15 meilleures chansons sur le Kansas
Le Kansas est l’un des plus beaux états d’Amérique, et saviez-vous que de nombreux chanteurs ont parlé de leur amour pour cet état dans leurs chansons ? Nous allons vous présenter ci-dessous les 15 meilleures chansons sur le Kansas, alors lisez la suite pour découvrir les titres qui vous donneront l’impression d’y être.
1. You’re Not In Kansas Anymore – Jo Dee Messina
Le premier sur notre liste est You’re Not In Kansas Anymore de Jo Dee Messina. Cette chanson figure sur son album éponyme, sorti en 1996. Elle était très populaire à l’époque et s’est hissée à la septième place du classement Billboard Hot Country Singles. Elle fait référence au Magicien d’Oz dans son titre, et les paroles évoquent également des lieux du film, comme la route des briques jaunes.
2. Sunflower – Russ Morgan
Vient ensuite Russ Morgan avec son tube Sunflower, l’une de ces chansons de jazz qui vous fera certainement bouger de votre chaise et danser sur la piste. Sortie en 1949, elle est chantée par The Skylarks et comporte une mélodie accrocheuse et un tempo très enlevé et énergique.
3. Kansas Rain – John Stewart
La star de la country John Stewart figure sur notre liste avec Kansas Rain, paru en 1974 sur l’album The Phoenix Concerts. Cette chanson parle d’un homme qui se sent isolé et seul dans l’État, et qui a le mal du pays. Il parle de la pluie qui tombe lorsqu’il est dans la prairie, ce qui lui rappelle sa maison. Ce qui est génial dans ce morceau, c’est qu’il y a un harmonica et une guitare qui vous donneront une impression de country, tandis que sa voix est remplie d’émotions brutes qui vous permettront de ressentir sa douleur et sa solitude.
4. Kansas City – Wilbert Harrison
Le suivant est Wilbert Harrison avec le titre Kansas City, sorti en 1959 et interprété à l’origine par Little Willie Littlefield en 1952. Les auteurs de cette chanson sont Mike Stoller et Jerry Leiber, et c’est l’un des titres de ces deux auteurs qui a été repris par de nombreuses personnes, bien que la version de Harrison reste l’une des plus emblématiques et des plus appréciées de toutes.
5. Wichita Lineman – Glen Campbell
Le chanteur de country Glen Campbell a connu le succès en 1968 avec la sortie de Wichita Lineman, tiré de l’album du même nom. C’était l’une de ses plus grandes chansons, et elle est encore aujourd’hui très appréciée de ses fans. Le titre parle d’un homme qui travaille à Wichita en tant que monteur de lignes et décrit tous les détails de son travail, mais il y a une signification plus profonde derrière la chanson.
6. One’s On The Way – Loretta Lynn
Une autre artiste country à figurer sur cette liste est Loretta Lynn avec la chanson One’s On The Way, parue en 1972 sur l’album du même nom. Cette chanson est en quelque sorte déprimante parce qu’elle est centrée sur une femme qui a plusieurs enfants et qui est actuellement enceinte d’un autre bébé. Cette femme vit à Topeka, dans le Kansas, et n’est rien d’autre qu’une femme au foyer traditionnelle, qui passe son temps à s’occuper de tous les enfants qu’elle a mis au monde.
7. Belexes – Kansas
Kansas a une chanson intitulée Belexes, qui a été publiée en 1974 sur leur premier album. L’ambiance et le tempo changent tout au long du morceau, avec la guitare et le clavier. Après avoir entendu cette chanson, vous comprendrez qu’il s’agit d’un morceau très complexe qui vous montrera à quel point ce groupe de rock est talentueux.
8. Wichita Skyline – Shawn Colvin
La pop star Shawn Colvin figure sur la liste avec son tube Wichita Skyline de 1996, tiré de son album à succès A Few Small Repairs. Cette chanson parle de Wichita, Kansas, et de la ligne d’horizon, qu’elle décrit comme la seule partie de la ville qui change avec les saisons. Sa voix est douce, ce qui cadre bien avec le fait qu’elle chante la solitude qu’elle ressent alors qu’elle se demande si elle reverra son amant.
9. Ringing In The Year – Turnpike Troubadours
Les Turnpike Troubadours ont sorti Ringing In The Year en 2015, extrait de leur album éponyme. C’est l’une de ces chansons country qui parle de solitude et de chagrin d’amour. Si vous vous sentez isolé et seul après une rupture ou un autre événement, vous vous reconnaîtrez dans cette chanson.
10. We’re Not In Kansas – Big Country
Big Country figure sur la liste avec We’re Not In Kansas Anymore, sorti en 1991. Elle est tirée de l’album No Place Like Home, et c’est une chanson qui donne à réfléchir et qui, au fond, parle de l’aspiration à quelque chose de meilleur et du sentiment d’être pris au piège. On peut voir dans la chanson que la maison lui manque et que tout n’est qu’un rappel du fait que les gens, la politique et tout le reste ne sont pas les mêmes.
11. On The Atchison, Topeka, and The Santa Fe – Judy Garland
La légendaire chanteuse et actrice Judy Garland a connu un grand succès avec On The Atchison, Topeka, And Santa Fe. Cette chanson, sortie en 1945, s’est classée au dixième rang du Billboard Hot 100 et est l’une des plus populaires et des plus appréciées de Judy Garland. Elle a remporté un Oscar pour ce titre dans la catégorie “Meilleure chanson originale”, et sa version a également été inscrite au Grammy Hall of Fame.
12. Home On The Range – Roy Rogers
La star de la country Roy Rogers figure sur notre liste avec Home On The Range. Ce titre n’est jamais entré dans les hit-parades, mais c’est la chanson officielle de l’État du Kansas. Ce morceau folklorique parle de l’État et de ce qu’on y aime, et c’est une chanson qui vous rendra fier de vos origines et de la vie que vous avez si vous vivez dans cet État.
13. Fly Over States – Jason Aldean
Vient ensuite Jason Aldean avec Fly Over States, qui est sorti en 2010 de son album My Kinda Party. Le titre s’est hissé à la première place du classement Billboard Hot Country Songs et à la 32e place du Billboard Hot 100. Elle s’est également classée quatrième au palmarès canadien Billboard Country et 55 au palmarès canadien Hot 100. L’État du Tournesol fait partie de cette zone géographique connue sous le nom de “flyover state”.
14. Kansas Storm – Buckethead
Buckethead a écrit une chanson géniale sur son album Electric Tears de 2002, intitulée Kansas Storm. Tout l’album est rempli d’émotions, et il est considéré comme son album le plus émotionnel, mais aussi l’un de ses plus introspectifs. Ce morceau est l’une de ces chansons puissantes, alors que pour la plupart des morceaux de Buckethead, aucune parole ou voix n’est nécessaire pour transmettre un sentiment ou une émotion.
15. Lawrence, Ks – Josh Ritter
Josh Ritter fait partie de la liste avec Lawrence, Ks, sorti en 2002 sur l’album Golden Age Of Radio. Cette chanson n’est pas une de ces chansons optimistes qui parlent de la beauté de l’État du Tournesol ; au contraire, elle parle de la mort du narrateur, mais il ne peut pas la laisser derrière lui. Il mentionne certaines beautés, comme les saules, et explique que lorsque son heure viendra de mourir, ses ailes seront faites de foin et de feuilles de maïs.