25 meilleures chansons de bateau
Qui n’aime pas être sur un bateau ? La chaleur du soleil, la brise vivifiante et la fraîcheur de l’eau qui défile, sans oublier les jets d’eau occasionnels sur le visage, sont le meilleur moyen de se débarrasser de ses soucis quotidiens et de se sentir complètement détendu et insouciant.
1. Margaritaville – Jimmy Buffet
Il n’est pas surprenant que Jimmy Buffet se soit trouvé à Key West, en Floride, lorsqu’il a écrit cette chanson emblématique de 1977. Hommage ultime à la vie paresseuse sous les tropiques, de l’ébullition des crevettes à la question de savoir comment on a pu se faire tatouer une jolie senorita mexicaine, tout le monde chante en chœur dès que Margaritaville est diffusée.
2. Proud Mary – Creedence Clearwater Revival
“Rollin’, rollin’, rollin’ on the river” sont des mots gravés dans la conscience américaine, et la chanson qui s’est classée deuxième en 1969 est aussi reconnaissable aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque. La chanson classique de Creedence Clearwater Revival sur un bateau du Mississippi a été reprise par d’innombrables groupes et chanteurs, mais l’original reste le meilleur.
3. Buy Me a Boat – Chris Janson
Buy Me A Boat est la quintessence de la chanson du travailleur qui veut un bateau, et comme le dit Chris Janson, si vous avez un camion pour le tirer et une glacière Yeti 110, eh bien, vous n’avez pas besoin de plus pour être heureux. Le rythme entraînant et les paroles simples et réalistes font de ce morceau de 2015 un must pour votre journée sur l’eau.
4. Pontoon – Little Big Town
Les quatre premières notes de Pontoon sont immédiatement reconnaissables, et il est difficile de ne pas danser sur cette chanson qui s’est hissée à la première place en 2012. Avec son rythme entraînant et des paroles telles que “Party in slow motion, Out here in the open, Mmmmmmm motorboating”, cette chanson ne manquera pas de faire bouger tout le monde.
5. Kokomo – The Beach Boys
Le groupe qui est inextricablement lié à des images de plages, de surf et de filles en bikini a accumulé près de quarante succès dans le Top 40. Présenté dans le film Cocktail de Tom Cruise, Kokomo parle d’un paradis tropical fictif où l’on peut s’évader. La chanson a atteint le sommet des charts en 1988, soit 24 ans après le premier succès du groupe.
6. Red Solo Cup – Toby Keith
Il y a fort à parier que vous prendrez des boissons sur le bateau, et il y a de fortes chances pour que vous les buviez dans un gobelet solo rouge. L’hommage hilarant de Toby Keith à l’omniprésence du gobelet jetable a atteint la 9e place du palmarès country en 2011. Le chanteur l’a décrite comme étant à la fois “la chanson la plus stupide que j’aie jamais entendue de ma vie” et “terriblement géniale”. Allez-y, faites la fête !
7. Two Pina Coladas – Garth Brooks
Tout le monde aime chanter, et quand il s’agit d’une boisson pour adultes à base de noix de coco, c’est encore mieux. Ce tube n°1 de 1998 est simple, amusant et évoque un sentiment de plage et d’insouciance qui se marie parfaitement avec le ciel bleu, le soleil et l’eau qui s’étend jusqu’à l’horizon.
8. If I Had a Boat – Lyle Lovett
L’auteur-compositeur-interprète Lyle Lovett a fait irruption sur la scène nationale au milieu des années 80, et cette chanson de 1987 est toujours très appréciée des amateurs de concerts. La phrase “Well, kiss my ass, I bought a boat, I’m going out to sea” (“Eh bien, embrassez mon cul, j’ai acheté un bateau, je vais en mer”) suscite toujours des acclamations et des applaudissements nourris de la part du public.
9. Don’t Worry Be Happy – Bobby McFerrin
Hymne au bonheur s’il en est, ce tube de 1988 a été la première chanson a cappella à atteindre la première place du Billboard Top 100 Chart. La mélodie sifflée de l’intro mène à “Here’s a little song I wrote” (voici une petite chanson que j’ai écrite), et à ce moment-là, tout le monde groove déjà sur le doux rythme du reggae.
10. Day O (Banana Boat Song) – Harry Belafonte
Également connu sous le nom de Banana Boat Song, Day O est sorti en 1956 et tout le monde semble toujours le connaître. Cette chanson simple sur des dockers qui chargent des bananes sur des bateaux contient le refrain souvent répété “Daylight come and we want go home” (la lumière du jour arrive et nous voulons rentrer à la maison). Le rythme calypso et le système d’appel et de réponse font de cette chanson l’une des préférées de tous les publics.
11. It’s Five O’Clock Somewhere – Alan Jackson and Jimmy Buffet
La chanson ultime pour souhaiter que vous ne soyez pas au travail est parfaite pour le bateau parce que, eh bien, vous n’êtes pas au travail ! Cette chanson de 2003 dit : “Versez-moi quelque chose de grand et de fort, faites-en un ouragan, avant que je ne devienne fou”, et il n’y a aucune raison pour que vous ne le fassiez pas lorsque vous vous prélassez au soleil et que vous regardez l’eau scintillante.
12. Come Sail Away – Styx
Styx, l’un des meilleurs groupes de rock des années 70, a sorti cette chanson en 1977, qui s’est hissée jusqu’à la 8e place des hit-parades. Les références à la navigation sur une mer vierge et à la recherche du lendemain sur tous les rivages sont clairement métaphoriques, mais il s’agit d’un message positif sur la nécessité de ne jamais renoncer à ses rêves.
13. Soak Up the Sun – Sheryl Crow
Le message de cette chanson qui invite à rester positif, même si la vie n’est pas parfaite, est incarné par la phrase “Ce n’est pas avoir ce que l’on veut, c’est vouloir ce que l’on a”. Sheryl Crow est déterminée à profiter du soleil, ce qui est exactement ce que vous ferez lorsque ce tube de 2002 sera diffusé.
14. Boats – Kenny Chesney
Il n’y a probablement pas de meilleure chanson au monde pour décrire le sentiment de liberté sur un bateau que Boats, une chanson de Kenny Chesney datant de 2008. Rien de complexe ici. Il s’agit simplement de dire à quel point c’est génial d’être sur un bateau. Le refrain est simple : “Boats, Vessels of freedom, Harbors of healing, Boats” (bateaux, vaisseaux de liberté, ports de guérison, bateaux). Que dire de plus ?
15. Sweet Caroline – Neil Diamond
Quiconque ne connaît pas ce tube de 1969 doit avoir vécu sous un rocher au cours des dernières décennies. C’est la chanson préférée des événements sportifs et des karaokés partout dans le monde, et elle garantit que les gens se lèvent et chantent. Le bon temps n’a jamais été aussi bon !
16. I’m Gonna Miss Her – Brad Paisley
L’auteur-compositeur-interprète Brad Paisley insuffle à cette chanson son sens de l’humour unique, et tous ceux qui aiment la pêche peuvent s’y reconnaître. Ce premier succès de 2001 ne manquera pas de vous faire sourire, surtout lorsque vous pourrez dire : “Oh, regardez, j’ai mordu !”.
17. Redneck Yacht Club – Craig Morgan
Le chanteur Craig Morton a donné une tournure particulière à la vie en bateau dans cette chanson pleine d’esprit datant de 2005. Des Bass Trackers, des Bayliners et une péniche de fête composent l’organisation titulaire, et bien sûr, il y a des débardeurs bronzés, des tongs et des bières à boire avant 10 heures du matin. Tout simplement “des gens ordinaires qui font la fête”. Yee haw.
18. Toes – Zac Brown Band
Autre chanson inspirée par les Keys de Floride, le message de Toes est assez simple : des vacances à la plage avec “les orteils dans l’eau, les fesses dans le sable, pas un souci au monde, une bière fraîche à la main”. La phrase suivante est tout à fait logique : “Life is good today” (la vie est belle aujourd’hui). Ce titre datant de 2006 est la chanson parfaite pour une journée sur l’eau !
19. Summertime – DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince
Will Smith apporte son style de rap funky à cette chanson sortie en 1991. Le rythme et les paroles sont tout droit sortis des années 90, et c’est une ode amusante et rétro à la drague et aux filles, aux nouvelles baskets, au basket-ball, aux grillades et à la danse.
20. Happy – Pharrell Williams
Vous vous souvenez du film Despicable Me 2 où Gru danse dans les rues parce qu’il est amoureux ? Il s’agit de la chanson Happy, qui s’est hissée à la première place dans plus de 20 pays et est considérée comme la chanson la plus réussie au monde en 2014. Si l’optimisme avait un thème musical, ce serait celui-là. Un accord parfait lorsque vous êtes dans le meilleur endroit au monde - un bateau sur l’eau.
21. I Love Rock ‘N Roll – Joan Jett And the Blackhearts
Cette reprise d’un titre enregistré à l’origine par les Arrows est devenue l’une des chansons rock les plus populaires et les plus réussies de tous les temps. Elle a occupé la première place des hit-parades pendant sept semaines en 1981 et a propulsé Joan Jett, alors âgée de 23 ans, au rang de star nationale. Les têtes vont se bousculer lorsque cette chanson sera diffusée, alors mettez une autre pièce dans le jukebox, bébé.
22. The Booze Cruise – Blackjack Billy
Rien ne ressemble plus à une fête sur un ponton que cette jam country, où les boissons, les airs et les filles sont les attractions vedettes. L’un des plus grands succès de l’année 2013, il est impossible de ne pas se mettre dans l’esprit - ou les esprits, selon le cas - quand on découvre qu’une redneck margarita est juste, eh bien, de la tequila pure.
23. California Girls – The Beach Boys
Le surf, les voitures et les filles étaient les sujets préférés des Beach Boys, et cette chanson de 1965 célèbre les belles femmes de tous les États-Unis et le souhait qu’elles vivent toutes sous le soleil de Californie. S’il y a un morceau qui incarne l’été, c’est bien celui-là.
24. Red Red Wine – UB40
Sur un rythme reggae doux, cette reprise de 1983 par UB40 a atteint la première place au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il n’y a pas de message caché ici. Il s’agit simplement de la façon dont le vin peut vous aider à oublier vos soucis pendant un petit moment. C’est tout. Alors, faites-vous plaisir en buvant un verre de vin, mais assurez-vous qu’il soit rouge !
25. Where the Boat Leaves From – Zac Brown Band
On ne peut s’empêcher d’être de bonne humeur lorsque cette chanson est diffusée. Elle raconte comment le fait d’être sur un bateau vous aide à oublier vos soucis - vous les laissez simplement “tomber dans l’océan bleu” et vous allez dans un endroit où il y a du sable, des femmes bronzées, des piña coladas, des bananiers et des chansons de Bob Marley. Oui, je vous en prie.