou non dépend purement de la situation personnelle et de l’environnement familial. Il s’agit d’un stéréotype que nous devrions éliminer de notre esprit. Pourquoi ne pas donner une chance à votre belle-mère ?