25 chansons sur les 16 ans
Seize ans, c’est un âge étrange. C’est une période où l’on se sent à la fois adulte et enfant. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été commémorée par des artistes au fil des décennies. Voici 25 chansons qui parlent de l’âge de 16 ans :
1. Sweet Sixteen — Billy Idol
Sweet Sixteen est le récit non pas d’une, mais de deux relations d’adolescents. La chanson s’inspire de l’histoire du constructeur du château de Coral, Edward Leedskalnin, qui a dédié le château à son ex-fiancée, Agnes Skuvst. Billy Idol a comparé le château à sa chanson, qu’il a écrite en l’honneur de sa petite amie de l’époque, Perri Lister.
2. Sixteen — Thomas Rhett
Seize est une rétrospective de l’adolescence et de l’idée que le fait d’avoir 16 ans était l’apogée de la maturité. Au fil du temps, cependant, le chanteur souhaite avoir 18 ans, puis 21 ans. Enfin, au milieu de la vingtaine, il repense à toutes les choses qu’il voulait quand il était adolescent et en rit. Car, soyons honnêtes, qui, dans son esprit, voudrait avoir à nouveau 16 ans ?
3. I’m Sixteen — Dolly Parton
La reine de la country a bien plus de 16 ans, mais cette douce chanson d’amour ne consiste pas à faire semblant de ne pas vieillir. Au contraire, elle raconte comment le fait d’être avec la personne que l’on aime peut nous donner l’impression d’être jeunes et sauvages. Cette chanson est particulièrement douce quand on sait que Dolly Parton est avec son mari Carl Thomas Dean depuis qu’elle est elle-même adolescente - mais pas tout à fait depuis qu’elle a 16 ans.
4. Only Sixteen — Craig Douglas
Only Sixteen est une réflexion sur une relation adolescente qui a mal tourné. Les deux adolescents pensaient être assez mûrs pour une relation sérieuse, mais ils étaient trop jeunes et naïfs pour savoir ce qu’était vraiment l’amour. La plupart d’entre nous ont probablement vécu des histoires similaires sur des amours adolescentes qui sont devenues trop sérieuses, trop vite. La chanson est restée en tête des hit-parades britanniques jusqu’en 1959 et est devenue l’une des chansons emblématiques de Craig Douglas.
5. Sixteen Going On Seventeen — from The Sound of Music
Impossible d’ignorer la chanson classique Sixteen Going On Seventeen de La Mélodie du bonheur. La plupart d’entre nous ont grandi en écoutant Charmian Carr chanter son enfance tout en dansant autour d’un belvédère sous la pluie. Malheureusement, cette chanson met en évidence le problème que pose le fait d’avoir seize ans : Liesl Von Trapp pense qu’elle est mûre pour son âge, mais en réalité, elle se prend trop la tête avec un garçon dangereux.
6. Sixteen Blue — The Replacements
Sixteen Blue traite de l’incertitude des années d’adolescence. Bien que l’âge de 16 ans soit souvent présenté comme un âge amusant et insouciant, il peut également s’agir d’une période de troubles pour de nombreuses personnes. Vous remettez en question tout ce que vous avez toujours su, entre l’enfance et l’âge adulte - vos parents, votre sexualité, vos propres croyances et même votre identité. Les paroles évoquent également l’étrange limbe où l’on souhaite être indépendant sans l’être tout à fait.
7. You’re Sixteen You’re Beautiful (And You’re Mine) — Ringo Starr
Ringo Starr avait 33 ans lorsqu’il a publié sa reprise de You’re Sixteen You’re Beautiful (And You’re Mine) en 1973, ce qui en fait une chanson que le public moderne trouve un peu effrayante plutôt que douce. La version originale a été enregistrée en 1960 par Johnny Burnette à l’âge de 26 ans. Bien qu’elle n’ait pas vraiment bien vieilli, la version de Starr a atteint la première place du Billboard Hot 100 dans les années 1970. Elle est douce si vous imaginez qu’elle est chantée par un admirateur adolescent plutôt que par quelqu’un qui a plus de deux fois l’âge de la jeune fille.
8. Just Sixteen — Velvet Revolver
Just Sixteen de Velvet Revolver est tout sauf une chanson insouciante. Le morceau parle plutôt d’une étudiante de 16 ans qui a une liaison avec son professeur. La relation dure un certain temps avant qu’ils ne se fassent prendre ; au tribunal, l’élève dit que c’était un désir mutuel. Cependant, certaines paroles semblent indiquer qu’ils savaient que c’était mal et que le professeur profitait de leur jeunesse.
9. It Hurts To Be 16 — Andrea Carroll
En 1963, Andrea Carroll chantait combien il était difficile d’avoir 16 ans. On a l’impression de n’être ni tout à fait un enfant, ni tout à fait un adulte. Comme le soulignent les paroles : “…Je suis bien trop vieille pour pleurer, mais encore trop jeune pour savoir pourquoi… On dit qu’on est trop vieux pour les jouets, mais qu’on est encore bien trop jeune pour les garçons.” Il s’avère que certaines expériences sont universelles, quel que soit le temps qui passe.
10. Sweet Sixteen — Destiny’s Child
Les Destiny’s Child ont sorti Sweet Sixteen en 1999, alors que la plupart des membres étaient encore adolescents. La chanson parle de l’adolescence et du fait de penser que l’on est assez mûr pour agir comme un adulte, puis de se rendre compte que l’on est dépassé par les événements. Malheureusement pour Jackie, le sujet de la chanson, les choses se sont passées un peu trop vite pour qu’elle puisse ralentir et profiter de son enfance. La chanson sert d’avertissement aux autres adolescents pour qu’ils ne grandissent pas trop vite.
11. Jack & Diane — John Mellencamp
Jack & Diane a été enregistré en 1982, mais il semble toujours passer à la radio. En apparence, cette chanson parle d’une relation entre adolescents. Mais le sens profond de la chanson est qu’elle évoque le fait que la plupart des gens n’atteignent jamais les objectifs dont ils rêvent lorsqu’ils sont jeunes et idéalistes ; par conséquent, ils passent leur vie à souhaiter pouvoir revenir à ce qu’ils ressentaient lorsqu’ils étaient adolescents.
12. A Little Less Sixteen Candles, A Little More “Touch Me” — Fall Out Boy
C’est à Fall Out Boy qu’il revient d’écrire une chanson avec un tel titre. Le morceau semble parler d’une relation typique d’adolescent qui échoue lorsque le chanteur hésite trop longtemps à passer à l’action. Cependant, le clip a pris une direction légèrement différente, impliquant une histoire de vampires chassant Pete Wentz. Nous vous laissons le soin d’en analyser le sens réel.
13. When You Were Sweet Sixteen — The Fureys
Les Furey ont fait parler d’eux avec cette chanson dans les années 1980, mais elle était déjà vieille de près d’un siècle. When You Were Sweet Sixteen a été composée à l’origine en 1898, le chanteur exprimant qu’il aimait toujours sa femme comme il l’avait fait lorsqu’elle était adolescente. Le morceau a été repris un nombre incalculable de fois depuis lors.
14. Sixteen — Ellie Goulding
La pop star britannique Ellie Goulding s’est montrée très personnelle lorsqu’elle a sorti Sixteen, une ode au chaos de l’adolescence. Son clip vidéo présente même des photos d’elle et de ses amis à l’époque de l’adolescence.
15. 16 Candles — The Crests
Bien avant le film du même nom sorti dans les années 1980, 16 Candles était une chanson de doo-wop, sortie en 1958. Le morceau est une ode douce et simple à une “reine adolescente” qui fête son anniversaire. Elle semble avoir été écrite du point de vue d’un partenaire, bien que les paroles soient assez ambiguës.
16. Sixteen — No Doubt
Sixteen de No Doubt est l’apogée de l’angoisse adolescente, décrivant comment cet âge est l’une des périodes les plus frustrantes de la vie. Vous n’êtes ni un enfant ni un adulte, et vous ne vous sentez appartenir à aucun des deux groupes. Il n’est pas étonnant que tant d’adolescents se rebellent lorsqu’ils se sentent si frustrés.
17. Sweet Sixteen — Hilary Duff
Hilary Duff a sorti Sweet Sixteen en 2003, alors qu’elle avait elle-même 16 ans. La chanson résume parfaitement l’ambiance pétillante et optimiste de la musique pop du début des années 2000 et montre pourquoi elle était la coqueluche de la culture pop à cette époque.
18. 16 @ War — Karina
Malheureusement, tout le monde n’a pas l’occasion de profiter de son adolescence. Karina’s 16 @ War raconte l’histoire d’une adolescente qui grandit dans des circonstances difficiles. Elle vient d’un foyer brisé, en proie à la pauvreté et aux difficultés ; à l’extérieur, il semble que tout le monde la pousse à se droguer, à se battre avec d’autres filles ou à céder aux avances sexuelles d’adolescents. Malheureusement, certaines de ces expériences sont courantes chez les adolescents du monde entier.
19. Happy Birthday, Sweet Sixteen — Neil Sedaka
Happy Birthday, Sweet Sixteen a été écrite comme une préquelle à It Hurts To Be Sixteen d’Andrea Carroll. La chanson raconte l’histoire d’un garçon qui souhaite un bon anniversaire à une amie d’enfance et qui repense à son enfance commune. Maintenant qu’ils sont tous les deux adolescents, il est surpris de constater qu’il développe des sentiments pour elle.
20. Sweet Little Sixteen — Chuck Berry
Sweet Little Sixteen de Chuck Berry n’a pas seulement figuré en tête des hit-parades lors de sa sortie en 1958 ; elle a également été désignée comme l’une des meilleures chansons de tous les temps. Le titre raconte l’histoire d’une adolescente pop star qui partage sa vie entre la scène et sa vie d’écolière.
21. 16 Forever — The Nomads
La perte d’un être cher à un jeune âge peut avoir des répercussions sur le reste de la vie. Mais de nombreuses personnes qui ont perdu des êtres chers avant l’heure disent que cela les réconforte de savoir qu’ils ne vieilliront jamais. Le titre 16 Forever parle du fait de toujours penser à une jeune fille décédée telle qu’elle était au moment de sa mort, à savoir 16 ans seulement.
22. You’ll Never Be Sixteen Again — Roy Orbison
Vous souvenez-vous de votre premier chagrin d’amour et de l’impression que vous ne vous sentiriez jamais mieux ? Dans You’ll Never Be Sixteen Again, Roy Orbison offre la perspective que ces chagrins d’adolescence ne sont pas aussi catastrophiques qu’ils le paraissent à ce moment-là ; les jeunes de 16 ans ont encore toute la vie devant eux.
23. Sixteen Again — Buzzcocks
Que feriez-vous si vous vous réveilliez et que vous aviez à nouveau 16 ans ? La chanson est une réflexion sur l’âge de 16 ans et sur la différence de vie à l’époque. Certaines personnes aimeraient pouvoir revenir en arrière et refaire leurs choix avec les connaissances qu’elles ont aujourd’hui.
24. Sixteen Candles — The Jackson 5
Sixteen Candles a été l’un des plus grands succès des Jackson 5 au début des années 1970. Cette simple chanson d’anniversaire est rendue parfaitement douce par leur harmonie à cinq voix ;
25. Always Sixteen — Billy Ray Cyrus
Dans Always Sixteen, Billy Ray Cyrus chante comment garder l’étincelle vivante dans une relation. L’astuce, dit-il, est de toujours agir comme lorsque vous étiez ensemble pour la première fois ; quel que soit votre âge, souvenez-vous que votre amour n’a que 16 ans.