21 meilleures chansons sur le sommeil et l'endormissement
1. “I Don’t Want to Miss a Thing” – Aerosmith
Je pense que c’est l’une des chansons les plus romantiques qui soient. Cette chanson country de 1998 parle d’un amoureux qui préfère sacrifier son sommeil pour regarder sa partenaire dormir et rêver tout en réfléchissant à ce dont elle rêve. Il a l’intention de ne pas manquer un seul instant du temps qu’ils passent ensemble. En fait, il s’agit aussi d’une chanson sur les rêves, d’une certaine manière.
2. “The Lion Sleeps Tonight” – The Tokens
Tirée d’un album du même titre, cette chanson a été adaptée en anglais et publiée en 1961 par le groupe de doo-wop. Aux États-Unis, elle est devenue un tube numéro un et a rapporté des millions de dollars en licences de films et en reprises. Cette ballade a été initialement enregistrée en zoulou dans les années 1930 par Solomon Linda, un musicien sud-africain, sous le titre “Mbube”, qui signifie “lion”.
3. “Blinding Lights” – The Weeknd
Cette chanson synthwave R&B soul de l’album “After Hours” parle d’une nuit blanche sans la présence d’un être cher. Le titre de la chanson est dérivé de lumières aveuglantes, probablement sur une autoroute, car il parle aussi de prendre la route. D’autres enregistrements de la chanson ont été réalisés, notamment par Pentatonix en 2020 et The Naked and Famous en 2020.
4. “Lights” – Ellie Goulding
La chanson dépeint une personne devenue insensible, ayant traversé une période difficile avec ses frères et sœurs. En conséquence, l’obscurité qui règne à l’intérieur est trop difficile à vaincre, ce qui provoque des insomnies. La référence au fait d’être rappelé à la maison est probablement un appel à la mort.
5. “How Do You Sleep?” – Sam Smith
Cette chanson dance-pop de 2019 parle d’un amoureux qui se demande comment son partenaire parvient à dormir la nuit en sachant qu’il est trompé. Sam parle du fait qu’il s’est presque perdu dans la quête de découvrir ce à quoi son amant s’est engagé. Il le fait en fouillant dans leur téléphone.
6. “(Last Night) I Didn’t Get to Sleep at All” – The 5th Dimension
Cette chanson sur le train de l’âme a été publiée pour la première fois en 1972. Elle parle du recours aux somnifères pour trouver le sommeil, bien qu’inefficace parce que la perte de l’amour obscurcit l’esprit. Aux États-Unis, la chanson a atteint le vingt-huitième rang des R&B Charts la même année.
7. “Don’t Wake Me” – Skillet
La perte d’un amour semble être l’une des principales raisons de l’insomnie, mais cette fois-ci, c’est le sommeil qui l’emporte. Cette chanson rock de 2009 en est l’illustration. Le sujet de l’amour est vu dans les rêves, créant un lieu heureux, d’où la raison de la demande de ne pas être réveillé du sommeil. Le rêve est le seul moment où il peut faire l’expérience de la présence de l’être aimé.
8. “You Can Sleep While I Drive” – Melissa Etheridge
Melissa demande à un amant de l’emmener avec lui et de quitter la ville pour combler le vide qu’elle voit dans ses yeux. Elle veut combler ce vide et ne voit pas d’inconvénient à conduire pendant qu’il dort ; après tout, elle a le plein d’essence.
9. “Mr. Sandman” – the Chordettes
Le marchand de sable est un personnage légendaire de la mythologie européenne qui endort les gens et les incite à faire de beaux rêves en saupoudrant leurs yeux de sable enchanté. Dans cette chanson pop traditionnelle de 1954, l’artiste passe une commande à un être cher avant qu’il ne s’endorme.
10. “Talking in Your Sleep” – The Romantics
Cette chanson new wave de 1983 parle du fait de parler en dormant, de révéler les secrets cachés et profonds d’un amant. Elle semble assez intense et ferait probablement craindre à quelqu’un qui parle dans son sommeil d’avoir des secrets.
11. “Wake Me Up Before You Go-Go” – Wham!
Cette chanson dance-pop est sortie en 1984 sous forme de single et a connu un grand succès. L’idée est venue d’un mot que George avait laissé à ses parents, leur demandant de le réveiller avant leur départ. Le mot “go” était une faute de frappe. La chanson illustre un amant laissé au lit pendant que son partenaire va danser jusqu’au bout de la nuit. C’est une demande d’être accompagné la prochaine fois. C’est une excellente chanson pour se réveiller au début de la journée, soit dit en passant !
12. “I Go to Sleep” – The Pretenders
Il s’agit d’une autre chanson décrivant le pays des rêves comme un endroit heureux parce que c’est le seul endroit où la narratrice peut être avec son amant. Elle préfère la nuit au jour car elle peut dormir et sentir son amant près d’elle.
13. “Sleeping on the Blacktop” – Colter Wall
Wall a publié cette chanson folklorique en 2015. Elle semble représenter le mode de vie d’un vagabond, se déplaçant d’une ville à l’autre et dormant entre les deux.
14. “I’m Only Sleeping” – The Beatles
Encore une chanson illustrant la tranquillité du sommeil, le narrateur demande à ne pas être réveillé car cela gâcherait sa journée. Lennon, qui a écrit cette chanson, aimait rester au lit même lorsqu’il ne dormait pas.
15. “I Guess I Should Go to Sleep” – Jack White
Cette chanson indie de 2012 dépeint le sommeil comme un endroit où se cacher, car le narrateur est incapable de dire les bonnes choses. Les paroles insinuent qu’il ne fait pas grand-chose de sa vie éveillée, ce qui représente un chagrin d’amour.
16. “No Sleep Till Brooklyn” – The Beastie Boys
Cette chanson de 1986 dépeint le groupe en tournée avec un emploi du temps si chargé qu’ils n’ont pas le temps de dormir. Les activités décrites ici sont variées et mettent l’accent sur le manque de temps pour dormir, ainsi que sur leur détermination à rentrer à la maison (Brooklyn) avant d’avoir le temps de fermer l’œil.
17. “I Can’t Sleep” – Clay Walker
Issue de l’album “A Few Questions”, cette chanson country de 2003 parle de l’insomnie causée par l’absence d’un être cher. Il s’agit probablement d’un rappel à l’ordre pour ceux qui perdent des êtres chers par orgueil - comme le dit la chanson, un acte regrettable.
18. “Insomnia” – Daya
Le narrateur illustre une nuit troublée et sans sommeil causée par l’absence d’un amant, qui fait qu’un seul jour ressemble à une semaine. Cela se traduit par des rideaux tirés et des mouvements de va-et-vient. L’insomnie pousse le narrateur à chercher l’être aimé entre les draps, mais en vain, car il n’est pas là.
19. “Golden Slumbers” – The Beatles
La chanson déplore ces périodes de l’enfance où nous sommes comblés et que nous ne pourrons jamais revivre avant l’arrivée de la maturité. Elle rappelle les berceuses chantées pour attirer le sommeil. La ballade de Thomas Dekker, dramaturge et poète élisabéthain, a inspiré les paroles.
20. “Behind the Wall of Sleep” – the Smithereens
Issue de l’album Especially for You, cette chanson power-pop de 1986 parle d’une femme qui a envoûté le narrateur. Malheureusement, le seul moyen pour lui de l’atteindre est de rêver. Il se couche donc, pense à elle et fait l’expérience d’être avec elle derrière le mur du sommeil.
21. “Asleep” – The Smiths
La narration de cette chanson indie de 1986 est un cri du narrateur, qui demande qu’on lui chante pour s’endormir. Il décrit qu’il est fatigué de la vie et qu’il veut mourir, déclarant qu’il ne veut pas être réveillé le matin parce qu’il sera parti. Il parle de l’existence d’un autre monde - un monde où il veut vraiment aller, ce qui implique qu’il veut mourir.