Les 25 meilleures chansons sur Washington D.C.
Washington D.C. est un cas unique aux États-Unis, puisqu’il ne s’agit pas d’un État, mais d’un district. Relativement petite, mais centre du gouvernement fédéral du pays, la capitale des États-Unis est une représentation du pays dans son ensemble, avec des habitants venant de toute la nation. Cela permet de montrer les aspects positifs et négatifs de l’Amérique, que beaucoup de gens connaissent ou non. Dans cet article, nous allons examiner les 25 meilleures chansons qui parlent de Washington D.C. afin d’obtenir une meilleure image des États-Unis dans leur ensemble.
1. The Bourgeois Blues – Lead Belly
The Bourgeois Blues est une chanson qui donne presque l’impression que Lead Belly exprime ses frustrations sur l’état social du pays. Bien qu’elle mentionne spécifiquement la discrimination raciale à laquelle lui et sa femme ont été confrontés à Washington D.C., il parle de la façon dont ils sont traités partout où ils vont. La ville n’est pas présentée sous un jour favorable, et il va même jusqu’à dire aux auditeurs noirs de ne jamais envisager de s’installer dans la ville, parce qu’elle abrite des fonctionnaires hautains et pas eux.
2. Welcome to DC – Mambo Sauce
Mambo Sauce a sorti l’une des meilleures chansons sur Washington D.C. avec Welcome To D.C. Le morceau de 2007 est un morceau de retour sur la capitale qui dit à tout le monde qu’ils devraient avoir plus de crédit pour les artistes musicaux que la ville a produit. Inspirée par de grands noms comme Chuck Brown, Rare Essence et Back Yard, la chanson contient de nombreuses références nostalgiques que seuls les natifs comprendront dans une ville qui connaît une gentrification incroyable.
3. Chocolate City – Parliament
C’est en grande partie grâce à cette chanson influente que le Parlement a popularisé le surnom de Chocolate City donné à la capitale. Le terme “Chocolate City” fait référence à toute ville dont la population est majoritairement noire aux États-Unis. Leur chanson Chocolate City mentionne plusieurs villes de ce type à travers le pays, notamment Gary, Indiana, et Washington, D.C. Dans cette chanson, ils appellent D.C. “CC”, la capitale Chocolate City de toutes.
4. The District Sleeps Alone Tonight – The Postal Service
The District Sleep Alone Tonight est le plus grand succès de The Postal Service et fait de Washington D.C. le théâtre d’un chagrin d’amour. Visiteur de la ville, le narrateur de la chanson se retrouve seul et isolé dans la capitale. Malheureusement, il n’y a pas de fin heureuse pour l’homme, car il finit par partir sans avoir satisfait ses désirs à Washington D.C.
5. But Anyway – Tarica June
La gentrification est un problème majeur dans les grandes villes, mais Tarica June s’y attaque de plein fouet. Critique de la manière dont D.C. est gérée et dont les choses continuent de changer malgré la réticence des habitants, la chanson montre que le développement économique n’est pas toujours la bonne réponse.
6. D.C. City – Roy Ayers
Roy Ayers a publié D.C. City sur son album Drive en 1983. Il s’agit d’une chanson construite sur des idéaux, appelant à l’unité non seulement à Washington D.C. mais dans tout le pays. Le point central de la chanson était que vivre en harmonie et travailler ensemble rendait la vie meilleure pour tout le monde, en utilisant la capitale comme lieu qui devrait donner l’exemple à tous les autres. C’est une chanson puissante, surtout dans un endroit aussi divisé par la politique que la capitale du pays.
7. The Washington Post March – John Philip Sousa
John Philip Sousa est né à Washington D.C. et a dirigé l’U.S. Marine Band de 1880 à 1892. Il a ensuite dirigé son propre groupe pendant plus de 40 ans, composant certains des chants de marche les plus remarquables de l’histoire de cette grande nation. En 1889, on lui a commandé une marche pour le gagnant d’un concours d’essai, ce qui l’a amené à créer The Washington Post March. Cette marche est devenue l’une des mélodies les plus reconnaissables au monde.
8. DC Or Nothing – Wale
Wale est originaire de Washington D.C. et a écrit de nombreuses chansons sur la capitale au cours de sa carrière. Parmi les meilleures, DC Or Nothing, un hymne à tout ce que la ville a à offrir à ses habitants et un regard sur Washington D.C. à travers les yeux de l’artiste. Il aborde de nombreux sujets, de la famine au meurtre, et même des thèmes plus sensibles comme les maladies et l’embourgeoisement.
9. Washington D.C. – Gil Scott-Heron
Gil Scott-Heron a publié Washington D.C. sur son album Moving Target. Il est souvent considéré comme l’un des pionniers du rap et a exercé une influence majeure en tant que poète et musicien dans les années 1970 et 1980. Il a vécu à Washington D.C. dans les années 1970 et a été un témoin de première main de la pauvreté des habitants et de la politique qui divisait les gens au quotidien.
10. Rock Creek Park – The Blackbyrds
The Blakcbyrds est un groupe de R&B qui s’est formé à Washington D.C. dans les années 1970. Rock Creek Park est devenu leur chanson fétiche et les a cimentés comme l’un des groupes les plus influents de la région, bien qu’elle n’ait jamais été conçue comme un morceau sérieux. Inspirée par un parc dans lequel ils passaient beaucoup de temps, c’est une chanson répétitive et amusante qui n’était à la base qu’un simple jam, mais qui a fini par devenir un tube.
11. Washington D.C. Hospital Center Blues – Skip James
Washington DC Hospital Center Blues a été enregistré par Skip James dans les années 1960. Il parle d’un homme pauvre qui se retrouve dans un hôpital de la capitale nationale. Bien qu’il n’ait pas les moyens de payer ses soins, l’hôpital s’en moque et continue de le soigner.
12. Near the Memorials to Vietnam and Lincoln – PJ Harvey
Plusieurs chansons de l’album The Hope Six Demolition Project de PJ Harvey ont été inspirées par la ville de Washington D.C., mais c’est Near The Memorials To Vietnam And Lincoln qui a été la meilleure et la plus positive. Il s’agit d’une scène qui se déroule du point de vue de la chanteuse alors qu’elle observe les gens et visite les mémoriaux de la ville, passant du temps à admirer les sites et à s’amuser.
13. D.C. Is Tropical – Lionize
D.C. Is Tropical a été publié sur l’album Destruction Manual de Lionize. La chanson se concentre principalement sur le temps affreux que la région de Washington D.C. semble toujours subir, la qualifiant d’endroit tropical en raison de la quantité de pluie qui tombe sur la ville sans arrêt. Bien qu’elle soit située au nord du pays, la capitale est chaude et humide pendant une grande partie de l’année, ce qu’ils décrivent comme étant “trop chaud pour être déplacé”.
14. Washington, D.C. – The Magnetic Fields
Les Magnetic Fields ont publié Washington, D.C. sur leur album de 1999, 69 Love Songs, et c’est l’un des titres les plus joyeux de l’album. Elle évoque plusieurs grandes attractions touristiques de Washington, comme les cerisiers en fleurs et le Mall, mais les minimise au profit de la véritable raison pour laquelle le narrateur se rend dans la ville. Bien sûr, c’est son amant qui y réside.
15. Embassy Row – Pavement
Pavement a publié Embassy Row en 1997 dans le cadre de l’album Brighten The Corners. Embassy Row est un endroit de Washington D.C. où se trouvent la plupart des ambassades et des résidences diplomatiques de la ville. La chanson se concentre sur la politique qui entoure ce quartier et son emplacement dans la capitale. Les magouilles politiques, la corruption et les scandales étrangers sont autant de sujets de conversation dans cette chanson, ce qui en fait l’une des entrées les plus intrigantes de notre liste des meilleures chansons sur Washington D.C.
16. Banned in D.C. – Bad Brains
Washington D.C. est connu pour sa scène underground hardcore, avec de nombreuses options parmi lesquelles choisir si c’est votre style. L’un des meilleurs groupes et des plus agressifs est sans doute Bad Brains, qui, à un moment donné, était si turbulent qu’il s’est attiré les foudres des propriétaires de clubs locaux. En réponse, ils ont composé la chanson Banned In D.C., qui illustre le chaos et la folie qui les ont suivis tout au long de leur carrière.
17. Still Doing It – Oddisee Feat. yU of Diamond District
Notre précédent article, Rock Creek Park, est devenu l’une des chansons les plus échantillonnées de tous les temps, qui parle de Washington D.C. Oddisse est l’un des artistes qui a utilisé des parties de cette chanson pour un morceau, produisant Still Doing It dans le processus. La chanson parle de la vie quotidienne dans la ville et possède une qualité nostalgique qui donnera aux non-résidents la nostalgie de la capitale. Ce n’est rien de compliqué, juste un morceau sur un mec qui fait du vélo un jour d’été, mais il fait naître des souvenirs et des sentiments même chez les auditeurs les plus stoïques.
18. Morning In Hyattsville – Rahim AlHaj
Rahim AlHaj a une histoire unique : né à Bagdad, il est devenu un réfugié politique qui a fui l’Irak en 1991 après avoir milité contre Saddam Hussein. Il s’est finalement installé au Nouveau-Mexique et a entamé une carrière musicale, mais ses sessions d’enregistrement à Hyattsville, une partie de la région de Washington D.C., ont laissé une marque indélébile sur l’artiste. Cette expérience lui a inspiré la chanson Morning In Hyattsville, qui figure sur son album Little Earth en 2010.
19. White House Blues – Bill Monroe
White House Blues est une vieille chanson de blues qui évoque la mort du président William McKinley. Elle parle du vide qui sera comblé par le président Theodore Roosevelt après son départ, et il semble qu’il ne reviendra pas de sitôt.
20. President’s Song – The Simpsons
La chanson du président ou Les présidents médiocres est un sketch apparu dans Les Simpson au cours d’une pièce de théâtre scolaire. Il parle principalement des présidents dont personne ne se souvient, parce qu’ils n’ont pas fait grand-chose de remarquable pendant leur mandat, que ce soit en positif ou en négatif.
21. Arlington: The Rap – Remy Munasifi
Les chansons se moquant de la région de Washington D.C. et des politiciens qui y passent le plus clair de leur temps ne manquent pas, mais peu le font avec autant de classe et d’hilarité que Remy Mustafi. Arlington : The Rap est un morceau hilarant qui regorge de moqueries musicales sur le district et ses habitants, faisant rire même les résidents susceptibles d’être offensés par certaines des bonnes répliques de la chanson.
22. Ghost of Old DC – J.B. Beverley & the Wayward Drifters
Ghost Of Old D.C. se trouve sur l’album Dark Bar And A Jukebox de J.B. Beverly. Elle est principalement centrée sur un train fantôme qui hante la région de Washington D.C. et s’écoute avec plaisir.
23. You’re My Miss Washington, D.C. – The Nation of Ulysses
You’re My Miss Washington D.C. raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une femme de la capitale nationale. Il est tellement subjugué par sa beauté qu’il la couronne Miss Washington D.C., comme n’importe quel autre État couronnerait une “Miss (État)” pour un concours de beauté.
24. Wind Me Up! – Chuck Brown
Chuck Brown était originaire de Washington D.C. et aimait chanter sa ville natale. Wind Me Up ! est probablement sa chanson la plus célèbre. Elle est sortie en 1975 en tant que single de son album We’re About The Business. Elle a été numéro un dans les charts R&B/Hip-Hop et a atteint la cinquième place dans le Hot 100.
25. Christmas Eve in Washington – Maura Sullivan
Christmas Eve In Washington est une chanson qui a été interprétée à l’origine à la radio en tant que chanson de bienfaisance pour l’hôpital national pour enfants. Elle mentionne plusieurs caractéristiques de la région de Washington D.C., des chaînes de montagnes voisines au dôme du Capitole des États-Unis.