25 meilleures chansons sur le mois de novembre
Novembre est le dernier mois de l’automne, lorsque la saison fait sa transition vers les mois d’hiver de l’année qui s’achève. C’est aussi le mois des grands événements, comme Thanksgiving, et les relations semblent commencer ou se terminer sans rime ni raison. Compte tenu de tout cela, il n’est pas surprenant qu’il existe un grand nombre de titres sur le mois de novembre. Dans cet article, nous allons passer en revue les 25 meilleurs titres.
1. November Rain – Guns N’ Roses
November Rain est probablement la meilleure et la plus réussie des chansons jamais sorties sur le mois de novembre. Sortie par Guns N’ Roses en 1991, elle a été leur dernier succès dans le Top 10 en atteignant la troisième place du Billboard Hot 100. Elle traite principalement de la période de transition d’une nouvelle relation et a été l’une des meilleures power ballades de la décennie, ainsi que l’un des derniers grands bangers de rock classique.
2. November Has Come – Gorillaz
November Has Come utilise le changement des saisons pour détailler les hauts et les bas du hip-hop à travers l’histoire. Bien qu’il ne disparaisse jamais, il semble être sur une trajectoire descendante du point de vue de la qualité, du moins selon MF DOOM. La combinaison du génie lyrique de MF DOOM et des rythmes entraînants de Gorillaz est un mariage parfait, qui a donné naissance à une excellente chanson.
3. Sweet November – SZA
Lorsque SZA a écrit Sweet November, elle était incroyablement malade et sur le point de mourir. Pendant cette période, elle s’est souvenue du film Sweet November, qui montrait une femme qui continuait à s’amuser avec un homme qui n’avait pas l’intention d’approfondir les choses avec elle, mais qui finissait par voir sa vie entière changer. Dans sa chanson, elle regarde les choses avec une nostalgie teintée de rose, aspirant à des temps plus simples. Elle ajoute même un échantillon de Marvin Gaye pour apporter un peu de funk.
4. Cold November Wind – Willie Nelson
Cold November Wind de Willie Nelson parle de la fin d’une relation. Elle utilise les vents froids et coupants de novembre pour décrire la façon dont une saison chaude d’amour peut être dispersée en un clin d’œil, même quand on a l’impression qu’elle ne finira jamais.
5. November Tale – The Waterboys
November Tale est peut-être la meilleure chanson triste de cette liste, ou du moins la plus poétique. Après qu’un couple se soit éloigné au fil des ans et se soit séparé, l’orateur se retrouve en lambeaux. Il tombe sur une femme qu’il a connue et qui tente de le convaincre que c’est Dieu qui le soulagera, et non son ancienne vie. Bien qu’ils ne pensent pas la même chose, ils acceptent tous deux de faire des compromis.
6. November Spawned A Monster – Morrissey
November Spawned A Monster s’est retrouvée dans l’eau chaude après sa sortie, de nombreuses personnes estimant que la chanson se moquait des personnes handicapées. Ce n’est qu’en regardant les paroles de plus près que les gens ont réalisé qu’il s’agissait en fait d’une chanson décrivant la sympathie qu’ils éprouvaient pour les personnes ayant une vie plus difficile. Quelque peu controversée, la chanson traite de toutes les insultes et de toutes les choses insensibles qu’une femme handicapée a dû subir dans la vie, mais la qualifie de belle et acceptée à la fin.
7. Mr. November – The National
M. November utilise le mois comme symbole d’une personne spécifique, probablement John Kerry et sa course à la présidence. Les élections présidentielles américaines se déroulent en novembre, du moins en ce qui concerne le vote. Dans la chanson, on parle de lui comme d’un sang neuf et du grand espoir blanc, mais son implication réelle est surtout métaphorique dans le contexte de cette chanson. La chanson peut vraiment se rapporter à toute situation que vous traversez et qui a un impact important sur votre vie, ainsi qu’à la pression qui s’exerce lorsque tout est en jeu et que les dés sont jetés.
8. November – Tom Waits
L’album The Black Rider de Tom Waits respire la tristesse et le désespoir. On pourrait qualifier les émotions de l’album de froides, ce qui est exactement le sentiment qu’il recherchait lorsqu’il a écrit November. Tout comme November est un plongeon final dans la mort d’une année avant son dernier mois, la chanson fait référence à la mort et à la fin des choses dans ses images vives et sombres. C’est le morceau le plus glaçant de l’album, avec des sons et une instrumentation sinistres et obsédants.
9. November – Sleeping With Sirens
Il n’y a pas beaucoup de personnes ou de groupes qui réussissent à composer des chansons merveilleusement positives sur le mois de novembre, mais Sleeping With Sirens l’a fait. November n’est rien de moins qu’une chanson pleine d’espoir. Tout en racontant les saisons immuables de la ville natale de Kellen Quinn dans l’Oregon, elle s’affranchit fantastiquement du cycle monotone qui pèse sur sa vie. Le morceau parle d’affronter ses peurs, de quitter sa maison pour trouver un meilleur endroit, et finalement de se battre pour la liberté dans sa propre vie.
10. November Air – Zach Bryan
Zach Bryan a intitulé son album All My Homies Hate Ticketmaster en 2022 en signe de protestation contre l’entreprise qui pratique des prix abusifs sur les billets et rend difficile l’accès aux concerts. November est l’un des titres les plus tristes de l’album. Zach Bryan y raconte la perte de sa mère et regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour s’asseoir et parler avec elle. Le mois de novembre est inclus dans la chanson pour évoquer le fait qu’elle est partie et qu’elle ne connaîtra plus jamais les vents froids qui soufflent pendant ce mois.
11. Gone Till November – Wyclef Jean
Gone Till November détaille le choix du narrateur de commencer à vendre de la drogue. Il est surmené et sous-payé, alors il s’est tourné vers quelque chose qui lui permettra de gagner assez d’argent pour mieux s’occuper de sa petite amie et de sa famille. Le mois de novembre entre en ligne de compte parce qu’il a dû quitter son domicile pour vendre de la drogue, se promettant de revenir en novembre avec beaucoup plus d’argent qu’il n’en a actuellement.
12. last november – Machine Gun Kelly
Le titre de novembre dernier a vu Machine Gun Kelly abandonner l’ascèse de mauvais garçon et son son plus dur pour un single triste. La chanson traite principalement de la perte de son enfant, vraisemblablement celui qui est décédé lorsque sa petite amie a fait une fausse couche en novembre 2021. Ce fut une expérience incroyablement puissante et difficile pour tous les deux, qui a lourdement pesé sur leur relation. Mais si le son de ce morceau ne lui ressemble pas, cela n’enlève rien à sa qualité.
13. November 18th – Drake
Avant que Drake ne devienne la star des charts que l’on connaît aujourd’hui, il a produit des œuvres très discrètes à ses débuts. Le 18 novembre, il se souvient de l’époque où il essayait de reprendre sa vie en main et de comprendre les choses. Il était stupide, il faisait des erreurs et il n’avait aucune orientation. Mais le 18 novembre a été un jour important pour lui, un jour où il a commencé à changer les choses.
14. November Song – Yerin Baek
Si vous êtes venu à cette liste à la recherche d’un titre avec le meilleur talent vocal, il est difficile d’argumenter contre November Song de Yerin Baek. C’est une chanson nostalgique et chaleureuse qui parle de profiter des petites choses de la vie.
15. November – Azure Ray
November d’Azure Ray est une autre chanson qui raconte comment le mois de novembre a été gâché pour l’artiste en raison de la perte d’un être cher au cours de ce mois. Malheureusement, le mois ne fait que leur rappeler cette perte, ce qui rend cette période de l’année difficile à traverser.
16. Late November – Sandy Denny
Late November de Sandy Denning n’est pas la chanson la plus simple qui soit, mais elle parle d’un voyage que le narrateur entreprend au mois de novembre et qui lui apporte beaucoup de clarté dans sa vie. C’est un morceau qui fait froid dans le dos, même s’il n’est pas des plus faciles à comprendre, et qui est parfait pour les mois d’automne.
17. November – Gabrielle Aplin
Gabrielle Aplin est une autre artiste qui utilise le temps changeant de novembre pour faire valoir son point de vue avec son single intitulé November. Elle avait l’habitude d’aimer ce mois et tout ce qui y est associé, mais après une mauvaise rupture pendant le mois de novembre, qui fait partie de son passé, elle ne le supporte plus. Tout ce qu’il fait, c’est la rendre triste et les pluies froides du mois ne sont qu’un autre rappel de ce qui aurait pu être.
18. Rose Hip November – Vashti Bunyan
Vashti Bunyan a sorti son album Just Another Diamond Day en 1970, et ses débuts n’ont pas été très bien accueillis ni vendus. En 2000, l’album a été édité en CD et la chanteuse folk a enfin obtenu la reconnaissance de son travail. Rose Hip November est l’un des meilleurs titres de l’album, qui évoque les bourgeons qui apparaissent sur les rosiers à l’automne. C’est une chanson très apaisante et magnifique, parfaite pour vous aider à vous endormir ou à vous détendre.
19. November was White, December Was Grey – Say Hi
Les mois d’hiver ont tendance à être le moment où la dépression saisonnière frappe et où le quotidien semble s’écouler comme une traînée de poudre. November Was White, December Was Grey résume ces sentiments en décrivant novembre comme froid mais blanc et décembre comme glacial et morne. Toute la chanson parle de l’attente des jours sombres à venir et de l’attente des jours plus lumineux.
20. November Blues – The Avett Brothers
November Blues n’est pas une chanson qui vous fera sentir de cette couleur ; elle laisse juste assez de positivité dans sa mélancolie pour vous aider à vous détendre. Au lieu de se concentrer sur la nature morne et froide du mois, elle passe du temps à rappeler à l’auditeur que novembre est un mois de changement, la transition de la saison. Elle associe le changement des feuilles et le refroidissement du temps à la nature imparable du temps et à la façon dont les gens changent au fil du temps.
21. November Skies – Carnage Feat. Tomas Barfod And Nina Kinert
November Skies est une autre de ces chansons qui utilisent l’imagerie morne du mois de novembre pour commencer dans un endroit sombre, mais qui finit par se diriger vers l’espoir et le bonheur. Au lieu de parler de l’attente d’une meilleure période de l’année ou de l’arrivée des beaux jours, il s’agit de dire que chaque période de l’année est belle et qu’il est important de tirer le meilleur parti de chaque jour.
22. November Love Song – The Mountain Goats
November Love Song est un titre qui célèbre l’amour. Parfois, vous vous réveillez le matin et vous vous sentez tout de suite mal, sans savoir ce qui ne va pas. D’autres fois, c’est le temps qu’il fait qui vous fait ressentir cela. Dans cette chanson, le narrateur pense à la journée, au temps qu’il fait et à l’amour qu’il a dans sa vie, décidant que tout ce dont il a besoin pour sortir de son marasme, c’est cet amour.
23. November – PatrickReza
Cette chanson sur le mois de novembre ne parle pas de la fin d’une relation, mais du début d’une autre. Le couple de la chanson se rencontre après être sorti d’un véhicule qui prend feu au hasard. Ce hasard lui donne une raison de parler à la femme qu’il avait déjà remarquée et à qui il voulait parler de toute façon, ce qui a permis à leur relation de démarrer sur les chapeaux de roue.
24. Fall Into November – The Folk Implosion
Fall Into November de The Folk Implosion utilise des images fortes pour transmettre un message obscur qui finit par s’éclaircir à la fin de la chanson. De la description d’un fossé autour d’un château aux transitions rapides entre les saisons, le morceau en arrive finalement à l’idée qu’il faut profiter de la vie et des différents événements de l’année.
25. 45th of November – The String Cheese Incident
Le titre 45th Of November est une chanson du futur. Elle parle de toutes les choses qui peuvent mal tourner dans la vie et de la futilité des disputes. Le fait que la date et l’heure soient apparemment absurdes renforce l’idée qu’il s’agit d’un futur lointain, où les gens regarderont avec honte la façon dont nous avons agi.