35 chansons sur les petits-enfants
Les grands-parents et les petits-enfants entretiennent une relation très particulière. De nombreuses personnes sont surprises lorsque leurs parents semblent traiter leurs enfants différemment de la façon dont ils ont été élevés, mais c’est un aspect naturel de la vie. La relation que les petits-enfants entretiennent avec leurs grands-parents est empreinte d’amour et de soutien dans presque tous les cas, le grand-parent jouant un rôle de modèle important dans la vie de l’enfant.
1. Monument in Green – Big Head Todd And the Monsters
Monument In Green est une ballade envoûtante et magnifique sur le passage du temps. Pour les enfants, le temps passe vite, mais ils ont tendance à ne pas le remarquer. Pour les personnes plus âgées, elle met en perspective la fugacité de la vie. La chanson elle-même est un hommage aux personnes qui ont un impact sur nos vies et avec lesquelles nous avons nos meilleurs souvenirs. C’est une excellente représentation de la relation entre petits-enfants et grands-parents, pleine d’images et d’émotions incroyables.
2. Grandpa (Tell Me ‘Bout The Good Old Days) – The Judds
Grandpa (Tell Me ‘Bout The Good Old Days) est un classique intemporel de la musique country de The Judds, sorti en 1986. Il s’agit d’une conversation entre un petit-enfant et son grand-parent, dans laquelle l’enfant veut entendre des histoires sur les jeunes années de son grand-parent. C’est la représentation parfaite de la transmission de la sagesse à travers les générations et elle capture la relation affectueuse entre les petits-enfants et les grands-parents qu’ils admirent si souvent.
3. Dreaming Fields – Trisha Yearwood
Trisha Yearwood capture l’essence du mode de vie campagnard, dépeignant la beauté naturelle d’une région rurale et la façon dont elle met les choses en perspective. Dreaming Fields est une chanson contemplative qui évoque les espoirs, les rêves et la façon dont le temps peut passer en un clin d’œil. C’est à la fois un hommage à la beauté des paysages ruraux et un rappel émouvant de la nécessité de chérir les petits moments avec ses petits-enfants. Sa performance vocale est presque obsédante, servant également d’avertissement que les choses ne dureront pas éternellement.
4. Pissin’ in The Wind – Jerry Jeff Walker
Pissin’ In The Wind est une chanson country classique qui ressemble à ce qu’un grand-parent dirait à son petit-enfant. C’est un morceau amusant, mais il s’agit d’un conseil bon enfant sur le fait que la vie peut devenir compliquée et que les difficultés en font naturellement partie. En fin de compte, c’est exactement le rappel à la réalité que les petits-enfants devraient recevoir de leurs grands-parents, venant d’un lieu d’amour, comme ce serait le cas si vos grands-parents vous disaient ces mots.
5. Child of My Child – Jennifer Gaffney
Child Of My Child est une chanson belle et émouvante qui décrit la relation entre les mères et les filles et l’étend ensuite aux petites-filles en particulier. L’interprétation de Jennifer Gaffney est aussi tendre que puissante, souhaitant avec éloquence à la petite-fille de la chanson une vie pleine de bonheur.
6. Song for My Grandchildren – Papo Lucca
Song For My Grandchildren est une autre ballade touchante, mais celle-ci célèbre la relation entre un grand-père et tous ses petits-enfants. La chanson, empreinte de nostalgie, exprime l’amour profond qu’il porte à chacun d’entre eux, ainsi que les souvenirs qu’ils ont créés ensemble et l’environnement accueillant qu’il espérait cultiver dans sa propre maison. Il y a aussi un peu de nostalgie dans cette chanson, car le grand-père dit qu’il aimerait passer plus de temps avec ses petits-enfants et que les souvenirs qu’il garde d’eux sont importants pour lui.
7. The Cajun Queen – Jimmy Dean
The Cajun Queen est un hommage au peuple cajun de Louisiane et à ses traditions. Il rend hommage aux femmes du bayou, en particulier aux grands-mères qui ont tendance à avoir un impact majeur sur leurs petits-enfants dans cette région. La chanson reste optimiste et pratiquement joyeuse, vantant les vertus de la culture cajun et célébrant la façon dont la famille joue un rôle important dans toutes les vies.
8. Little Peanut – Nancy Stewart
Little Peanut est beaucoup plus enjoué et amusant que la plupart des ballades sincères de cette liste. Nancy Stewart chante la joie qui entre dans la vie d’un grand-parent à la naissance d’un petit-enfant, avec toute l’excitation et le bonheur qui entourent l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. C’est un morceau idéal à dédier aux petits-enfants et qui plaira aux plus jeunes, avec des images telles que des cacahuètes, des éléphants et des singes. Cette chanson convient parfaitement aux baby showers, mais elle peut être très appréciée par les petits-enfants de tous âges.
9. Gravedigger – Dave Matthews Band
Gravedigger est une chanson qui utilise l’image d’un fossoyeur pour symboliser le fait que la vie n’est pas éternelle. Il y a une acceptation de la propre mortalité du chanteur dans cette chanson qui lui donne un ton étrange et beau à la fois. Lorsqu’il s’agit de petits-enfants, leurs grands-parents sont souvent leur première expérience de la mort, ce qui fait de cette chanson à la fois une leçon précieuse pour eux et un triste rappel à chérir le peu de temps qu’ils ont avec les membres de leur famille avant qu’il ne soit trop tard.
10. ’39 – Queen
La chanson 39 est un morceau moins connu de Queen et peut sembler un choix étrange pour cette liste. Elle aborde des thèmes de science-fiction tels que la dilatation du temps, les voyages dans l’espace et les voyages dans le futur. Le protagoniste effectue un voyage dans l’espace et revient sur Terre pour constater que de nombreuses années se sont écoulées alors qu’il n’a pas vieilli. Cette chanson raconte des histoires incroyables, qui nous rappellent qu’il faut chérir ses proches et ne pas les considérer comme acquis.
11. Easy Listening – Steve Taylor
Easy Listening de Steve Taylor est à la fois une chanson satirique sur le temps qui passe et le bon vieux temps que les grands-parents racontent souvent à leurs enfants, et un hommage à la relation entre grands-parents et petits-enfants. Le chanteur réunit ses petits-enfants autour de lui, se lamente sur l’état de l’avenir et parle de ramener les choses qui étaient populaires à leur époque.
12. Kooks – David Bowie
Kooks a été écrite par David Bowie pour son fils nouveau-né en 1971, mais le message de la chanson peut être tout aussi important pour les petits-enfants que pour l’enfant d’une personne. Il s’agit surtout de dire à l’enfant d’être lui-même, même s’il est considéré comme bizarre, car cela lui permet de rester libre. Elle est pleine d’observations sur la vie et de la sagesse qui ne vient qu’avec l’âge, ce qui en fait un morceau parfait sur la relation entre les grands-parents et les petits-enfants.
13. As – Stevie Wonder
Comme l’un des meilleurs titres de Stevie Wonder sur son album Songs In The Key Of Life. Il se concentre principalement sur les sentiments qu’il éprouve pour son partenaire, son amour et son dévouement le poussant à rester à ses côtés en toutes circonstances. Cette chanson ne parle pas directement des petits-enfants, mais ses thèmes sont parfaits pour exprimer l’amour d’un grand-parent pour ses petits-enfants. Quoi qu’ils fassent ou qu’ils traversent, un grand-parent restera toujours aux côtés de son petit-enfant et l’aimera.
14. Heaven Somewhere – Common
Heaven Somewhere est une chanson électronique qui explore l’espoir que nous ayons un endroit où aller lorsque nous mourrons. C’est une chanson particulièrement poignante pour les petits-enfants qui savent qu’ils vont perdre, ou ont déjà perdu, l’un de leurs grands-parents. Tout le monde espère que les personnes que nous aimons pourront nous regarder d’en haut et sourire, et cette chanson de Common exprime très bien cet espoir et la paix qu’il peut apporter dans les moments de perte.
15. Holify – PHOAC Feat. A.SAINT
Holify est une chanson qui exprime mieux que la plupart des autres la nature joyeuse de la relation entre les grands-parents et les petits-enfants. Ce morceau électronique contagieux contient des paroles sincères qui soulignent à quel point cette relation intergénérationnelle est précieuse et à quel point les souvenirs partagés entre les deux sont importants. Il s’agit d’une vision moderne des sentiments des petits-enfants à l’égard de leurs grands-parents et d’une excellente représentation du bonheur que cette relation apporte aux deux parties.
16. Nine Little Grandkids – Bill Thwing
Nine Little Grandkids est une chanson joyeuse qui parle de la joie d’être grand-parent. Les petits-enfants apportent une partie du meilleur bonheur que la vie puisse offrir et une famille qui s’agrandit est quelque chose qui mérite d’être célébré. La belle chanson de Bill Thwing ne manquera pas de vous donner le sourire et de vous rappeler de chérir le temps que vous passez avec vos proches, tout en rappelant aux auditeurs les choses qui sont vraiment importantes dans la vie.
17. Four Leaf Clover – Bending Rodriguez
Four Leaf Clover est une chanson qui parle de chance et de positivité. Ce sont précisément les choses que les grands-parents souhaitent à leurs petits-enfants tout au long de leur vie, en espérant qu’ils trouveront le bonheur et qu’ils seront fidèles à eux-mêmes. C’est un morceau plein de paroles sincères, qui sonne comme si un parent ou un grand-parent souhaitait ces choses pour son petit-enfant et qui se présente finalement comme un soutien. Sortie en 2020, cette chanson n’a pas encore fait l’objet d’un hommage aux petits-enfants, mais elle est en bonne voie pour devenir l’une des plus populaires.
18. Looking After Us – Aster & the X Band
Looking After Us est une chanson qui explore l’idée de quelqu’un qui veille toujours sur nous. Le fait d’avoir un protecteur ou un guide dans une vie difficile est un grand réconfort, et de nombreux petits-enfants pensent à leurs grands-parents de cette manière, surtout après leur décès. Cette chanson d’Aster and the X Band parle d’amour, d’espoir et de réconfort.
19. Something Left to Give – The Starting Line
Something Left To Give est une chanson puissante qui montre que les gens ont encore beaucoup à offrir lorsqu’ils vieillissent et qui rappelle aux petits-enfants de ne pas négliger les expériences de leurs grands-parents. Même si une personne âgée n’est plus aussi forte qu’avant, la sagesse générationnelle qu’elle a à offrir n’a pas de prix. C’est aux jeunes générations de s’en emparer et de faire quelque chose d’eux-mêmes, et ce morceau est un rappel sincère de ces choses.
20. That’s What Grandpas Do – Gord Bamford
That’s What Grandpas Do est une chanson spéciale qui illustre la façon dont les grands-pères traitent leurs petits-enfants et l’amour qu’ils ont à leur donner. Qu’il s’agisse de partager des moments privilégiés ou d’enseigner des leçons de vie à leurs petits-enfants. C’est une chanson qui montre le dévouement et l’amour que les grands-parents portent à leurs petits-enfants.
21. When I’m Sixty Four – The Beatles
La chanson “When I’m Sixty Four” des Beatles est un classique intemporel qui explore l’idée de vieillir et l’amour d’une famille. Il illustre parfaitement l’amour et les liens entre les générations, en particulier lorsque les partenaires sont capables de rester ensemble et de ne jamais renoncer à leur amour. En ce qui concerne les petits-enfants, cette chanson est un morceau sentimental sur la joie qu’ils apportent et l’amour qu’un grand-parent leur porte.
22. We Are The Stars – Elizabeth Chan
We Are The Stars est une chanson réconfortante et édifiante sur l’héritage que nous laissons derrière nous. Elle parle des grands-parents comme des étoiles qui veillent sur leurs petits-enfants tout au long de leur vie. Même s’il ne nous reste que des souvenirs, c’est ce qui nous permet de tenir le coup dans les moments difficiles.
23. Honor The Earth – Nahko and Medicine for the People
Honor The Earth de Nahko And Medicine For The People est une chanson qui rend hommage à la beauté du monde naturel et nous rappelle que nous devons en être les bons gardiens si nous voulons que les générations futures puissent elles aussi en profiter.
24. I’ve Got a Thing About Seeing My Grandson Grow Old – Cat Stevens
I’ve Got A Thing About Seeing My Grandson Grow Old est une chanson déchirante qui plonge dans le désir de continuer à vivre pour voir les plus grands moments de la vie d’un être cher. Elle capture le sentiment des grands-parents qui veulent rester pour voir leurs petits-enfants vieillir, pour voir qui ils deviennent en vieillissant et comment leur vie se déroule.
25. You’re Gonna Be – Reba McEntire
You’re Gonna Be, de Reba McEntire, résume la façon dont les grands-parents croient en leurs petits-enfants et ce qu’ils ressentent à leur égard. C’est une chanson qui suit le parcours de la vie, de la naissance à l’âge adulte, et la chanteuse promet qu’elle sera là à chaque étape pour soutenir le sujet de la chanson. C’est un hommage puissant aux petits-enfants et une façon d’honorer les êtres chers qui nous ont quittés et qui nous ont toujours soutenus.
26. Grandpa Told Me So – Kenny Chesney
Grandpa Told Me So pourrait être l’un des titres les plus populaires lors des funérailles des grands-pères. Elle explique très bien la relation entre les grands-pères et leurs petits-enfants, en mettant l’accent sur l’impact durable qu’ils ont sur la vie de leurs petits-enfants. Ce fut un grand succès pour Kenny Chesney, et c’est une chanson qui vous tirera probablement une larme en pensant à vos propres grands-parents.
27. Grandaddy’s Gun – Blake Shelton
Les armes à feu sont transmises de génération en génération comme un souvenir sentimental, mais elles sont bien plus qu’un simple objet de valeur. Pour de nombreuses personnes vivant dans des zones rurales, l’arme de leurs grands-parents symbolise tout le temps qu’ils ont passé avec eux à l’extérieur, à créer des souvenirs. C’est le sujet de la chanson Grandaddy’s Gun de Blake Shelton.
28. Nan’s Song – Robbie Williams
Nan’s Song est peut-être l’un des singles les plus marquants de toute cette liste. Il explore à quel point les relations entre grands-parents et petits-enfants sont personnelles et importantes, avec tout l’amour qu’ils s’offrent les uns aux autres. C’est également un morceau incroyable qui montre à quel point Robbie Williams peut être maître lorsqu’il s’agit d’écrire des paroles significatives.
29. Grandma’s House – Killer Mike
Grandma’s House est un hommage R&B et rap aux grands-mères et à leurs maisons. Elles servent de lieu d’accueil où l’on peut toujours trouver un bon repas et du soutien, quels que soient les aléas de la vie. Même les plus stoïques se sentiront un peu sentimentaux en l’écoutant, se souvenant des moments passés avec leur grand-mère.
30. I’m My Own Grandpa – Willie Nelson
Certes, I’m My Own Grandpa est une chanson humoristique, interprétée à l’origine en 1947, qui raconte l’histoire d’un homme qui devient son propre grand-père à la suite d’une série de mariages improbables. La version de Willie Nelson est la plus connue aujourd’hui, et elle fait bien rire, même si devenir son propre petit-enfant n’est pas la chose la plus facile, ni la meilleure, à réaliser.
31. My Angel – Kellie Pickler
My Angel est une chanson qui parle du point de vue d’un petit-enfant qui se prépare à la mort de son grand-parent. Kellie Pickler considère sa grand-mère comme son ange gardien et chante à quel point elle a été un guide et un soutien précieux pour elle au fil des ans.
32. Grandchildren – Steven A. Rue
Grandchildren de Steven A. Rue est l’un des hommages les plus populaires pour les petits-enfants aujourd’hui. Il a été utilisé sur YouTube, TikTok et d’autres médias sociaux dans des hommages touchants de grands-parents qui aiment leurs petits-enfants plus que la vie elle-même.
33. Lonely Road – The Red Jumpsuit Apparatus
Lonely Road se présente comme une conversation entre un grand-parent et son petit-enfant. Il est rempli de leçons de vie que vous entendriez normalement de la bouche de vos propres grands-parents et le meilleur conseil qu’il donne est de chérir le voyage plutôt que la destination dans la vie.
34. Granddaddy’s Song – Kyle Bennett Band
Granddaddy’s Song est un hommage d’un petit-fils à son grand-père aujourd’hui décédé. Il parle de la façon dont on lui a appris à être confiant et respectueux. Il est important d’être humble, mais il est tout aussi important de connaître sa valeur. Le grand-père de la chanson est celui qui a inculqué l’amour et la force au narrateur, et il porte ces leçons avec lui chaque jour.
35. Tomorrow – U2
Tomorrow est une belle chanson de U2 qui parle de la possibilité de rendre visite aux personnes qui nous manquent. Elle évoque le souhait de pouvoir passer plus de temps avec nos proches après leur mort, rendant ainsi un hommage touchant à la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants.