Les 35 meilleures chansons sur la Pennsylvanie
La Pennsylvanie est l’une des colonies originelles de l’Amérique. Elle existait bien avant que les États-Unis d’Amérique ne soient même une idée. L’État a une histoire longue et riche, qui a servi de ligne de démarcation dans les conflits américains et a joué un rôle essentiel dans l’évolution du pays au cours de ses plus de 250 ans d’existence.
1. Allentown – Billy Joel
Billy Joel a publié Allentown sur son album The Nylon Curtain en 1982. La ville d’Allentown, en Pennsylvanie, a connu de graves problèmes économiques lorsque son industrie manufacturière a fermé ses portes, entraînant des licenciements et une forte baisse d’activité. Il a écrit cette chanson comme une ode à la ville et à la résilience de ses habitants, qui n’ont jamais baissé les bras face à l’adversité et qui sont devenus un hymne pour la ville.
2. Harrisburg – Josh Ritter
Harrisburg est la capitale de la Pennsylvanie, et cette chanson voit le narrateur se diriger dans cette direction. Malheureusement, le protagoniste n’arrive jamais jusqu’à la ville, car une combinaison de malchance fait qu’il n’arrive jamais à destination. Harrisburg figure sur l’album Golden Age Of Radio (2002) de Josh Ritter et aborde les thèmes de l’industrialisation, de l’automatisation et du vaste réseau ferroviaire de l’État.
3. Philadelphia Freedom – Elton John
Philadelphie est souvent considérée comme le berceau des États-Unis. Il n’est donc pas surprenant que la réputation de la ville soit liée aux idéaux de liberté. Autre grande composition d’Elton John et de Bernie Taupin, Philadelphia Freedom célèbre la ville et une équipe de tennis particulièrement célèbre. Billie Jean King et son équipe, les Philadelphia Freedoms, sont à l’origine de la chanson. Cette chanson a été un grand succès pour John, atteignant la première place du Hot 100 en 1975.
4. Pennsylvania Polka – Frankie Yankovic
Il existe plusieurs versions de la Polka de Pennsylvanie, mais la version la plus célèbre que nous connaissons aujourd’hui est apparue en 1993 dans le film Le Jour de la marmotte. La chanson fait référence aux petites villes de l’État, mais la principale raison de la jouer est que c’est un excellent numéro de danse. Les danses spécifiques à un État sont plutôt rares dans ces listes, c’est donc un changement rafraîchissant pour l’une de nos entrées.
5. 30,000 Pounds of Bananas – Harry Chapin
La chanson 30 000 Pounds Of Bananas est probablement le titre le plus unique que nous puissions inclure dans cette liste. Harry Chapin a sorti ce titre en 1974 sur son album Verities And Balderdash, racontant l’histoire poignante d’un chauffeur de camion qui perd le contrôle de son engin. Incapable de s’arrêter ou de se diriger, le chauffeur fait tout son possible pour éviter les autres conducteurs et s’arrêter en toute sécurité. L’idée peut paraître saugrenue, mais elle retrace l’histoire vraie d’un accident survenu à Scranton, en Pennsylvanie, en 1965.
6. Pennsylvania – Cabinet
La chanson Pennsylvania de Cabinet est le morceau parfait pour tous ceux qui ont quitté l’État et qui ont un peu le mal du pays. La majeure partie du morceau est consacrée à l’éloge de la Pennsylvanie et à sa beauté, rappelant les jours de gloire et instillant un sentiment de nostalgie chez les personnes qui n’ont jamais visité l’État auparavant.
7. You’ve Got a Friend in Pennsylvania – New Found Glory
Curieusement, You’ve Got A Friend In Pennsylvania ne mentionne pas du tout l’État dans les paroles, mais elle est dérivée de l’un des slogans les plus célèbres de Pennsylvanie. Il s’agit plus d’une chanson de réflexion qu’autre chose, qui se concentre principalement sur une relation dans la vie du protagoniste et sur la façon dont elle a changé au fil du temps. Peu importe ce qui s’est passé entre eux, la chanson rappelle aux auditeurs qu’ils ont un ami dans l’État qui les attend.
8. Pittsburgh, Pennsylvania – Guy Mitchell
Pittsburg, Pennsylvania raconte l’histoire d’un homme qui veut impressionner une femme mais qui se sent trop pauvre pour le faire. Il se rend chez un prêteur sur gages de la ville pour obtenir de l’argent et faire croire à la femme qu’il est riche, mais les choses ne se passent pas tout à fait comme il l’avait prévu. Il existe plusieurs versions de la chanson, mais la plus célèbre a été enregistrée par Guy Mitchell en 1952.
9. Pittsburgh – They Might Be Giants
Pittsburgh de They Might Be Giants est dédié à l’une des salles de concert les plus importantes de l’État de Pennsylvanie. Situé à Pittsburgh, le Mr. Smalls Music Venue a été le lieu où des groupes nationaux se sont produits dans la ville pendant des décennies, et de nombreux grands noms s’y sont arrêtés lors de leur passage dans l’État.
10. Motownphilly – Boyz II Men
Les Boyz II Men ont été formés à Philadelphie, et une ode à leur ville natale a fini par être l’une des premières chansons qui les a conduits à la célébrité internationale. Motownphilly a été le premier single de leur premier album et a connu un succès immédiat. Il s’appuie sur les racines Motown et soul du groupe et atteint la troisième place du Hot 100 en 1991.
11. Streets of Philadelphia – Bruce Springsteen
Streets Of Philadelphia est probablement la chanson la plus triste de notre liste. Les paroles racontent l’histoire d’un homme qui se sent exclu de la société et qui finit par mourir dans les rues de la ville, sans personne à qui s’adresser. Cette chanson a été écrite pour le film Philadelphia de 1993, qui retrace l’histoire d’un avocat atteint du sida qui poursuit le cabinet dans lequel il travaille pour discrimination. Bruce Springsteen a sorti la chanson en 1994 et en a fait un tube surprenant.
12. Fall in Philadelphia – Hall & Oates
Hall & Oates est un autre grand groupe musical originaire de Philadelphie, en Pennsylvanie, mais il est apparu 20 ans plus tôt. Fall In Philadelphia figurait sur leur premier album Whole Oats, mais il ne dépeint pas particulièrement bien la ville.
13. Philly, Philly – Eve
Eve est née à Philadelphie, et son partenaire pour la chanson est un autre rappeur originaire de Pennsylvanie, Beanie Sigel. Paru sur son album Let There Be Eve… Ruff Ryders’ First Lady (1992), Philly, Philly est un aperçu de la face cachée de la ville.
14. I-76 – G. Love and Special Sauce
L’I-76 est l’une des routes les plus fréquentées de Pennsylvanie et traverse Philadelphie. G. Love a écrit I-76 comme une ode à la ville et à l’autoroute, en se concentrant sur la section de l’autoroute située au nord-ouest de Philadelphie, qui conduit les fans vers les arènes et les stades sportifs pour lesquels la ville est célèbre. Il s’agit d’une ode aux habitants de Philadelphie et à leur attachement à leurs équipes sportives, mais elle mentionne également les problèmes de circulation sur cette route.
15. Clampdown – The Clash
N’importe quelle chanson de l’album London Calling des Clash est forcément bonne. Clampdown est l’un des meilleurs morceaux de l’album et traite de la liberté, de la répression et de la façon dont le capitalisme a largement laissé tomber les classes ouvrières du pays. Vers la fin de la chanson, une ligne parle de travailler dur à Harrisburg, un lien avec l’état de Pennsylvanie dans un morceau auquel beaucoup de gens de la région vont s’identifier.
16. South Street – The Orlons
South Street est l’un des endroits les plus célèbres de Philadelphie et est connu pour son grand nombre de boutiques, de bars et de restaurants. En ce qui concerne les attractions touristiques de la ville, c’est l’un des endroits les plus appréciés de Philadelphie. Il n’est donc pas surprenant que The Orlons ait écrit une chanson chantant ses louanges. South Street est sortie en 1963 et a célébré l’atmosphère des clubs de la rue, se hissant à la troisième place du Hot 100 et à la quatrième place du R&B cette année-là.
17. I’m in a Philly Mood – Daryl Hall
Il n’y a peut-être pas de description plus appropriée de Philadelphie que de la qualifier de rapide, amusante et joyeuse. Daryl Hall personnifie la ville comme une humeur, l’utilisant pour décrire les moments où il se sent le mieux et où tout se passe bien. Cette chanson, sortie en 1993, capture l’essence de Philadelphie de manière spectaculaire et merveilleuse.
18. Sailing to Philadelphia – Mark Knopfler
Sailing To Philadelphia est le titre de l’album 2000 de Mark Knopfler et comprend des voix supplémentaires de James Taylor. La chanson s’inspire du livre Mason And Dixon de Tyler Pynchon et est chantée du point de vue des deux protagonistes du livre.
19. Frick Park Market – Mac Miller
Mac Miller a grandi à Pittsburgh, et sa chanson Frick Park Market est un hommage à l’épicerie dans laquelle il travaillait lorsqu’il était dans la ville. Elle a été publiée sur son album Blue Slide Park en 2011, qui est une autre référence à Pittsburgh puisqu’il s’agit de l’un des terrains de jeu les plus connus à proximité de l’épicerie.
20. Camptown Races – Stephen Foster
Camptown Races est l’une de ces chansons que tout le monde a entendues un jour ou l’autre, et il est impossible de ne pas avoir le refrain en tête après avoir lu le titre. Même les enfants nés bien après la publication de cette composition classique ont fini par l’entendre sous une autre forme de média, comme moi qui l’ai entendue dans de vieux dessins animés Looney Tunes. Elle a été publiée pour la première fois par Stephen Foster en 1950 dans le cadre de Plantation Melodies. Le sujet de la chanson est les courses pour lesquelles la ville de Camptown, en Pennsylvanie, est connue.
21. Bristol Stomp – The Dovells
Bristol Stomp a été écrit en 1961 et enregistré par le groupe de doo-wop The Dovells, basé à Philadelphie, la même année. Les paroles décrivent en détail une nouvelle danse à laquelle les adolescents s’adonnaient dans les années 1960, appelée “The Stomp”, centrée sur les danses de la Good Will Hose Company à Bristol, en Pennsylvanie.
22. Philadelphia – Neil Young
Neil Young a écrit Philadelphia comme titre d’un film de Tom Hanks qui a déjà été évoqué une fois dans cet article. Alors que Streets Of Philadelphia était la chanson d’ouverture du film, celle-ci en était la chanson de clôture. Et comme son homologue, Philadelphia est une chanson sombre qui a connu plusieurs itérations. Au cours du processus de création, elle est passée d’une ode calme à la ville à un morceau sombre qui correspondait mieux au film qu’elle représentait.
23. Pittsburgh – The Lemonheads
La chanson Pittsburgh des Lemonheads a été éditée pour être moins régionale et plus ouverte aux auditeurs de tout le pays. À l’origine, elle contenait une phrase sur la perte de l’innocence dans la ville, mais elle a été remplacée par “le monde” pour tenter de faire connaître la chanson au public national. Le titre de la chanson est cependant resté, devenant finalement un morceau célèbre en Pennsylvanie et un petit air parfait pour ne pas prendre les choses trop au sérieux.
24. Pittsburgh Town – Pete Seeger
Pittsburgh est l’une des villes les plus importantes de l’État de Pennsylvanie. Elle a été l’épicentre des capacités industrielles et manufacturières de l’État, devenant une locomotive dans les années 1800 et continuant à jouer un rôle de pionnier jusqu’à aujourd’hui.
25. The Fresh Prince of Bel-Air – DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince
Will Smith est l’une des personnalités les plus célèbres de Philadelphie et, au-delà de ses récentes frasques, il a joué un rôle majeur dans l’enfance de nombreuses personnes. Le rappeur familial a accédé à la célébrité grâce à la série The Fresh Prince Of Bel-Air et à la chanson thème de la série.
26. Pennsylvania – Heart
Heart’s Pennsylvania est une chanson qui se concentre sur les images et les sons de l’État pour le personnifier. Le sens réel des paroles semble s’inspirer de ce que la Pennsylvanie fait ressentir au chanteur, l’y ramenant et créant un état d’esprit qu’il retrouve partout où il va.
27. Midnight in Philadelphia – Lifehouse
Midnight In Philadelphia est une chanson qui se déroule dans la ville et qui traite de quelqu’un qui essaie de faire face à une perte. Plusieurs interprétations de la chanson sont possibles, certains pensant qu’il s’agit de retrouver le chemin de Dieu et d’autres qu’il s’agit d’une prière pour aider à faire face à la perte d’un être cher. Quelle que soit la traduction à laquelle vous souscrivez, il s’agit d’un bel hymne qui se déroule à Philadelphie et qui capture les moments les plus calmes de la ville.
28. Pittsburgh Sound – Wiz Khalifa
Wiz Khalifa est né à Pittsburgh et y a passé la majeure partie de son enfance. Sa chanson Pittsburgh Sound est un hommage à l’endroit où il a grandi et une synthèse de la musique qu’il écoutait en grandissant. Vous y trouverez de nombreuses références à des lieux de la ville et plus qu’assez de fierté Pittsburgh pour en faire un hymne à la ville et à ses habitants.
29. New Sensations – Lou Reed
New Sensation est le titre de l’album 1984 de Lou Reed. Elle parle d’un voyage en voiture à travers l’État de Pennsylvanie, en se concentrant principalement sur la région autour du Delaware Water Gap. Toute cette zone est un parc national et l’une des régions les plus sereines et les plus belles de l’État, ce qui fait de la chanson une ode à la beauté naturelle de l’État et une invitation parfaite pour les visiteurs à venir voir le meilleur de la Pennsylvanie.
30. Punk Rock Girl – The Dead Milkmen
Punk Rock Girl est le single le plus populaire et le plus connu de The Dead Milkmen, qui rend hommage à la culture punk des années 1980. Le protagoniste de la chanson part à l’aventure avec une fille punk stéréotypée à travers Philadelphie, s’amusant un peu et s’insurgeant contre les systèmes qui les maintiennent à terre. L’une des références les plus intéressantes de la chanson est Zipperhead, un magasin de vêtements punk situé sur la célèbre South Street de Philadelphie.
31. Ode to a Pittsburgh – Loudon Wainwright III
Il n’y a pas de meilleure image de Pittsburgh dans les années 1970 que l’Ode à Pittsburgh de Loudon Wainwright III. La chanson est exactement ce que l’on attend du titre, un hommage affectueux à la ville, à ses habitants et à la beauté des régions environnantes.
32. Pennsylvania Is… – Everclear
Pennsylvania Is… a été publié par Everclear sur leur premier album World Of Noise en 1993. Elle parle principalement des problèmes auxquels les habitants de l’État étaient confrontés à l’époque, le droit à l’avortement occupant le devant de la scène. Le début de la chanson parle d’une fille qui est tombée enceinte mais qui a été laissée seule après que le père de son bébé l’a battue et a été envoyé en prison. Ce n’est pas un morceau pour les âmes sensibles, mais il traite de problèmes sociaux réels dans l’État.
33. Amish Paradise – “Weird Al” Yankovic
Amish Paradise est un hommage loufoque à la culture amish dans plusieurs États différents plutôt que de se concentrer principalement sur la Pennsylvanie. Mais c’est dans cet État que l’on trouve la plus grande population d’Amish au monde, centrée sur le comté de Lancaster. À la fois parodie et hommage, cette chanson de “Weird Al” Yankovic est aussi drôle qu’intelligente. Le clip vidéo comporte même un panneau sur lequel on peut lire “Welcome to Lancaster”, ce qui renforce le lien entre la chanson et l’État.
34. The Range War – Todd Rundgren
Todd Rundgren a publié The Range War en 1971 sur son album Runt. La chanson raconte l’histoire de deux amoureux en Pennsylvanie dont les pères se disputent des terres. Plutôt que de prendre part à la querelle et de se faire du mal, le chanteur propose à son amant et lui de déménager à Pittsburgh pour échapper à la guerre.
35. Gonna Fly Now – Bill Conti
Si vous pensiez que nous avions oublié l’un des plus grands événements de la culture pop de l’histoire de Philadelphie, ce n’est pas le cas. La franchise cinématographique Rocky est centrée sur le personnage titulaire de Sylvester Stalone et sur sa carrière de boxeur, depuis ses humbles débuts à Philadelphie jusqu’à sa renommée mondiale.