35 meilleures chansons sur la Louisiane
La Louisiane a développé l’une des cultures les plus uniques et les plus intéressantes de tous les États-Unis d’Amérique. Le mélange culturel des influences françaises, africaines et caribéennes a donné naissance à un peuple qui ne ressemble à aucun autre dans le pays. Des parades et de l’ambiance de Mardis Gras à la cuisine cajun, en passant par les bayous marécageux de l’État et ses grandes villes, il n’y a pas d’endroit comme cet État.
1. House of The Rising Sun – The Animals
House Of The Rising Sun est une chanson incroyablement ancienne qui a reçu plusieurs noms, parfois celui de Rising Sun Blues. Bien que l’auteur original soit en grande partie inconnu, il s’agissait à l’origine d’une chanson folklorique traditionnelle datant du 16e ou du 17e siècle. De nombreuses itérations ont conduit à son introduction dans les disques folkloriques des Appalaches, mais la version la plus célèbre de la chanson a été interprétée par The Animals en 1964.
2. Down at The Twist and Shout – Mary Chapin Carpenter
Down At The Twist And Shout peut faire référence à la célèbre salle de danse du Maryland, The Twist And Shout, et à la danse qui y est associée, mais cette chanson parle uniquement de la Louisiane. Elle a été un grand succès country pour Mary Chapin Carpenter en 1991, atteignant la deuxième place des charts country.
3. Walking to New Orleans – Fats Domino
Fats Domino est peut-être l’un des plus grands noms de la scène R&B de la Nouvelle-Orléans. Il a joué un rôle essentiel dans la naissance du rock and roll et a exercé une influence considérable sur certains des artistes les plus importants de l’histoire de la musique. Sa chanson Walking To New Orleans a été écrite par Bobby Charles, un grand fan de Domino, qui lui avait montré quelques morceaux lors de leur rencontre.
4. Born on The Bayou – Creedence Clearwater Revival
Born On The Bayou a été publié sur l’album Bayou Country de Creedence Clearwater Revival et a servi de face B à Proud Mary en 1969. Bien que le groupe soit originaire de Californie, cette chanson s’est avérée être une représentation assez fidèle de la vie dans les marécages de Louisiane.
5. Royal Orleans – Led Zeppelin
Royal Orleans est une chanson hilarante inspirée d’un hôtel où Led Zeppelin aimait séjourner lorsqu’il se trouvait à la Nouvelle-Orléans. Ils étaient connus pour aller dans les bars gays de la ville parce qu’ils ne se faisaient pas autant embêter et s’y amusaient plus. Le morceau lui-même parle d’un homme qui drague une drag queen mais qui ne découvre que le lendemain matin qu’elle a passé la soirée avec un homme. Il est également dit que ce morceau est basé sur l’expérience de John Paul Jones et qu’il est destiné à se moquer de tout cela.
6. Queen of New Orleans – Jon Bon Jovi
Jon Bon Jovi a sorti Queen Of New Orleans sur son album Destination Anywhere en 1997. La chanson raconte l’histoire d’une femme dont il est tombé amoureux dans cette ville et qui était exceptionnelle à tous points de vue. Ce fut une relation courte mais incroyable, qui l’a laissé sur sa faim et il passe une grande partie de la chanson à se remémorer les bons moments qu’ils ont passés ensemble. La chanson s’est également imposée dans les hit-parades, atteignant la dixième place au Royaume-Uni et se classant dans le top 40 dans plusieurs autres pays.
7. Louisiana Saturday Night – Mel McDaniel
Louisiana Saturday Night est probablement l’une des chansons les plus célèbres sur l’État et certainement l’une des plus turbulentes. Écrite par Bob McGill et enregistrée par Mel McDaniel en 1981, elle est étrangement souvent attribuée au groupe Alabama et au Nitty Gritty Dirt Band. Aujourd’hui encore, cette chanson est jouée avant chaque match de football à domicile de l’université de l’État de Louisiane. C’est un petit morceau amusant qui fait danser toute la famille.
8. Louisiana Woman, Mississippi Man – Loretta Lynn and Conway Twitty
Louisiana Woman, Mississippi Man est le titre du troisième album produit en collaboration par Loretta Lynn et Conway Twitty. Il a été publié comme premier single de l’album en 1973 et est devenu le troisième single du duo à se classer numéro un dans les charts country peu de temps après.
9. Callin’ Baton Rouge – Garth Brooks
Bâton Rouge est une autre des villes les plus populaires de Louisiane, et cette chanson de musique country en fait le lieu de résidence de l’amant du protagoniste. Elle a été écrite pour la première fois par Dennis Linde et plusieurs artistes l’ont reprise au fil des ans. Mais c’est la version de Garth Brooks, en 1994, qui est devenue la plus populaire.
10. Louisiana Melody – David Ball
David Ball a publié Louisiana Melody sur son album Freewheeler en 2004. L’idée principale de la chanson est de comparer le fait d’avoir une partie d’un morceau dans la tête à ce que l’on ressent lorsqu’on est amoureux d’une personne éloignée. Il s’agit d’une chanson assez entraînante, influencée par les thèmes et les décors cajuns qu’il a décidé de placer dans le morceau.
11. Lady Marmalade – Patti LaBelle
Les Cadiens francophones ont intégré le français et l’anglais dans leur propre façon de parler. L’une des phrases les plus suggestives que l’on puisse formuler est “Voulez-vous coucher avec moi ?”, qui se traduit essentiellement par “Do you want to sleep with me ?” (Voulez-vous coucher avec moi ?). Cette phrase a été intégrée comme ligne répétée dans le refrain de Lady Marmalade, une chanson qui est devenue un tube lorsqu’elle l’a enregistrée en 1974, prenant la première place du Hot 100 pendant une semaine.
12. Leaving Louisiana in the Broad Daylight – Oak Ridge Boys
Leaving Louisiana In The Broad Daylight est une chanson sur le départ de l’État de Louisiane plutôt qu’une célébration de l’État. Dans cette chanson, une jeune fille nommée Mary tombe amoureuse d’un homme que sa mère désapprouve. Grâce à son mode de vie itinérant, elle a envie de le rejoindre dans ses aventures sur la route. Plutôt que de s’éclipser au milieu de la nuit, elle pense qu’elle ne doit pas avoir honte, d’où son départ en plein jour, lorsque tout le monde peut voir ce qu’elle fait.
13. Louisiana Rain – Tom Petty And The Heartbreakers
Louisiana Rain est le dernier titre de l’album Damn The Torpedoes de Tom Petty. Elle raconte l’histoire d’un homme qui voyage à travers le pays, mais qui se sent perdu sur le plan émotionnel et dont le seul moyen de résoudre ses problèmes est de rentrer chez lui, à la Nouvelle-Orléans. La pluie dans la chanson est une métaphore qui lui permet de se purifier à chaque fois qu’il retourne en Louisiane.
14. Iko Iko – Dixie Cups
Iko Iko est devenu un grand succès international pour les Dixie Cups après sa sortie en single en 1965. À l’origine, la chanson raconte l’histoire de deux groupes de Mardi Gras en guerre et d’un accrochage lors d’un défilé qui les a opposés. L’ensemble des fêtes de Mardis Gras est irrévocablement lié à la ville de la Nouvelle-Orléans et à la Louisiane dans son ensemble, même si bon nombre des traditions qui y sont associées proviennent de la fête célébrée dans la France médiévale.
15. Louisiana: Give Me Louisiana – The Royal Pendletons
Louisiane : Give Me Louisiana a été publié sur l’album Coolidge 50 des Royal Pendletons en 1998. Un groupe de garage qui a fait ses débuts dans l’État, leur son inspiré du blues et du folk est la représentation parfaite de la Louisiane. Que vous soyez ou non originaire de cet État, cette chanson vous rendra nostalgique des magnolias et des bayous de Louisiane.
16. Louisiana Moon – Alabama
L’Alabama connaît bien la culture du Sud. Il n’est donc pas surprenant qu’il figure sur cette liste ainsi que sur nos autres listes d’États. Louisiana Moon raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une femme nommée Betty, mais dont le père désapprouve la relation. Plutôt que d’abandonner, l’homme lui rend visite la nuit sous la lune de Louisiane, s’assurant ainsi secrètement que leur relation puisse continuer.
17. Jambalaya – Hank Williams
Si vous connaissez un tant soit peu la gastronomie louisianaise, vous avez au moins entendu parler du jambalaya. C’est l’un des plats cajuns les plus importants et les plus connus au monde. Hank Williams Sr. semble également en être fan, puisqu’il a composé Jambalaya après avoir entendu d’autres Cajuns en parler, ainsi que d’autres de leurs plats cajuns préférés. Il s’agit d’un hommage à la cuisine classique de l’État du Bayou, qui mérite de figurer sur la liste de lecture des chansons louisianaises.
18. Louisiana Man – Lucinda Williams
Lucinda Williams a sorti Louisiana Man sur son album Happy Woman Blues en 1980. Il s’agit d’un vieux mélange de musique country et folklorique qui raconte l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un homme de Louisiane. Elle voyage beaucoup, ce qui met leur relation à rude épreuve, mais son homme, dans l’État de Louisiane, n’est jamais loin de ses pensées lorsqu’elle est absente.
19. Louisiana 1927 – Randy Newman
En 1927, le Mississippi a débordé, déplaçant des milliers d’habitants et causant des dégâts incalculables dans plusieurs États. Cette chanson de Randy Newman se concentre sur l’inondation d’Evangeline, en Louisiane, en relatant l’événement historique mais aussi en l’utilisant comme une métaphore de la façon dont elle a emporté la culture des personnes qui vivaient dans cet endroit avant l’inondation.
20. Apache Rose Peacock – Red Hot Chili Peppers
Peu d’endroits sont aussi intéressants à visiter que la Nouvelle-Orléans, un fait qui reste vrai pour les résidents comme pour les touristes. Les Red Hot Chili Peppers l’ont également apprécié, en écrivant la chanson Apache Rose Peacock sur l’État de Louisiane et les habitants uniques de la Nouvelle-Orléans. Cette chanson reste l’un des meilleurs morceaux de rock sur l’État de Louisiane et s’accorde parfaitement avec les grattements de guitare funky qui font la réputation du groupe.
21. Proud Mary – Creedence Clearwater Revival
Proud Mary est l’une des chansons les plus célèbres de Creedence Clearwater Revival et a été un grand succès pour eux et Tina Turner. Elle décrit une journée sur un bateau fluvial, descendant le Mississippi en direction de la Nouvelle-Orléans. Elle est incroyablement entraînante et a été publiée par le groupe en 1968 sur leur album Bayou Country.
22. Breathe In, Breathe Out, Move On – Jimmy Buffett Feat. Caroline Jones
Breathe In, Breathe Out, Move On est une ballade lente sur la capacité à surmonter les erreurs. La chanson reprend l’histoire d’un escroc du lac Pontchartrain qui vend au narrateur une montre sans aiguilles ni chiffres, avec seulement le mot “now” (maintenant). C’est une chanson émouvante qui parle de vivre le moment présent et de ne pas s’inquiéter des erreurs du passé.
23. Louisiana – Tim McGraw
Tim McGraw est originaire de Louisiane et aime son État natal. Publiée en 2016, sa chanson Louisiana est une ode au temps qu’il a passé dans cet État lorsqu’il était enfant et à la nostalgie qu’il ressent lorsqu’il pense à y retourner.
24. Down Louisiana Way – George Strait
George Strait a publié Down Louisiana Way sur son album Lead On en 1994. C’est un homme qui a parcouru tout le pays, et de nombreux endroits dans le monde, pendant ses tournées et ses chansons. Bien qu’il ait des amis dans de grandes villes comme Chicago, San Francisco et Los Angeles, il pense que c’est en Louisiane qu’il aura le plus de chances de trouver le grand amour. La chanson est essentiellement une célébration des habitants et du style de vie de l’État, s’appuyant sur les racines sudistes qui ont fait de lui un si grand artiste de musique country.
25. Louisiana Hot Sauce – Sammy Kershaw
Sammy Kershaw est originaire de Louisiane et a grandi à Kaplan, en Louisiane. La sauce piquante et les épices font partie intégrante de la cuisine de cette région, et il n’est donc pas surprenant qu’elles apparaissent dans l’une de ses chansons. Louisiana Hot Sauce parle du fait de tomber amoureux d’une femme épicée de l’État, en incorporant plusieurs des instruments les plus importants de la Louisiane, comme les cuivres. Bien qu’elle n’ait pas été un grand succès, cette chanson est une excellente représentation de l’attitude des habitants de l’État.
26. Adalida – George Strait
Autre grande chanson de George Strait sur la Louisiane, Adalida parle d’une jolie fille cajun qui porte ce nom. Sans les vêtements chics ou le maquillage que l’on attendrait pour attirer les hommes, elle a une beauté sans effort qui séduit l’homme de la chanson.
27. In The Clear – Foo Fighters
L’ouragan Katrina a dévasté la ville de la Nouvelle-Orléans et de nombreuses chansons de bienfaisance ont été écrites pour aider la ville à se reconstruire. Les Foo Fighters ont participé à l’action et ont enregistré In The Clear avec le Preservation Hall Jazz Band à la Nouvelle-Orléans pour leur huitième album Sonic Highways. L’album se concentre sur la résilience des habitants de la ville face à l’adversité après la destruction causée par l’ouragan Katrina en 2005.
28. Marie Laveau – Bobby Bare
Marie Laveua était une éminente praticienne du vaudou qui s’est fait un nom en tant que reine du vaudou de la Nouvelle-Orléans. Les mythes et les histoires sur sa vie abondent, faisant d’elle l’une des habitantes les plus célèbres de la ville et une figure folklorique bien qu’elle ait été une personne réelle. Bobby Bare rend hommage à la sorcière dans cette chanson dont le titre est son nom. Il raconte quelques histoires à son sujet, notamment la façon dont elle faisait disparaître les hommes gênants qui lui faisaient du tort.
29. New Orleans Ladies – LeRoux
LeRoux est un groupe de Louisiane, et si vous êtes du Sud, vous l’auriez su tout de suite à la façon dont leur nom s’écrit. Leur chanson New Orleans Ladies rend hommage aux belles femmes de la ville et met en avant certains de leurs meilleurs traits de caractère, comme le culot et la passion de la vie.
30. Dark Lady – Cher
Dark Lady est le titre de l’album de Cher sorti en 1974 et traite des éléments surnaturels de la Nouvelle-Orléans. La chanson raconte principalement l’histoire d’une diseuse de bonne aventure de la ville qui annonce à une femme que son amant la trompe. Cette fois, aucune capacité psychique n’est impliquée, la diseuse de bonne aventure le sait parce qu’elle se trouve être l’autre femme.
31. Lake Charles – Lucinda Williams
Le narrateur de Lake Charles est toujours attiré par sa ville natale. Bien qu’il soit né au Texas, c’est à Lake Charles qu’il veut vraiment être, en partie grâce à l’amoureuse qu’il y a laissée.
32. Bourbon Street – Little River Band
Bourbon Street est la capitale de la fête à la Nouvelle-Orléans, ce qui en fait l’endroit idéal pour noyer son chagrin. C’est ce que prévoit le protagoniste de la chanson Bourbon Street de Little River Band. Le narrateur est un musicien en difficulté qui n’arrive pas à payer son loyer. Il se tourne donc vers le quartier français de la Nouvelle-Orléans pour conjurer ses tristes émotions.
33. New Orleans – Kid Rock
Kid Rock change de style, adoptant les influences jazzy de la Nouvelle-Orléans pour dire à quel point cette ville est géniale et à quel point il aimerait y aller. Tout lui convient, de la nourriture à la musique, en passant par les gens qu’il a rencontrés.
34. the Witch Queen of New Orleans – Redbone
Marie Laveau est en effet l’habitante la plus célèbre de la Nouvelle-Orléans. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit mentionnée ici plus d’une fois. Redbone a écrit la chanson The Witch Queen Of New Orleans, titre donné à la praticienne du vaudou Laveau, en racontant les mythes qui entourent sa vie. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute l’époque où elle était possédée par le diable et vivait dans une cabane dans les marais.
35. Ain’t No Place to Pee on Mardi Gras Day – Benny Grunch
Nous terminerons par l’une des chansons les plus stupides sur la Nouvelle-Orléans et les parades de Mardi Gras que vous pourrez trouver. Il s’agit d’une chanson sur le fait d’avoir trop bu pendant les festivités et de devoir aller aux toilettes, mais de découvrir qu’il n’y a pas d’endroit où se soulager. La rue n’est d’ailleurs pas la solution que vous devriez choisir.