31 chansons sur la noyade
La noyade est considérée comme l’une des pires façons de mourir et la peur qu’elle se produise est une phobie pour de nombreuses personnes. Mais elle est aussi très souvent utilisée comme métaphore, pour décrire la façon dont les émotions prennent le dessus sur l’esprit d’une personne ou la quantité de quelque chose que l’on peut avoir. C’est donc un excellent thème pour la musique. Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur 31 chansons qui parlent de la noyade.
1. Head Above Water – Avril Lavigne
Head Above Water est le premier single et le titre de l’album 2019 d’Avril Lavigne, et c’est l’une des chansons les plus importantes de sa carrière. Après avoir souffert de la maladie de Lyme pendant des années, elle a enfin commencé à aller mieux. Dans des interviews, elle a décrit la gestion de la maladie comme une noyade et le fait d’être emporté par une rivière, sentant la fin arriver mais ne pouvant rien y faire.
2. Waves (Robin Schulz Remix Radio Edit) – Mr. Probz
Waves est une autre chanson qui parle de nager à contre-courant et d’avoir l’impression de se noyer. La version originale de la chanson a été publiée en 2013, mais elle a connu un énorme regain de popularité l’année suivante lorsqu’elle a été remixée par le DJ allemand Robin Schulz.
3. Dead in the Water – Pop Evil
Dead In The Water est un single de l’album Up de Pop Evil sorti en 2015 et qui devrait recevoir beaucoup plus d’attention. Le narrateur de la chanson s’est déjà noyé dans le morceau, sombrant sous l’eau de son désespoir. L’imagerie est aussi effrayante que puissante, décrivant l’eau qui s’engouffre dans leurs poumons et le fait que leurs cris sont réduits au silence sous l’eau. Il s’agit d’une métaphore, car le narrateur fait face à une trahison que l’on peut supposer romantique.
4. Lowlands Away – The McCalmans
Lowlands ou Lowlands Away est le titre le plus courant de la chanson folklorique écossaise Lowlands Of Holland. Il existe de nombreuses versions de ce titre, avec ou sans paroles, qui remontent aux années 1700 en Angleterre, en Écosse et en Irlande. Certaines font référence aux Anglais qui enrôlaient des hommes dans des guerres en Hollande, mais cette version des paroles parle des Caraïbes et du Nouveau Monde dans son ensemble.
5. Song to the Siren – Tim Buckley
Song To The Siren a été écrit par Tim Buckley en 1967 et a été publié sur son album Starsailor en 1970. Pat Boone a été le premier artiste à publier un enregistrement de la chanson, sa version apparaissant sur son album Departure de 1969. La chanson se concentre principalement sur les sirènes de la mythologie grecque, des créatures ressemblant à des sirènes qui tentent les marins de quitter leur navire grâce à leurs belles chansons, et qui finissent par les noyer ou les rendre fous dans le processus.
6. In the Air Tonight – Phil Collins
Il est surprenant de constater que la chanson classique In The Air Tonight de Phil Collins évoque brièvement la noyade. Si beaucoup de gens adorent cette chanson, la plupart finissent par ne pas en comprendre l’intérêt. C’est une chanson de colère, de sentiment de trahison et de frustration. Le narrateur a manifestement été trompé et exprime la douleur qu’il ressent alors que son partenaire reste assis en silence à essayer de le tromper.
7. Blinding Lights – The Weeknd
La plupart des gens passent leur vie à se distraire de la réalité, car ils n’aiment pas particulièrement les situations dans lesquelles ils se trouvent. Mais de temps en temps, nous rencontrons quelqu’un qui nous sort de ces habitudes et nous rend la vie amusante. On pourrait dire que nous nous noyons dans les distractions pour filtrer les choses auxquelles nous ne voulons pas être confrontés.
8. Easy On Me – Adele
Adele est revenue dans le monde de la musique de la manière la plus triomphale qui soit après une interruption de six ans, mais des difficultés relationnelles ont eu raison d’elle. Heureusement, ces problèmes ont pu lui inspirer une nouvelle musique incroyable, Easy On Me étant l’une des meilleures chansons issues de cette période difficile de sa vie.
9. Drowning – Chris Young
Essayer de garder la tête hors de l’eau est une image puissante qui reviendra souvent dans cet article. Cette chanson de Chris Young est utilisée pour créer une ballade déchirante sur un homme qui a perdu un être cher et qui se noie dans son chagrin. Il a beau se battre, il a toujours l’impression de ne pas progresser. Et c’est tout aussi frustrant que les sentiments de tristesse et de perte qu’il éprouve à ce moment-là.
10. Cold Water – Major Lazer Feat. Justin Bieber And MØ
L’eau froide est beaucoup plus dangereuse que l’eau chaude pour les personnes qui se baignent, même si la température peut sembler raisonnable à première vue. L’eau aspire la chaleur de votre corps beaucoup plus rapidement que l’air, ce qui signifie qu’une eau à 60 ou 50 degrés est plus que suffisamment froide pour que l’hypothermie s’installe rapidement. Une fois que l’hypothermie s’est installée, la noyade est inévitable.
11. Drowning – A Boogie Wit da Hoodie Feat. Kodak Black
Drowning est l’exemple parfait d’une chanson sur le fait d’être tellement chargé des luxes de la vie que personne d’autre ne peut se comparer à vous. A Boogie Wit Da Hoodie passe la durée du morceau à parler de la noyade dans les bijoux, la célébrité et la richesse. C’est une belle façon de renverser le scénario d’une métaphore qui est souvent utilisée de façon négative. Mais ce single de 2017 a également été un succès assez solide, se hissant dans le top 40 du Billboard Hot 100 américain et entrant dans le top 15 du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs.
12. Drowning – The Eden Project
Il ne s’agit pas seulement d’eau ou d’émotions dans lesquelles une personne se noie. Parfois, il s’agit d’une dépendance. The Eden Project parle de la noyade dans une piscine d’alcool sans fond dans leur chanson Drowning, qui traite des problèmes causés par l’ivresse et des drames qui surviennent si facilement lorsque la bouteille est le point central de la vie d’une personne.
13. Drowning – Backstreet Boys
Drowning est une chanson classique des Backstreet Boys, non pas en raison de son succès ou de sa popularité, mais parce qu’elle résume la musique du boys band. Les Backstreet Boys chantaient souvent des chansons émotionnelles qui pouvaient être comprises par les auditeurs qui devaient faire face aux bons et aux mauvais côtés des relations.
14. Drowning Lessons – My Chemical Romance
Les traumatismes, l’incapacité à contrôler sa situation et la perte de personnes dans sa vie peuvent tous vous entraîner dans une spirale où vous vous sentez noyé dans vos émotions. Les souvenirs eux-mêmes peuvent susciter ces sentiments, en particulier lorsqu’il s’agit d’une mauvaise rupture ou d’un traumatisme que vous revivez sans cesse dans votre esprit.
15. Righteous – Juice WRLD
Righteous est une chanson franche et honnête, bien qu’un peu directe, sur les dangers de la dépendance. Elle met l’accent sur le fait que les substances psychotropes ne sont pas un bon moyen d’échapper à la réalité ou de gérer l’anxiété, mais qu’elles ne font que créer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Elle a été publiée en tant que premier single posthume par les ayants droit de l’artiste décédé et constitue un rappel glaçant de la nécessité de prendre la dépendance au sérieux. Sinon, vous finirez probablement par vous noyer dans une mer de problèmes.
16. Love It If We Made It – The 1975
Love It If We Made It est inlassablement positif malgré les images très négatives utilisées dans les paroles de la chanson. Elle sert d’hymne au dépassement des problèmes et à la résistance face à l’adversité, tout en mettant en lumière le monde malade dans lequel nous vivons et qui se noie dans une multitude de problèmes. L’image la plus frappante de la noyade dans la chanson doit être les lignes sur une plage pleine de bambins qui se noient, mais elle parvient à surmonter cela et à trouver un moyen de respirer à nouveau.
17. Drown – Bring Me The Horizon
Drown de Bring Me The Horizon est l’un des meilleurs titres pour décrire le sentiment de se noyer dans la dépression. Il parle du désir d’être sauvé de soi-même, d’avoir une seule personne qui est prête à être là pour eux et à les aider à combattre les démons qui les rongent. Ajoutez à cela de superbes images sur le fait d’être noyé au fond d’un lac et sur la façon dont les vagues d’émotions vous submergent et vous obtenez une excellente chanson sur la noyade.
18. Drowning (Avicii Remix) – Armin Van Buuren Feat. Laura V
La noyade est souvent présentée sous un jour négatif, et pour cause : c’est l’une des pires façons de mourir. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit toujours mauvais lorsqu’il s’agit de l’utilisation métaphorique du mot. Le remix d’Avicii de la chanson Drowning d’Armin Van Buuren et Laura V parle de la noyade dans une mer d’amour et compare le sentiment de flotter dans des eaux profondes et de se laisser emporter par des vagues déferlantes au fait de tomber amoureux en général.
19. I Feel Like I’m Drowning – Two Feet
I Feel Like I’m Drowning est une chanson mélancolique qui peut être interprétée de différentes manières. Le narrateur sait qu’il est retenu par le sujet de la chanson, qui le noie en le tirant vers le bas. Bien que le sujet ne soit pas révélé, qu’il s’agisse d’une dépendance ou d’une relation toxique, tout le monde autour d’eux sait à quel point c’est mauvais pour eux aussi.
20. Drowning in a Sea of Love – Joe Simon
Parfois, se noyer dans l’amour peut être une mauvaise chose. La chanson Drowning In A Sea Of Love de Joe Simon décrit ce que l’on ressent lorsqu’on pense avoir trouvé une personne sur laquelle on peut compter, mais qu’elle finit par nous quitter. Le chanteur raconte à quel point sa vie s’est améliorée lorsque son partenaire est entré dans sa vie, mais maintenant qu’il a été abandonné, il ne peut s’empêcher de pleurer.
21. Counting Stars – OneRepublic
Counting Stars est un titre un peu étrange pour figurer dans une liste de chansons sur la noyade, car il ne mentionne pas directement la noyade dans les paroles. Mais l’objectif de la chanson est de s’affranchir du statu quo et de vivre une vie épanouie. Le pont et l’outro de la chanson sont la partie qui parle de la noyade, car les leçons que le narrateur a apprises sont englouties dans la rivière, pour ne plus jamais ressurgir.
22. Drown in My Own Tears – Ray Charles
Drown In My Own Tears a été écrit par Henry Glover et enregistré à l’origine en 1951 par Lula Reed. La version la plus célèbre de la chanson a été publiée par Ray Charles en 1956 sous le label Atlantic Records. Elle est devenue son troisième single numéro un dans le classement R&B. La chanson est principalement un thème de blues sur la tristesse laissée après le départ d’un partenaire.
23. Say It Ain’t So – Weezer
Say It Ain’t So de Weezer est une autre grande chanson sur les ramifications de l’alcoolisme et la façon dont il peut déchirer une famille. Ce n’est pas seulement la personne qui abuse de la bouteille qui finit par s’y noyer, car la chanson souligne que d’autres membres de la famille peuvent également se noyer dans le flot d’émotions et de problèmes qui en découlent.
24. Drowning – Lil Wayne Feat. Vice Versa And Marley G
Lil Wayne est un parolier magistral, et Drowning est un nouvel exemple de sa compétence. Il utilise le thème de la noyade à de nombreux endroits de la chanson, qu’il s’agisse d’une personne qui se noie dans ses larmes ou du rappeur qui se noie dans les tripes de quelqu’un. Un bon flow et des paroles créatives en font un classique, même s’il ne s’agit pas de l’un de ses morceaux les plus célèbres.
25. Drowning – Mscmkrs Feat. Aaron Dews and Quinten Coblentz
Cette chanson décrit parfaitement ce que l’on ressent lorsqu’on se noie dans la dépression, en particulier lorsque l’on se trouve au point de rupture. Elle parle du sentiment de se noyer sous le poids de toutes ces émotions et appelle littéralement à l’aide dans les paroles, car le chanteur sait qu’il ne pourra pas s’en sortir sans aide. C’est leur état d’esprit qui les pousse à se noyer, car ils se sentent glisser vers l’inévitabilité de ce qu’ils ressentent.
26. Let Me Love You – Ariana Grande Feat. Lil Wayne
Let Me Love You traite de la noyade de différentes manières. La chanson parle de l’amour pour quelqu’un qui ne renvoie pas les mêmes sentiments, mais finalement, elle passe à un nouveau partenaire qui les sort de la noyade dans leurs sentiments antérieurs. C’est une collaboration géniale entre Lil Wayne et Ariana Grande de 2016 qui peut vous aider à surmonter à peu près n’importe quel obstacle dans la vie.
27. Drowning – Banks
La douleur peut vous donner l’impression de vous noyer dans les émotions, mais ce n’est pas forcément votre propre douleur qui vous fait ressentir cela. Parfois, la tristesse d’une autre personne peut être tout aussi frustrante ou inspirer la colère. Banks chante les problèmes de son amie dans Drowning, une chanson qui dit à quel point il peut être terrible de voir quelqu’un d’autre incapable de gérer ses émotions. C’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’un partenaire ou d’une personne que l’on aime, parce que l’on veut de tout cœur l’aider.
28. Drown – Martin Garrix Feat. Clinton Kane
La chanson Drown de Martin Garrix parle de la lutte pour rester avec quelqu’un qui ne vous traite pas correctement. Qu’il s’agisse d’un traumatisme ou de l’amour qui a lié le chanteur à la personne de la chanson, il est prêt à se laisser entraîner pour avoir une dernière chance d’être avec elle.
29. Lift Me Up – Rihanna
Lift Me Up est une chanson édifiante qui parle de ne pas se laisser noyer dans un océan sans fin de choses qui essaient de vous tirer vers le bas. C’est le morceau parfait pour donner un petit coup de pouce à votre journée et il a servi de single principal pour la bande originale de Black Panther : Wakanda Forever.
30. Drowning In Your Love – Jake Banfield
Jake Banfield utilise la noyade pour dire qu’il a envie de sa partenaire comme il a envie d’air. Sans eux, il est incapable de respirer, et avec eux, il se noie dans leur présence avec allégresse. Malheureusement, il semble que ces sentiments soient exprimés après une rupture, de sorte que la chanson sert de tentative désespérée pour que leur partenaire leur donne une autre chance.
31. Drown – Theory of a Deadman
Theory Of A Deadman parle de la noyade comme métaphore de la fin d’une relation. Alors que tout semblait aller à merveille, leur partenaire a brusquement mis fin à leur relation et ils ont eu l’impression de se noyer seuls. Bien que la journée ait été agréable, ils n’arrivent pas à se remettre du fait qu’ils ont été abandonnés à leur sort.