25 meilleures chansons sur les arbres
Les arbres comptent parmi les plus belles plantes de la nature et nous ont fourni un abri et de la nourriture. Depuis des siècles, les musiciens écrivent et chantent sur les arbres, qui sont souvent utilisés comme métaphore de la vie.
1. Weeping Willow – The Verve
The Verve a publié Weeping Willow en 1997 sur l’album Urban Hymns. Cette chanson utilise les arbres comme métaphore. Que vous pensiez que cette chanson parle de dépression et de pensées suicidaires ou qu’il s’agisse d’une ballade d’amour pour quitter une mauvaise situation, l’imagerie mentale de l’arbre rend la chanson à la fois apaisante et émouvante.
2. Underneath The Tree – Kelly Clarkson
La sensation pop et gagnante d’American Idol Kelly Clarkson a sorti Underneath The Tree en 2013 dans le cadre de son album de Noël Wrapped in Red, et cette chanson parle de la seule chose qu’elle veut sous son sapin, c’est la personne qu’elle aime. Sa voix et le rythme de la chanson sont la raison pour laquelle elle a été numéro un du classement Billboard Adult Contemporary lors de sa sortie et a atteint la 12e place du Billboard Hot 100.
3. Tie A Yellow Ribbon Round The Ole Oak Tree – Dawn Feat. Tony Orlando
La prochaine étape de notre liste est une chanson qui n’a pas besoin d’être présentée tant elle est emblématique. Tie A Yellow Ribbon Round The Ole Oak Tree a été publiée en 1973 par Tony Orlando et Dawn. Il espère qu’il y a un ruban jaune autour d’un chêne pour qu’il puisse rentrer chez lui et retrouver sa femme après avoir été en prison. Cette chanson a connu un grand succès lors de sa sortie et s’est retrouvée en tête du Billboard Hot 100 et du Adult Contemporary charts.
4. Shadows And Tall Trees – U2
Le groupe de rock U2 a sorti Shadows and Tall Trees, une chanson sur le fait qu’il est impossible de trouver son chemin lorsque de grands arbres se trouvent sur la route, ce qui donne un sentiment de confusion et de perte. Lord Of The Flies a inspiré cette chanson et a utilisé le même titre comme chapitre de Lord Of The Flies. La batterie se superpose pour aider à créer le sentiment d’être perdu et confus.
5. The Trees – Rush
Rush a publié The Trees en 1978, extrait de l’album Hemispheres, et a spécifiquement mentionné les chênes et les érables dans une forêt. Les paroles font allusion à l’égalité et ont des sentiments sous-jacents sur l’importance de la justice sociale. Par exemple, les érables sont injustement à l’ombre alors que les chênes sont en plein soleil, ce qui permet de tirer des conclusions de la comparaison.
6. Lemon Tree – Fools Garden
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce groupe, mais Fools Garden a publié Lemon Tree sur l’album Dish Of The Day en 1995, l’une des chansons les plus populaires du groupe. Le rythme et la voix sont empreints d’appréhension, car la chanson parle du chanteur principal qui attend que sa petite amie se présente quelque part.
7. Fake Plastic Trees – Radiohead
Vient ensuite Radiohead, un groupe de rock à succès qui a écrit l’une des meilleures chansons sur les arbres. Fake Plastic Trees est sortie en 1995 sur l’album The Bends et a commencé comme une semi-plaisanterie qui n’en était pas une lorsque le chanteur était ivre et faisait une dépression. Les paroles n’étaient pas planifiées, et c’était spontané, car il a simplement suivi ce qui lui passait par la tête à ce moment-là. La nature non planifiée de la chanson a fonctionné puisqu’elle a atteint la 11ème place du Billboard Alternative Airplay.
8. Cactus Tree – Joni Mitchell
Joni Mitchell a publié Cactus Tree en 1968 sur Song To A Seagull, son premier album et l’une de ses meilleures chansons, qui parle d’une femme désireuse d’indépendance et ne voulant être avec personne. Joni est autobiographique, ce qui signifie que lorsqu’elle chante des chansons comme celle-ci à la troisième personne, elle parle d’elle-même. Il est donc intéressant de constater qu’elle a pu voir ses défauts et les écrire de cette manière.
9. The Memory Of Trees – Enya
Enya a publié The Memory Of Trees en tant que titre de son album de 1995 The Memory Of Trees, et c’est une chanson classique. Cette chanson évoque les druides, qui aimaient et traitaient les arbres avec le plus grand respect. Si vous ne le saviez pas, les druides font partie d’un conte folklorique irlandais dans lequel on pense que les arbres ont une âme, et c’est pourquoi les arbres sont considérés comme ayant une signification religieuse et spirituelle.
10. Strawberry Fields Forever- The Beatles
Un groupe célèbre que nous devons inclure dans notre liste est celui des Beatles, qui ont publié Strawberry Fields Forever en 1967 sur la double face A de la cassette Penny Lane. Dans cette chanson, un homme vit sous un arbre, métaphore de l’isolement. Il trouve une personne spéciale et veut l’emmener dans les champs de fraises, un endroit amusant et heureux. À la fin de la chanson, il a changé de perspective et trouvé un but.
11. Old Pine – Ben Howard
Ben Howard a publié Every Kingdom en 2011 sur l’album Old Pine, qui parle d’un vieux pin qui a failli tuer Ben alors qu’il était avec ses amis lors d’un voyage de surf. Il mentionne l’arbre et l’expérience de surf qui a suivi l’événement, et la chanson parle de sa gratitude d’être en vie.
12. Hanging Tree – L.E.J
L.E.J est quelqu’un que vous ne connaissez peut-être pas, mais Hanging Tree est connu comme la chanson des Hunger Games. Vous pouvez sentir les violoncelles vibrer et les bois créer la mélodie de cette chanson. Il existe plusieurs interprétations de cette chanson, mais on peut comprendre qu’elle parle de l’envie et du besoin de se sentir indépendant et de se tenir debout comme un arbre.
13. Norwegian Wood (This Bird Has Flown) – The Beatles
Les Beatles figurent à nouveau sur notre liste avec la chanson Norwegian Wood (This Bird Has Flown), parue sur l’album Rubber Soul en 1965. Il s’agit d’une merveilleuse chanson qui utilise un sitar, l’un des instruments indiens les plus populaires. Le bois norvégien peut brûler votre maison s’il est enflammé, ce qui symbolise une relation.
14. A Forest – The Cure
A Forest de The Cure est sorti en 1980 sur l’album Seventeen Seconds. Cette chanson a atteint la 47e place du Billboard Dance Music/Club Play Singles et est l’une des chansons les plus populaires de The Cure.
15. Speaking With Trees – Tori Amos
Speaking With Trees de Tori Amos mérite une place dans notre liste, car c’est une chanson qui explique comment nous pouvons nous tourner vers la nature dans les moments difficiles. Elle a été publiée sur l’album Ocean to Ocean en 2021, et c’est une chanson qui traite du deuil et du fait de se tourner vers la nature pour guérir nos blessures.
16. Mango Tree – Zac Brown Band
Zac Brown Band a sorti Mango Tree en 2015, et cette chanson est très jazz tandis qu’un manguier est suspendu au-dessus d’un couple qui tombe amoureux. Cette chanson optimiste et positive est plutôt une célébration de ce que c’est que d’être amoureux.
17. Heart Of Oak – Richard Hawley
Le rocker alternatif Richard Hawley a sorti Heart Of Oak en 2015, extrait de son album Hollow Meadows. Il s’agit d’un hommage à toutes les personnes qui l’ont aidé dans sa vie professionnelle et personnelle.
18. Black Horse And The Cherry Tree – KT Tunstall
En 2006, KT Tunstall a sorti Black Horse and the Cherry Tree, qui parle d’un cheval noir et d’un cerisier au milieu d’une zone où la chanteuse n’est pas censée se trouver, même s’il est tentant pour elle d’y rester.
19. Little Willow – Paul McCartney
Paul McCartney a écrit Little Willow en hommage à sa femme décédée. Cette chanson est à la fois émouvante, paisible et pleine de tristesse. Sortie en 1997 sur l’album Flaming Pie, elle était destinée à aider ses enfants à faire face à sa mort et à leur faire savoir qu’elle les aimera toujours.
20. Feed The Tree – Belly
Belly publie Feed The Tree, une chanson pacifique sur le respect et l’amour. Un grand arbre emprisonne des familles sous lui, et il est question de l’amour et du respect que nous devons porter à la nature. La voix et les instruments sont doux et enchanteurs et vous donnent envie d’appuyer sur le bouton “play” une fois la chanson terminée.
21. Birch Tree – Foals
Le prochain sur notre liste est Foals, qui a sorti l’album What Went Down en 2015. Le groupe a écrit l’une des meilleures chansons sur les arbres avec son tube Birch Tree. Il s’agit d’une chanson qui évoque la maison de son enfance et le fait qu’un bouleau se trouvait à proximité, où il parlait avec ses amis. L’arbre et les alentours changent au fil des ans, ce qui est une métaphore du temps qui passe et des choses qui changent toujours.
22. Treehouse – Dream Koala
Dream Koala a connu un grand succès avec sa chanson Treehouse, qui évoque les souvenirs de la chambre, de la cabane ou de l’aire de jeux de votre enfance. Cette chanson évoque la nostalgie de notre enfance et est parfaite pour se souvenir de ces moments doux et innocents.
23. Diary – Bread
Le prochain sur notre liste est un groupe de soft-rock appelé Bread, qui a publié Diary en 1972 sur l’album Baby Im’-a Want You. La chanson est triste et mélancolique. Elle raconte l’histoire d’un homme qui va sous un arbre pour lire le journal intime de sa petite amie, où elle prétend avoir des sentiments pour lui, mais elle le nie quand il la confronte. Des années plus tard, il retourne à cet arbre et lit le même journal, mais il est marié à quelqu’un d’autre, ce qui suscite des sentiments contradictoires.
24. Lime Tree – Bright Eyes
Sorti en 2007 sur l’album Cassadaga, Lime Tree de Bright Eyes parle de l’amour, de la religion, de la mort et d’autres sujets introspectifs. Les cordes sont pleines de désolation, et les harmonies sont à la fois belles et obsédantes. Il s’agit donc d’une chanson en forme de montagnes russes émotionnelles sur les différents parcours de la vie.
25. Thorn Tree In The Garden – Derek And The Dominos
Derek and the Dominos a sorti Thorn Tree In The Garden en 1970 sur l’album Layla And Other Assorted Love Songs. Cette chanson est un mélange de rock et de blues qui utilise les arbres comme métaphore. Dans la chanson, un homme veut quitter sa petite amie actuelle pour poursuivre une autre personne avec qui il a été dans le passé, mais il se sent coupable de le faire. Comme un arbre dans leur jardin, ce vieil amant est resté en arrière-plan pendant tout ce temps.