41 Meilleures chansons sur la perte de votre père (réconfortez-vous)
En grandissant, il n’y a pas beaucoup de personnes qui sont aussi proches de vous que vos parents. Un bon parent représente le monde pour ses enfants, et en perdre un est l’une des choses les plus dévastatrices à vivre. L’une des méthodes pour faire le deuil de son père consiste à écouter des chansons réconfortantes sur le thème de la perte.
1. Broken Halos – Chris Stapleton
Au bout d’un certain temps, l’ange qu’une personne a été commence à disparaître, comme l’illustre cette chanson. Leurs auréoles se brisent et leurs ailes se déforment. Cela ne signifie pas qu’ils étaient de mauvaises personnes, mais peut-être qu’ils ont eu leurs propres difficultés dans la vie. Souvenez-vous du genre de père qui s’est battu pour vous.
2. Candle in the Wind – Elton John
Une bougie dans le vent est une situation précaire, tout comme la vie et la mort. Tout peut nous prendre en un instant, et il n’est pas possible de rallumer la flamme. Veillez à chérir votre famille comme vous le feriez avec la flamme d’une bougie qui vous réchauffe.
3. Champion – Kanye West
Il y a beaucoup de champions dans la vie, qu’il s’agisse de champions sportifs ou de héros de la vie réelle. Mais le plus grand champion de tous est sans doute un père. De nombreux pères, comme celui de Kanye West, ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour s’assurer que leurs enfants seraient pris en charge. Vous ne vous rendrez peut-être jamais compte de ce que c’était, mais vous saurez toujours comment l’apprécier.
4. Daddy’s Don’t Leave – Nikki Davis
Tout le monde doit partir un jour ou l’autre, mais personne n’est jamais vraiment parti. Qu’il s’agisse d’une présence spirituelle ou de son existence continue dans votre cœur, votre père fera toujours partie de vous et de la personne que vous êtes devenue.
5. Daddy’s Little Girl – The Shires
Une fille peut devenir médecin, enseignante, ingénieure ou politicienne. Elles grandiront et accompliront de grandes choses. Pourtant, quelle que soit la taille de cette fille, elle restera toujours la petite fille à son papa. C’est quelque chose qui ne changera jamais.
6. Dance With My Father – Luther Vandross
Certains des moments les plus importants dans la vie d’un enfant avec son père sont si petits, si petits que leur père ne s’en est peut-être pas souvenu. Luther Vandross chante ces petits moments qu’il a vécus, et combien il aimerait pouvoir les revivre.
7. Dancing in the Sky – Dani and Lizzy
De nombreuses personnes ont des conceptions différentes de ce qu’est, de ce que pourrait être ou de ce que devrait être le paradis. Personne ne peut vraiment savoir ce que c’est, mais il est réconfortant de penser à votre père dansant dans le ciel avec d’autres personnes décédées.
8. Deep Blue – George Harrison
Deep Blue est une chanson sur la tristesse profonde. Les choses qui devraient rendre George Harrison heureux ne le rendent pas heureux, comme la lumière du soleil, et il est plus conscient de la souffrance et de la douleur des autres, ce qui ne fait que le blesser davantage. La perte d’un père peut souvent nous amener à détourner notre regard de la panacée pour ne plus voir que la douleur.
9. Family Man – Craig Campbell
Dans de nombreuses familles, le père est celui qui fait le plus de sacrifices pour maintenir l’unité de la famille. Parfois, ils doivent faire des travaux assez bas et difficiles, et cette chanson en parle si fortement. Elle nous fait vraiment apprécier ce qu’un père peut faire pour nous.
10. Father To Son – Phil Collins
Un bon père veut toujours transmettre un message utile à ses enfants avant qu’il ne soit trop tard, afin de s’assurer qu’ils puissent grandir dans de meilleures conditions qu’eux. Father To Son est un excellent exemple d’un père qui souhaite pouvoir continuer à guider ses enfants comme il le faisait auparavant.
11. Fear – Blue October
La peur est l’une des choses qui nous contrôlent le plus, et c’est une émotion particulièrement puissante. La peur de perdre son père, et la peur de reconnaître qu’on l’a perdu. Il y a beaucoup de choses à craindre et, par conséquent, beaucoup de choses à surmonter. Mais vous n’êtes pas seul à ressentir cela.
12. Forever Young – Bob Dylan
Vieillir, ça craint, c’est indéniable, et pas seulement parce que cela nous rapproche du crépuscule de notre vie. Voir son père se rapprocher est tellement douloureux, tellement douloureux qu’on aimerait qu’il ait toujours le même âge que nous.
13. Forgiven – Within Temptation
Parfois, nos pères n’ont pas une vie des plus gracieuses, et nos relations sont souvent compliquées. Lorsque votre père meurt, l’une des choses les plus difficiles à faire est de pardonner. Vous auriez aimé qu’il soit meilleur, mais vous l’aimez toujours.
14. Gone Too Soon – Simple Plan
Honnêtement, peu importe le temps passé avec quelqu’un, ce ne sera jamais assez. Elle partira toujours trop tôt, et cette chanson exprime à quel point il est difficile de dire au revoir à quelqu’un que l’on aurait aimé avoir à ses côtés pour toujours.
15. The Greatest Man I Never Knew – Reba McEntire
C’est une chose de pleurer le père qui vous a élevé, c’en est une autre de pleurer quelqu’un que vous n’avez jamais connu - ou quelqu’un que vous avez l’impression de n’avoir jamais connu. Un père absent est une relation compliquée pour un enfant, et un père dont vous auriez aimé être plus proche est peut-être encore plus compliqué.
16. He Didn’t Have to Be – Brad Paisley
Cette chanson est un excellent choix pour se souvenir de son beau-père, pour se rappeler qu’il a choisi d’entrer dans sa vie et d’être le père qu’il était censé avoir. Peut-être n’était-il pas un père parfait, ou peut-être a-t-il fait des erreurs, mais ce n’est pas important. Ce qui est plus important, c’est l’amour qu’il a manifesté et les efforts qu’il a déployés pour être là pour toi.
17. Hey Dad – Matt Stillwell
“Papa” - voilà deux mots qu’un père aime toujours entendre de la part de ses enfants. Malheureusement, il est parfois trop tard pour que les enfants lui communiquent ce message. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est penser aux bonnes choses qui se sont produites et à toutes les bonnes choses qui pourraient se produire.
18. I Drive Your Truck – Lee Brice
Lorsque votre père quitte votre vie, l’une des façons dont les gens essaient de s’en sortir est de garder les affaires de leur père près d’eux en guise de souvenirs, et beaucoup peuvent attester qu’ils ont beaucoup de souvenirs de conduite avec leur père dans son camion. Aller à la chasse, à la pêche, aller à l’école et en revenir, autant de moments que son camion vous rappellera pendant des années.
19. I’ll See You Again – Westlife
Même si la perte de votre père vous fait souffrir, de nombreuses personnes se consolent en se disant que, lorsque leur heure sera venue, elles le rejoindront un jour au Paradis, elles aussi. I’ll See You Again choisit de dire “à plus tard” plutôt que “au revoir”.
20. It Won’t Be Like This For Long – Darius Rucker
Le temps passe vite quand on s’amuse, et on ne se rend pas compte de la rapidité avec laquelle une fille à papa grandit. Si vous clignez des yeux, vous serez choqué de voir votre petite fille obtenir son diplôme, se marier et avoir elle-même des enfants. Et, avec le temps, votre père ne sera plus là non plus. Chérissez ces moments.
21. Landslide – Fleetwood Mac
Le changement est un processus difficile. On se sent tellement à l’aise avec ce que l’on a maintenant, et on ne veut pas vieillir ou voir son père vieillir. La chanteuse de Fleetwood Mac a tenu à dédier Landslide à son père et à sa mère.
22. Leave Out All the Rest – Linkin Park
Une peur fréquente de la mort est qu’une fois que vous serez décédé, il n’y aura plus rien à se rappeler de vous, et cela s’applique également aux pères. Nous avons tous des défauts et il est normal de s’inquiéter que quelqu’un les perçoive comme les pires. La meilleure façon de regretter votre père et de vous en souvenir est de vous rappeler tout le bien qu’il a apporté à votre vie.
23. Let It Hurt – Rascal Flatts
Le fait d’enfermer sa douleur et sa souffrance peut sembler utile dans un premier temps, mais dans l’absolu, cela ne fera qu’accroître la douleur lorsque vous exploserez. Parfois, comme l’atteste cette chanson, il suffit de laisser sortir la douleur, de se laisser pleurer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de larmes.
24. I’m Already There – Lonestar
Cette chanson nous rappelle que, même lorsque notre papa n’est plus là, il est toujours là, mais d’une manière différente. Il existe autour de vous, vous surveillant pendant que vous devenez vous-même une personne à part entière. Il est réconfortant de savoir que l’être cher qui nous a quittés sera toujours là.
25. My Little Girl – Tim McGraw
Il est difficile de passer à autre chose, mais c’est important pour toutes les personnes concernées. Cette chanson tirée du film Flicka est une magnifique ballade d’un père qui, malgré tout, se souviendra toujours de sa fille comme de la petite fille qu’il a élevée. Pourtant, il comprend qu’il doit la laisser partir, tout comme elle doit le laisser partir.
26. My Old Man – Zac Brown Band
Un père a un impact sur ses enfants qui ne disparaîtra jamais, surtout pour ceux qui ont grandi en le respectant et en voulant lui ressembler. Maintenant qu’il est parti, il ne vous reste plus grand-chose de lui. L’odeur de sa salopette et les callosités sur ses mains, comme l’indique cette chanson, sont toutefois des choses ancrées dans votre mémoire.
27. My Way – Frank Sinatra
Il s’agit d’une chanson prononcée du point de vue d’un père qui, plutôt que de laisser les autres lui dicter sa façon de sortir, souhaite sortir à sa façon. Cela peut certes être difficile à vivre, surtout si les choses qu’il fait ne sont pas favorables à sa santé, mais avant tout, respecter les souhaits de quelqu’un comme cela est la meilleure chose à faire.
28. Never Get Used To – Seinabo Sey
La perte est une chose amusante - elle est extrêmement intense pendant très longtemps au début, et avec le temps, elle imprègne de moins en moins notre esprit. Pourtant, il suffit d’une pensée égarée pour être replongé dans cette tristesse. On ne s’habitue jamais, en effet.
29. One Sweet Day – Mariah Carey And Boyz II Men
Nous avons beaucoup de choses à dire à nos proches, mais nous manquons cruellement de temps pour le faire. Pendant de nombreuses années, en grandissant, on ne pense même pas à l’idée que son père puisse un jour ne plus faire partie de sa vie. Le fait qu’il veille sur vous est agréable, mais cette chanson évoque toujours le désir de dire ces choses lorsqu’il était avec nous.
30. Song for Dad – Keith Urban
Il est amusant de constater à quel point nous ressemblons à nos parents. Même les choses les plus subtiles de notre comportement évoquent des souvenirs de ce qu’était notre père et de l’influence qu’il a exercée sur nous. Y compris des choses que nous avons peut-être considérées comme allant de soi à l’époque.
31. Song For My Father – Sarah McLachlan
Un bon père est une source de réconfort, la lumière d’un phare sur un océan déchaîné. Chaque fois que tu auras besoin de sécurité, il sera là pour te protéger de ce qui te fait mal. Cette chanson est un magnifique message adressé au père de Sarah McLachlan, soulignant la valeur de sa présence dans sa vie.
32. Thank you for being my Dad (Song For Dad) – Jon Barker
C’est une chose que trop de gens ne pensent à dire à leur père que lorsqu’il est déjà trop tard. Même si vous pensez que votre père comprend exactement à quel point vous appréciez tout ce qu’il a fait pour vous, la vérité est qu’ils veulent savoir qu’ils sont aimés, qu’ils sont appréciés, et pas seulement par une poignée de main ou un grognement.
33. Unforgettable – Natalie Cole
La fille de Nat King Cole fait un duo posthume avec son défunt père, et c’est… inoubliable. Et c’est tout à fait vrai. On n’oublie jamais vraiment quelqu’un d’aussi important et d’aussi aimé, pas complètement. Et même s’il est douloureux de se souvenir, il est encore plus douloureux d’oublier.
34. Until It Sleeps – Metallica
Parfois, la meilleure façon de faire son deuil est de reconnaître à quel point on souffre et à quel point la douleur peut nous dominer. Et pourtant, cela peut être un processus incroyablement douloureux en soi, qui permet à la douleur de s’enfoncer dans votre cœur.
35. Wake Me Up When September Ends – Green Day
Le chanteur Billie Joe Armstrong a écrit cette chanson pour son père, décédé trop tôt d’un cancer de l’œsophage. Dans cette chanson, l’été représente la bonne vie, la vie avant que les choses ne tournent mal, et en septembre, nous souhaitons simplement revenir à cette époque.
36. Why – Rascal Flatts
“Pourquoi ?” est l’une des questions les plus fréquemment posées lors de la perte d’un être cher. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi de cette façon ? Nous nous rendons souvent fous, à la recherche d’une réponse qui n’existe tout simplement pas. Parfois, la réponse est simplement “parce que”. L’accepter est un premier pas important vers la guérison.
37. Winter – Tori Amos
En grandissant, on se rend compte à quel point la main de son père était plus grosse quand on était petit. Maintenant que vous ne pouvez plus tenir sa main, vous vous rendez compte de la rapidité avec laquelle les choses changent et de tout ce qui vous a manqué depuis que vous avez grandi.
38. Wish You Were Here – Pink Floyd
Perdre un héros est difficile, et c’est encore plus difficile quand votre héros était votre propre père. Pour beaucoup, leur père est le plus grand des héros, et en le perdant, il devient difficile de faire la différence entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, ou la gauche et la droite.
39. You Are Not Alone – Michael Jackson
Perdre son père est une expérience terriblement solitaire, même si l’on ne lui a pas parlé depuis des années. La chanson You Are Not Alone de Michael Jackson nous dit que, malgré la solitude, votre père est toujours avec vous - dans votre cœur.
40. You Can Let Go – Crystal Shawanda
Un père est impliqué dans de nombreuses premières expériences de son enfant et constitue un guide important dans sa vie de jeune adulte. Bien sûr, il peut se montrer un peu autoritaire, mais vous savez que c’est parce qu’il essaie simplement de prendre soin de vous. Mais un jour ou l’autre, il doit être capable de lâcher prise, et lorsqu’il le fera, vous devrez vous aussi lâcher prise.
41. You Should Be Here – Cole Swindell
Après la perte de votre père, les jours suivants seront difficiles. Cette chanson nous fait ressentir la tristesse de son absence, combien nous aimerions que notre père puisse profiter d’un coucher de soleil et d’une bière comme il en avait l’habitude.