25 meilleures chansons sur les signes
Qu’on le veuille ou non, l’humanité croit aux signes. Nous sommes toujours en quête de sens et, parfois, cela signifie que nous attendons de l’univers qu’il nous montre ce que nous sommes censés faire. Pour certaines personnes, cela signifie qu’elles voient des signes dans les superstitions, tandis que d’autres demandent à une puissance supérieure de leur montrer un signe.
1. Gimme Little Sign — Brenton Wood
“Gimme Little Sign” est un titre de 1966 qui parle d’essayer de lire les signes subtils de l’amour. Le chanteur s’adresse directement à une femme qu’il aime et la supplie de ne pas le mener en bateau, mais de lui montrer les bons signes si elle veut qu’il lui rende la pareille. Il énumère les signes communs que les amoureux potentiels se donnent l’un à l’autre : l’affection physique, la compagnie et les mots tendres. Si elle lui montre ces signes, dit-il, il saura qu’ils sont faits l’un pour l’autre.
2. Signs — Five Man Electrical Band
“Signs” de Five Man Electrical Band est sorti en 1970 mais raconte une histoire à laquelle nous pouvons tous nous identifier aujourd’hui. Le titre fait principalement référence à des signes physiques, qui énumèrent diverses règles attendues par la société. Il s’agit notamment de “No Trespassing” et de “Membership Required”.
3. The Sign — Foo Fighters
La chanson “The Sign” des Foo Fighters compare le fait d’être amoureux à l’adoration. Le chanteur dit qu’il n’a pas de religion, mais que la personne qu’il aime en a une, et qu’elle suivra avec une dévotion religieuse - à condition, bien sûr, qu’elle lui donne un signe.
4. SIGNS — Demun Jones Featuring Struggle Jennings
La chanson “SIGNS” de Demun Jones est une métaphore mixte, décrivant à la fois des panneaux de signalisation littérale et des panneaux qui montrent que l’on va dans la bonne direction. Elle associe également cette image à l’idée de la foi religieuse et de la confiance en Dieu, avec les paroles suivantes : “Alors, mon garçon, tu ferais mieux de faire attention quand je te donne des signes, Maintenant, accélère le rythme et montre-leur que tu as la colonne vertébrale, C’est un blasphème de ne pas utiliser les outils que j’ai conçus”.
5. The Sign — Ace of Base
Ace Of Base a sorti “The Sign” en 1993 et a été nommé aux Grammy Awards pour la meilleure performance pop par un duo cette année-là. La chanson parle de la reconnaissance des signes indiquant qu’une relation n’est pas faite pour durer : “J’ai vu le signe et il m’a ouvert les yeux”. Cependant, les compositeurs ont déclaré que la chanson devait être ouverte à l’interprétation, car chacun voit dans sa vie des signes qui l’amènent à changer de voie.
6. Give Me a Sign — Breaking Benjamin
“Give Me A Sign” dépeint une personne qui implore les étoiles de lui montrer ce qu’elle doit faire. Ils disent qu’ils ne croient pas en une puissance supérieure, mais ils sont assez désespérés pour en appeler une si elle existe vraiment.
7. Signs of Life — Arcade Fire
“Signs Of Life” parle des gens qui restent bloqués dans leur jeunesse, sans jamais aller de l’avant. Ils agissent comme s’ils vivaient, mais en fin de compte, ils ne peuvent ni grandir ni changer, ni même trouver un bonheur durable. Le titre est métaphorique et fait référence à des signes de sens dans la vie. Il peut faire référence à la fois à la recherche d’un but par ces personnes et aux personnes elles-mêmes, puisque le fait d’être piégé dans le passé signifie qu’elles sont figurativement “mortes”.
9. Tell Tale Signs — Kylie Minogue
De nombreuses chansons sur les signes décrivent les signes de l’amour. La chanson de Kylie Minogue de 1989 parle du contraire. Elle décrit un couple qui tombe amoureux l’un de l’autre et qui réfléchit aux signes qui auraient dû leur faire comprendre que l’étincelle était partie. Il s’agit notamment de l’oubli des anniversaires, du fait de ne jamais dire “je t’aime” et de ne plus s’embrasser ou se tenir la main.
10. Signs — Shriekback
“Signs” est une chanson de 1992 du groupe britannique Shriekback. Elle décrit certaines des choses que les gens considèrent comme des signes - en d’autres termes, les étiquettes qu’ils attribuent aux personnes et aux lieux. Elle semble décrire ce que les gens considèrent comme un “mauvais” quartier ou des personnes “peu recommandables”, notamment les vêtements noirs, les boucles d’oreilles, les graffitis, les coiffures, le cuir et les drogues.
11. Warning Sign — Coldplay
“Warning Sign” est une chanson de Coldplay qui évoque une relation passée. Le chanteur y décrit comment il cherchait un signe indiquant qu’il était temps de quitter son ex, avant de se rendre compte qu’il ne cherchait en fait qu’une excuse. Aujourd’hui, il regrette de l’avoir perdue et aimerait pouvoir retourner avec elle. C’est un avertissement brutal pour tous ceux qui tentent d’échapper aux conséquences de leurs actes en rejetant la faute sur l’univers au lieu d’assumer leurs responsabilités.
12. Sign of The Times — Harry Styles
La chanson “Sign Of The Times” de Harry Styles, parue en 2017, est étonnamment sombre et mélancolique. Elle semble décrire des horreurs et des guerres apocalyptiques et dit froidement à l’auditeur de ne pas pleurer, car tout cela est simplement “un signe des temps”.
13. Signs — Drake
La chanson “Signs” de Drake, parue en 2017, décrit une personne qui se rend compte que son mode de vie n’est pas viable et qu’il est temps de ralentir. Elle reconnaît les signes d’un excès de zèle et de fêtes, comme le fait de rester debout toute la nuit et de boire du champagne au petit-déjeuner.
14. Sign of The Gypsy Queen — April Wine
“Sign Of The Gypsy Queen” est une chanson de 1981 qui raconte l’histoire d’une femme rom qui peut prédire l’avenir. Non seulement ses prophéties apportent des signes lorsqu’elles se réalisent, mais aussi sa simple présence. Les gens savent qu’elle vient leur apporter leur destin lorsqu’ils voient des orages se préparer. La plupart d’entre eux tentent de fuir, se cachant dans l’ombre pour échapper à leur destin. On ne sait jamais s’ils parviennent à lui échapper, mais on peut imaginer comment cela se termine.
15. The Times They Are A-Changin’ — Bob Dylan
La chanson “The Times They Are A-Changin’” de Bob Dylan est sans aucun doute l’une des plus célèbres de tous les temps. Publiée en 1964, cette chanson est un avertissement lancé à tous pour qu’ils reconnaissent les signes d’un monde en mutation et qu’ils agissent en conséquence.
16. Warning Signs — Band of Horses
“Warning Signs” a été inspiré par un événement réel, au cours duquel le leader de Band Of Horses a perdu sa voix sur scène à Sydney, en Australie, en 2016. Il a éclaté en sanglots devant la foule, ce qui l’a amené à reconnaître les signes d’épuisement professionnel dans sa vie.
17. Looking For a Good Sign — Hall & Oates
“Looking For A Good Sign” parle du fait de se sentir entraîné par une personne pour laquelle on a des sentiments. Les paroles décrivent le fait de recevoir des signaux contradictoires et de ne pas savoir lesquels sont réels. Le chanteur est à la recherche d’un bon signe pour initier une romance, mais pour l’instant, il se sent frustré, se demandant ce qu’il est censé croire.
18. Signs — Neil Diamond
Cette chanson poétique parle des signes de l’univers qui nous entourent. Ils influencent notre vie, peu importe où nous vivons ou qui nous sommes, que nous soyons riches ou pauvres. Les paroles de Neil Diamond décrivent comment ces signes nous unissent en tant que race humaine parce qu’ils montrent notre destin commun. Ils sont là pour que nous puissions tous les lire, à condition que nous soyons ouverts à eux.
19. Signs — Creed
Ironiquement, “Signs” semble être une chanson qui reproche aux gens de lire des signes là où il n’y en a pas. Bien que les paroles soient ambiguës, elles déclarent : “Ce n’est pas une question d’âge… Ce n’est pas une question de race… Ce n’est pas une question de sexe… Ne voyez-vous pas les signes ?”
20. Julius — Phish
“Julius” est écrit du point de vue d’une personne qui a reçu la prophétie d’un danger qui l’attend. Mais sans savoir ce qui va se passer ni comment cela va se passer, ils voient des signes de danger partout.
21. Ravens — Mount Eerie
“Ravens” est à la fois une chanson d’amour et un chant funèbre. La chanson a été écrite à propos de la femme du chanteur, décédée d’un cancer. Au début de la chanson, il décrit sa rencontre avec deux corbeaux. Il avait le sentiment qu’ils étaient le signe d’une tragédie à venir, mais n’avait aucune idée de ce qu’ils symbolisaient.
22. Signs — Homospouses
Cette chanson du groupe Homospouses nomme les nombreux signes dans le monde qui signifient d’autres choses. Pour l’humanité, les pleurs d’un bébé ne sont pas seulement un bruit, mais un symbole de vie et de naissance. Nous trouvons un sens à tous les aspects de la vie, du plus grand au plus petit.
23. Signs of Life — Steven Curtis Chapman
“Signs Of Life” pose la question suivante : comment savons-nous qu’il y a des êtres vivants à proximité ? Le chanteur compare le fait de s’envoler vers une planète inconnue à l’observation de signes de vie dans son propre jardin et se demande comment nous pourrions vraiment savoir s’il y a de la vie sur une autre planète.
24. Signs & Symbols — Ishmael I
“Signs & Symbols” traite de la quête de sens de l’humanité. Nous sommes toujours à la recherche de signes indiquant que l’univers est réel et intentionnel, en particulier lorsqu’il s’agit d’amour. La chanteuse énumère quelques-unes des croyances, mythologies et superstitions que nous suivons et comment nous les utilisons pour répondre aux questions que nous avons besoin de connaître.
25. It’s a Sign — Teenage Fanclub
Le groupe écossais Teenage Fanclub a sorti “It’s A Sign” en 2016. La signification des paroles est quelque peu ambiguë. Mais la chanson semble décrire comment le chanteur reconnaît qu’il aime son partenaire et sait qu’ils sont faits l’un pour l’autre.