25 meilleurs DJ de techno à écouter
La musique électronique est devenue l’un des genres les plus populaires au monde ces dernières années, et de plus en plus de gens lui accordent l’attention qu’elle mérite. Il n’est pas facile de dresser la liste des meilleurs DJ techno du monde, tant le choix est vaste. Dans cet article, nous allons sélectionner les 25 meilleurs DJs techno, les plus brillants et les plus influents, que vous devriez écouter dès maintenant.
1. Charlotte de Witte
Charlotte de Witte a débuté dans la musique lorsqu’elle a été attirée par la musique électronique dans les boîtes de nuit underground de Belgique. Un an plus tard, elle devient DJ et quelques années plus tard, elle commence à produire de la musique. La plupart de ses travaux s’inscrivent dans les scènes acid et minimal techno. Malheureusement, elle a adopté un pseudonyme - Raving George - pour éviter les perceptions négatives des femmes DJ pendant un certain temps, mais elle a fini par devenir l’une des DJ les plus célèbres de tous les temps.
2. Daft Punk
Daft Punk a été formé lorsque Tomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo se sont rencontrés à Paris en 1993. Ils sont peut-être devenus les DJ les plus célèbres de tous les temps dans la sphère de la musique électronique, mais les qualifier de DJ techno est probablement un peu malhonnête. Leur travail a touché et mélangé des éléments de house music, de funk, de disco, de techno, de rock, de synth-pop et d’autres styles.
3. Carl Cox
Carl Cox est un DJ anglais spécialisé dans la house et la techno, basé à Hove, en Angleterre. Son travail s’est également étendu à la radio, puisqu’il est à la fois DJ et producteur de disques. L’une des choses les plus intéressantes qu’il ait faites est sa résidence annuelle au Space Ibiza, intitulée Music Is Revolution, qui a duré de 2001 à 2016.
4. Nina Kraviz
Nina Kraviz est née et a grandi à Irkutsk, en Sibérie. Alors qu’elle a exercé plusieurs fonctions dans la dentisterie à Moscou, elle a commencé à animer une émission de radio à Irkoutsk et a été pensionnaire d’un club pendant un certain temps. Elle a ensuite suivi une école de musique à Melbourne et, en 2012, a sorti son premier album éponyme sur le label Rekids.
5. Peggy Gou
L’expérience de Peggy Gou avec la musique a commencé très tôt. À l’âge de huit ans, elle a commencé à prendre des leçons de piano classique et, à 14 ans, elle est partie en Angleterre pour apprendre l’anglais. En 2009, un ami coréen lui a appris à devenir DJ, ce qui lui a permis de décrocher son premier concert à Soho et de se produire régulièrement au Book Club, dans l’est de Londres. Elle a commencé à créer ses propres morceaux de musique en 2013, et a finalement sorti sept EP avec différents labels au cours des années qui ont suivi.
6. Dubfire
Dubfire est aujourd’hui l’un des meilleurs DJ techno en solo, mais avant de se lancer dans une carrière solo, il faisait partie du duo de DJ Deep Dish. Le style du duo était principalement axé sur la musique house, mais sa carrière solo est très axée sur la techno. Ce DJ irano-américain a été fortement influencé par la scène punk de la région de Washington, ce qui l’a amené à se consacrer entièrement à la musique.
7. Daniel Avery
Daniel Avery a passé une grande partie de ses jeunes années à jouer de la guitare dans des groupes locaux en Angleterre. Habitué des clubs de danse tels que Project Mayhem, il a finalement été invité à en être le DJ. Dès lors, il s’est installé à Londres et a commencé à produire et à animer des soirées sous le nom de Stopmakingme. Il reprend son nom de naissance pour ses sorties à partir de 2012, contribuant à un certain nombre de mixes DJ influents et publiant son premier album Drone Logic en 2013.
8. Adam Beyer
Adam Beyer est un DJ suédois spécialisé dans la techno, également fondateur de Drumcode Records. Il fait partie du petit nombre d’artistes suédois qui ont émergé à la même époque, dans les années 90. Le DJing a été pour lui une affaire de famille pendant un certain temps, puisqu’il a été marié à un autre DJ suédois pendant un certain temps.
9. Sven Väth
Sven Väth est l’un des artistes les plus récompensés de cette liste, avec une carrière de DJ qui s’étend sur plus de 30 ans dans le domaine de la musique électronique. Trois fois récompensé aux DJ Awards, il a été l’une des plus grandes stars de la pop en Allemagne dans les années 90. En plus de sa carrière de DJ, il dirige deux boîtes de nuit et sa propre entreprise qui fait office d’agence de réservation, de label et de centre événementiel. Son plus long set de DJ a duré 30 heures, ce qui le place sur la liste des sets de DJ les plus longs de toute l’histoire de la musique.
10. Ellen Allien
Ellen Allien a grandi en Allemagne de l’Ouest et la réunification de son pays a eu une influence majeure sur sa carrière musicale. Elle chante en anglais et en allemand, mélangeant IDK et musique techno très expérimentale.
11. Deborah De Luca
Deborah De Luca est une DJ en pleine ascension, qui s’est hissée dans le top 100 de la liste des 100 meilleurs DJs établie par DJ Magazine en 2022. DJ et patronne de label, elle est née en Italie, avec un long parcours de tournée qui l’a menée à Ibiza, Londres, Miami et dans de nombreux clubs de renommée mondiale. Elle a commencé sa carrière en tant que serveuse et danseuse en Italie, mais après avoir décroché un poste de DJ, elle n’a jamais regardé en arrière. Depuis plus de dix ans, elle est une étoile montante de la scène DJ et l’une des DJ techno les plus populaires.
12. Umek
Umek a commencé sa carrière de DJ dans les années 90 et a touché à tous les genres de musique électronique, et pas seulement à la techno. Il possède le label 1605 et a longtemps participé aux soirées Space Ibiza Revolution de Carl Cox. Il est généralement considéré comme une tête d’affiche des grands festivals du monde entier grâce à sa polyvalence, à son immense talent et à sa longue carrière d’excellence.
13. Richie Hawtin
Ritchie Hawtin a été l’un des principaux acteurs de la deuxième vague de musique techno de Détroit dans les années 90. Depuis, il est l’une des figures de proue de la musique techno minimaliste, mais il est difficile de retrouver l’ensemble de son œuvre. Il a publié un grand nombre d’albums sous différents pseudonymes, alors consultez Plastikman et F.U.S.E. si vous voulez écouter l’ensemble de son catalogue.
14. Recondite
L’une des plus grandes influences sur le travail de Recondite est la région rurale dans laquelle il a grandi. Il intègre le monde naturel dans sa musique techno et influence beaucoup le style acid qui apparaît dans sa musique. Il a produit ses premiers morceaux dans un home studio et s’est installé à Berlin en 2009.
15. Amelie Lens
Amelie Lens est née en Belgique et a fait des études d’art à Anvers. À l’âge de 15 ans, la musique électronique est devenue sa muse et elle a immédiatement commencé à apprendre tout ce qu’elle pouvait sur le sujet. Elle avait une carrière de mannequin réussie, mais elle travaillait comme DJ à temps partiel pendant son temps libre, sous le nom de sa mère. Après avoir obtenu une résidence, elle a repris le rôle à plein temps et a lancé plusieurs entreprises, du label Lenske à une société de flocons d’avoine.
16. Maceo Plex
Maceo Plex est l’un des DJ les plus célèbres de cette liste. Depuis 2016, il anime sa propre soirée au Pacha, Mosaic by Maceo. Il a remporté plusieurs fois les DJ Awards et le Cubano-américain a passé beaucoup de temps à Ibiza, jouant dans des clubs prodigieux comme le Space et l’Amnesia.
17. Armin van Buuren
L’une des parties les plus durables de la carrière d’Armin van Buuren est son émission de radio hebdomadaire A State Of Trance, qui existe depuis 2001. Aujourd’hui, elle touche plus de 40 millions d’auditeurs dans 84 pays, ce qui fait de ce DJ l’un des plus prolifiques lorsqu’il s’agit de diffuser la techno et la musique électronique dans le monde.
18. Testpilot
Testpilot n’est pas vraiment un DJ, c’est un alias de deadmau5 pour les petits concerts où il ne fait que de la musique techno. Vous n’entendrez jamais ses propres chansons pendant les concerts non plus. Si l’on interroge les fans, certains disent que c’est un autre gars qui prend ce pseudo pour lui, mais au final, qui le sait vraiment ?
19. Joris Voorn
Joris Voorn a certainement fait le tour de la scène des DJ électroniques. L’un des DJ les plus constants, son travail a couvert toute la gamme de la techno à la musique house depuis 1997. Ses premiers morceaux sont sortis en 2000, mais depuis, il a sorti quatre albums et un certain nombre d’autres EP.
20. Jeff Mills
Jeff Mills est un nom auquel beaucoup de gens doivent quelque chose, car il a été l’un des pionniers de la scène musicale techno américaine. Il a commencé sa carrière dans les années 80, travaillant à la fois comme DJ et comme producteur de disques pour faire connaître le genre au grand public américain. Connu pour ses performances exceptionnelles, il a fondé Axis Records en 1992 pour sortir la plupart de ses propres œuvres. Bien qu’il ait fait une pause, il est revenu sur la scène avec de la nouvelle musique en 2019, en grande pompe.
21. Enrico Sangiuliano
Enrico Sangiuliano est peut-être mieux connu pour son travail au sein du label Drumcode, l’un des bastions absolus de la musique techno sur la scène mondiale. Il est présent sur la scène depuis des décennies et produit régulièrement de la musique qui se classe en tête de liste des meilleurs morceaux techno que l’on puisse trouver.
22. Robert Hood
Robert Hood est l’un des DJ qui a le plus contribué à promouvoir le genre. Il a fondé le label M-plant, créé le groupe Underground Resistance et travaille depuis des années en tant que DJ et producteur. Il est l’un des artistes qui a le plus contribué à l’essor de la techno et l’un des noms les plus légendaires de toute l’industrie.
23. Helena Hauff
Helena Hauff est elle aussi l’une des meilleures femmes DJ au monde, mais elle n’utilise pas la plupart des équipements que nos autres artistes utilisent quotidiennement. Elle utilise une configuration analogique, évitant la plupart des outils modernes sur lesquels les autres DJ techno s’appuient pour créer leurs sons caractéristiques. Elle puise dans tous les genres, de l’acid house à l’EBM en passant par la musique industrielle, et son style frôle le minimalisme mais est indéniablement l’un des styles techno les plus uniques qui soient.
24. Solomun
Solomun est le fondateur allemand du label Diynamic et l’une des plus grandes figures de la scène musicale techno. Considéré comme une figure unificatrice grâce à l’influence de son label, il utilise ses propres sorties pour attirer l’attention sur de nouveaux artistes et mettre en lumière la musique techno dans son ensemble. Sa sortie la plus récente date de 2021, l’album Nobody Is Not Loved, mais il possède également un large catalogue qui mérite d’être consulté.
25. DIESEL
DIESEL est Shaquille O’Neil. DJ DIESEL est le nom qu’il a pris lorsqu’il est entré sur la scène EDM et qu’il s’est fait connaître pour sa musique dubstep et deep house. Il a tendance à jouer surtout des rythmes techno, et en tant qu’une des célébrités les plus connues au monde, il est facilement l’un des artistes les plus connus de la scène EDM dans son ensemble. Bien qu’il soit encore en phase d’apprentissage, il reconnaît que le temps passé à jouer dans des festivals et à faire de la musique lui a donné un but dans sa vie après la fin de sa carrière de basketteur.