37 chansons sur les yeux bruns
Si les yeux bleus sont ceux qui reçoivent le plus de compliments, il y a aussi beaucoup d’amoureux des yeux bruns. Il existe d’ailleurs autant de titres qui vantent la beauté des yeux bruns, qu’il s’agisse de grands succès ou de ballades moins connues mais tout aussi réussies. Dans cet article, nous allons nous pencher sur 37 chansons qui parlent des yeux bruns.
1. Brown Eyed Girl – Van Morrison
Oui, nous devons commencer la liste par la chanson la plus célèbre et la plus évidente sur les yeux bruns. Brown Eyed Girl de Van Morrison est un classique de tous les temps, sorti en 1967 et devenu un succès du jour au lendemain. Les paroles se concentrent principalement sur les joies simples d’être jeune et de tomber amoureux pendant l’été, soutenues par une mélodie entraînante. Bien qu’elle ait aujourd’hui près de 60 ans, cette chanson reste chère au cœur de nombreuses personnes.
2. Good Times Bad Times – Led Zeppelin
Good Times Bad Times est le tout premier morceau du premier album de Led Zeppelin et le premier que vous entendriez si vous l’achetiez et l’écoutiez lors de sa sortie. Les paroles parlent d’un homme à différentes étapes de sa vie, racontant son passage à l’âge adulte. À 16 ans, il tombe amoureux mais perd la fille au profit d’un homme aux yeux bruns qui la lui a volée. C’est une chanson intéressante parce qu’elle décrit l’homme aux yeux bruns comme quelqu’un d’autre que l’amoureux du chanteur.
3. Brown Eyes – Destiny’s Child
Les Destiny’s Child ont sorti Brown Eyes sur leur album Survivor en 2001, et bien qu’elle ne soit pas l’une des chansons les plus populaires de l’album, c’est l’une des meilleures pour mettre en valeur les harmonies. Elle se concentre principalement sur une relation amoureuse où les sentiments de chaque partenaire sont évidents. Le chanteur n’a qu’à regarder dans les yeux bruns de son amant pour savoir à quel point il est aimé.
4. Brown Eyes – Lady Gaga
Lady Gaga a sorti Brown Eyes sur son album The Fame en 2008, et a révélé dans des interviews que la chanson parlait d’elle. Essayant de faire face à un chagrin d’amour, la chanteuse parle de regarder un amour partir à travers des yeux bruns, mais ce n’est pas la seule fois qu’elle les utilise dans la chanson. Elle les utilise également comme métaphore de l’homme qu’elle aime. Plusieurs fois dans la chanson, les yeux bruns sont utilisés de cette façon, donnant une perspective sur elle-même alors qu’elle traversait la vie.
5. The Look – Roxette
The Look est l’une des chansons les plus célèbres de Roxette. Numéro un des hit-parades, elle met l’accent sur l’attrait d’une femme et constitue une ode à une femme qui, grâce à son apparence, peut amener n’importe qui à faire n’importe quoi pour elle. Le narrateur de la chanson lui demande ce qui pourrait bien faire virer ses yeux bruns au bleu, une tendance que l’on retrouve souvent dans les chansons qui mentionnent les yeux bruns.
6. Brown Eyed Women – Grateful Dead
La chanson Brown Eyed Women du groupe Grateful Dead raconte l’histoire du père du narrateur. Il a travaillé dur pendant la Grande Dépression, s’adonnant à la contrebande d’alcool et faisant vivre sa famille, mais il a toujours eu du mal à s’en sortir. À la fin de la chanson, l’effondrement d’un toit tue la femme du narrateur et le détruit complètement. Il ne se remettra jamais de cette perte et se rendra dans sa tombe en pleurant l’amour de sa vie, qui avait vraisemblablement les yeux bruns.
7. Brown Eyes – Fleetwood Mac
Brown Eyes est l’une des six chansons que Christine McVie a écrites pour l’album Tusk de Fleetwood Mac en 1979. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un long morceau, il est capable de contenir beaucoup de messages. La narratrice s’est apparemment fait avoir par des hommes aux yeux bruns dans le passé, ce qui la conduit finalement à hésiter malgré son attirance pour un nouvel homme, pensant qu’il pourrait n’être qu’un autre menteur.
8. Brown Eyed Blues – Ben Harper
Brown Eyed Blues est une chanson pleine d’éléments magnifiquement contrastés. Elle est globalement optimiste et funky, mais cela cache la tristesse des paroles. Le narrateur a perdu la femme qu’il aime, sans doute parce qu’il ne l’a pas assez bien traitée, et maintenant, c’est lui qui a le blues. Ses yeux bruns sont devenus bleus à cause de ses larmes, et il ne semble pas qu’il y ait le moindre espoir qu’elle lui revienne de sitôt.
9. Don’t It Make My Brown Eyes Blue – Crystal Gayle
Crystal Gayle était déjà une star établie de la musique country en 1977, mais c’est cette année-là qu’elle a trouvé son plus grand succès et son single emblématique. Don’t It Make My Brown Eyes Blue traite d’une rupture et des étapes du deuil qui suivent la perte de la personne aimée. Les yeux bruns devenant bleus représentent la tristesse de la chanteuse face à son chagrin d’amour et la supplication qu’elle adresse à son partenaire pour qu’il ne lui fasse pas subir cela.
10. Ebony Eyes – Bob Welch
Ebony Eyes est une touchante ballade d’amour pour les yeux bruns de Bob Welch. Elle a été publiée en 1979 sur l’album Three Hearts et comprend certaines des meilleures et des plus riches instrumentations de l’album. Le narrateur de la chanson se languit d’une femme aux yeux d’ébène, se montrant plus sincère que suppliant, ce qui lui a valu un tube.
11. Breakin’ My Heart (Pretty Brown Eyes) – Mint Condition
Mint Condition a connu son plus grand succès en 1991 avec Breakin’ My Heart (Pretty Brown Eyes). Il s’agit d’une chanson typiquement “boys band”, mélangeant le R&B avec des synthétiseurs et des harmonies vocales qui étaient incroyablement populaires à l’époque. Le sentiment qui se dégage de ce morceau est cependant intemporel : il dépeint un homme qui veut que sa maîtresse arrête de lui faire du mal parce que la seule chose qu’il veut faire, c’est l’aimer. Les yeux bruns de sa maîtresse sont mentionnés à plusieurs reprises comme la chose qui l’attire si profondément.
12. Brown Eyed Lover – Allen Stone
Allen Stone consacre l’intégralité de Brown Eyed Lover à faire l’éloge de son partenaire et de ses yeux bruns captivants. La ballade romantique présente une performance vocale incroyable et contient des mélodies puissantes et pleines d’âme. Elle sert de véritable représentation de ce que l’amour et la dévotion devraient être, donnant l’exemple à suivre et vantant les vertus de l’amant du narrateur.
13. Beautiful Brown Eyes – The Brothers Four
La version des Brothers Four de Beautiful Brown Eyes est une chanson folklorique classique des années 1960. Leur harmonie à quatre voix transmet un message simple et folklorique sur l’admiration du narrateur pour les femmes aux yeux bruns, qui ont tendance à être son point faible. Pour eux, cette chanson s’est avérée être l’un de leurs titres les plus populaires et un succès folk durable qui est encore joué aujourd’hui.
14. Brown Eyes Baby – Keith Urban
Keith Urban a un son distinct qui lui permet de se démarquer des autres artistes de country des 20 dernières années, et ce son est pleinement mis en valeur dans Brown Eyes Baby. Il s’agit d’une chanson assez simple en apparence, dont les lignes les plus importantes parlent de la possibilité de faire disparaître le bleu des yeux bruns de sa femme. Il dit en fait qu’il fera de son mieux pour la rendre heureuse et l’aider à surmonter le chagrin d’amour qui l’a frappée.
15. Looking in Your Big Brown Eyes – Bob Marley
Looking In Your Big Brown Eyes dépeint l’image de deux amoureux qui dansent l’un avec l’autre et s’amusent en se regardant dans les yeux. Le chanteur a du mal à approcher la fille aux grands yeux bruns, car il la trouve si attirante qu’il en devient nerveux. Mais une fois qu’il l’a surmontée, les deux amoureux passent une excellente soirée et pourraient même trouver l’amour. Cette chanson reggae de l’illustre Bob Marley est sortie en 1993.
16. Sparkling Brown Eyes – George Jones
Sparkling Brown Eyes a été publié par George Jones en 1963 et est un classique intemporel des débuts du rock and roll et de la country. Il s’agit principalement d’un homme qui rentre chez lui pour retrouver l’amour de sa vie, et dont les yeux bruns étincelants l’attendent à cet endroit. Il aimerait se faire pousser des ailes pour rentrer chez lui plus rapidement, mais il sait qu’elle l’attendra, quel que soit le temps que cela prendra.
17. Pair of Brown Eyes – Peter Case
Peter Case a publié Pair Of Brown Eyes sur son album éponyme de 1986. Les yeux bruns décrits dans la chanson appartiennent à l’amour perdu du narrateur, qui se lamente d’avoir perdu cette personne et souhaite pouvoir la regarder à nouveau dans les yeux. Il s’agit d’un classique du genre folk-rock qui s’appuie sur les thèmes universels de l’amour et de la perte, auxquels tout le monde peut adhérer.
18. A Pair of Brown Eyes – The Pogues
A Pair Of Brown Eyes est probablement la chanson la plus irlandaise de cette liste, avec quelques refrains sur le fait de partir à la recherche des yeux bruns que le narrateur a repérés plusieurs fois au cours de sa vie. Ce tube de 1985 a été le premier du groupe à entrer dans le Top 100 britannique et a été chanté dans un style folk traditionnel. Malheureusement, il semble que le narrateur ne trouve jamais la paire d’yeux bruns qu’il recherche avec tant de ferveur.
19. Brown Eyes View – JUSTHIS And Paloalto Feat. CIFIKA
Brown Eyes View est l’une des chansons les plus intéressantes de cette liste. Le morceau commence dans un style électro et robotique, mais se transforme rapidement en un solide single de rap. Il est bien plus adapté à un bar ou à un club de danse qu’à un endroit où l’on reste assis à écouter de la musique, mais ce single 2018 de Paloalto est une chanson amusante à lancer, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
20. Sore Brown Eyes – Howie B
Sore Brown Eyes n’est pas une chanson qui vous fera mal aux yeux à force de pleurer, mais qui vous fera mal aux jambes à force de vous lever et de danser. L’ouverture comporte plusieurs montées et descentes pleines d’énergie et la nature rythmique de la piste persiste même lorsque l’énergie semble baisser un peu. Elle est sortie sur l’album Turn The Dark Off de Howie B en 1997.
21. My Little Brown Eyes – Crispian St. Peters
My Little Brown Eyes est une chanson d’amour attachante de Crispian St. Il parle des doutes de son amoureuse à son égard et de la façon dont les gens le perçoivent, dissipant les rumeurs selon lesquelles il serait un menteur, un tricheur et d’autres choses. Il lui demande si elle pense qu’il pourrait un jour l’aimer et s’en aller, avec “little brown eyes” comme nom d’amour.
22. Little Brown Eyes – Freddie and the Dreamers
Little Brown Eyes est une chanson sur l’œil brun qui rappelle au chanteur un amour perdu dans le passé. Son plus grand souhait est qu’ils lui reviennent, mais il les voit dans ses souvenirs comme une vision obsédante. C’est un beau morceau de la période faste de Freddie And The Dreamers dans les années 1950 et 1960.
23. Brown Eyes and All the Rest – Carnival Youth
Brown Eyes And All The Rest a été publié par Carnival Youth en 2014. La chanson commence lentement avant d’exploser en un single rock, bien que la performance vocale méticuleuse et profonde lui donne une impression sombre malgré la musique. C’est une chanson profondément triste qui se demande à quoi la vie pourrait ressembler si l’on faisait plus d’efforts ou si l’on donnait une autre chance au chanteur. Il y a beaucoup de lignes sur le désir d’être meilleur, bien que les yeux bruns dans la chanson soient une crainte pour le chanteur, car ils seraient capables de voir à travers sa façade.
24. You Make Me Wanna (Brown Eyed Girl) – Owen Barney
You Make Me Wanna (Brown Eyed Girl) d’Owen Barney est aussi proche que possible de la reprise d’une chanson sans en faire une. C’est presque la même chose que Brown Eyed Girl de Van Morrison, mais c’est une version moderne de la chanson avec quelques changements. Sortie en 2021, cette version country d’un classique indémodable est une version rafraîchissante d’une chanson beaucoup plus ancienne qui martèle toujours l’amour du chanteur pour les filles aux yeux bruns.
25. Brown Eyes – Kano
Le single Brown Eyes de Kano aborde des thèmes tels que la fidélité à son partenaire et la douleur de l’infidélité. Les yeux bruns de leur amant sont la chose qui rassure le narrateur sur le fait que passer le reste de leur vie avec leur partenaire est la bonne chose à faire. Cette chanson R&B de 2005 a un excellent groove et constitue un excellent morceau d’amour malgré les sentiments contradictoires du narrateur.
26. Beautiful Brown Eyes – Roy Acuff
Beautiful Brown Eyes est une chanson country traditionnelle enregistrée par Roy Acuff dans les années 1950 et reprise par de nombreux autres artistes au cours des décennies suivantes. Sa version originale était accompagnée d’un violon et d’une guitare acoustique et décrivait l’admiration et l’amour du narrateur pour les femmes aux yeux bruns. Cette ballade, l’une des plus durables de la musique country, a certainement mérité sa place parmi les meilleurs classiques.
27. Pretty Brown Eyes – Cody Simpson
Pretty Brown Eyes a été publié par Cody Simpson en 2013. Il s’agit d’une chanson estivale, où le narrateur se languit de l’amour qu’il porte à une certaine fille aux yeux bruns. Bien qu’il ne s’agisse probablement que de l’amour éphémère de l’été, la chanson a permis à Cody Simpson de se faire connaître dans le monde de la pop et d’ancrer sa carrière pendant quelques années.
28. A Ballad For Brown Eyes – Naethan Apollo
Naethan Apollo fait ce qui pourrait être la meilleure ballade sur les yeux bruns que vous n’entendrez jamais. Il prend un commentaire négatif à leur sujet, comme comparer leur couleur à de la terre, et le transforme en positif. La chanson passe son temps à vanter la beauté des yeux bruns, les comparant à la topaze, au café, au caramel et aux belles feuilles d’automne. Si vous avez l’impression que les yeux bruns ne reçoivent pas les compliments qu’ils méritent, c’est le morceau qu’il vous faut écouter aujourd’hui.
29. Brown Skin Girl – Leon Bridges
La chanson Brown Skin Girl de Leon Bridges est un court single qui parle d’une jolie fille qu’il aperçoit de l’autre côté de la pièce. Sa peau et ses yeux sont magnifiques et il utilise les compliments pour se faire aimer de l’apparente étrangère qui l’attire tant.
30. Deep Brown Eyes – Bedside Kites
Une grande partie de Deep Brown Eyes se concentre sur un jeune homme qui est tombé amoureux d’une belle jeune femme et qui devient timide lorsqu’elle est dans les parages. Il y a fort à parier que ce sont ses yeux bruns qui font fondre sa façade de pierre. Ce single country de 2019 est la chanson parfaite pour vous aider à surmonter votre propre timidité lorsqu’il s’agit de romance.
31. Brown Eyes – Keeley Elise
Brown Eyes de Keeley Elise renverse l’amour des yeux bruns pour parler du garçon avec qui elle a un premier rendez-vous plutôt que d’elle-même. C’est un adorable single pop de 2021 qui parle du début d’une relation, des papillons du nouvel amour et des possibilités infinies qui s’offrent à eux. C’est aussi une chanson qui romance les relations et les rendez-vous traditionnels, ce qui n’est pas souvent le cas dans la musique moderne.
32. Summer Shandy – The Front Bottoms
Summer Shandy de The Front Bottoms semble être une chanson sur un narrateur en conflit. Il vit une vie de mauvais garçon et n’est même pas fidèle à lui-même, mais il a l’impression d’avoir trouvé un endroit auquel il appartient et est apparemment heureux. Mais après qu’une fille aux yeux bruns hypnotisants soit entrée dans sa vie, il commence à contempler ce à quoi la vie pourrait ressembler pour lui s’il changeait certaines choses.
33. Brown Eyes – DJ Okawari Feat. Brittany Campbell
Cette chanson de 2011 de DJ Okawari commence par une introduction au piano avant d’accélérer, reflétant les émotions d’être gelé puis complètement dévasté. Elle parle du point de vue d’une femme qui a été trompée par son amant, capturant ses révélations pleines de larmes et de colère.
34. Brown Eyed Boy – Ken Hensley
Brown Eyed Boy semble être un morceau un peu autobiographique. Le garçon de l’histoire a les yeux bruns et est musicien. Après avoir repéré une jolie dame qui traînait dehors, elle lui demande s’il peut jouer une chanson pour qu’ils puissent danser. C’est un morceau idéal pour les concerts et pas mal pour la danse non plus.
35. Brown Eyed Woman – Bill Medley
Brown Eyed Woman était une excellente vitrine pour le style de chant soulful de Bill Medley. La chanson met l’accent sur la capacité à savoir quand quelqu’un n’est pas bon pour soi, le chanteur utilisant ses yeux bleus et les yeux bruns de son amant pour symboliser le fait qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Malgré leur incompatibilité, il continue à vouloir être avec elle et essaie de trouver un moyen de faire en sorte que cela fonctionne.
36. Ain’t Seen Nothin’ Yet – Bachman-Turner Overdrive
You Ain’t Seen Nothin’ Yet est une chanson intéressante parce que Randy Bachman ne considérait pas ce titre comme un succès lorsqu’ils l’ont enregistré. Elle est devenue la chanson emblématique de Bachman-Turner Overdrive et le plus grand succès qu’ils aient jamais sorti, atteignant la première place en 1974. Elle parle des yeux bruns avant chaque répétition du refrain et était en fait destinée à faire une farce au membre du groupe qui avait un problème de bégaiement.
37. Brown Eyes, Brown Hair – Caleb Hearn
Brown Eyes, Brown Hair a été publié sur le premier album de Caleb Hearn. Le style acoustique de la chanson lui confère un style plus folk que country moderne, servant de toile de fond parfaite aux paroles qui évoquent une vie simple avec la femme aux yeux bruns dont rêve le narrateur. C’est une excellente introduction à ses talents d’auteur-compositeur et l’un des meilleurs exemples de son style musical unique.