31 chansons sur les trains et les locomotives
Aujourd’hui encore, les trains sont très importants pour le commerce, mais ils étaient autrefois l’un des moyens de transport les plus fiables. Les trains permettent également de créer des métaphores presque illimitées, ce qui les rend parfaits pour la musique.
1. Don’t Stop Believin’ – Journey
Après la sortie de cette chanson, un train de minuit à destination de n’importe quel endroit est devenu l’un des trains les plus célèbres du monde entier. Don’t Stop Believin’ de Journey est un classique de tous les temps pour les personnes qui cherchent un moyen de sortir de leur vie ennuyeuse et qui veulent s’éloigner de tout. Les premiers couplets de ce morceau sont parmi les plus connus et ils parlent de trains, donc ça compte.
2. Long Black Train – Josh Turner
Le long train noir de cette chanson de Josh Turner est en fait une métaphore de la tentation. Il vient toujours vers vous et peut prendre le virage à tout moment. L’ingénieur de ce train est aussi le diable, ce n’est donc pas un train dans lequel on a envie de monter. Ce titre nous rappelle qu’il faut s’accrocher au Seigneur et ne pas laisser la tentation nous faire trébucher.
3. You Never Even Called Me By My Name – David Allen Coe
Ce titre de David Allen Coe est l’une des meilleures chansons country de tous les temps. Il passe la plupart du temps à se comparer à d’autres artistes de country, ce qui se transforme en un who’s who du genre. Le refrain est également l’un des meilleurs, mais ce n’est pas pour cela qu’il figure sur cette liste.
4. Crazy Train – Ozzy Osbourne
Montez à bord du train de l’esprit du Prince des Ténèbres avec sa chanson. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un train physique, vous pouvez certainement monter à bord. Crazy Train est l’un de ses titres les plus emblématiques, mais il traite principalement de la peur de la destruction totale qui régnait pendant les années de la guerre froide.
5. Folsom Prison Blues – Johnny Cash
Johnny Cash est un nom qui apparaîtra plusieurs fois dans cette liste. Il a beaucoup parlé des trains. Mais Folsom Prison Blues est l’une des chansons les plus emblématiques qu’il ait jamais écrites et l’exemple parfait de sa musique. La plupart de ses morceaux instrumentaux se déroulent comme un train, mais aucun ne s’en rapproche plus que celui-ci. Dès les premières lignes, où l’on entend ce train arriver et où l’on tire sur un homme juste pour le voir mourir, cette chanson est une des meilleures de tous les temps, toutes catégories confondues.
6. Night Train – Jason Aldean
Le titre de l’album 2012 de Jason Aldean, Night Train, raconte l’histoire d’un couple d’amoureux qui trouve l’endroit idéal pour regarder passer un train. On sait qu’ils sortent très tard, car les trains de nuit ne circulent pas avant le petit matin pour éviter les embouteillages.
7. Peace Train – Cat Stevens
Le Train de la paix a été créé en réponse au chaos entourant la guerre du Viêt Nam. Cat Stevens en a fait son propre hymne à la paix, prônant des solutions non violentes aux problèmes mondiaux et espérant la fin des conflits. C’est devenu une chanson standard de ses concerts pendant longtemps et elle contient un message incroyablement important qui résonne encore aujourd’hui.
8. Train Kept a Rollin’ – Aerosmith
Train Kept A Rollin’ était à l’origine un morceau de Tiny Bradshaw en 1951, mais Aerosmith l’a repris et l’a transformé en une énorme chanson de rock classique. Ajoutez-y quelques-uns de leurs superbes solos de guitare et vous obtenez un morceau sur un train qui roule à toute allure et sur lequel vous pouvez headbanguer.
9. Midnight Train To Georgia – Gladys Knight & The Pips
Midnight Train To Georgia est un classique du R&B. Après qu’un homme se soit rendu à Los Angeles à la recherche de la célébrité, il se rend compte que cela ne va pas dans son sens. Il saute dans un train qui le ramène chez lui, en Géorgie, pour essayer de comprendre le reste de sa vie.
10. Love Train – The O’Jays
Love Train a cet enthousiasme soulful qui fait qu’il est difficile de ne pas serrer son voisin dans ses bras la prochaine fois qu’on le voit. C’est une autre chanson de train qui plaide pour la fin de la guerre du Vietnam et supplie pour la paix. C’est vraiment une version groovy des nombreux titres anti-guerre sortis à cette époque.
11. Last Train Home – Blink-182
Dans Last Train Home, un homme vaincu cherche un moyen de rentrer chez lui. Leurs motivations ont disparu et ils veulent juste retrouver un semblant d’espoir dans leur vie, prêts à faire n’importe quoi pour trouver une cause qui les fasse se sentir vivants.
12. Wabash Cannonball – Johnny Cash
Wabash Cannonball a la particularité d’être la plus ancienne chanson figurant sur la liste des 500 plus grandes chansons rock de tous les temps établie par le Rock and Roll Hall of Fame. La version de Johnny Cash est une reprise d’une chanson folklorique encore plus ancienne, qui parle d’un train fictif, le Wabash Cannonball, qui traversait le Midwest dans les premiers temps de l’Amérique.
13. Midnight Train to Memphis – Chris Stapleton
Les trains circulent selon un horaire assez régulier. Il est parfois possible de savoir l’heure qu’il est en observant le passage d’un train. Dans cette chanson, Chris Stapleton se retrouve coincé en prison parce qu’il n’a pas pu payer une amende, marquant le passage des jours par le train de minuit qu’il entend gronder chaque nuit sur le chemin de Memphis.
14. Locomotive Breath – Jethro Tull
Locomotive Breath est l’une des chansons les plus célèbres de Jethro Tull et a été conçue pour ressembler à un moteur de train. Elle a été écrite comme un commentaire sur la croissance démographique, mais elle a été utilisée dans de nombreux autres médias, comme le film Jumanji et la série télévisée Supernatural.
15. Rock N Roll Train – AC/DC
Rock N Roll Train est un exemple d’AC/DC toujours en forme après des décennies de vie commune. Sortie en 2008, elle s’est hissée au sommet de plusieurs classements du Billboard et est devenue une chanson populaire dans les promos télévisées d’événements sportifs.
16. Runaway Train – Soul Asylum
Runaway Train traite de la dépression personnelle et de la rapidité avec laquelle votre santé mentale peut vous échapper. Si vous êtes aux prises avec des problèmes mentaux, vous devez constamment y travailler ou avoir une certaine forme de contrôle, sinon le train s’emballera. La meilleure solution est de toujours trouver quelqu’un pour vous aider et d’apprendre des techniques pour garder le contrôle.
17. Freight Train – Elizabeth Cotton
Elizabeth Cotten est l’une des meilleures guitaristes de l’histoire, donc tout ce qu’elle a écrit vaut la peine d’être écouté. Freight Train a été inspiré par le grondement du train qu’elle entendait depuis la maison de son enfance et par le fait qu’elle se demandait où il allait.
18. The Wreck of The Old 97 – Johnny Cash
Vous devriez toujours dire à votre proche que vous l’aimez avant de franchir la porte, surtout si votre travail comporte un certain niveau de risque. Dans The Wreck Of The Old 97, Johnny Cash transmet ce message à ses auditeurs en racontant l’histoire d’un homme mort dans un accident de train mortel.
19. Driver 8 – R.E.M.
Le conducteur 8 est une référence directe à la ligne Southern Crescent, en service depuis 1891. Elle n’est jamais devenue l’une des chansons les plus populaires de R.E.M., mais cela ne l’a pas empêchée d’être reprise par de nombreux autres artistes.
20. Hear My Train A Comin’ – Jimi Hendrix
Jimi Hendrix n’a jamais enregistré cette chanson en studio, c’est l’un des titres qu’il ne jouait qu’en concert. On a fini par en retrouver un premier morceau qui a été inclus dans l’un de ses albums de compilation, mais cela n’a eu lieu que dans les années 90.
21. Last Train To Clarksville – The Monkees
Dans Last Train To Clarksville, un jeune homme est enrôlé dans la guerre du Viêt Nam et doit faire face à toutes les émotions qui accompagnent ce processus. Parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Les Monkees ont produit cette chanson pour ajouter une autre voix à la protestation contre la guerre du Viêt Nam et le processus d’enrôlement utilisé par les États-Unis.
22. Casey Jones – Grateful Dead
Grateful Dead a utilisé la légende de Casey Jones pour créer un morceau sur la consommation de drogues. On y voit un conducteur sous l’emprise de la cocaïne conduire trop vite et se diriger tout droit vers un autre train sur la voie, conduit par un homme endormi. Ils ont aussi souvent joué la chanson folk The Ballad Of Casey Jones lors de leurs concerts, ce qui a inspiré ce morceau.
23. Mystery Train – Elvis Presley
Elvis Presley possède la version la plus populaire de Mystery Train, dans laquelle le narrateur prend un train sinistre qui semble se diriger vers le pays des morts. Junior Parker est l’auteur original de la chanson, qu’il a publiée en 1953, deux ans avant que Presley n’enregistre sa version.
24. Downtown Train – Tom Waits
Downtown Train est une chanson populaire pour les artistes, mais Tom Waits a été le premier à l’enregistrer. Dans cette chanson, il essaie de supporter le rythme de la vie dans une grande ville et cherche un moyen d’être avec la femme qu’il aime, bien qu’elle sache à peine qu’il existe.
25. Take The A Train – Duke Ellington
Take The A Train deviendra par la suite l’une des chansons emblématiques de Duke Ellington et l’un des morceaux qu’il jouait le plus souvent en concert. Elle a été inspirée par le trajet qu’il devait souvent emprunter dans le quartier de Harlem à New York, en prenant le train A pour se rendre d’une destination à l’autre. C’est aussi l’un des rares morceaux avec un solo de jazz qui n’est pas modifié à chaque représentation, ce qui est rare dans le genre.
26. Train of Consequences – Megadeth
Train Of Consequences est devenue l’une des plus grandes chansons de Megadeth, servant de premier single de leur sixième album et apparaissant sur plusieurs de leurs compilations. Au lieu d’une locomotive, cette chanson parle des conséquences des jeux d’argent.
27. Girl On A Train – Skizzy Mars
Dans Girl On A Train, Skizzy Mars aperçoit une belle femme dans un train et décide de faire plus ample connaissance avec elle. Malheureusement, avant qu’ils n’en aient le courage, la fille descend à un arrêt de train et l’histoire d’amour s’arrête avant même d’avoir commencé.
28. Stop This Train – John Mayer
Les trains ne s’arrêtent pas rapidement. Ils continuent à rouler tant qu’ils ont du carburant et ont l’impression d’être inarrêtables. John Mayer compare un train à la nature inarrêtable et toujours en mouvement du temps dans Stop This Train, une chanson qui parle vraiment du souhait de voir le temps s’arrêter ou revenir en arrière pour un petit moment.
29. The Train – Macklemore Feat. Carla Morrison
Le train est l’un des moyens de transport les moins coûteux. De nombreux nomades, en particulier les nomades numériques, utilisent le train pour se rendre d’une ville à l’autre, surtout en Europe où les chemins de fer sont très fréquentés par les voyageurs. The Train de Macklemore est le point de vue d’un de ces voyageurs, toujours loin de chez lui et qui ne revient jamais en arrière.
30. Train of Love – Johnny Cash
Notre dernière entrée du légendaire Johnny Cash, Train Of Love, a été l’une des chansons de juke-box les plus populaires de l’histoire. Il l’a sortie en 1956.
31. Shut Up Train – Little Big Town
Si vous vivez à proximité de voies ferrées, vous finirez par vous habituer au bruit. Mais cela peut prendre un certain temps et cela peut être très gênant, surtout quand on essaie de dormir. Dans Shut Up Train de Little Big Town, le narrateur dit à un train bruyant à l’extérieur de se taire parce qu’il essaie de dormir. Ils sont confrontés à beaucoup de choses, ce qui en fait une chanson sombre, mais le train interrompt le peu de paix qu’ils obtiennent.