Les 25 meilleures chansons sur le Kentucky
Le Kentucky est célèbre pour un certain nombre de choses que les gens aiment. Les courses de chevaux, le bluegrass, le bourbon et le Kentucky Fried Chicken du colonel en sont quelques exemples. Mais l’État a également contribué à populariser le genre musical du bluegrass et est resté un intéressant creuset de cultures tout au long de son existence. Dans cet article, nous allons examiner les 25 meilleures chansons sur l’État du Bluegrass que vous devriez absolument écouter.
1. My Old Kentucky Home, Good Night! – Stephen Foster
My Old Kentucky Home, Good Night ! a été composé en 1952 et a été au moins partiellement inspiré par le roman Uncle Tom’s Cabin. Le titre a été interprété de multiples façons, mais il reste à ce jour une ode à la beauté de l’État et le souhait qu’il soit ouvert à tous ceux qui y vivent. Depuis le début des années 1900, c’est la chanson officielle de l’État du Kentucky et elle est jouée chaque année avant le début du Kentucky Derby.
2. Coal Miner’s Daughter – Loretta Lynn
Loretta Lynn est originaire du Kentucky, et son premier et plus grand succès a été obtenu lorsqu’elle a chanté Coal Miner’s Daughter. C’est une chanson qu’elle a écrite sur son enfance dans le Kentucky rural, en regardant son père se tuer à la tâche dans les mines de charbon pendant la Grande Dépression. Ce fut un succès majeur pour elle et, depuis sa sortie dans les années 1970, de nombreux autres artistes de country l’ont reprise.
3. Kentucky Gambler – Dolly Parton
Kentucky Gambler est apparu pour la première fois sur l’album Bargain Store de Dolly Parton en 1975. Le protagoniste de la chanson est un homme originaire de l’État, qui se rend au Nevada - et vraisemblablement à Las Vegas - pour tenter de gagner gros au jeu. Après avoir tout perdu, il rentre chez lui mais ne trouve aucune aide auprès de la famille qu’il a laissée derrière lui. C’est l’un des titres les plus légendaires sur le Kentucky et plusieurs grands artistes de country l’ont repris depuis qu’elle l’a enregistré pour la première fois.
4. Blue Moon of Kentucky – Bill Monroe
Impossible d’écrire une liste de chansons sur le Kentucky sans y inclure quelques morceaux légendaires de bluegrass. Bill Monroe a été l’un des pionniers du mouvement Bluegrass des Appalaches, et sa chanson Blue Moon Of Kentucky est devenue l’hymne officieux de l’État et du bluegrass dans son ensemble. Elvis Presley, Nat King Cole et Paul McCartney ne sont que quelques-uns des grands noms qui ont ajouté leur propre style à la chanson au fil des ans, et Monroe a même modifié l’arrangement de sa chanson à certains moments en raison de la qualité des reprises.
5. Paradise – John Prine
John Prine était connu pour s’attaquer à des questions sociales et politiques complexes, utilisant son esprit comme un bouclier qui l’aidait à développer une musique intelligente à sa manière. Sa chanson Paradise décrit le Kentucky de manière un peu satirique, car elle se concentre sur les effets de l’exploitation minière - en particulier des mines de charbon - à la fois sur l’environnement et sur la santé des habitants.
6. Dumas Walker – The Kentucky Headhunters
Dumas Walker est peut-être l’un des portraits les plus fidèles de la vie dans le Kentucky à l’époque où il a été publié. Pleine de charme sudiste et d’un mélange parfait de country et de rock sudiste, la chanson parle des bons moments d’une simple soirée. Des petits jeux aux films en plein air, ce morceau est l’une des meilleures chansons régionales décrivant la vie dans l’État pour les plus jeunes.
7. You’ll Never Leave Harlan Alive – Patty Loveless
Le comté de Harlan est situé dans le Kentucky et fait l’objet d’une chanson incroyable de Patty Loveless. Elle aurait été inspirée par une visite dans un cimetière du comté, où elle a vu une pierre tombale portant le titre de la chanson. You’ll Never Leave Harlan Alive se concentre principalement sur la vie des mineurs de charbon dans le Kentucky et sur les effets négatifs de ce travail sur la santé.
8. Kentucky Rain – Elvis Presley
Elvis Presley n’était pas étranger aux voyages à travers le pays, et il a profité de ses expériences pour écrire des chansons sur un grand nombre d’endroits différents où il a passé du temps. Kentucky Rain est une reprise d’un titre qu’il a publié en 1969, racontant l’histoire d’un homme à la recherche de l’amour, errant sous la pluie dans les collines du Kentucky.
9. Ghost of Floyd Collins – Black Stone Cherry
Ghost Of Floyd Collins est une chanson amusante et effrayante de Black Stone Cherry qui parle d’un homme qui s’est retrouvé piégé dans l’un des nombreux systèmes de grottes du Kentucky. Son fantôme attend que quelqu’un utilise son histoire à des fins personnelles avant de se venger, ce qui constitue une mise en garde et un excellent ajout à une playlist d’Halloween.
10. Old King Coal – Sturgill Simpson
Old King Coal est une autre chanson qui met l’accent sur les vastes mines de charbon du Kentucky et sur les mineurs qui tirent le charbon du sol. L’exploitation minière est devenue un travail générationnel pour de nombreuses familles, car c’est l’un des seuls emplois existants et un mode de vie pour de nombreuses personnes. Elle fait malheureusement des ravages parmi les travailleurs, ce qui est l’un des points forts des paroles. Mais il est également question des activistes qui ont lutté contre les terribles conditions de travail dans l’État et des droits des travailleurs, qui sont encore aujourd’hui une question brûlante dans la culture du Kentucky.
11. Run for the Roses – Dan Fogelberg
Run For The Roses est une chanson sur le célèbre Kentucky Derby, une course de chevaux annuelle où le vainqueur est couronné d’une couronne de roses. Dan Fogelberg a écrit la chanson en utilisant la course comme métaphore de la vie, la décrivant comme exaltante et dangereuse, s’achevant avant que l’on ne soit prêt à l’affronter. Mais il utilise ces faits pour dire à ses auditeurs de poursuivre leurs rêves et d’essayer de gagner parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver.
12. Bowling Green – The Everly Brothers
Bowling Green est une belle ville du Kentucky, mais les Everly Brothers se sont manifestement entichés des filles qui y vivaient. Leur chanson sur la ville parle de la gentillesse des habitants, de l’intimité qu’ils accordent aux autres et du temps qu’il fait dans la région.
13. Blue Kentucky Girl – Emmylou Harris
Blue Kentucky Girl a été écrite à l’origine par Johnny Mullins, et Loretta Lynn a été la première artiste à l’enregistrer, mais c’est Emmylou Harris qui en a obtenu la version la plus populaire. La fille de la chanson est originaire du Kentucky et pleure le fait que son homme l’a laissée en plan, la chanson lui servant d’ultime plaidoyer pour le convaincre de revenir à la maison. Elle évoque également la beauté des paysages ruraux de l’État et les compare aux grandes villes qui ont apparemment attiré son amant.
14. It’s Got To Be Kentucky For Me – Tom T. Hall
Tom T. Hall est né dans le Kentucky et s’est fait connaître en écrivant sur les lieux qu’il a visités à travers les États-Unis. Son lieu de naissance occupait cependant une place particulière dans son cœur, puisque l’État est devenu le sujet de plusieurs de ses chansons les plus dévouées. It’s Got To Be Kentucky For Me a été un succès pour lui et parle de son désir de laisser la tournée derrière lui et de rentrer chez lui, dans l’État du Bluegrass. Où qu’il aille, le Kentucky était le seul endroit où il se sentait bien.
15. Kentucky in the Morning – Tom T. Hall
Notre deuxième contribution de Tom T. Hall, Kentucky In The Morning, est une chanson nostalgique sur l’État natal du chanteur qui donnera envie aux auditeurs de s’y rendre, même s’ils n’y sont jamais allés. Il parle avec poésie de la campagne et des sentiments que le Kentucky vous inspire lorsque vous vous y trouvez, ce qui rend la chanson irrésistible.
16. Blue Kentucky Sky – Leftover Salmon
Blue Kentucky Sky est un peu une histoire vraie. Elle raconte comment les chanteurs ont visité l’État à l’adolescence pour s’adonner à leur amour de la musique bluegrass et sont tombés amoureux du Kentucky dans son ensemble. Sa vie a évolué et il est allé un peu partout à la poursuite de ses rêves musicaux, mais rien ne pouvait être comparé à une cabane dans l’État pour le chanteur. Leftover Salmon aime vraiment l’État du Bluegrass, et c’est ce que montre cette chanson.
17. Kentucky Straight – Johnny Cash
Le bourbon fabriqué dans le Kentucky qui n’a pas encore été dilué est appelé “Kentucky Straight”. Il s’agit d’une boisson alcoolisée puissante, appréciée par de nombreuses personnes et très populaire dans tout l’État. En utilisant ce surnom comme titre d’une de ses chansons, Johnny Cash a connu le succès avec Kentucky Straight, un titre qui rendait hommage à sa femme, qu’il avait surnommée ainsi avant d’écrire la chanson. Cette chanson parle d’une vie simple dans le Kentucky rural et a un air d’époque, bien qu’elle ait été publiée en 1973.
18. Long Hard Road – Tyler Childers
Tyler Childers sait ce que c’est que de grandir dans le Kentucky rural aujourd’hui. Sa chanson Long Hard Road évoque les difficultés rencontrées par les habitants de ces communautés rurales et la difficulté de s’en sortir. En fin de compte, l’effort en vaut la peine. Le titre a été publié en 2011 sur son album Bottles And Bibles et est devenu depuis un classique moderne du Kentucky.
19. Kentucky Means Paradise – Merle Travis
Alors que John Prine décrit le Kentucky comme un paradis de manière satirique, Merle Travis le voit différemment. Il prend le temps d’épeler l’État dans cette chanson, mais il dit à l’auditeur que le mot signifie en fait “paradis”. Il a publié cette chanson en 1948 comme un merveilleux hommage à l’État et à ses habitants, en mettant l’accent sur la nourriture que vous mangerez pendant votre séjour.
20. Bourbon in Kentucky – Dierks Bentley
Le bourbon est l’alcool de prédilection de nombreuses personnes, surtout lorsqu’elles ont un chagrin d’amour ou qu’elles n’ont pas de chance. Il est d’ailleurs devenu le sujet de la chanson Bourbon In Kentucky de Dierks Bentley. Cette chanson country classique, qui a connu un grand succès auprès des critiques, raconte comment un homme noie son chagrin après avoir perdu une femme, en disant aux auditeurs qu’il n’y a jamais eu assez de bourbon dans l’État pour soulager efficacement sa douleur.
21. Mountain Parkway – Sundy Best
Mountain Parkway était une route à péage qui traversait cinq comtés du Kentucky et a été ouverte en 1963. Bien qu’elle soit aujourd’hui fermée, de nombreux habitants se souviennent encore de l’avoir traversée en voiture et de s’être arrêtés à toutes les curiosités qu’elle offrait. Ces souvenirs ont fini par faire l’objet de la chanson Mountain Parkway de Sundy Best, qui rend hommage à cette route aujourd’hui disparue.
22. Nothin’ But The Taillights – Clint Black
Nothin’ But The Taillights est un morceau de musique country classique de Clint Black. L’histoire de la chanson se déroule dans le Kentucky rural, où le protagoniste est malencontreusement laissé sur le bord de la route, essayant de comprendre ce qu’il a fait de mal.
23. Get Your Shine On – Florida Georgia Line
Le Kentucky est indissociable du moonshine, une boisson alcoolisée illicite rendue célèbre par l’État. C’est la boisson de prédilection de nombreux habitants du Sud, mais surtout des garçons de Florida Georgia Line.
24. Kentucky Woman – Neil Diamond
C’est Neil Diamond qui a popularisé Kentucky Woman en 1967, bien qu’il y ait eu un débat houleux sur la question de savoir s’il était réellement l’artiste qui avait écrit la chanson. C’est la toute dernière chanson qu’il a enregistrée en mono, ce qui en fait une sorte de relique dans le temps rien que pour cela. Mais la chanson parle d’une femme du Kentucky qui est étonnamment belle et charismatique et qui sait exactement ce qu’elle veut dans la vie.
25. Kentucky Dirty – Laura Bell Bundy
Toutes les chansons sur le Kentucky ne sont pas forcément agréables. Kentucky Dirty est une chanson de Laura Bell Bundy qui se concentre sur la scène festive de l’État et sur la vie nocturne qui n’est pas aussi positive qu’on pourrait le penser. Elle l’a publiée sur son album Another Piece Of Me en 2015.