41 comédies musicales de Noël étonnantes
L’un des aspects les plus agréables et les plus réjouissants de la période de Noël est la musique et les chansons qui contribuent à la rendre spéciale. Toute forme de média consacré à Noël contient forcément une ou deux chansons, et il n’est donc pas surprenant qu’il y ait de nombreuses comédies musicales de Noël à regarder pendant les fêtes. Mais les comédies musicales peuvent se présenter sous de nombreuses formes, depuis les émissions spéciales de télévision et les films jusqu’aux grandes productions de Broadway. Dans cet article, nous allons passer en revue 41 comédies musicales de Noël étonnantes, qui se déclinent sous toutes les formes et qui sont parfaites pour toutes les traditions annuelles des fêtes de fin d’année.
1. A Christmas Carol
Un chant de Noël raconte l’une des histoires les plus célèbres de la saison, centrée sur le vieil avare Ebenezer Scrooge. Il a été publié pour la première fois sous forme de roman par Charles Dickens en 1843 et a largement contribué à populariser l’expression “Joyeux Noël” dans l’Angleterre de l’ère victorienne.
2. The Nightmare Before Christmas
Le film “Les cauchemars avant Noël” est très populaire, et cette comédie musicale produite par Tim Burton combine le meilleur d’Halloween et de Noël en un seul film. Basé sur le livre du même nom, c’est un film qui a fait vibrer le public d’octobre à la fin de l’année, ce que la plupart des comédies musicales ne peuvent pas dire d’elles-mêmes.
3. Elf
Will Ferrell dans Elf nous a offert l’une des meilleures comédies de Noël de tous les temps et un classique bien-aimé des fêtes de fin d’année, mais tout le monde ne sait pas qu’il a également été transformé en comédie musicale par Mathew Sklar et Chad Begulein. Sortie en 2010 et basée sur le film culte de 2003, cette comédie musicale reprend l’histoire de Buddy l’elfe, et sera donc familière aux fans du film.
4. How The Grinch Stole Christmas
Le Grinch est devenu l’un des antagonistes de Noël les plus emblématiques de tous les temps grâce à l’histoire originale du Dr Seuss. La version originale en dessin animé de l’histoire est sortie en 1966 et ne dure que 30 minutes, ce qui est parfait pour la télévision câblée.
5. The Muppet Christmas Carol
Le chant de Noël est l’histoire la plus aimée et la plus revisitée des fêtes de fin d’année, mais Jim Henson l’a rehaussée en 1992 en la racontant avec les Muppets. Sa version n’est pas seulement l’une des meilleures qui soient, elle comporte également certains des numéros musicaux les plus importants et les plus réussis de toutes les adaptations du film original.
6. White Christmas
White Christmas est sorti en 1954 et a vu le légendaire Bing Crosby s’associer à Danny Kaye pour produire l’une des émissions spéciales les plus jouées et les plus diffusées de la saison des fêtes. Le film met en scène deux vieux copains de l’armée et artistes qui aident à sauver l’auberge de campagne en difficulté de leur vieux général grâce à un grand numéro musical.
7. Meet Me In St. Louis
Meet Me In St. Louis est la première des quelques vraies comédies musicales classiques à figurer sur la liste qui n’est pas strictement un film de Noël. La chanson la plus célèbre du film doit être Have Yourself A Merry Little Christmas, qui est l’un des titres les plus emblématiques de la saison. Bien qu’elle ait été reprise par de nombreux autres artistes et qu’elle soit répétée pendant les fêtes, elle a été écrite à l’origine pour Judy Garland dans le film.
8. Babes In Toyland
Babes In Toyland est basé sur une opérette, mais Disney a produit ce film sous forme de comédie musicale en 1961. Quel que soit le nombre de versions produites par la suite, l’original reste une référence absolue grâce à des éléments tels que Parade Of Wooden Soldiers et au sentiment de classicisme qui s’en dégage, bien qu’il soit daté par rapport aux films modernes.
9. Rudolph the Red Nosed Reindeer
Rudolph le renne au nez rouge est sans doute le classique en stop-motion le plus célèbre et le plus apprécié des fêtes de Noël. Sorti en 1964, il raconte l’histoire du renne titulaire qui monte à bord du traîneau du Père Noël par une nuit de Noël brumeuse. Il est pratiquement impossible d’éviter cette comédie musicale pendant les fêtes de fin d’année, puisqu’elle est diffusée et rediffusée chaque année plusieurs fois à la télévision.
10. Scrooge
Scrooge n’a jamais été la version la plus populaire du roman de Charles Dickens Un chant de Noël, mais il mérite beaucoup plus de respect qu’il n’en reçoit. Ce film de 1970 reste l’une des meilleures versions en prise de vue réelle de l’histoire, bien qu’il ne soit pas particulièrement fidèle aux détails de l’œuvre originale.
11. Santa Claus Is Coming to Town
Santa Claus Is Coming To Town est un classique bien-aimé de Rankin and Bass qui dépeint de manière unique le Père Noël dans ses jeunes années, avant qu’il ne devienne le véritable “Père Noël”. Kris Kringle est d’abord un orphelin abandonné avant de devenir un fabricant de jouets à la Robin des Bois, qui se bat en duel contre le méchant Burgermeister Mersterburger.
12. The Year Without A Santa Claus
L’année sans père Noël est un autre classique des émissions spéciales de Noël des années 1960 et 1970, mais il est sous-estimé par rapport à certains de ses cousins plus célèbres. Il regorge de chansons entraînantes sur l’année où le Père Noël est trop malade pour faire son tour de traîneau magique la veille de Noël, y compris des numéros emblématiques et inoubliables de Snow Miser et Heat Miser qui restent chers au cœur des enfants aujourd’hui.
13. Holiday Inn
Bing Crosby et Irving Berlin ont passé une bonne partie de leur carrière à se produire dans des comédies musicales et des spectacles de Noël, travaillant parfois ensemble. L’une de leurs meilleures collaborations a eu lieu dans le film Holiday Inn de 1942. Les deux hommes s’efforcent de résoudre un triangle amoureux et d’assurer leurs prestations dans l’hôtel en question, en chantant des chansons telles que White Christmas et d’autres classiques des fêtes de fin d’année. C’est un vieux classique en noir et blanc, mais c’est toujours une excellente comédie musicale de Noël à regarder pendant les fêtes de fin d’année.
14. Emmet Otter’s Jugband Christmas
Emmet Otter’s Jugband Christmas est un peu obscur par rapport aux autres comédies musicales de cette liste, mais cette création de Jim Henson mérite plus d’attention qu’elle n’en reçoit. Elle raconte l’histoire de deux pauvres loutres campagnardes qui participent à un concours de musique pour tenter de gagner de l’argent afin d’acheter des cadeaux aux autres pour Noël. Le niveau de marionnettes est comparable à celui des autres œuvres de Jim Henson, et les chansons témoignent de sa créativité et de ses talents musicaux. Si vous êtes à la recherche d’une comédie musicale de Noël qui réchauffe le cœur tout en restant dans l’ombre, c’est celle qu’il vous faut.
15. Jingle Jangle: A Christmas Journey
Lorsqu’on pense aux comédies musicales de Noël, la plupart d’entre elles s’inscrivent dans des cases spécifiques ou suivent des intrigues classiques qui ont été réimaginées au fil des ans. Jingle Jangle : A Christmas Journey est un rare exemple de film de Noël, et a fortiori de comédie musicale, qui se distingue par son idée unique et originale.
16. A Christmas Story
Le conte de Noël est l’une des comédies musicales de Noël par excellence et l’une des plus populaires. Le film est un classique des fêtes, que de nombreuses personnes regardent chaque année dans le cadre de leurs traditions de Noël, mais la comédie musicale est tout aussi bonne que le film.
17. The Polar Express
Le Polar Express est un film de vacances sous-estimé, mais ce classique de 2004 ne reçoit toujours pas l’attention qu’il mérite pour ses numéros musicaux. Le film raconte l’histoire d’un train de voyageurs qui se rend au pôle Nord, répandant la joie de Noël en chemin.
18. Spirited
Spirited est l’une des meilleures et des plus récentes entrées de la liste, sortie en 2022. Le film met en scène Ryan Reynolds et Will Ferrell, et constitue une version revisitée du conte de Noël. Avec ces deux-là, vous pouvez vous attendre à un haut niveau de comédie et de créativité dans le produit final du film, ce qui est une raison suffisante pour regarder le film à lui seul.
19. The Sound of Music
Il est indéniable que La Mélodie du bonheur est l’une des meilleures comédies musicales qui soient et que le fait qu’il s’agisse d’une comédie musicale de Noël est tout à fait discutable. Pourtant, elle est souvent diffusée à la télévision pendant les fêtes de fin d’année, et ce pour de bonnes raisons.
20. Mister Magoo’s Christmas Carol
Si vous cherchez un classique culte sur la liste, ne cherchez pas plus loin que Le chant de Noël de Monsieur Magoo. Mettant en scène le personnage de M. Magoo dans le rôle d’Ebenezer Scrooge, cette comédie musicale spéciale pour la télévision est une adaptation moins connue du conte de Noël qui mérite plus d’attention.
21. Annie
Annie n’est peut-être pas la première comédie musicale qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Noël, mais ce classique de Broadway a beaucoup d’esprit de fête à offrir. L’histoire est familière : Annie, orpheline, veut retrouver ses parents biologiques et son riche bienfaiteur, Daddy Warbucks, est à leur recherche dans tout le pays.
22. Flahooley
Flahooley était une comédie musicale éphémère qui a été présentée en 1951. Elle suit la grande société de jouets B.G. Bigelow, Inc. qui s’apprête à sortir une poupée pour les fêtes de fin d’année. Ce réquisitoire satirique contre le capitalisme est plus fantaisiste que virulent et s’appuie sur des chansons merveilleusement sous-estimées comme Who Says There Ain’t No Santa Claus ? Bien que daté, ce spectacle est une étonnante comédie musicale de vacances dont la plupart des gens n’ont pas entendu parler.
23. Here’s Love
Avec Here’s Love, Meredith Wilson s’attaque à un autre spectacle de théâtre sur une grande parade. En se basant sur le film classique Miracle On 34th Street, ils ont pu produire Here’s Love en 1963. Le spectacle, qui a duré moins d’un an, se déroule entre Thanksgiving et Noël, le ballon du Père Noël de la Macy’s Thanksgiving Day Parade essayant de convaincre les gens qu’il est le vrai Saint Nick. Elle comprend le classique bien-aimé It’s Beginning To Look A Lot Like Christmas, écrit par Wilson en 1951.
24. I Love My Wife
I Love My Wife est une comédie musicale géniale pour les échangistes, dont l’action se déroule dans les années 1970, époque à laquelle les échanges de conjoints étaient à la mode. Elle raconte l’histoire de deux couples qui s’attablent pour un dîner de réveillon de Noël et qui finissent par se retrouver à quatre. Ce n’est en aucun cas une comédie musicale pour enfants, mais la manière comique dont les actions sont impliquées et les moments de réflexion qu’elles impliquent lui confèrent une profondeur émotionnelle et de la créativité.
25. Mame
Mame regorge de numéros musicaux à couper le souffle, mais We Need A Little Christmas se classe tout en haut de la liste. Depuis qu’elle a été incluse dans le classique de 1974, elle est devenue une chanson incontournable de la saison de Noël. La comédie musicale suit Mame, qui refuse de céder à la Grande Dépression, et qui trouve le moyen de passer des fêtes de fin d’année heureuses, même si elle n’a pas d’argent pour le faire. Si vous avez besoin d’un peu d’optimisme pour Noël, cette comédie musicale est faite pour vous.
26. Sherry!
La pièce de théâtre à succès The Man Who Came To Dinner a été transformée en une comédie musicale à Broadway, Sherry ! en 1967. Bien qu’éphémère, cette comédie musicale est devenue un classique de Noël. On y suit la personnalité radiophonique Sheridan Whiteside qui se remet d’une fracture de la hanche chez les Stanley, ce qui a pour effet de gâcher le Noël de la famille. Le résultat est un flot de célébrités qui viennent dans la maison pour présenter leurs vœux à la star de la radio.
27. Whistle Down The Wind
Whistle Down The Wind est un produit d’Andrew Lloyd Webber qui a été mis en scène pour la première fois en 1996. Elle est basée sur le film du même nom de 1961 et mentionne Noël à plusieurs reprises dans la pièce. Basée sur deux contes pour enfants, elle sert de parabole pour apprendre des leçons de vie.
28. Rent
Rent est un autre classique de tous les temps, qui suit un groupe d’artistes luttant pour rester dans leur maison sans payer de loyer. L’une des meilleures illustrations de la pièce est le moment où le groupe passe Noël ensemble avec peu d’argent, mais parvient tout de même à capturer l’essence de l’esprit des fêtes. Dans la version musicale rock de Johnathan Larson, la veille de Noël est l’occasion de célébrer tout ce qui va à l’encontre des habitudes de leur petit quartier.
29. The Who’s Tommy
Tommy des Who est un opéra rock qui raconte l’histoire d’un garçon devenu sourd, aveugle et muet à la suite d’un terrible accident. Mais tout n’est pas perdu car, malgré son état, il finit par devenir un magicien du flipper. Sa famille se désole de son état pendant les fêtes de fin d’année, car Tommy ne sait même pas qu’il s’agit de Noël et se retrouve exclu des réjouissances. La chanson Christmas a été écrite à l’origine par Pete Townshend des Who.
30. It’s A Wonderful Life
Le film It’s A Wonderful Life a commencé par suivre le désespéré George Bailey qui envisageait de se suicider, puis tentait de le faire. Grâce à une intervention divine, il se rend compte de l’impact qu’il a sur sa communauté et décide de ne pas aller jusqu’au bout. En 1986, ce film classique a été transformé en comédie musicale et est souvent joué à l’occasion des fêtes de fin d’année.
31. She Loves Me
She Loves Me est une incroyable comédie musicale romantique de 1963 qui se déroule dans les mois précédant Noël. Les personnages de Georg et Amalia travaillent ensemble dans une parfumerie hongroise et se détestent. Le clou de la comédie musicale est qu’ils sont des correspondants qui s’ignorent et qui sont déjà tombés amoureux. Le secret est révélé lorsqu’ils ferment la boutique la veille de Noël. Cette comédie musicale a été adaptée d’une pièce de théâtre de 1937, Parfumerie, et a donné lieu à un livre de Joe Masteroff.
32. The Best Little Whorehouse in Texas
The Best Little Whorehouse In Texas est une comédie musicale dont le titre ne sonne pas particulièrement Noël. Elle suit principalement Miss Mona lorsqu’elle apprend que sa maison close, The Chicken Ranch, va être fermée par l’État du Texas. La comédie musicale sert d’adieu à Mona et à ses employés à un endroit qu’ils aiment beaucoup. Hard Candy Christmas est la chanson qui en fait une comédie musicale de vacances et l’enregistrement de ce titre par Dolly Parton l’a fait connaître à un public plus large.
33. Black Nativity
Black Nativity est une comédie musicale de Langston Hughes qui a été créée en 1961. Elle retrace la naissance de Jésus-Christ et la scène de la nativité que la plupart d’entre nous connaissent, mais avec une distribution exclusivement noire. Depuis sa création, elle est devenue une tradition annuelle pour de nombreuses communautés. Sur le plan musical, la production comporte quelques chansons originales, mais il s’agit essentiellement de chants de Noël familiers et courants.
34. Black Friday
Le vendredi noir est généralement le jour qui donne le coup d’envoi de la saison de Noël. C’est l’une des plus grandes journées de shopping de l’année et tout le monde se réjouit des bonnes ventes et des cadeaux à venir. Une comédie musicale du même nom a vu le jour en 2019 et raconte les événements qui se déroulent ce jour-là et tout au long de la période de Noël. C’est aussi un peu unique sur cette liste, car c’est à la fois une comédie musicale étonnante et un spectacle d’horreur sur scène.
35. Promises, Promises
Promesses, promesses suit Chuck Baxter, un homme solitaire qui tente de gravir les échelons de l’entreprise. Bien que l’on puisse débattre du fait que la chanson Turkey Lurkey Time est un numéro de Thanksgiving, elle est chantée lors d’une fête de Noël au bureau pendant la comédie musicale. La comédie musicale a été adaptée du film primé The Apartment, sur une musique de Burt Bacharach et Hal David.
36. Subways Are For Sleeping
Subways Are For Sleeping a été créé en 1961 comme spectacle de Broadway par Jule Styne, Betty Comden et Adolph Green. Elle suit un journaliste qui écrit des articles sur des sans-abri bien habillés qui dorment dans les stations de métro de New York. Leur chef leur trouve des petits boulots et la pièce se déroule pendant les mois les plus froids de l’année, beaucoup d’entre eux travaillant comme Pères Noël au coin de la rue pour des œuvres de charité. L’affiche Be A Santa célèbre le fait de revêtir le manteau et le pantalon rouges pour être le vivant Saint Nick pendant la saison des fêtes.
37. Billy Elliott: The Musical
Parfois, une bonne comédie musicale de vacances a un côté politique. Billy Elliot : The Musical s’en prend à Margaret Thatcher, chantée par Elton John et Lee Hall. L’histoire est celle d’un petit garçon issu d’une communauté de mineurs de charbon qui veut devenir danseur. Pendant la grève syndicale de 1984 et 1985, les enfants montent un spectacle de vacances au local syndical en chantant Merry Christmas, Maggie Thatcher.
38. Call Me Mister
Call Me Mister est moins une comédie musicale traditionnelle qu’une série de sketches. La musique et la danse contribuent à faire avancer les récits, l’un de ces numéros étant centré sur la fête de Noël. Le film Yuletide, Park Avenue présente la production comme une comédie musicale de vacances, et il a été transformé en film en 1951, avec de nombreuses chansons supprimées.
39. Pickwick
The Posthumous Papers Of The Pickwick Club est le premier roman publié par Charles Dickens et une autre œuvre de Dickens qui a été adaptée en comédie musicale pour les fêtes de fin d’année. Il a ensuite été adapté en deux films muets, le premier opéra télévisé au monde et une comédie musicale en 1963. Bien que des tentatives antérieures aient été faites pour en faire une production théâtrale, c’est cette version qui est restée en place pendant près de 700 représentations. Elle a ensuite été présentée à Broadway en 1965 et a fait l’objet d’un téléfilm en 1969.
40. The Woman In White
L’intrigue de The Woman In White repose essentiellement sur les récits d’une femme fantôme, soutenus par la musique et les chansons d’Andrew Lloyd Webber. Noël occupe une petite place dans l’intrigue, puisqu’il sert de date de mariage dans l’histoire et qu’un morceau de Noël intitulé The Holly & The Ivy est chanté au cours du premier acte.
41. Rex
Henry VIII est le sujet principal de la comédie musicale Rex de 1976, offrant au public de nombreux moments divertissants et dramatiques. Bien qu’elle ait été assez éphémère, la production a été un succès, même si un seul acte la rattache à Noël. Intitulé Christmas At Hampton Court, il dépeint une célébration royale pour les fêtes de fin d’année.