Les 15 meilleures chansons sur le meurtre
Les chansons sur l’amitié et le plaisir font fureur, certes, mais avons-nous pensé aux chansons sur le meurtre ? Il y en a plus que vous ne le pensez. La musique a la capacité de nous toucher à bien des niveaux, et parfois, nous voulons essayer de donner un sens à ce qu’il y a de pire en nous. C’est là qu’interviennent les sujets les plus effrayants.
1. The Long Black Veil – Johnny Cash
Cette chanson commence par un meurtre. “Il y a dix ans, par une nuit froide et sombre, quelqu’un a été tué sous la lumière de la mairie.” Mais ça ne s’arrête pas là. C’est l’histoire d’un homme qui a été accusé à tort d’un meurtre, mais qui a refusé de dire où il se trouvait vraiment cette nuit-là. La reprise de Johnny Cash est l’une des meilleures que l’on puisse trouver, bien que Dave Matthews Band en ait également fait une version assez étonnante.
2. Janie’s Got a Gun – Aerosmith
Lorsque Aerosmith a publié cette chanson et cette vidéo troublantes, les fans ont été choqués. La chanson semblait témoigner de l’empathie à l’égard d’un meurtrier. En y regardant de plus près, nous apprenons que le tueur est une fille qui a été maltraitée et qui a finalement trouvé un moyen tragique et violent de se défendre.
3. He Was My Brother – Simon & Garfunkel
Ce duo folk-rock était un géant de l’ère protestataire, et cette chanson décrit le martyre tragique d’un manifestant. Chantées du point de vue du frère du défunt (au sens propre comme au sens figuré), les paroles racontent l’histoire d’un homme qui a été abattu alors qu’il chantait à genoux.
4. Bohemian Rhapsody – Queen
L’une des plus célèbres chansons de Queen de tous les temps comporte une grande partie racontée du point de vue d’un homme qui chante le regret qu’il éprouve après avoir commis un meurtre. Il chante à sa mère comment il se rend compte qu’il a gâché sa propre vie.
5. Stan – Eminem featuring Dido
La chanson d’Eminem sur un fan un peu trop intense peut être difficile à écouter. Le début est relativement anodin, puisque nous entendons les lettres du fan à son idole. Puis, de plus en plus, le fan devient frustré de ne pas avoir de réponse et commence à devenir dangereux. La chanson est parfaitement ponctuée par un échantillon contrasté de Thank You de Dido.
6. Water’s Edge – Seven Mary Three
Le groupe post-grunge Seven Mary Three a publié ce récit sombre et inquiétant d’un homme qui avertit l’auditeur d’éviter le bord de l’eau. L’auditeur y trouverait un cadavre boursouflé et, peut-être, le tueur. Le chanteur insiste sur le fait qu’il n’a pas commis le crime, mais il sait qui l’a fait. Il l’a vu se produire, et il souffre de culpabilité et de regret de n’avoir rien fait avant qu’il ne soit trop tard.
7. The Highwayman – Loreena McKennitt
Loreena McKennitt a enregistré cette adaptation du poème d’Alfred Noyes du même nom. Ce poème narratif raconte l’histoire de Bess, la fille du propriétaire, qui projette de s’enfuir avec l’homme qu’elle aime, un bandit de grand chemin - une personne qui volait les carrosses le long des routes tranquilles à cette époque. Cependant, Bess et son bandit de grand chemin ne savent pas qu’il est poursuivi par les hommes du roi George.
8. Goodbye Earl – The Chicks
Dennis Linde a écrit cette chanson country sur la réaction de deux femmes face à un homme violent qui n’arrête pas de faire du mal à sa femme. Utilisant la comédie noire dans ses paroles, elle raconte une histoire qui a été comparée à Fried Green Tomatoes et Thelma And Louise dans son ton. Malgré cela, la violence du sujet a entraîné une réduction du temps d’écoute sur certaines stations de radio qui s’inquiétaient de ce que les auditeurs pourraient ressentir.
9. Maxwell’s Silver Hammer – The Beatles
La musique joyeuse de cette chanson peut être déroutante lorsque l’on écoute attentivement les paroles. Maxwell’s Silver Hammer raconte l’histoire d’un garçon qui tue des gens avec un marteau, en allant jusqu’au tribunal, où il s’en prend également au juge. Personne ne sait pourquoi cette créature violente continue d’avoir accès à un marteau. En fait, Paul McCartney a expliqué que Maxwell est en fait une représentation symbolique du destin, et que l’attaque du marteau d’argent représente ce que l’on ressent lorsque quelque chose tourne mal sans crier gare.
10. Possum Kingdom – The Toadies
Vaden Todd Lewis, le leader des Toadies, a écrit cette chanson sur un sacrifice cultuel qui a lieu dans le parc d’État de Possum Kingdom au Texas. Il était fan d’horreur, lisait des livres et regardait des films du genre. Alors qu’il travaillait sur différents morceaux, l’idée d’une histoire sombre se déroulant dans ce lieu a germé dans son esprit et s’est concrétisée en deux chansons : I Burn, sur Rubberneck, et Possum Kingdom.
11. Miss Otis Regrets (She’s Unable To Lunch Today) – Ella Fitzgerald
Cette ballade lente est l’un des meilleurs enregistrements d’Ella Fitzgerald, car elle montre la façon dont elle pouvait raconter des histoires avec seulement un petit trille de sa voix. Les paroles commencent par quelque chose de relativement simple et pas du tout effrayant : “Miss Otis regrets she’s unable to lunch today.” (Mlle Otis regrette de ne pas pouvoir déjeuner aujourd’hui). Trois couplets plus loin, on comprend exactement ce qui s’est passé et pourquoi Miss Otis ne pourra pas se rendre à son rendez-vous de midi. Le grand Cole Porter a écrit cette chanson en 1934. Fitzgerald chantait souvent ses meilleurs succès, et cette chanson en fait incontestablement partie. Elle lui a donné vie de la manière la plus puissante qui soit.