51 Meilleures chansons sur le mariage, les mariages - se marier
Y a-t-il quelque chose de plus digne d’être chanté que des gens qui se marient ? Il y a probablement beaucoup de réponses à cette question, mais quelle que soit votre opinion sur le mariage, il est indéniable qu’il s’agit d’un sujet populaire pour les auteurs de chansons. Des chanteurs de tous les genres ont composé des chansons sur le mariage et le fait de se marier, dans la joie comme dans la tristesse.
1. Marry You — Bruno Mars
Marry You divise les auditeurs depuis sa sortie en 2010. La chanson, qui raconte l’histoire d’un couple ayant trop bu lors d’une soirée à Las Vegas et décidant spontanément de se marier, a été qualifiée de romantique par de nombreuses personnes. D’autres l’ont qualifiée de cynique, décrivant le mariage comme “quelque chose de stupide” que l’on regrette rapidement lorsqu’on reprend ses esprits. Quoi qu’il en soit, son aura de romantisme et de spontanéité en a fait une chanson de demande en mariage populaire depuis de nombreuses années.
2. Good Day For Marrying You — Dave Barnes
La chanson folk de Dave Barnes de 2015 est une douce proposition pour un mariage simple et spontané - le style de mariage que de plus en plus de jeunes choisissent de nos jours. Les projets de ce couple n’ont rien d’ostentatoire. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un cornouiller sous lequel ils réciteront leurs vœux avec leurs amis les plus proches et les membres de leur famille pour célébrer l’événement. Il faut bien l’admettre, il y a là quelque chose de plus romantique que tous les grands mariages de contes de fées.
3. Wedding Song (There is Love) — Noel Paul Stookey
Si le nom de Noel Paul Stookey ne vous dit rien, peut-être reconnaîtrez-vous son groupe plus connu, Peter Paul and Mary. Stookey a composé Wedding Song (There Is Love) pour célébrer le mariage de son compagnon de groupe, Peter Yarrow. Il était le garçon d’honneur et a interprété la chanson lors du grand jour de Yarrow, qui a eu lieu en octobre 1969. Stookey a ensuite enregistré la chanson et l’a publiée sur son album de 1971, qui s’est classé au Billboard Hot 100.
4. When I Said I Do — Clint Black
Cette douce ballade country a été écrite par Clint Black et enregistrée par lui et sa femme Lisa. La chanson s’est bien classée dans les palmarès de la musique country et a été reprise par d’autres couples mariés. Il s’agit de se souvenir de ses vœux de mariage lorsque les temps deviennent difficiles, comme c’est toujours le cas. Les Blacks semblaient savoir de quoi ils parlaient, puisqu’ils sont heureux en ménage depuis 1991. C’est le genre de longévité que tout le monde espère lorsqu’il se marie.
5. Never Worn White — Katy Perry
Never Worn White est une ballade pop qui offre à la fois un commentaire ironique sur les relations passées et une déclaration d’engagement. Dans la chanson, Katy Perry dit qu’elle n’a jamais réussi à aimer dans le passé, mais que maintenant qu’elle est avec la bonne personne, elle est prête à essayer. La chanson semble au moins semi-autobiographique : elle a été brièvement mariée à l’acteur Russell Brand avant de se séparer en 2011. Le clip a servi à annoncer la grossesse de Perry, qui attendait une fille avec son fiancé Orlando Bloom.
6. Wouldn’t It Be Nice — The Beach Boys
Wouldn’t It Be Nice est l’une des chansons les plus célèbres des Beach Boys, parue sur leur album de 1966. Elle raconte l’histoire d’un jeune couple qui imagine sa vie ensemble lorsqu’il sera plus âgé et marié. Ironiquement, la chanson a été inspirée par le béguin du membre Brian Wilson pour sa belle-sœur, avec laquelle il aura plus tard une liaison.
7. Wedding Song — Tracy Chapman
Cette chanson est-elle une histoire heureuse d’amour triomphant ou un titre triste sur le rêve de quelqu’un qui ne vous rendra jamais votre amour ? Les fans de Tracy Chapman sont divisés. Certains pensent qu’il s’agit d’une simple chanson d’amour célébrant un mariage. D’autres semblent penser que les paroles suggèrent que tout cela n’est qu’un fantasme d’un mariage qui ne pourra jamais se produire. Nous vous laissons le soin d’en juger.
8. Marriage Ain’t The End of Being Lonely — Emily Scott Robinson
Dans Marriage Ain’t The End Of Being Lonely (Le mariage n’est pas la fin de la solitude), Emily Scott Robinson met sobrement en garde les personnes qui pensent que le mariage résoudra leurs problèmes. Même si les contes de fées dépeignent un mariage heureux pour toujours, la vérité est que le mariage n’est qu’un début. Si des problèmes surgissent dans votre relation - ou avec vous-même - ils apparaîtront tôt ou tard.
9. White Wedding — Billy Idol
Bien que la chanson parle d’un mariage, White Wedding de Billy Idol n’est probablement pas une bonne chanson à jouer lors d’une réception. Il s’agit en fait d’une chanson de colère contre une ex-petite amie qui fait un mariage forcé en épousant le père de son bébé au lieu du chanteur. Les premières paroles “Hey little sister, what have you done ?” ont fait froncer les sourcils, laissant penser que la chanson parlait d’inceste. Or, au début des années 1980, “sister” était un terme d’argot pour “girlfriend” (petite amie) au Royaume-Uni.
10. Wedding Song — Bob Dylan
Essayez de citer une chanson d’amour plus poignante et plus sincère que Wedding Song (1973) de Bob Dylan. C’est peut-être impossible. Ce morceau contient certaines des paroles les plus intenses de tous les temps, assez pour faire pleurer tout le monde dans la foule avec des lignes comme “Je t’aime plus que tout cela avec un amour qui ne plie pas, Et s’il y a l’éternité, je t’aimerai là encore.” Il faut laisser au Barde le soin d’inventer de telles paroles.
11. Chapel of Love — The Dixie Cups
Même si le titre ne vous rappelle rien, vous avez certainement déjà entendu ce retour aux années 1960. Est-ce que “Goin’ to the chapel and we’re gonna get married” vous dit quelque chose ? Cette chanson a été reprise un nombre incalculable de fois depuis son premier enregistrement et a même figuré sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone. Elle a été reprise par les Beach Boys, Better Midler et Elton John sur la bande originale du film Four Weddings And A Funeral (1994).
12. Marry Me — Dolly Parton
Y a-t-il quelqu’un de mieux placé pour chanter une chanson sur le mariage que la reine de la country elle-même ? Dolly Parton est mariée à Carl Thomas Dean depuis 1966. Il est rarement vu en public et mène une vie plutôt tranquille, mais elle a parlé de leur amour durable et du bonheur qu’ils éprouvent après plus de 50 ans de mariage. Elle semble savoir de quoi elle parle dans ce morceau.
13. Just Say Yes — Snow Patrol
Snow Patrol s’éloigne de leur son habituel plus doux avec cette chanson électropop de 2009, qui a été écrite à l’origine pour Gwen Stefani. Le morceau parle de la frustration d’un amour non partagé - ou peut-être pas d’un amour non partagé, mais d’un amour dont la passion est inégale. Le chanteur supplie la personne qu’il aime de lui dire oui, mais il ne semble pas y parvenir. Nous vous donnons un conseil : ce n’est probablement pas le meilleur type de relation à transformer en mariage. Votre conjoint doit être aussi fou de vous que vous l’êtes de lui.
14. The Secret Marriage — Sting
The Secret Marriage est une chanson qui parle de deux personnes qui se considèrent comme mariées, même si elles n’ont jamais eu de cérémonie officielle. La chanson décrit comment aucune religion ni aucun État ne les reconnaît comme un couple marié, mais leur mariage est quelque chose d’unique parce qu’il n’existe qu’entre eux deux. Le morceau se termine par ces paroles obsédantes : “Le vœu de mariage secret n’est jamais prononcé, le mariage secret ne peut jamais être rompu”.
15. You (Wedding Song) — Jason Cassidy
Les chanteurs de country semblent être dans leur élément lorsqu’il s’agit de chansons de mariage ultra-romantiques. Mais si c’est votre genre, vous risquez de pleurer sur You (Wedding Song) de Jason Cassidy. Il s’agit d’une ballade country simple mais pleine d’émotion, qui exprime la gratitude d’un homme pour toutes les bénédictions que sa femme lui a apportées, et le bonheur qu’il éprouve à l’avoir. Que vous soyez fan de country ou non, vous devez admettre que c’est un hommage très romantique.
16. Will You Marry Me? — Paula Abdul
Bien avant d’être juge dans l’émission American Idol, Paula Abdul était une star du pop-rock. Sa chanson Will You Marry Me ? est sortie en 1991, à l’époque où elle s’est fiancée à l’acteur Emilio Estevez. La chanson était accompagnée par Stevie Wonder à l’harmonica. Elle s’oppose à certains clichés anciens et dépassés selon lesquels le mariage est un piège, avec des paroles telles que “Think of love as wings, Not a ball and chain” (Pensez à l’amour comme à des ailes, pas comme à un boulet).
17. Change Your Name — Chase Bryant
Le changement de nom après le mariage est beaucoup moins populaire aujourd’hui qu’il ne l’était autrefois. Mais croyez-le ou non, entre 70 et 80 % des femmes changent encore leur nom de famille après leur mariage, soit pour le nom de leur partenaire, soit pour une combinaison des deux noms. Peu importe ce que vous avez choisi de faire avec votre conjoint, vous pouvez toujours voir le romantisme dans cette ballade country qui parle de faire sa vie avec la personne que l’on aime.
18. Wedding Dress — Matt Nathanson
Bien que beaucoup de gens pensent que Wedding Dress parle, eh bien, d’un mariage, il s’agit en fait d’une chanson qui exprime le chagrin d’un mariage raté. Matt Nathanson, connu pour écrire des morceaux très personnels, a composé cette chanson alors que son propre mariage battait de l’aile. C’est peut-être un choix étrange à jouer lors d’un mariage pour cette raison, mais c’est tout de même une chanson poignante, surtout pour ceux qui ont vécu la fin d’un mariage. Dans ce morceau, Nathanson revient sur son mariage et sur la façon dont il en est arrivé là.
19. Married in a Gold Rush — Vampire Weekend Feat. Danielle Haim
Married In A Gold Rush (Mariés dans une ruée vers l’or) raconte l’histoire d’un couple qui se remémore sa relation et se rappelle à quel point tout semblait heureux lorsqu’ils se sont mariés pour la première fois. Aujourd’hui, leur mariage connaît des difficultés, comme ils le soulignent dans les paroles : “We got married in a gold rush, And the rush has never felt the same” (Nous nous sommes mariés dans une ruée vers l’or, et la ruée n’a jamais été la même). Il y a un jeu de mots intéressant avec l’idée que l’or est un métal lourd et que les alliances en or leur pèsent désormais. La chanson pourrait être interprétée comme un avertissement à ne pas prendre de grandes décisions de vie de manière impétueuse.
20. White Dress — Ben Rector
White Dress est une réflexion sur le jour de votre mariage, alors que vous êtes physiquement séparé de votre conjoint. Il est naturel de penser aux souvenirs heureux que l’on a vécus ensemble pour essayer de supporter cette période d’éloignement. La chanson est à la fois une rétrospective de ces souvenirs et une anticipation des retrouvailles. Si vous avez déjà vécu une relation à distance, vous savez à quel point il est douloureux d’être séparé de votre partenaire et à quel point vous vous accrochez à ces souvenirs.
21. I Do — Colbie Caillat
Si quelqu’un peut composer une chanson d’amour optimiste, c’est bien Colbie Caillat. Son titre I Do, sorti en 2011, est un hommage à l’amour durable, les premiers couplets évoquant le fait qu’elle n’a jamais cru en l’amour au cours de ses anciennes relations. Aujourd’hui, cependant, non seulement elle croit en l’amour, mais elle souhaite que sa propre relation dure pour toujours. Bien que Caillat n’ait jamais été mariée elle-même, sa prestation est tout à fait sincère.
22. Marry Me — Train
Train n’est pas un nouveau venu dans le domaine des chansons d’amour, mais Marry Me pourrait bien être le meilleur (le gâteau de mariage, peut-être). La chanson est une profession d’amour, laissant penser au public que le couple se connaît depuis longtemps. Cependant, nous découvrons rapidement que cette déclaration n’est qu’un fantasme, alors que le chanteur observe une femme dans un café. Qu’on la qualifie de romantique ou d’effrayante, on ne peut nier qu’elle est extrêmement entraînante.
23. With This Ring — The Platters
Pourquoi ces ensembles masculins des années 1950 ont-ils fait un tabac ? […]
24. Just Married — Steven Lee Olsen
Just Married évoque le fait que le mariage est bien plus que l’apparat du jour de la noce, et que le véritable amour consiste à être ensemble dans la vie de tous les jours. Steven Lee Olsen a déclaré avoir été inspiré pour écrire cette chanson après s’être rendu compte que toutes les chansons sur le thème du mariage qu’il connaissait parlaient du mariage, et non de tout ce qui venait après. Il en est résulté cette douce ballade country qui célèbre à la fois le jour du mariage et le reste de la vie.
25. When We Get Married — Larry Graham
When We Get Married est une chanson R&B douce enregistrée par Larry Graham en 1980. Le principe de cette chanson est assez simple : fantasmer sur le bonheur du jour de son mariage et se réjouir d’être avec la personne que l’on aime pour toujours. Mais c’est l’interprétation de Graham qui rend cette chanson vraiment mémorable. Au cas où vous ne le connaîtriez pas, il est l’un des chanteurs R&B les plus célèbres de tous les temps et a été surtout connu pour son travail avec Sly & The Family Stone.
26. I Wanna Marry You — Bruce Springsteen
Bruce Springsteen est surtout connu pour des succès tels que Born In The USA et Thunder Road, mais ce titre de 1980 prend une tournure différente de la plupart de ses œuvres. Alors que nombre de ses chansons précédentes évoquaient le désir de vivre à la folie, sans responsabilités, I Wanna Marry You parle du désir de faire sa vie avec une seule personne. Le chanteur décrit le fait d’être tombé amoureux d’une mère célibataire et de vouloir subvenir à ses besoins, affirmant que le véritable amour ne ressemble pas à un conte de fées.
27. Let’s Get Married — Bleachers
Let’s Get Married est devenue une chanson populaire lors des mariages dans tout le pays, mais son origine est étrange. Jack Antonoff, le leader de Bleachers, a écrit ce morceau après l’élection présidentielle de 2016, alors qu’il se sentait confus et bouleversé. Il la décrit comme une chanson d’amour pour les personnes qu’il a rencontrées dans le pays, bien qu’il se sente trahi par elles. Cependant, Antonoff a déclaré qu’il était heureux qu’elle soit interprétée comme une chanson de mariage ordinaire.
28. Single Ladies (Put A Ring On It) — Beyoncé
D’accord, celle-ci est un peu exagérée, mais nous la comptons à cause de la réplique répétée de Queen Bey, “If you liked it then you shoulda put a ring on it” (Si tu l’aimais, tu aurais dû mettre une bague dessus). Cette chanson est à la fois une célébration du célibat et une demande d’engagement réel. Elle est devenue un standard des réceptions de mariage pour donner aux femmes célibataires l’occasion de briller sur la piste de danse.
29. Wedding Dress — Levi Hummon
Vous voulez une chanson qui fasse vibrer les émotions de tout le monde ? La chanson Wedding Dress de Levi Hummon est à peu près aussi triste que possible - mais quand il s’agit de mariages, il n’y a pas de mal à ce qu’elle soit un peu triste. Le morceau parle d’un mariage auquel on assiste avec son partenaire et où l’on se rend compte que l’on pourrait bien vouloir se marier à son tour. Peut-être s’agit-il simplement de la sentimentalité de la journée, ou peut-être s’agit-il d’une prise de conscience qu’il y a peut-être quelque chose à faire avec cette histoire de mariage.
30. Marry Song — Band of Horses
Cette chanson indie de 2007 est difficile à interpréter. Les fans vous diront qu’ils ont cessé d’essayer de comprendre les paroles du groupe, qui ont tendance à être très poétiques et pleines de métaphores. En fin de compte, c’est à vous de décider comment vous voulez interpréter les paroles, mais le sens lui-même est clair. C’est une chanson d’amour étonnante pour un partenaire le jour de votre mariage, avec des paroles telles que “J’épouserai mon amoureuse dans un endroit à admirer, je n’ai pas besoin de lui demander, je peux la regarder dans les yeux et remercier Dieu”.
31. Get Me To The Church On Time — from My Fair Lady
Si vous êtes un fan de My Fair Lady, vous reconnaîtrez instantanément cet air classique du spectacle. Le père d’Eliza Doolittle s’est enrichi de manière inattendue, ce qui a poussé sa petite amie à insister pour se marier. La chanson le suit dans sa dernière nuit de “liberté”, alors qu’il insiste pour se rendre à l’église. Mais quelque chose nous dit qu’il n’est peut-être pas vraiment pressé de laisser derrière lui sa vie de fêtard célibataire.
32. January Wedding — The Avett Brothers
Le leader des Avett Brothers, Seth Avett, a composé January Wedding en l’honneur de sa première femme. La chanson est sortie en 2009, avec un son folk doux exprimant l’excitation du chanteur à travers l’accroche répétée, “So in January, We’re gettin’ married”. La plupart des autres paroles sont enveloppées de métaphores, laissant aux auditeurs le soin d’interpréter des lignes telles que “And I was sick with heartache, And she was sick like Audrey Hepburn, When I met her” (Et j’étais malade de chagrin d’amour, Et elle était malade comme Audrey Hepburn, Quand je l’ai rencontrée). Malheureusement, le mariage d’Avett s’est soldé par un divorce en 2013, bien qu’il se soit depuis marié une seconde fois.
33. Let’s Get Married — The Proclaimers
Le duo de frères écossais The Proclaimers est surtout connu pour sa chanson ultra-accrocheuse I’m Gonna Be (500 Miles), mais ce morceau vaut vraiment la peine d’être écouté. La chanson dépeint tous les idéaux classiques de la vie de couple - vieillir ensemble, avoir une maison, des enfants et des animaux de compagnie - sans tomber dans le cliché. Il n’y a peut-être pas le “Da-da-da-da” entraînant qui nous fait tous chanter, mais c’est quand même très bien. Il s’agit de la suite de I’m Gonna Be (500 Miles). C’est peut-être ce qu’ils ont dit après s’être écroulés devant sa porte.
34. Wedding in Berlin — Pet Shop Boys
Il s’agit sans aucun doute d’une chanson qui fusionne des éléments traditionnels et modernes. Débutant sur un rythme de danse techno, la chanson incorpore également une piste répétée de la célèbre Marche nuptiale de Mendelssohn. À l’origine, la chanson a été écrite pour la première danse d’un ami des membres du groupe ; elle a été légèrement modifiée pour la rendre plus générale avant d’être diffusée au public. Apparemment, les fans du groupe sont très divisés sur cette chanson, certains disant qu’ils l’adorent et d’autres qu’ils la détestent.
35. Wedding Bells — Hank Williams
Hank Williams a enregistré Wedding Bells en 1949, et cette chanson a été reprise par d’innombrables artistes depuis lors, notamment Glen Campbell, Jerry Lee Lewis et Dean Martin. Cette chanson country parle du fait de voir la personne que l’on aime se marier avec quelqu’un d’autre et de savoir que l’on ne se mariera jamais. La chanson est peut-être vieille de plusieurs décennies, mais si vous avez vécu une expérience similaire, vous la trouverez peut-être incroyablement poignante.
36. When We Get Married — The Dreamlovers
When We Get Married est un classique du doo-wop des années 1960. Il a été joué lors d’innombrables mariages au cours de la déca
37. This Will Be (An Everlasting Love) — Natalie Cole
Bien que This Will Be (An Everlasting Love) ne traite pas explicitement du mariage, elle est devenue un choix populaire pour les réceptions de mariage et les comédies romantiques. La chanson est indéniablement joyeuse et entraînante, ce qui la rend parfaite pour une célébration. Elle est devenue le générique de fin de nombreuses comédies romantiques, notamment The Parent Trap, While You Were Sleeping et A Cinderella Story. Bien que les mariages et les unions ne soient pas mentionnés dans les paroles, on peut dire que c’est ce que signifie “l’amour éternel” (espérons-le).
38. Marry Me — Jason Derulo
Jason Derulo a composé Marry Me pour sa petite amie, Jordin Sparks, lauréate de l’émission American Idol. Bien que le couple ait fini par se séparer, la chanson reste magnifiquement poignante, avec la phrase d’ouverture “A hundred and five is the number that comes to my head, When I think of all the years I wanna be with you” (Cent cinq est le nombre qui me vient à l’esprit, quand je pense à toutes les années où je veux être avec toi). Derulo a publié un clip vidéo le mettant en scène avec Sparks, ses grands-parents réels jouant leur futur rôle.
39. Love And Marriage — Frank Sinatra
Frank Sinatra a enregistré sa chanson classique Love And Marriage en 1955. De nos jours, elle est surtout associée à la sitcom Married… With Children, qui a été diffusée de 1987 à 1997 et qui décrivait la vie du couple Bundy, dont le mariage n’était pas des plus heureux. Cependant, la chanson est un morceau charmant et optimiste qui parle du bonheur d’être avec la personne que l’on aime. Il est difficile de ne pas se sentir romantique en écoutant Old Blue Eyes.
40. First Dance — Justin Bieber feat. Usher
Si Justin Bieber est apparu sur scène alors qu’il n’était encore qu’un préadolescent, l’ancien enfant star est aujourd’hui un adulte - et il s’est même marié. La chanson est sortie plusieurs années avant qu’il ne se marie avec Hayley Baldwin en 2018. À bien des égards, ce titre pourrait avoir été prophétique des chansons qu’il a composées plus tard en l’honneur de sa femme. Certains disent que la chanson parle en fait d’un bal de fin d’année, mais comme le terme “première danse” est couramment utilisé pour désigner la danse lors d’une réception de mariage, nous l’incluons dans notre liste.
41. I Do, I Do, I Do, I Do, I Do — ABBA
La chanson d’ABBA est une autre chanson qui ne mentionne pas explicitement le mariage dans les paroles, mais le titre et les mots répétés dans le refrain ne laissent planer aucune ambiguïté. La chanson est une demande pour que quelqu’un s’avance et s’engage s’il est vraiment amoureux, ainsi qu’une déclaration d’amour de la chanteuse. Avec la phrase répétée “I love you, I do, I do, I do, I do, I do”, cette chanson est assez ouvertement axée sur le thème du mariage.
42. Wedding Song — Yeah Yeah Yeahs
Cette jolie chanson indie pop est une déclaration d’amour sincère. Elle doit son nom au fait que la chanteuse Karen O l’a composée pour son propre mariage. Elle a déclaré qu’elle et son mari n’avaient pas prononcé de vœux parce qu’elle avait toujours eu du mal à s’exprimer avec des mots. Elle a préféré lui faire part de ses sentiments et de ses promesses dans une chanson. Les paroles sont les suivantes : “Dans les flammes, je dors profondément, avec des anges tout autour de moi, je m’allonge à tes pieds, tu es le souffle que je respire”.
43. Hawaiian Wedding Song — Elvis Presley
La reprise de Hawaiian Wedding Song par Elvis Presley est probablement la version la plus célèbre de cet air, mais ce n’est pas l’original. Le morceau a été composé en langue hawaïenne par Helen Kapuailohia Desha Beamer. La version de Presley est principalement en anglais, bien qu’elle conserve certaines des paroles originales en hawaïen ; il a interprété la chanson dans la scène finale du film Blue Hawaii de 1961. La chanson avait également été enregistrée auparavant par Bing Crosby et Andy Williams.
44. Wedding Ring — Grady Spencer & The Work
Cette chanson de 2016 est un morceau simple et charmant qui parle de l’amour que le chanteur porte à sa partenaire. Au début de la chanson, il réfléchit à toutes les raisons pour lesquelles il les aime et commence à envisager de faire une demande en mariage. Il semble que le plan se déroule bien, car dans le dernier couplet, les paroles se transforment en “Tu as pris mon nom… Je suis allé te donner une bague de mariage”.
45. Let’s Get Married — Jagged Edge
On trouve des chansons sur le mariage dans tous les genres et styles musicaux. Le morceau Let’s Get Married de Jagged Edge, sorti en 1999, introduit une demande en mariage dans le monde du hip-hop. Bien que la première suggestion ne semble pas particulièrement romantique - “…we might as well do it, girl (we ain’t gettin’ any young)” -, le chanteur finit par admettre à quel point il l’aime et veut s’engager avec elle. Cela prouve que chacun a sa propre façon d’exprimer ses sentiments.
46. To The Aisle — The Five Satins
To The Aisle est une chanson de 1957 du groupe The Five Satins. Elle comprend un magnifique duo instrumental entre un hautbois et un saxophone alto. Ce tube oldies peut sembler un peu désuet dans ses paroles, mais si vous aimez le son des chansons d’amour des années 1950, vous aimerez danser lentement sur cette chanson lors d’une réception de mariage. Rien n’est plus romantique qu’un morceau classique.
47. We Got Married — Paul McCartney
We Got Married suit l’histoire d’amour d’un couple depuis l’adolescence jusqu’au mariage. Paul McCartney a déclaré que la chanson n’était pas autobiographique, mais qu’elle s’inspirait en partie de ses expériences avec sa première femme, Linda McCartney ; certains aspects rappellent également la relation de John Lennon avec Yoko Ono. McCartney et Linda ont été mariés de 1969 à 1998, date à laquelle Linda est décédée d’un cancer du sein.
48. Marie’s Wedding — The High Kings
Marie’s Wedding est une chanson folklorique écossaise traditionnelle qui a été reprise d’innombrables fois par des artistes classiques et modernes. Elle est également écrite sous le nom de Mairi’s Wedding, car elle a été initialement composée en gaélique écossais. Le morceau parle de la célébration du mariage d’une femme nommée Marie et des nombreux vœux que ses invités lui adressent, comme la prospérité, le bonheur et les enfants.
49. (Today I Met) The Boy I’m Gonna Marry — Darlene Love
Certaines relations sont semées d’embûches dès le départ, tandis que d’autres semblent être vouées à l’échec dès le départ. Si vous avez eu la chance d’avoir un sentiment lorsque vous avez rencontré votre moitié pour la première fois, vous vous reconnaîtrez peut-être dans cette chanson de Darlene Love. Elle décrit comment elle a vu son futur conjoint pour la première fois et s’est rendu compte qu’ils avaient un avenir ensemble. Si seulement nous avions tous la chance d’avoir ce sentiment “frappé par la foudre” lorsque nous avons rencontré ou rencontrerons notre conjoint pour la première fois.
50. Let’s Get Married — Al Green
Tout le monde n’est pas naturellement poète, mais Let’s Get Married d’Al Green pourrait bien être une leçon sur la façon de ne pas faire sa demande en mariage. Le chanteur supplie sa compagne de se marier, mais la demande en mariage n’est pas accompagnée de déclarations d’amour. Il semble plutôt s’agir d’une obligation, voire d’un ennui. Pour la défense de l’homme, il promet d’essayer de rendre sa partenaire heureuse, mais le morceau se termine par un ajout peu romantique : “Marions-nous aujourd’hui, je n’aime personne de toute façon.”
51. Archie, Marry Me — Flyte
Archie, Marry Me est une chanson pop indie qui oppose le mariage traditionnel à la vision moderne du mariage, qui encourage les gens à avoir une carrière stable et à être financièrement indépendants avant de s’installer. La chanson s’ouvre sur les lignes ironiques suivantes : “Tu as exprimé explicitement ton mépris pour le mariage, tu as des prêts étudiants à payer et tu ne risqueras pas la pension alimentaire”. Cependant, les membres de Flyte précisent que la chanson n’est pas anti-mariage, mais qu’elle montre à quel point il peut être romantique de s’engager spontanément sans s’assurer au préalable que sa vie est parfaite.