31 meilleures chansons sur le Missouri
Le Missouri est un État qui a vraiment tout pour lui. Pour beaucoup, ce n’est qu’un État de survol, mais pour les gens qui y vivent, il n’y a pas de meilleur endroit sur terre. Le “Show Me State” regorge de beautés naturelles, des contreforts ondulants des monts Ozark aux vastes terres agricoles qui nourrissent le pays.
1. Songs About Missouri – Michael Tyler
Le Missouri est un État que beaucoup oublient, mais cela ne veut pas dire qu’il ne mérite pas plus d’attention. Michael Tyler attire l’attention sur ce fait dans son morceau Songs About Missouri. Hommage au “Show Me State”, il décrit tout ce que le Missouri a à offrir et explique aux auditeurs à quel point il est extraordinaire. Alors que beaucoup de gens préfèrent les villes côtières et d’autres régions du Sud, ils passent à côté du monde de possibilités qu’offre cet État.
2. Missouri Moon – Rhonda Vincent
Le moment préféré de Rhonda Vincent pour se promener dans le Missouri est la nuit, car elle aime la façon dont la lune éclaire toutes les merveilles naturelles de l’État. Sa chanson Missouri Moon est un incroyable hommage bluegrass à l’État, qui célèbre ses zones rurales et les gens qui y vivent.
3. Missing Missouri – Sara Evans
Parmi les artistes à succès nés dans le Missouri, on peut affirmer que Sara Evans est l’une des meilleures. Elle est devenue une grande star de la musique country et a continué à produire de la musique solide dans les années qui ont suivi. Sa chanson Missing Missouri, tirée de son album Real Fine Place, est une ode à son État natal. Comme beaucoup d’autres, elle a envie de rentrer chez elle, se sentant rafraîchie et nostalgique lorsqu’elle a le temps de retourner dans le Missouri, parce que c’est un endroit qu’elle aime, rempli de gens qui l’aiment en retour.
4. Missouri Waltz – Johnny Cash
La Valse du Missouri a été écrite à l’origine par Frederick Knight Logan et James Royce Channon en 1914, et a été adoptée comme chanson d’État du Missouri en 1949. Depuis sa publication il y a plus de 100 ans, de nombreux artistes l’ont reprise.
5. Cold Missouri Waters – James Keelaghan
Cold Missouri Waters fait davantage référence au fleuve Missouri qu’à l’État, mais c’est aussi devenu un hymne émouvant de l’État. James Keelaghan a écrit cette chanson en hommage aux 13 pompiers qui ont péri lors de l’incendie de Mann Gulch dans le Montana en 1949. Depuis, la chanson a été reprise en hommage aux 19 pompiers qui sont morts en Arizona en combattant un incendie de forêt en 2013.
6. Shoveling Coal in Missouri – Jimmie Rodgers
Shoveling Coal In Missouri se concentre principalement sur les mines de charbon de l’État et sur le travail intense auquel les mineurs qui vivent dans le Missouri sont confrontés quotidiennement. L’épuisement, la fatigue et les problèmes de santé sont fréquents chez les mineurs de charbon du pays. Car si le charbon est une source importante de combustible, l’extraction à la main est aussi dangereuse que possible. L’histoire de l’État avec le charbon est tout aussi intense que celle des États des Appalaches, peut-être plus célèbres pour leurs mines de charbon. Il est intéressant de noter que la plus grande pelle à charbon du monde se trouve également dans le Missouri, à Rich Hill.
7. Missouri – David Nail
David Nail a publié Missouri en 2011. La chanson se concentre principalement sur la diversité des paysages de l’État, des montagnes Ozark aux grandes villes, en passant par les rivières, toujours importantes. S’il évoque également un amour qui l’a laissé en plan, la majeure partie de la chanson est consacrée à l’histoire du Missouri. L’expédition Lewis et Clark, la guerre civile et la place de l’État dans l’histoire des États-Unis sont autant de sujets abordés dans la chanson.
8. California, Missouri – Kassi Ashton
La Californie est peut-être la chose la plus éloignée du Missouri dans l’esprit de ceux qui lisent cet article, mais soyez assurés qu’ils vont de pair. La Californie, dans le Missouri, est une petite ville rurale située au cœur de l’État. Pour beaucoup, ce n’est pas grand-chose. Mais pour Kassi Ashton, c’est tout. Si vous cherchez une chanson qui incarne la nature des petites villes du Missouri et vous dit à quel point la vie y est belle, ne cherchez pas plus loin que cette ode à sa ville natale.
9. Merry Ol’ Missouri – Shelby Ringdahl
Merry Ol’ Missouri nous donne l’occasion de faire quelque chose que nous ne faisons pas à chaque fois que nous dressons une liste de chansons sur les États : inclure un morceau festif ! Il s’agit d’une superbe ballade de vacances sur l’État, qui décrit le désir de Shelby Ringdahl de pouvoir rentrer chez lui pour Noël.
10. Southwest Missouri – The Mark Chapman Band
Le Mark Chapman Band est originaire du Missouri, la quasi-totalité de ses membres résidant dans cet État. Leur chanson Southwest Missouri est un hommage à leur État d’origine et à la région où ils ont grandi. Elle se concentre principalement sur les petites villes et les zones rurales qui parsèment le sud-ouest de l’État, brossant le tableau d’une vie simple et d’une fierté partagée au sein des communautés.
11. Walkin’ To Missouri – Sammy Kaye
Sammy Kaye a écrit et enregistré Walkin’ To Missouri en 1952 en tant que single pour big band. La chanson raconte le voyage d’un homme dans cet État, traversant tranquillement les belles collines et les ruisseaux de la campagne. Il rencontre bien sûr plusieurs groupes de personnes dans de petites villes, qui l’accueillent chaleureusement, ce qui donne à la chanson un sentiment de liberté, de confort et de bonheur qui suit le chanteur dans son périple à travers le Missouri.
12. Kansas City – Jerry Leiber
Le blues est l’une des pierres angulaires culturelles les plus importantes du Missouri, du moins sur le plan musical. Des standards y sont composés depuis des décennies et le genre est profondément ancré dans l’esprit des habitants. L’une des meilleures compositions issues de cet État est sans doute Kansas City de Jerry Leiber, une chanson simple qui raconte comment on se rend à Kansas City pour essayer de trouver un amant pour la nuit. Elle est belle, simple et pleine d’âme.
13. The Missouri Waltz – Eddy Arnold
J’essaie généralement d’éviter les versions différentes d’une même chanson dans ces listes, mais les différences entre la version de Johnny Cash et celle d’Eddy Arnold sont suffisamment marquées pour que je pense que cela ne pose pas de problème pour cette fois. La version d’Arnold comporte des voix de crooner plutôt que la voix bourrue de Cash.
14. Missouri – Merle Travis
La chanson Missouri de Merle Travis est une ode à la nostalgie de l’État, de la maison et des sentiments que l’on ressentait autrefois. Le protagoniste de la chanson est originaire du Show Me State, mais il est parti ailleurs. Il veut évidemment rentrer chez lui, mais c’est parce que les endroits où il est allé ne lui donnent pas la même liberté ou ne lui permettent pas de se sentir aussi épanoui que dans le Missouri. Ils peuvent littéralement entendre l’État les appeler à rentrer, et le chanteur est tout à fait disposé à le faire.
15. Missouri Loves Company – After The Tragedy
Jeu de mots sur l’expression “misery loves company”, Missouri Loves Company a été publié par After The Tragedy en 2007 sur leur album The Voyage Of Reason. Cette chanson de rock lourd a été un succès pour eux, et leur voix ensoleillée et hurlée s’insurge contre l’atmosphère de la petite ville qui les étouffait. Vivre en zone rurale n’est pas donné à tout le monde et les petites villes ne sont pas particulièrement accueillantes. Ce n’est pas un endroit idéal pour ceux qui ne s’intègrent pas, ce qui donne un avertissement sur l’État pour ceux qui ne s’intègrent pas.
16. Movin On – Missouri
Que diriez-vous d’une grande chanson d’un groupe qui a emprunté son nom à l’État du Missouri ? Movin On est un morceau triste qui parle d’une terrible rupture. La personne qui part sait qu’elle veut être avec son amant, mais elle n’est pas prête à s’installer. Toujours aussi décontractée, elle décide d’aller de l’avant, même si c’est au prix de la fin de la relation.
17. Show Me Missouri Blues – Julia Lee
Julia Lee est originaire du Missouri et s’est fait un nom sur la scène blues de l’État. Sa chanson Show Me Missouri Blues joue à la fois sur le surnom du Missouri et sur son genre musical pour son titre. Le thème principal de la chanson est la rupture de la chanteuse, qui a été quittée par l’homme qu’elle aime à Kansas City, dans le Missouri. Où qu’elle aille, la protagoniste ne peut échapper au sentiment de tristesse qui la hante et la ramène sans cesse dans cet État.
18. Missouri – Jonathan Citrin and Kingston Perry
Le Missouri est vraiment un État d’une beauté naturelle merveilleuse, mais alors que de nombreux artistes se concentrent sur une période particulière de l’année ou sur les thèmes généraux du paysage, Jonathan Citrin et Kingston Perry vont encore plus loin. Leur chanson Missouri jette un regard sur l’État à travers les différentes saisons de l’année, détaillant la façon dont le paysage change et se modifie. C’est aussi un morceau tellement enjoué que vous pourriez être assez impressionné pour déménager dans le Missouri et profiter des paysages par vous-même après l’avoir écouté.
19. Missouri Uncompromised – Pat Metheny
Le Missouri est un État très ouvert depuis longtemps. Il était autrefois situé à la frontière du pays, un endroit sauvage où l’on pouvait se promener et où l’on était libre de le faire. Cette attitude est toujours une caractéristique de l’État, même des décennies plus tard. Pat Metheny a réussi à capturer une grande partie de ces sentiments dans sa chanson Missouri Uncompromised, publiée en 1976 sur son album Bright Size Life.
20. Dark Wind of Missouri – Chris Jones And the Night Drivers
Dark Wind Of Missouri est une chanson incroyable sur l’état du Missouri et détaille les souvenirs de Chris Jones. De nombreux chanteurs, en particulier dans cette liste, parlent des moments incroyables qu’ils ont vécus dans le Missouri ou de l’affection qu’ils lui portent. Jones fait en fait le contraire dans cette chanson. Ses mauvais souvenirs semblent le suivre partout où il va, y compris en dehors de l’État. Pour lui, ce n’est donc pas un endroit qu’il aime ni où il veut aller de sitôt.
21. Missouri Dreaming – Avi Bortnick
Avi Bortnik est un guitariste de jazz réputé qui a grandi à St. Louis, dans le Missouri. Sa chanson Missouri Dreaming a été publiée en 2003 sur l’album Clean Slate, et c’est l’un des rares morceaux purement instrumentaux à capturer parfaitement l’ambiance de l’État.
22. Wish We Were Back in Missouri – Emmylou Harris
Il n’y a pas de limite au nombre d’artistes country qui aiment chanter que la vie rurale est plus simple et plus gratifiante, mais cela prend une signification particulière lorsque c’est lié à un lieu spécifique plutôt que d’être un thème général.
23. Famous in Missouri – Tom T. Hall
Peut-être l’une des chansons les plus connues sur le Missouri, Famous In Missouri est l’un des meilleurs chefs-d’œuvre de Tom T. Hall. Dans ses paroles, il raconte l’histoire d’un musicien qui quitte le Missouri à la recherche de choses plus grandes et meilleures. Bien qu’il soit connu dans sa région, sa “célébrité” n’a pas encore franchi les frontières de l’État et ne s’est pas encore répandue. Plutôt que de se décourager, il prend la résolution de retourner dans l’État où il est aimé et de profiter de la vie au lieu de poursuivre un rêve de célébrité sans fin.
24. Leaving Missouri – Ry Cooder
Leaving Missouri a été écrit pour le film western The Long Riders (1980). Il s’agit d’un élément majeur du film, qui s’appuie sur les sons du Show Me State pour créer un sentiment de nostalgie dans le cœur de chaque auditeur. L’idée est de refléter les sentiments de nombreux habitants de l’Ouest après la fin de la guerre civile. Les modes de vie ont beaucoup changé après le conflit, certains souhaitant revenir aux anciennes habitudes tandis que d’autres s’en réjouissaient.
25. Born in Missouri – James Cotton
Bien que le titre soit un peu trompeur, James Cotton n’est pas né dans le Missouri. Mais bien qu’il soit né dans le Mississippi, il a su capter avec brio la vie dans le “Show Me State”. Connu pour son mélange de musique, le Missouri possède une scène blues florissante. Sa chanson Born In Missouri est un morceau captivant sur l’État qui met en valeur ses talents vocaux distincts et mélange le blues du Sud et du Midwest dans un arrangement incroyable.
26. Missouri Rain – Eldorado Down
Il n’y a rien de plus récent que notre prochaine entrée. Eldorado Dawn a sorti Missouri Rain en 2022 sur son album Cowboys And Yoga Pants. La pluie dans cet état est connue pour être assez forte, mais le groupe l’utilise comme une métaphore pour nettoyer la terre. Les tempêtes de pluie sont une source d’inspiration, et il les compare à la possibilité de se laver de ses péchés en plus de nourrir le riche sol qui compose le Missouri.
27. Meet Me in St. Louis – Judy Garland
La chanson Meet Me In St. Louis a été composée en 1904 et de nombreux artistes l’ont chantée ou interprétée au fil des ans. L’interprétation la plus célèbre de la chanson a été faite par Judy Garland dans le film du même nom en 1944. L’exposition était un incroyable rassemblement d’esprits, mais c’est l’interprétation qui a volé la vedette. Elle a permis de remettre la piste et l’État au centre de l’attention nationale et est devenue un tube dans les années 40.
28. Shenandoah – Pete Seeger
Shenandoah pourrait être une chanson un peu déroutante pour certaines personnes de la liste. La vallée et la rivière Shenandoah sont toutes deux situées dans la région de la Virginie, loin du Missouri. Mais dans cette chanson de Pete Seeger, le chanteur se languit de la Shenandoah tout en traversant le puissant fleuve Missouri. C’est une excellente chanson sur l’État, mais il semble que le protagoniste manque quelque chose d’autre, ce qui est franchement dommage. Les paroles expriment bien ce que devaient ressentir les colons et les explorateurs qui se sont dirigés vers l’ouest au cours des premières années de l’existence du pays.
29. Long to See You – Easy Elliott
Long To See You est exactement ce à quoi on s’attendrait si on le jugeait d’après son titre. La chanson parle de l’envie de voir quelque chose, mais dans ce cas, il semble qu’ils se dirigent vers le Missouri. Le chanteur décide de laisser son amant - ou partenaire potentiel - derrière lui parce qu’il est devenu désillusionné par sa vie actuelle. Ils traversent la rivière Missouri et retournent chez eux, dans un endroit où ils savent qu’ils sont les bienvenus et qu’ils sont désirés.
30. Meet Me Down – MoonCats
Les MoonCats ont publié Meet Me Down sur leur album folk Hot Tea en 2022. La chanson est essentiellement répétitive et demande à un amoureux s’il est intéressé par une rencontre sur les rives du fleuve Missouri. On suppose qu’il s’agit d’une demande pour passer du bon temps au bord de la rivière, mais ce n’est pas la partie la plus importante de la chanson. C’est une chanson rapide, amusante, avec du banjo et de la torsion, qui vous fera certainement taper du pied.
31. Happiness, Missouri – EL VY
Nous terminerons cette liste par une chanson qui rend à Missouri peut-être le meilleur compliment que l’on puisse faire à un lieu. Appeler cela le bonheur est peut-être encore plus fort que de décrire un endroit comme étant un paradis. C’est exactement la façon dont EL VY décrit le Missouri dans cette chanson. Mais le groupe indie va encore plus loin. Non seulement l’État est pour eux l’incarnation du bonheur, mais ils multiplient les compliments et les louanges à l’égard de l’État par le biais de lignes poétiques éloquentes tout au long de la chanson.