21 chansons sur la folie
Il y a toutes sortes de façons de définir le fait de devenir fou : faire des choses que l’on ne ferait jamais normalement parce que l’on est amoureux de quelqu’un, prendre une mauvaise décision, essayer de réaliser quelque chose d’impossible ou encore faire des crises psychotiques au sens propre du terme. Dans cet article, nous allons aborder la plupart de ces types de folie en passant en revue 21 des meilleures chansons sur le thème de la folie.
1. Crazy – Patsy Cline
Voici l’une des plus anciennes chansons sur la folie qui est un classique absolu depuis des décennies. Patsy Cline l’a écrite dans Crazy, une chanson dans laquelle elle parle principalement de sa folie face à la force des sentiments qu’elle éprouve pour son partenaire. Bien qu’elle sache qu’il ne serait probablement pas là pour le long terme, elle est quand même allée de l’avant, la chanson faisant surtout référence au fait qu’elle se blesse elle-même de l’aimer.
2. Let’s Go Crazy – Prince
La chanson Let’s Go Crazy de Prince est l’une des plus grandes chansons de tous les temps, et pas seulement l’une des meilleures, sur le thème de la folie. Elle considère la folie comme une chose à laquelle tout le monde est confronté et semble même en être heureux, car en se laissant aller, on trouve beaucoup plus de bonheur que les choses auxquelles on est généralement confronté. Elle a également été remixée et enregistrée par de nombreux autres artistes au fil des ans, ma version préférée (une autre) étant celle d’Incubus.
3. Institutionalized – Suicidal Tendencies
Institutionalized est le premier single de Suicidal Tendencies en 1983, et c’est le seul single issu de leur premier album. Il a été si populaire (et l’est toujours) qu’il a été nommé pour le Grammy Award de la meilleure performance metal avec chant en 1994, dix ans après sa sortie. Qui aurait cru qu’une chanson sur le placement dans un établissement psychiatrique serait si universellement racontable ?
4. Crazy Train – Ozzy Osbourne
TOUS LES ABBBOOOOOOOOOOAAAAAARRDDDDD. Ozzy apporte son lot de folie et de méchanceté avec Crazy Train, son premier grand succès en tant qu’artiste solo et une chanson que l’on peut encore entendre à la radio aujourd’hui. C’est probablement l’une des chansons les plus entraînantes de cette liste et elle nous emmène dans un long voyage à travers le cas mental qu’est devenu Ozzy Osbourne au cours de sa carrière de star du rock and roll.
5. Stone Cold Crazy – Queen
Queen a écrit pas mal de chansons sur la folie. Stone Cold Crazy était l’une des plus populaires, jouée à chacun de leurs concerts entre 1974 et 1978. Ce qui est étrange, c’est qu’ils ne l’ont jamais sortie en single. D’une rapidité incroyable, Stone Cold Crazy était une chanson de métal avant qu’il n’y ait beaucoup de groupes de métal, Metallica l’ayant reprise plus tard.
6. Mad Hatter – Melanie Martinez
L’agitation intérieure peut absolument vous rendre fou. Il y a des choses que l’on ne peut pas changer chez soi, et la seule façon de retrouver une certaine clarté mentale est de les accepter et d’être d’accord avec elles. C’était le thème principal de l’album Cry Baby de Melanie Martinez, et aucune chanson n’est plus représentative de la lutte intérieure et du sentiment d’acceptation que Mad Hatter.
7. They’re Coming To Take Me Away, Ha-Haaa! – Napoleon XIV
Ce son de marche est franchement hilarant, mais c’est aussi l’une des meilleures chansons sur la folie. On a l’impression qu’elle vient d’un esprit délirant, et les effets de voix sont même assez effrayants. Vous trouverez également de nombreuses références à la folie, comme le fait d’être emmené à l’asile, et des phrases comme “une drôle de ferme” qui renforcent le thème. En général, il s’agit d’une chanson déséquilibrée qui pourrait même vous rendre un peu fou.
8. Crazy Little Thing Called Love – Queen
Nous avons dit que Queen avait de la folie dans quelques-unes de ses chansons. Crazy Little Thing Called Love est l’une de leurs chansons les plus connues et s’inspire de grands noms de la musique comme Elvis Presley. L’amour fait faire aux gens des choses qu’ils ne feraient pas normalement, ce qui est honnêtement une forme de folie qui peut arriver à tout le monde.
9. Still Crazy After All These Years – Paul Simon
Le titre du quatrième album de Paul Simon, Still Crazy After All These Years, est une chanson nostalgique sur le fait de s’accrocher aux mêmes vieilles folies que par le passé. Après avoir rencontré un ancien amant, ils se séparent car, aussi fou que cela puisse paraître, aucun d’entre eux n’a changé au fil des ans.
10. Crazy Ex-Girlfriend – Miranda Lambert
Miranda Lambert est une femme que l’on ne veut pas tromper dans une relation, et elle a dans son répertoire plusieurs chansons sur le fait d’être une ex-copine folle. Peu importe où vous allez, elle vous retrouvera et vous fera regretter d’être sorti avec une autre femme, même si sa rage folle ne l’a pas encore amenée à vous tuer… pour l’instant.
11. Basket Case – Green Day
Green Day est devenu l’un des plus grands groupes de tous les temps et a contribué à faire du rock alternatif un genre majeur sur la scène internationale. Leur toute première vidéo musicale, celle de Basket Case, se déroule dans un asile psychiatrique. Le groupe a toujours eu un problème, mais il semble qu’il ait pris un peu trop au pied de la lettre le fait que quelqu’un l’ait traité de “basket case” et qu’il ait décidé de produire une chanson à grand spectacle en s’appuyant sur cette motivation.
12. Psychotic Girl – The Black Keys
Dans la plupart des cas, il suffit de voir comment une personne a traité son ex pour savoir comment elle vous traitera. Il y a bien sûr des exceptions, mais si vous voyez quelqu’un traiter quelqu’un d’autre comme une ordure, vous devez vous attendre à ce qu’il en soit de même si vous vous mettez avec lui. La vraie question est de savoir si la personne folle dans Psychotic Girl est la fille en question ou le narrateur qui la fréquente.
13. Crazy Bitch – Buckcherry
Crazy Bitch est le plus grand succès de Buckcherry, et l’idée que le sexe avec des filles folles est meilleur est un peu vraie. Ce titre leur a même valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie “Best Hard Rock Performance” et leur première entrée au Billboard Hot 100.
14. Pumped Up Kicks – Foster The People
Pumped Up Kicks peut sembler être une ambiance de danse calme et groovy, mais un examen attentif des paroles vous dira que c’est bien plus glacial que cela. Un enfant est poussé à bout et prend les choses en main après avoir trouvé l’arme de son père dans un placard. Le narrateur a de nombreuses cibles en tête, de sa famille aux enfants populaires, et il s’en prend même à vous.
15. (You Drive Me) Crazy – Britney Spears
On ne peut pas vraiment reprocher à Britney Spears d’être devenue un peu folle, surtout depuis que l’on sait qu’elle a été contrôlée pendant si longtemps. Cette chanson est différente, car c’est un amant qui la pousse à la folie. L’amour et le désir qu’elle éprouve pour lui l’empêchent de dormir et l’excitent.
16. Beautiful Crazy – Luke Combs
Beautiful Crazy est un hommage de Luke Combs à sa femme. Avec tout ce qu’elle doit gérer, elle devient parfois un peu folle, mais cela ne fait qu’accroître l’amour qu’il lui porte. Son amour pour sa femme le conduit à la folie, mais de la plus belle façon imaginable.
17. Before He Cheats – Carrie Underwood
Il y a plusieurs façons de devenir fou, mais devenir complètement fou après un traumatisme est certainement l’une des pires façons de s’y prendre. Dans cette histoire, Carrie Underwood a perdu la tête après avoir découvert que son amant la trompait et se venge de la meilleure façon qu’elle connaisse : en allant en ville dans sa voiture. Peut-être que la prochaine fois, il réfléchira vraiment avant de tromper quelqu’un.
18. People Are Crazy – Billy Currington
People Are Crazy est une sorte de chanson positive sur le monde dans lequel nous vivons. Les deux personnages de la chanson parlent longuement de la vie et des expériences qu’ils ont vécues. Au lieu de devenir fous eux-mêmes, ils en viennent à la conclusion que les gens dans leur ensemble sont fous et font des choses pour des raisons insensées. En fin de compte, je pense qu’ils sont sur la bonne voie.
19. Madhouse – Anthrax
Madhouse est l’une des meilleures chansons produites par Anthrax. Son clip vidéo montre le groupe en train de jouer dans un asile d’aliénés avec quelques patients qui se déhanchent sur la chanson avec eux.
20. Psycho – Metal Church
Si les chansons sur la folie doivent être dérangées, alors cette chanson serait en tête de liste des meilleures. Elle a aussi un petit côté comique, vous faisant craindre ce qui se cache dans l’ombre, que ce soit un tueur en série fou ou Bill Cosby avec ses boissons somnolentes.
21. Psychotic Break – Jerry Cantrell
Nous terminerons la liste avec une autre chanson qui frise le dérangement. Psychotic Break de Jerry Cantrell est effectivement psychotique, avec l’énergie de la course et des pensées circulaires dont on ne peut se débarrasser lorsqu’on est sur le point de perdre la tête.