63 Meilleures chansons tristes de tous les temps (Les chansons les plus tristes pour pleurer)
1. Nothing Compares 2 U by Sinead O’Connor
Sinead O’Connor a eu une vie difficile, mais sa carrière a atteint des sommets avec cette reprise de Prince. L’une des chansons les plus tristes de tous les temps a d’abord été un petit succès pop pour Prince et The Family. Sinead O’Connor lui a donné un nouveau souffle grâce à sa voix envoûtante et à ses nappes de synthé. La promotion de la chanson est devenue célèbre grâce à la larme unique que pleure O’Connor, vêtue de noir sur un fond sombre, en très gros plan.
2. Traitor by Olivia Rodrigo
Les chansons de rupture ne sont pas toujours écrites par des stars de la pop et du rock. Olivia Rodrigo met les chagrins d’amour modernes à la portée du plus grand nombre avec Traitor, un classique en devenir. La chanson se concentre sur l’impact de la tromperie émotionnelle sur elle et sa relation.
3. Hurt by Johnny Cash
Johnny Cash n’était plus d’actualité depuis des décennies lorsque le producteur Rick Rubin a convaincu l’homme en noir de reprendre quelques chansons populaires. Le compositeur de Nine Inch Nails, Trent Reznor, n’était pas convaincu que Cash produirait autre chose qu’une version gadget de sa chanson. Après avoir visionné une vidéo retraçant la vie et la carrière de Cash et de sa famille, Reznor est d’accord pour dire que cette chanson douloureuse est devenue un classique sur lequel on peut pleurer.
4. Teardrop by Massive Attack
Massive Attack était la plus grande star du trip-hop au tournant du siècle. Teardrop se démarque par sa mélodie envoûtante et la voix d’Elizabeth Fraser. Pendant les sessions d’enregistrement de Teardrop, Fraser pleurait la perte de son petit ami, Jeff Buckley, ce qui ajoutait une couche supplémentaire de perte à la chanson.
5. Back to Black by Amy Winehouse
On se souvient d’Amy Winehouse pour de mauvaises raisons. Ses combats personnels contre la toxicomanie et une vie personnelle désordonnée ont pris le pas sur la nature fragile de ses écrits et de ses paroles. Si vous voulez pleurer une rupture ou la perte d’un aspect de votre vie, Back to Black vous donne toutes les munitions dont vous avez besoin pour pleurer.
6. Doing it Wrong by Drake
L’album de Drake, Take Care, est composé de 20 chansons d’émotion et de malheur. Doing it Wrong arrive en tête de liste des grandes chansons de rupture de Drake. L’émotion de l’artiste transparaît et vous aidera à canaliser votre malheur.
7. Love is a Laserquest by Arctic Monkeys
Les Arctic Monkeys étaient à l’origine un groupe de post-punk et se sont transformés en un mastodonte du rock. Passer un après-midi au Laserquest n’est peut-être pas l’idée que vous vous faites de la toile de fond d’une chanson classiquement triste à pleurer. Les paroles d’Alex Turner et une production dépouillée ajoutent à la nostalgie de la chanson, qui décrit l’amour perdu comme “juste un amant”.
8. The Boxer by Simon & Garfunkel
Lors de la chute des tours du World Trade Center le 11 septembre, Simon & Garfunkel ont interprété The Boxer lors de plusieurs concerts commémoratifs. La chanson a été choisie par les artistes en raison de son sens de la perte du rêve américain. Malgré la tristesse de la chanson, elle s’élève vers une image du boxeur refusant d’accepter la défaite de son adversaire.
9. No Distance Left by Blur
Blur est surtout connu pour son hymne aux stades, Song 2. Le groupe de Parklife a montré son côté sensible avec No Distance Left. Le chanteur principal, Damon Albarn, vivait la rupture de sa relation à long terme lorsqu’il a écrit cette ode sensible à son amour perdu.
10. Angie by The Rolling Stones
Angie est une chanson qui parle de la nostalgie d’un amour perdu. Il est facile de pleurer sur une perte quelconque lorsqu’on écoute la voix douloureuse de Mick Jagger sur cette chanson. Keith Richards est connu pour avoir écrit le corps de la chanson, avec Jagger contribuant aux paroles concernant la rupture de sa relation avec Marianne Faithfull.
11. I’m So Lonesome I Could Cry by Hank Williams
La musique country a toujours marché sur la corde raide entre le bonheur et le désespoir. Avec I’m So Lonesome I Could Cry, Hank Williams a basculé du bord de la falaise vers le désespoir. Les paroles de la chanson mettent en évidence la fêlure dans la voix de Williams, qui se lamente sur la perte de son amour.
12. Swim Good by Frank Ocean
Frank Ocean est entré dans le grand public avec Swim Good. La chanson est sombre et malheureuse car elle dépeint la dépression et le malheur du personnage principal d’Ocean. Les pensées suicidaires et le sentiment de désespoir se manifestent pleinement lorsqu’il envisage de se suicider.
13. Tear in Your Hand by Tori Amos
Tori Amos a vécu du chagrin d’amour dans les années 1990 et au début des années 2000. Tear in Your Hand est un chef-d’œuvre du genre chanson triste. La chanson raconte l’histoire d’une femme qui traverse une rupture douloureuse et s’interroge sur le sens de sa vie.
14. Wish You Were Here by Pink Floyd
L’histoire du fondateur de Pink Floyd, Sid Barrett, est triste et bizarre. Roger Waters a écrit Wish You Were Here pour son compagnon d’infortune, créant ainsi une chanson classique sur la perte et le regret. La chanson devient d’autant plus poignante quand on entend l’histoire de Barrett arrivant à l’enregistrement à l’improviste et méconnaissable.
15. Shallow by Lady Gaga and Bradley Cooper
La performance de Gaga dans Une étoile est née a été impressionnante et a conforté Cooper dans sa confiance en ses capacités d’actrice. Nous n’aurions pas pu deviner que Cooper avait un tel talent de chanteuse et qu’elle donnait une ouverture déchirante au thème principal du film. Produit par Marx Ronson, collaborateur d’Amy Winehouse, Shallow donne à Lady Gaga la liberté d’explorer pleinement ses talents vocaux.
16. Piledriver Waltz by Alex Turner
Le film Submarine est un drame classique sur le passage à l’âge adulte et le déchirement d’un adolescent. Piledriver Waltz du leader des Arctic Monkeys, Alex Turner, résume le désespoir d’un adolescent qui sait que sa première histoire d’amour touche à sa fin. La chanson vous fait pleurer et vous rend euphorique à parts égales tout au long du morceau.
17. Just Like Heaven by The Cure
L’attachement de Robert Smith à l’esthétique gothique nuit parfois à son talent d’auteur-compositeur et d’interprète. Just Like Heaven augmente la tristesse gothique à 11 et permet à Smith de se complaire dans la perte de son amour. La chanson est puissante et émotionnelle, et la voix de Smith donne aux auditeurs l’occasion de pleurer en abondance.
18. Pink Moon by Nick Drake
Brad Pitt est devenu le champion de la gloire perdue de Nick Drake à la fin des années 1990. L’auteur-compositeur-interprète anglais a une histoire triste qui se reflète dans la mélancolie de sa voix. Drake avait un sens très anglais de la tristesse et des jeux de mots, qui transparaît dans la mélodie lancinante de Pink Moon.
19. Into My Arms by Nick Cave & The Bad Seeds
“Je ne crois pas en un Dieu interventionniste” est l’un des plus grands textes d’introduction de tous les temps. Le baryton profond de Cave, accompagné d’un piano, montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des valeurs de production énormes pour que les chansons soient émotionnelles et efficaces. L’Australien est un personnage émotif et complexe dont la vie tragique transparaît dans chaque texte.
20. What About Us by Pink
Traverser une rupture est difficile et Pink nous fait savoir qu’elle a traversé sa propre part de moments difficiles. La chanson est remplie de paroles décrivant sa croyance en un avenir heureux et la façon dont son amour perdu a brisé ses rêves.
21. Everybody Hurts by R.E.M.
Avant que R.E.M. ne perde de vue ce qu’ils faisaient de mieux, leur album Losing My Religion a fait d’eux un chef de file de la scène indie des années 1990. Everybody Hurts reste une chanson classique sur la perte et l’espoir que nous avons tous en l’avenir. La voix soprano de Michael Stipe se fissure et appelle l’auditeur à nous dire que nous avons tous souffert à un moment donné de notre vie.
22. A Case of You by Joni Mitchell
Joni Mitchell a écrit l’une des chansons de rupture les plus classiques, qui résume les sentiments que la plupart d’entre nous éprouvent à un moment ou à un autre de notre vie. La voix émouvante de Joni Mitchell est mise en valeur lorsqu’elle explique que son amour perdu l’appelait “as constant as the Northern Star” avant de rompre avec elle. Des mouchoirs sont nécessaires à chaque fois que cette chanson est jouée.
23. Laura by Bat For Lashes
Bat For Lashes prouve que les chansons les plus tristes n’ont pas besoin de parler d’une rupture. Ce classique raconte plutôt l’histoire de Laura et de sa tendance à l’autodestruction.
24. Cat’s in the Cradle by Harry Chapin
Cette chanson est peut-être devenue une parodie d’elle-même, mais elle conserve le pouvoir de vous faire pleurer quand l’humeur s’y prête. La chanson de Chapin raconte l’histoire d’un père trop occupé pour passer du temps avec son fils. Plus tard dans sa vie, le père a cessé de travailler et les rôles sont inversés : il tente désespérément de passer du temps avec son enfant adulte. Un vrai coup de cœur.
25. Tears in Heaven by Eric Clapton
Tragédies et grandes compositions vont de pair. Le fils d’Eric Clapton a fait une chute mortelle d’un immeuble new-yorkais à l’âge de quatre ans et a inspiré cet hommage. Il y a eu plusieurs versions de Tears in Heaven, dont Clapton pensait qu’elle tomberait dans l’oubli après avoir été enregistrée. La chanson s’est classée en tête des hit-parades et a été récompensée lors des cérémonies de remise de prix en 1992.
26. Jolene by Dolly Parton
Chanteuse préférée des karaokés, Jolene est une chanson triste qui raconte comment on essaie désespérément de s’accrocher à son petit ami ou à son mari. Malgré le refrain enjoué, Parton supplie le personnage principal de ne pas briser ses rêves en lui volant l’amour de sa vie.
27. I Know It’s Over by The Smiths
Les Smiths sont un groupe connu pour sa vision mélancolique de la vie, qui a traversé l’œuvre du chanteur Morrissey. Ce morceau classique de malheur commence par la phrase “I can feel the soil falling over my head” (je peux sentir la terre tomber sur ma tête).
28. Nothin Gets Crossed Out by Bright Eyes
Les Bright Eyes ont toujours eu une teinte mélancolique dans leurs chansons, ce qui donne à leur nom un caractère ironique. C’est une chanson qui regarde le passé avec nostalgie et qui craint l’avenir. La rupture de la voix de Conor Oberst transforme la chanson en une ballade déchirante.
29. Something in the Way by Nirvana
Lorsque l’on se penche sur la vie de Kurt Cobain, on constate que la tragédie et la perte sont des sentiments quotidiens. Something in the Way est la plus triste des chansons d’un groupe spécialisé dans le désespoir des adolescents. Les débuts de Cobain y sont décrits dans toute leur tristesse.
30. He Stopped Loving Her Today by George Jones
George Jones pensait que la chanson était trop triste et trop cliché pour être un succès, mais il l’a enregistrée des années après avoir atteint son apogée commerciale. Ce classique de la country a pu paraître mélodramatique dans les mains d’autres groupes et chanteurs, mais Jones donne à l’histoire de la perte et des amours perdues un sentiment poignant qui vous brise le cœur.
31. Landslide by Fleetwood Mac
Stevie Nicks et Lindsey Buckingham ont transformé Fleetwood Mac en l’un des plus grands groupes de rock au monde. Landslide est une méditation tranquille sur la vitesse à laquelle la vie nous échappe. La voix de Nicks est toujours aussi impressionnante et déchirante, et des mouchoirs sont nécessaires si vous avez le moral dans les chaussettes.
32. When the Party’s Over by Billie Eilish
Elle a peut-être fait irruption sur la scène pop avec ses angoisses d’adolescente et sa démarche gothique, mais Billie Eilish est devenue une puissante auteure-compositrice-interprète. When the Party’s Over nous donne un aperçu de ses talents en tant qu’icône de la musique pop.
33. Angels By Robbie Williams
L’ancien chanteur de boys band, Robbie Williams, ne parvenait pas à s’imposer en tant qu’artiste solo lorsqu’il a sorti Angels. “Quand je me sens faible et que ma douleur marche dans une rue à sens unique” est un début de chanson plutôt sombre. Angels est un chant funèbre populaire en Europe et donne à tout le monde l’occasion de se vautrer dans la misère pendant trois minutes.
34. Under the Bridge by Red Hot Chili Peppers
Les Red Hot Chili Peppers font partie de ces groupes qui ont le pouvoir de déclencher une fête dans la vie ou de vous conduire à la boîte de mouchoirs. Under the Bridge vous fera pleurer à chaque fois et parle d’une époque où le chanteur, Anthony Kiedis, se sentait seul et mal aimé. En tant que toxicomane en voie de guérison, Kiedis nous donne un aperçu de la ville en tant que personnage de son histoire personnelle.
35. Wicked Game by Chris Isaak
La chanson de Chris Isaak est devenue populaire sur la bande originale du film Wild at Heart de David Lynch. La chanson est personnelle pour Isaak car elle décrit une histoire d’amour perdue et la tromperie qui a eu lieu dans sa relation.
36. Unchained Melody by The Righteous Brothers
Unchained Melody est devenu un élément essentiel de ces listes après avoir été inclus dans la comédie romantique Ghost. Les Righteous Brothers ont créé une ballade classique qui vous serre le cœur grâce à des cordes qui s’envolent et des paroles déchirantes.
37. Yesterday by The Beatles
Les Beatles ont écrit quelques-unes des plus belles chansons d’amour sur la perte jamais écrites. Yesterday reste un classique qui a le pouvoir de tirer sur la corde sensible. La chanson de Paul McCartney sur la rupture reflète le regret que beaucoup d’entre nous ressentent après la fin d’une relation. Le désir de revenir à hier et de refaire les choses est un sentiment auquel nous pouvons tous nous identifier.
38. Morning Theft by Jeff Buckley
La noyade de Jeff Buckley à l’âge de 30 ans ajoute une dimension poignante aux chansons d’amour qu’il a écrites. Morning Theft est un choix controversé en raison des problèmes qui ont entouré la sortie de son deuxième album, publié à titre posthume. La chanson parle de l’absence d’amis et du sentiment d’isolement.
39. With or Without You by U2
Bono, le leader de U2, vivait mal le succès du groupe irlandais lorsqu’il a écrit cette chanson d’amour classique. Bono avait du mal à accepter de faire des tournées dans le monde entier et d’être éloigné de sa femme et de ses enfants. La chanson reflète son désir d’être avec sa famille tout en assurant le succès de son groupe.
40. I Will Remember You by Sarah McLachlan
La chanson de Sarah MacLachlan sur la perte d’un être cher est un incontournable des cérémonies de remise de prix. La chanson est triste et se complaît dans le manque d’un être cher, à tel point que vous pleurerez les membres de votre famille, vos amants et vos amis que vous avez perdus.
41. The Dr***s Don’t Work by The Verve
The Verve est souvent accusé de surproduire ses chansons jusqu’à ce qu’elles soient trop sucrées pour être appréciées. Richard Ashcroft est considéré comme le meilleur frontman de son temps et donne une voix étonnante à sa chanson sur un voyage personnel.
42. Shipbuilding by Robert Wyatt
Toutes les chansons déchirantes n’ont pas besoin de raconter une histoire d’amour tragique. Dans Shipbuilding, Robert Wyatt raconte une belle histoire sur la perte d’hommes à la guerre. Une ligne de basse envolée et la fragilité de la voix s’ajoutent à une chanson déchirante sur la perte.
43. Famous Blue Raincoat by Leonard Cohen
Leonard Cohen est le maître de la mélancolie avec des chansons impressionnantes qui peuvent faire pleurer. The Famous Blue Raincoat vous fera sangloter dès les premières mesures et jusqu’à la fin de la chanson.
44. Someone Like You by Adele
La vie amoureuse d’Adele lui a permis de devenir l’une des plus grandes stars de la musique. L’histoire de Someone Like you est celle de la perte d’une relation avec un homme plus âgé que l’adolescente Adele pensait épouser. L’incapacité de son amant à lui rendre son amour et ses rêves d’avenir a inspiré la chanson qui l’a fait connaître.
45. The River by Bruce Springsteen
Bruce Springsteen est un chanteur et un auteur-compositeur incompris. Sa chanson The River est aussi puissante aujourd’hui qu’elle l’était au début des années 1980. Au lieu de se concentrer sur l’amour perdu, le Boss se penche sur les difficultés financières de son protagoniste. L’harmonica est déchirant et fera couler les larmes assez rapidement.
46. Mad World by Gary Jules
Gary Jules a brisé le moule des chanteurs qui reprennent des chansons classiques dans un style ralenti. La version de Gary Jules de Mad World de Tears for Fears peut vous briser le cœur par sa tristesse tranquille. Un adolescent regarde le monde et voit la folie qui l’entoure. C’est certainement l’une des meilleures reprises jamais réalisées.
47. The Streets of Philadelphia by Bruce Springsteen
Le film Philadelphia a fait connaître le problème du VIH/sida à Hollywood. Springsteen a fourni la bande sonore avec une chanson puissante sur la perte d’une communauté à cause de l’épidémie. L’interprétation en direct dans le clip ajoute de la puissance à une chanson qui a contribué à changer l’attitude du monde à l’égard du VIH/sida.
48. Stay With Me by Sam Smith
Sam Smith est un auteur-compositeur talentueux qui a créé les bases de Stay With Me en moins de 30 minutes. Le chœur obsédant est la voix de Smith, superposée à plusieurs reprises sur le morceau. Les paroles déchirantes sur la rupture font de ce titre un véritable tire-larmes de l’époque moderne.
49. The Shadowlands by Ryan Adams
Adams est devenu une figure polarisante au cours de la dernière décennie, mais sa carrière a atteint son apogée avec The Shadowlands. La capacité d’Adams à peindre une image avec des mots n’a jamais été aussi claire et déchirante que dans cette puissante ballade.
50. The Living Years by Mike and The Mechanics
La chanson du groupe britannique formé par l’ancien guitariste de Genesis, Mike Rutherford, est devenue un cliché dans le meilleur sens du terme. Les paroles détaillent la douleur ressentie par l’auteur, B.A. Robertson, suite à la mort de son père quelques mois avant la naissance de son propre fils.
51. Say Something By A Great Big World
Christina Aguilera a ajouté ses capacités vocales à cette chanson après qu’elle soit devenue un succès en ligne. Ian Axel a écrit cette chanson déchirante et l’a publiée avec peu d’attention avant qu’elle ne devienne un favori de la télé-réalité.
52. Good Riddance (Time of Your Life) by Green Day
La chanson peut être utilisée comme une ballade de bien-être sur le passage à l’action, mais elle a été écrite à propos d’une rupture. La chanson détaille le sentiment de Billie Joe Armstrong à propos de sa rupture avec sa petite amie.
53. Ben by Michael Jackson
Lorsque nous avons envie de pleurer, le sentimentalisme est la meilleure option. Le jeune Michael Jackson a interprété Ben et nous a fait croire à l’amitié entre un garçon et son rat domestique. La chanson était le thème d’un film sur des rats tueurs terrorisant une petite ville.
54. Candle in the Wind by Sir Elton John
Que vous aimiez la version sur la mort de Marilyn Monroe ou la chanson sur la princesse Diana, Sir Elton a écrit un classique. La chanson tire sur la corde sensible et fait couler des larmes à chaque fois qu’elle est jouée.
55. Brick by Ben Folds Five
Si la douceur saccharine de certaines chansons d’amour est trop forte, Ben Folds Five a une touche de douceur. La chanson décrit un avortement et le sentiment d’inutilité de l’auteur à la fin du processus.
56. Skinny Love by Bon Iver
Cette chanson a été très appréciée par de nombreux artistes, mais la version de Bon Iver est la plus populaire. L’émotion de la chanson se répand dans la voix du chanteur et nous laisse tous avec un sentiment de perte.
57. Samson by Regina Spektor
Spektor a écrit une chanson sur la perte de pouvoir ressentie par le légendaire Samson lorsqu’il s’est engagé dans une relation avec Dalila. Les éléments bibliques de la chanson ajoutent à son pouvoir intemporel.
58. Green Green Grass of Home by Tom Jones
The Green, Green Grass of Home est devenu une parodie des douces ballades de la mort qui se sont imposées dans les années 60. Tom Jones allie de manière classique sa voix puissante et la douceur de son discours gallois pour créer une ballade puissante sur la perte d’un être cher.
59. Knockin’ on Heaven’s Door by Bob Dylan
La force de la chanson de Dylan est de placer ses mots dans la bouche d’un député mourant d’une blessure par balle. La chanson est devenue un hymne à la tristesse et à la perte au XXIe siècle. Dylan dépeint de manière saisissante la scène où l’adjoint demande à sa mère d’être à ses côtés dans ses derniers instants.
60. Black by Pearl Jam
Pearl Jam a refusé de faire des vidéos pendant la majeure partie de sa carrière et a créé une marque puissante basée sur ses compositions impressionnantes. Black explique les sentiments d’un homme éconduit pour son amante perdue. La chanson conserve sa puissance malgré son esthétique grunge des années 90.
61. Teenage Kicks by The Undertones
Les Undertones étaient un groupe irlandais qui a connu un certain succès avec ce titre. Le légendaire DJ et musicien John Peel a déclaré qu’il pleurait chaque fois que la chanson était jouée en raison de son contenu lyrique. La perte de l’innocence de l’adolescence est facile à entendre dans les paroles de Feargal Sharkey.
62. God Only Knows by The Beach Boys
Les Beach Boys étaient à l’apogée de leur phase de surfeurs californiens lorsque Brian Wilson a conçu God Only Knows. La chanson parle de la perte d’un amant et du sentiment d’impuissance que l’auteur a ressenti à l’époque. À sa sortie, plusieurs stations de radio ont interdit la chanson, la jugeant blasphématoire.
63. Maps by Yeah Yeah Yeahs!
Peu de chansons ont le pouvoir émotionnel de Maps en raison de la crudité de la situation. Karen O était en couple avec un autre musicien, Angus Andrew, lorsqu’elle a écrit cette chanson sur l’éloignement de son amant. La vidéo montre une Karen O en pleurs, contrariée par le fait qu’Andrew était en retard pour le tournage de la vidéo et qu’elle partait en tournée juste après la fin de la promotion.