21 Meilleures chansons sur les vacances
La plupart d’entre nous travaillent beaucoup trop pour avoir le temps de partir en vacances. Si vous n’en avez pas pris, vous aurez probablement du mal à vous reposer l’esprit après avoir travaillé si longtemps.
1. Vacation – The Go-Go’s
Kathy Valentine a écrit “Vacation” lors d’un vol de retour à Los Angeles après avoir visité sa ville natale, où elle a eu le béguin pour un garçon avant de le laisser derrière elle. Avant que Valentine ne rejoigne les Go-Go’s en tant que bassiste et coauteur, elle avait écrit une version de “Vacation” pour son ancien groupe, The Textones. Après avoir rejoint les Go-Go’s, le groupe a peaufiné la chanson et l’a transformée en la célèbre chanson de voyage classique qu’elle est aujourd’hui.
2. Kokomo – The Beach Boys
Bien qu’il n’y ait pas de véritable “Kokomo” au large des clés de Floride, cette chanson des Beach Boys vous donnera envie d’y aller. Le groupe énumère les endroits où il emmènerait son amant, et finit par choisir Kokomo. C’est là que vous tomberez amoureux en profitant du confort d’une plage de sable et d’une boisson tropicale à la main.
3. Holiday Road – Lindsey Buckingham
Lindsey Buckingham a écrit cette chanson amusante pour le film National Lampoon’s Vacation et pour toutes les suites. Venant d’un milieu d’auteur-compositeur plus approfondi, Buckingham a pris plaisir à créer cette simple chansonnette, montrant ainsi une autre facette de ses talents d’auteur-compositeur.
4. Margaritaville – Jimmy Buffett
“Margaritaville” est un hymne de vacances que la plupart des gens ont chanté à un moment ou à un autre de leur vie. Jimmy Buffet a eu l’idée de cette chanson après avoir bu sa première margarita dans un restaurant du Texas et après avoir terminé une tournée avec son groupe, The Coral Reefer Band. Il s’est ensuite rendu à Key West, où il a écrit la chanson. Cette chanson illustre un mode de vie décontracté, où l’on peut enterrer ses malheurs dans des margaritas et des airs faciles à écouter.
5. Life is a Highway – Tom Cochrane
Autre chanson parfaite pour les road-trips, le classique “Life Is A Highway” de Tom Cochrane est une chanson entraînante qui célèbre la vie dans toute sa plénitude. De retour d’un voyage en Afrique, il est troublé par les difficultés rencontrées par les habitants. Il a pris le début d’une chanson qui traînait et s’est servi de l’émotion qu’il avait ressentie après son voyage pour finir d’écrire la chanson joyeuse dont il avait besoin pour se sortir de ce mauvais pas. Cette chanson transmet un message fort, celui de surmonter les moments difficiles et de profiter pleinement de la vie.
6. On the Road Again – Willie Nelson
“On The Road Again” est un classique, parfait pour tout voyage en voiture. Willie Nelson l’a écrite pour le film Honeysuckle Rose alors qu’il se trouvait dans un avion avec le réalisateur du film. Dans cette chanson, il parle de son amour pour les voyages dans des endroits où il n’est jamais allé et se compare, avec ses amis musiciens, à une “bande de gitans”.
7. No Shoes, No Shirt, No Problems – Kenny Chesney
Dans ce tube country, Kenny Chesney chante son désir de s’éloigner du chaos accablant de la vie quotidienne. En travaillant toute sa vie, il veut échanger la vie de col bleu contre des boissons sans fond et des pieds nus sur une plage de sable au Mexique.
8. Island in the Sun – Harry Belafonte
Harry Belafonte a écrit “Island In The Sun” pour le film du même nom dans lequel il jouait. Il interprète la chanson dans le film, en parlant d’une île fictive des Caraïbes appelée “Santa Marta” et de son désir de vivre la vie insulaire pour toujours.
9. Fly Away – Lenny Kravitz
Lenny Kravitz a écrit “Fly Away” alors qu’il se trouvait aux Bahamas, où il réside souvent tout au long de l’année. Sa mère étant originaire des Bahamas, il s’y rendait très souvent lorsqu’il était enfant. Né à New York, il a connu la vie des grandes villes et celle, plus sereine, des Bahamas. Il chante son désir de s’échapper vers un endroit lointain, différent de la norme.
10. Two Tickets to Paradise – Eddie Money
“Two Tickets To Paradise” est le fruit du désir d’Eddie Money de quitter la ville avec sa petite amie de l’époque. Sa mère le désapprouve et fait tout pour les séparer. Eddie Money a trouvé l’inspiration pour écrire cette chanson lors d’un trajet en bus à travers les séquoias du nord de la Californie. Il a déclaré que le “paradis” dont il parle est un état d’esprit et non un endroit en particulier.
11. Toes – Zac Brown Band
“Toes” est une chanson qui parle d’une pause dans la vie de la grande ville et de la vie facile au bord de la mer. Elle vient à l’esprit lorsque vos pieds sont trempés après avoir marché dans la neige alors que vous préféreriez les avoir dans le sable au Mexique et boire toutes les boissons fruitées que vous pouvez supporter.
12. Miami – Will Smith
Dans “Miami”, Will Smith décrit le mode de vie luxueux et le bonheur que l’on trouve sur la plage sud de Miami, en Floride. Cet endroit est un creuset de personnes de toutes origines, toutes là pour se détendre et se laisser aller. En ce qui concerne les destinations de vacances, peu d’endroits peuvent rivaliser avec Miami, et cet air entraînant résume bien l’énergie de la ville.
13. Coconut Tree – Shakira
Dans “Coconut Tree”, Shakira raconte comment, au début de leur relation, elle et son amant sont montés à bord d’un avion pour se rendre sur une île, loin des regards du public. C’est une chanson romantique qui raconte comment elle est tombée encore plus amoureuse de lui dans leur paradis caché.
14. Coconut Tree – Kenny Chesney and Willie Nelson
Shakira n’est pas la seule à avoir un “Coconut Tree”. Cette chanson de vacances décontractée évoque les plages de sable, les cocotiers et la détente pour ceux qui l’écoutent. Kenny Chesney et Willie Nelson chantent qu’ils se rechargent en énergie en s’accrochant aux cocotiers, sans se soucier du monde, et en profitant de la vie au bord de la plage.
15. La Isla Bonita – Madonna
Dans “La Isla Bonita” (qui se traduit par “L’île magnifique”), Madonna chante son désir de retourner sur une île magnifique qu’elle appelle “San Pedro”. Certains ont supposé que la chanson avait été inspirée par une ville du Belize. Bien que San Pedro ne soit pas une île à proprement parler, Madonna dépeint avec bonheur la magnifique culture latine qu’elle y a connue.
16. Island Song – Zac Brown Band
Autre chanson de Zac Brown Band sur le thème des tropiques, “Island Song” évoque la détente, les chansons, la danse et la dégustation de grandes quantités de boissons pour adultes dans un bar tiki au bord de l’océan. Bien qu’elle ne fasse pas partie des plus grands succès de Zac Brown Band, cette chanson est un incontournable des bars de bord de mer dans tout le pays.
17. It’s Five O’Clock Somewhere – Alan Jackson and Jimmy Buffett
“It’s Five O’Clock Somewhere” met en scène notre vieil ami Jimmy Buffet aux côtés d’Alan Jackson dans un hymne à l’heure de la retraite. Les deux hommes chantent qu’ils en ont assez d’être surmenés et poussés à bout, et que leurs “vacances en Jamaïque” commencent à ce moment-là, avec un grand verre pour apaiser leurs malheurs.
18. Soak Up the Sun – Sheryl Crow
La chanson “Soak Up The Sun”, l’une des quintessences de la bonne humeur, était destinée à remonter le moral de Sheryl Crow après une opération chirurgicale. Elle était en route pour l’Oregon lorsqu’elle a écrit la chanson, qui est devenue un énorme succès. La chanson évoque l’envie de quitter la grisaille des mois d’hiver pour se rendre dans un endroit où le soleil brille et améliore instantanément la santé mentale.
19. Roam – The B-52’s
Bien que The B-52’s ait révélé ces dernières années qu’il s’agissait en fait d’une chanson sur la mort, “Roam” était déjà considérée comme l’une de ces chansons où l’on imagine quelqu’un roulant sur l’autoroute dans une décapotable. Techniquement, la chanson explique que l’esprit quitte le corps et est libre d’errer, mais nous ne devrions pas attendre d’être décédés pour découvrir ce que le monde a à offrir.
20. California Dreamin’ – The Mamas and the Papas
Lorsque l’on pense aux destinations de vacances aux États-Unis, la Californie (et plus précisément la Californie du Sud) vient immédiatement à l’esprit. Pour ceux qui vivent dans les régions les plus froides du pays, les mois d’automne et d’hiver peuvent être très éprouvants mentalement. C’est pourquoi beaucoup de gens rêvent de Californie lorsque la vue à l’extérieur de la fenêtre est sombre et grise, surtout s’il y a de la neige.
21. Holiday – Madonna
Parfois, la vie peut vraiment vous tirer vers le bas de la pire façon qui soit. C’est pourquoi les gens ont besoin d’une raison de faire la fête de temps en temps, peu importe ce qu’ils célèbrent. C’est ainsi qu’est née la chanson à succès “Holiday”, où l’on apprend qu’il serait tellement agréable de prendre un jour pour se détacher des tâches banales. Certains d’entre nous auraient besoin de plus d’une journée, cependant. Dieu merci, il y a des vacances, quelle que soit la période de l’année où elles tombent.